Phrase typique de grimpeur de haut niveau… Le ski de rando en dessous de 5.4 c’est du ski de fond du coup ? :dizzy:
Combien dans le 7?
En dessous de (mon niveau - 3) ça grimpe pas
Je suis le seul que ce genre de réflexion insupporte au plus haut point ?
Depuis quelques temps je cotoye des grimpeurs de très haut niveau dans d’autres sports, jamais ça ne leur viendrait à l’idée de sortir ce genre de phrase. Avoir une discipline personnelle pour essayer de progresser et dépasser des grades c’est une chose, aller minimiser les grades inférieurs c’est vraiment des réflexions de chamoniards.
Non du tout, et quand je débutais ça avait été rafraîchissant quand j’avais dit à un monsieur qui faisait du 6c que ça n’avait pas l’air d’être le même sport que mon modeste 5b, et qu’il avait répondu avec beaucoup de fermeté que si, c’était le même sport. Heureusement que tout le monde n’est pas comme l’amie de HugoFS
Et puis ça ne veut pas dire grand chose : de quel 7b on parle ? En salle ? En couenne ? En bloc ? A Bleau ? En dalle ou en dévers ? Avec un point béton tout les 50 cm ou à 6m au dessus d’un piton rouillé ? à 200m d’altitude ou à >3500 ?
Pour moi les gens qui sortent ce genre de phrase toute faite montrent qu’on peut être fort grimpeur mais ne pas y connaitre grand chose à l’escalade.
Alors comme tu dois avoir maintenant plus de 48 ans, si tu n’es toujours pas dans le 7, sache que je connais quelqu’un qui a passé son premier 7a à 50 ans tout en étant médecin à l’hôpital…
Plus largement tu souleves un point interessant : ça veut dire quoi « etre dans le 7 »? Entre enchainer une fois un 7a apres (gros) travail et grimper regulierement 7b+ (y compris a vue) dans des styles et rochers different (et meme sur protections naturelles) il y a un gouffre.
Pour ma part du moins, quand je parlais de la fréquence que j’observe de grimpeurs de 7, je pense que j’ai en tête des grimpeurs qui, en couenne, font la majorité des 7a en 2/3 essais sans problème, la majorité des 7b/+ à la séance, et la majorité des 7c/+ en quelques séances (~5-6), et ce dans des styles un minimum variés (i.e. pas un monomaniaque de la dalle qui fait 7b dalle mais pas plus de 6c dévers). En d’autres termes pouvoir se ramener sur n’importe quelle falaise et aller aisément papillonner dans différentes voies en 7.
Ah ben c’est pas comme dans le 6 alors? A une époque je passais la majorité des 6a (couenne hein pas montagne) mais j’ai jamais touché un 6c+.
quelqu’un qui fait 7c+ en 5/6 seances doit faire une tres grande majorite de 7a+/7b a vue, bon apres il y a bien sur des gens super fort a vue et inversement …
Dans ce sens là je suis d’accord
en même temps c’est comme la Rolex, si t’as pas fait 7a a 50ans t’as raté ta vie hein
Ben c’est hyper approximatif comme mesure. Déjà dans ce que tu dis est-ce qu’il faut comprendre que tu n’as pas même essayé une 6c+ ? Si ça se trouve tu l’aurais fait en 5-6 séance sans soucis si tu t’y étais mis. C’est sûr que si on n’essaye pas, on ne fait pas au delà d’être plutôt fort en à vue ou plutôt fort après travail, il y a aussi ceux qui ne pratiquent que l’un ou l’autre
J’ai du essayer un 6c+ en salle. Et passer un 6b+ en second en falaise. Mais clairement j’aurais pas fait un 6c+ ni un 6b+ en tête en falaise/couenne alors qu’un 6a oui.
C’est possible que ce soit une croyance limitante que tu t’imposais à l’époque. Ou pas bien sûr, je ne te connais pas, mais c’est quelque chose qui existe et qui s’observe assez souvent. J’ai un pote qui stagnait au 6c+ depuis plus de 5 ans et qui est passé à 7c en 8 mois, alors que si tu lui avais demandé au préalable il t’aurait ri au nez quand à sa capacité à enchaîner cette cota. Le truc principal qui s’est passé c’est qu’il a commencé à essayer des voies dures en grimpant avec des partenaires plus forts…
Après voilà ça dépend des envies, tout le monde n’est pas obligé d’essayer des voies plus dures, le plaisir avant tout.
C’est quoi des « grimpeurs de haut niveau » qui ne sont pas grimpeurs (« d’autres sports ») ?
exact mais en moyenne 7c+ en 5-6 seances doit permetre de faire 7a+ a vue tranquille
+1000!
Pas vraiment « tranquille » mais avec un bon % de réussite.
oui tranquille je m’embale peut etre un peu
Bof sur ce point en particulier ça dépend surtout si le grimpeur en question fait ou non du à vue
Sur 8a.nu il y a en moyenne 2 lettres et demi d’écart entre le niveau max flash et le niveau max après travail (6c+ max flash =~ 7b max après travail) si je me souviens bien. Bien sûr c’est une moyenne, toussa toussa…
Edit : source, en fait c’est pas homogène, mais bref ça dépend de trop de facteurs