Combien consomme votre véhicule? [sondage]

Posté en tant qu’invité par Henri:

Ca c’est discutable.[/quote]
ouaip, c’est même largement discuté: d’après certains, un hummer serait plus « écolo » qu’une prius…

http://www.ledevoir.com/2007/08/03/152297.html[/quote]
La comparaison avec le Hummer a été faite par le CNW Marketing Research, société dont on ne savait rien et qui, après par d’autres associations, s’est révélé avoir des liens très étroits avec … des constructeurs américains de SUV …

Ensuite, l’enquête fonde sa comparaison sur le coût énergétique moyen au km sur tout le cycle de vie du véhicule (bonne idée) … mais prends pour hypothèse que le Hummer roule 350 000 miles et que la Prius n’en fait que 100 000 (pourtant, il y a des propriétaires de Prius qui en sont à 200 000 km…), concluant que le Hummer aurait un coût de 1,90 $ par mille alors que la Prius aurait un coût de 2,86 $.
Donc coût énergétique total de 286 000 $ pour la Prius sur 100 000 miles contre 665 000 $ pour le Hummer sur 350 000 miles !:mad:
Et, si avec ces mêmes chiffres on dit qu’un Hummer roule, en vrai, 100 000 miles (les consommateurs de ces véhicules de luxe en changent souvent …), le coût écologique au mile d’un Hummer est de … 6,65 $ :mad::mad:

Enfin, les batteries de voiture polluent, ce n’est pas nouveau. La question à ce poser, c’est celle des solutions de recyclage. Je ne crois pas trop ce que les constructeurs disent en la matière, même Toyota qui explique que toutes les batteries sont traitées et recyclées. Bon, pourquoi pas … Mais en fait, c’est très hypocrite de se concentrer sur les batteries de cette voiture, alors que la même technologie de batterie Ni - Cd est aujourd’hui utilisée par d’autres constructeurs et que les classiques batteries au plomb des vieilles tutures traînent au fond des ravins et des garages …

Y’en a qui descende les côtes au point mort? Moi, je le fais. Ça consomme beaucoup moins, ou ça consomme même rien?

Depuis l’envolée du cout de l’essence , j’évite la conduite sportive ! Les pleins descendent vites !
Mais maintenant , je commence a bien réfléchir sur mes trajets .

Par contre descendre aux point mort , sans le freins a moteur , tu est souvent sur les plaquettes de freins ! Mauvais

Et bah, ca consomme +++

Tu descend avec une vitesse enclenché, là ton moteur est entrainé par le poids de la voiture, donc conso quasi nulle avec les injections modernes, alors qu’au point mort ton moteur tourne au ralenti donc consommation !!!

De plus c’est hyper dangereux puisque tu n’as plus aucun frein moteur.

Vais pas faire un cour, non plus, vu que d’autres croit déja qu’un turbo brule des gaz !! z’ont du se faire entuber par le vendeur de 4*4 qui les a arnaqué

Déja en premier lieu, y en aurais beaucoup que quand il sont arrété pour x raisons au bord de la route ( téléphone, pipi, fellation, …), qu’ils coupait leur moteur ce serait pas mal !!

t’en vois combien qui attendent dans leur bagnole le moteur tournant ( a moins qui soit pote avec sarko et que eux paie pas le carburant)

Eric

Pas besoin sur ma Mégane essence, ça coupe l’injection et le conso tombe à 0 (en tout cas, c’est ce qui s’affiche sur la conso en temps réelle).

Posté en tant qu’invité par chévre de la haut:

BRAVO « Flo73 »

Merci pour ton long post…super, vraiment!!!
Tout est bien dit, que du bonheur, je suis dak’ o dak’ avec toi à 100%
…bonne réflexion derrier ton petit pseudo …
Bye

Posté en tant qu’invité par Idefix:

Pas besoin sur ma Mégane essence, ça coupe l’injection et le conso tombe à 0 (en tout cas, c’est ce qui s’affiche sur la conso en temps réelle).[/quote]
Sur un moteur thermique, le ralenti fonctionne toujours même au point mort => donc le moteur consomme comme si tu étais à l’arrêt dans un embouteillage. Pour vraiment mesurer la conso, mieux vaut faire le calcul à la pompe que se fier à l’ordinateur de bord.
Pour ne rien consommer sur ta Mégane, il faudrait couper le moteur dans la descente : mais alors là, plus d’assistance pour les freins ni pour la direction … je ne te parle même pas de mauvaise la tenue de route due à l’absence de motricité (carton assuré !).

Je suis très étonné de voir que personne ne semble avoir conscience des effets extrêmement cancérigènes des particules de diesel. Perso, ça me fais largement plus flipper de savoir que les gens roulent en Hdi en ville que de savoir qu’ils rejettent du CO2 .

Vi, tu fais bien de soulever le problème. Il y avait un médecin interviewé sur France Info le mois dernier qui disait que les particules ultra-fines des fameux moteurs HDI s’inflitraient au plus profond des poumons pour ne jamais en ressortir ou presque et qu’il voyait là un véritable scandale sanitaire dont personne ne parle.

Merci, je suppose ThomasR

J’y entrave rien dans le bbcode

Eric

J’ai cette chance immense de faire des tours de periph(paris) avec un bon hdi denier cri, putain, c’est fou comment cela me brule la gorge, et j’ai la meme brulure le soir quand je suis à vélo dans les champs beaucerons et qu’il y a des tracteurs qui deversent je ne sais quel produit chimique !!!

Eric

oui, c’est moi, j’ai oublié de laisser une note, j’étais pressé par une consult’ (parfois, j’oublie que je suis au boulot pour bosser!)

J’ai 37 ans, et ça doit faire 25 ans que j’entends dire que le diesel est plus mauvais pour la santé que l’essence. Mais les pouvoirs publics ont tout fait pour favoriser le diesel dans ce pays? A quand un procès, type sang contaminé ou hormone de croissance.
Mais une fois de plus, on dévie du sujet initial! Ça doit être la force de Coriolis…

Il me semble que le choix entre diesel et essence n’a de sens qu’au niveau individuel et de manière conjoncturelle. Ça n’a pas de sens dans une démarche globale, pour la simple raison que lorsqu’on distille du pétrole, on en retire à la fois du gasoil et de l’essence dans une proportion liée à la nature du pétrole, et qu’il faudra bien consommer les deux. Lorsque la majorité des automobilistes européens roulaient à l’essence, les français ont utilisé, développé le diesel, et encouragé sont utilisation (prix inférieur). Ça permettait de consommer les excédents de fuel. Les consommations s’étant équilibrées, les incitations diminuent et le prix du fuel rattrape celui de l’essence.
Si tout le monde roulait à l’essence, que ferait on du fuel ? Nous l’utiliserions pour des centrales thermiques qui elles pollueraient (?) moins que les voitures, ces dernières continuant à polluer à l’essence ?
Plutôt expliquer que le diesel est une motorisation mieux adaptée aux trajets longs qu’aux petits déplacements urbains ?

Encore une fois, la santé et l’écologie, c’est un luxe.

Il paraît que ça abîme la boîte de vitesse. J’sais pas trop par quel processus, mais il paraît (dixit un formateur lors d’un stage de conduite économique)

Éventuellement un peu le synchro lorsque tu réenclenches une vitesse en raison de la différence de vitesse de rotation plus élevée entre un pignon de boite coté roue et le pignon coté moteur (au ralenti), mais il suffit de mettre un coup d’accélérateur au point mort avant de passer la vitesse pour limiter le boulot du synchro (comme pour le double débrayage).
Comme déjà dit, le problème c’est plus la sécurité.

Flo73

merci pour tout message qui - espérons le - remettra les idées en place à toutes ces victimes du marketing pseudo-écologiquement correct qui s’expriment ici.
Tout le reste, les comparaisons hybrides- Hummer - usure des plaquettes de frein dans les descentes au point mort, ne sont que discussions byzantines sur le sexe des anges - prout prout Madame la Marquise - y’a des pieds au cul qui se perdent.

Atchaooo

(pour ton message)

De toute façon, on pourrait parler d’écologie des heures durant, mais tant que la population mondiale augmentera et que la recherche de la croissance économique sera primordiale, ben ça paraît logique que la destruction de la nature, de la faune, de la flore et de l’espèce humaine soit inéluctable.

Perso, j’me console en allant au taf au moins 2 fois par semaine en vélo, mais faut pas être hyppocrite, c’est pas pour la nature que je fais ça, c’est pour mon portefeuille !!

Je connais quelqu’un qui procède comme toi.
Il y a quelques semaines, un radar traînait au pied de la petite descente située à 500m. de sa maison.
Bilan de l’économie : 57 km/h = 90 euros. (plus l’essence malgré tout dépensée).
Faut dire qu’au point mort, sa bonne 4L est très silencieuse :slight_smile: