Combien dans le 7?

Posté en tant qu’invité par Jerome:

Question inutile …certes, pure curiosité je l’avoue !
Combien peut-il bien y avoir de grimpeurs, en France, qui grimpent dans le 7 ?

Posté en tant qu’invité par rakouet:

beaucoup…

Posté en tant qu’invité par Benoît:

oui beaucoup et je confirme cette quetion est vraiment idiote

Salut !

Visiblement c’est la mode de dire qu’une question est idiote. Mais la mode n’est pas toujours bonne à suivre …

Je reviens d’un week-end de grimpe entre amis (à Aussois (73)). Après avoir bien galéré sur des 6, on s’est demandé s’il y avait beaucoup de grimpeurs qui évoluaient dans le 7.
En effet sur les 8 grimpeurs présents, une seule connaissait des grimpeurs qui pratiquait le 7, après (gros) travail.

Je voulais simplement avoir l’avis de nombreux grimpeurs (quoi de mieux qu’un forum).

Voilà ! Alors cette question est peut-être « inutile », mais pas plus idiote qu’une d’autre !

bye …

Posté en tant qu’invité par Jess:

c’est evident qu’il y’en a plus dans le 6 que dans le 7, ca doit etre pour ca que c’est un peu idiot comme question.
Pour essayer de repondre quand meme maintenant que je suis la, sur les sites que je frequente, je dirais moins de 1/10. Mais je frequente rarement les sites ou il n’y a que du 7…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Pourquoi idiote ? Parce que tu n’as pas la réponse ?

Posté en tant qu’invité par Pascal:

C’est plus !

Posté en tant qu’invité par Jerome (un autre):

Moi je suis sûr qu’il n’y en a pas beaucoup plus de 10%. Les magazines ne parlent que des voies en 7 parceque les gens qui les écrivent passent leur vie à grimper et que nécessairement au bout de 20 ans, le 5 ça saoule. Mais ce qu’ils écrivent ne correspond pas à la réalité. De même que le nombre des voies par niveau ne correspond pas à la répartition des grimpeurs par niveau. Il y a toujours la queue dans les voies faciles et jamais dans les voies dures.
En fait moi je propose 40% dans le 4/5, 50% dans le 6, 10% dans 7 et +.

Bon après ça dépend bien sûr de qui est grimpeur et qui ne l’est pas : est-ce que qq qui grimpe 1x / mois est un grimpeur, ou il faut au moins 3x / semaine… débat

Sinon, pareil que Jean-Luc, y’a pas de question idiotes. « Idiot » c’est subjectif, ça ne tient qu’à celui qui porte le jugement. S’il prend tt le monde pour des imbéciles, c’est qu’apparemment ça lui plaît de vivre dans un monde d’imbécile. Moi je vois que des gens sympathiques, les autres n’existent pas.

1 Like

C’est clair que des grimpeurs très occasionelles évoluent surtout dans le 5,
et des grimpeurs plus confirmés dans le 6.

Alors je précise ma question - avis aux grimpeurs expérimentés :
En grimpant très régulièrement (1 à 2 fois par semaine toute l’année) mais en ayant commencé ce sport très tard (28 ans !), y a -t-il des « chances » des grimper un jour dans le 7 ?
Autrement dit, avec une telle fréquence, est-ce très courant de grimper du 7 après plusieurs années, ou est-ce un rêve ?

…tiens bah là la question m’intéresse d’un coup, je me sens subitement concerné! En fait tt les types que je vois grimper du 7 grimpent depuis (très) longtemps. Et je serais assez intéressé de connaître le parcours de qq qui est arrivé à ce niveau en débutant sur le tard (tout en gardant un bon niveau en ski de rando, et en faisant de vtt, si possible!)

Posté en tant qu’invité par trebuh:

Déjà, 28 ce n'est pas 'très' tard (sauf bien évidemment si tu veux faire de la compétition); J'ai passé cet age canonique il y a 3 mois .

Ca fait exactement 2 ans que je grimpe avec un rythme allant de 1 à 3 fois par semaine ( 2 fois la plupart du temps), et je commence à enchainer un bon nombre de 7a, en espérant encore avoir une bonne petite marge de progression (passer régulièrement du 7b,     ça me permettrait d'être à l'aise dans pas mal de grandes voie... mon but perso)

Uniquement en grimpant et en faisant du pan (ça aide beaucoup).

Ca n’a rien d’un exploit et c’est accessible à beaucoup de monde un minimum déterminé et sportif.

Comme toujours, la cotation n’est pas le plus important.

Posté en tant qu’invité par alx:

je ne réponds pas tout à fait de droit à ta question car j’ai 16 ans et j’ai commencé l’escalade il y a deux ans, mais, en continuant le ski de rando et le vtt (peu de vtt en ce moment il est vrai), je commence à grimper régulièrement dans le 7°.

En même temps, je crois que ma marge de progression est encore assez importante. Mais je dois dire que c’est qd mm dur de mener de front les trois disciplines, étant étudiant et ne consacrant qu’un jour par w-e à l’une des trois. Cet hiver j’ai voulu garder la forme en escalade (ça a marché, mon 1er 7a à vue au printemps!) et du coup, je n’ai pu faire qu’une sortie ski de rando et une de vtt…

Ceci dit, je connais des personnes (qui ont pas mal de temps libre) qui pratiquent l’escalade dans le 7 à vue, dans le 8 ap travail, et qui ont la caisse en ski-rando (2000m de deniv dans la journée ne leur font pas peur du tout) et en alpinisme…

Posté en tant qu’invité par professeur choron:

moi je pète dans mon bain 3 fois par semaine ! et je garde le niveau…

…moais… c’est sûr qu’après si t’as du temps à en revendre ça aide…

…sinon les autres j tu prends des douches?

Posté en tant qu’invité par Jess:

32 ans, 3/4 ans de grimpe 2/3 fois en moyenne la derniere année (et un peu de salle cet hiver), j’en suis a 6c a vue et une 15ene de 7a, c’est faisable, mais je prend du temps pour… Bon courage mais ca se fait.

Posté en tant qu’invité par Mathusalem:

C’est vexant de trouver que 28 ans c’est tard pour commencer, sur cette échelle j’ai débuté alors à un âge canonique (j’avais 33 ans …). J’en ai maintenant 42, je passe -quelquefois- du 7a en falaise, et les jours de trrès grande forme du 7b en salle (oui bon c’est arrivé 3 fois…). En ce qui concerne la suite, vu mon grand age, je pense qu’il est plus raisonnable de parler de potentiel de régression que de progression mais on s’accroche ! Tchao gamin .
P.S. : Même si c’est pas la majorité, je pense qu’il y a plus que 10 % de grimpeur régulier dans le 7 en tout cas en salle, c’est vrai q’en falaise on en voit moins. Et d’ailleurs souvent, on voit les mêmes qui sont dans le 7 en salle patiner sauvagement dans du 6a en falaise…

Je répond 20ans après (littéralement haha) mais y’a un biais qui fait que plus t’es « fort » plus tu côtoie des gens « fort » et donc tu vois qu’il y a en a. A part en salle le grimpeur de 5 et le grimpeur de 8 ne ce croiseront casi jamais en falaise (pas les mêmes spots, pas les mêmes intérêts etc) ce qui fait que chacun aura l’impression que casi tout le monde a son niveau a une lettre pret.
Je sais que par exemple a un moment pour moi les grimpeurs de 7a étaient super fort et 8a c’était que les légendes. Maintenant j’ai l’impression que tout le monde fait 8a sinon tu grimpe pas vraiment (même si j’ai pas encore ce niveau).

A préciser que quand je parle de fort etc c’est avec des grandes guillemets, comme dit ça dépend du référentiel et l’important c’est de ce faire plaisir et le niveau y change pas grand chose (de toute façon plus t’es fort plus tu t’aperçoit que t’es nul)

5 Likes

Je sais pas comment tu as retrouvé ce post ahah mais tout pareil. Quand j’ai commencé je pensais ne jamais faire 7a ça me semblait impossible, puis en progressant j’ai croisé de plus en plus de monde dans le niveau, puis j’ai commencé à fréquenter des falaises avec plutôt du 7sup/8 et je me suis rendu compte que des grimpeurs de 8a ou plus il y en avait vraiment à la pelle autour de chez moi, la plupart pas du tout pros soit dit en passant

5 Likes

Tout pareil, mon objectif premier était de faire au moins un 7a dans ma vie… Pi au final tu commences a dépasser le 6a, puis tu te rends compte que le 6c est accessible, tu mets les mains dans le 7, tu rencontres des gens qui grimpent dans le 8… un jour tu test 7c 8a en salle et un pote te fou une moul dans un 8a dehors, t’essayes, tu te rends compte que même si c’est très dur c’est loin d’être impossible en s’impliquant un peu… au final y en a plein des grimpeurs dans le 7 et le 8… Sans doute que 20 ans plus tard, le 7a de l’époque est devenu le 8a de maintenant.

Mon amie me fou les boules, elle répète tout le temps qu’en dessous de 7b/7b+ tu grimpes pas… (elle vient de cocher 8c+)

1 Like

Ça c’est un peu méchant ahah, ça reste la même activité et les mêmes combats pour tenir jusqu’au relais dans tous les niveaux. Par contre oui en s’impliquant dans sa progression 7b/+ on se rend vite compte que c’est pas exceptionnel (au sens propre de, qui tient de l’exception, pas au sens que ce n’est pas une réussite !) en fréquentant les falaises difficiles

1 Like