Combien consomme votre véhicule? [sondage]

En moyenne, lors de vos trajets NON urbains, donc sur des parcours mixes départementales, nationales, autoroutes, avec plaine et montagne.

Moi : entre 7 et 8 L / 100 km pour un moteur essence qui a 7 ans.

NB : en roulant tranquille sur RD et RN, jamais descendu sous 6,6…

ça dépend de la vitesse, je tourne entre 3000 kcal/jour et 5500 kcal/jour;
ça peut également dépendre de la chaîne de traction envisagée (semelle vibram, chaîne et pignons) et de son état (semelles slick générant parfois un dérapage prononcé vers l’arrière lors des marches d’approche; graissage des roulements)

et environ 3 à 4 L/jour de liquides variés. (dont du jus d’ananas :P)

c’est un peu limité tes classes : un bon diesel en extra-urbain, si tu évites de le monter sur un hummer, ça peut descendre à 4L/100km (clio II 1.5dci -> 3,7 l / 100 km selon données constructeur)

206 diesel : moins 3.5L/100km.

Un plein me fait près de 1200 km :slight_smile:

Faut rouler à l’économie :wink:

Si peu???

Données constructeur? tu peux tranquillement rajouter un litre de plus, en réalité.
J’ai une 206 HDI donnée pour 3.9 (constructeur) et je ne suis jamais arrivé à descendre en-dessous de 4.4 exceptionnellement. Ca tourne plutôt aux alentours de 4.8.

en vélo, à pied ou en transport public… (bon, parait que la Suisse est mieux desservie en TP).
J’essaie de lancer un sondage au sujet de la hausse des carburant mais ça veut pas passer…

on verra quand il voudra bien passer…

206 Hdi 2L de 2004 --> 5,5L / 100km
deja bien assez… :confused:

moi c’est moins de 6 litres.

Moi, c’est 25 cl, je fais rarement 100 km d’un coup, mais admettons que je les fasse en 2 ou 3 jours, c’est 2 ou 3 fois 25 cl au 100.
Mais mon carburant est bio, c’est du houblon à l’arrivée.
Mais ça, c’est juste pour mon véhicule d’appoint, mon vélo, enfin, même pas exactement, car le carburant, ce n’est pas la monture qui l’absorbe, c’est moi.
Mon deuxième véhicule consomme je ne sais pas combien, 8 litres, sans doute. Mais, il y a aussi la quantité de km qui compte, vous pouvez bien consommez du 2 litres au 100, si vous roulez 5 fois plus que celui qui consomme du 8 litres, et bien, vous êtes moins écolo.
J’ai d’ailleurs l’intuition que ce sont ceux qui ont les véhicules les plus performants en économie qui roulent le plus, normal, pour avoir le choix d’un véhicule neuf, il faut de l’argent, et donc, on peut se permettre de faire beaucoup plus de kilomètres.
hé!hé! Vous n’aviez pas pensé à ça, les petits malins qui se vantent de l’écologie de leur voiture.
Faites donc comme moi, roulez à vélo le plus possible, n’allez plus à Pétaouchnok et comme ça, vous pourrez faire croire que vous le faites pour le bien de la planète, moi, c’est ce que je dis à mes collègues qui me font des longs discours écolos, en gueulant qu’il y a trop de voitures sur les routes, mais qui continuent à rouler comme avant, alors qu’en fait, je ne le fais que pour mon entraînement et par pingrerie.

La consommation moyenne d’un véhicule n’est qu’une vaste connerie.
La consommation exacte se calcule aux nombres de places utilisées.

On peut très bien avoir un véhicule qui consomme peu et s’y déplacer seul, tout comme on peut posséder un véhicule moins performant, économiquement parlant, et optimiser ses déplacements en transportant plusieurs personnes à la fois, et secundo, en groupant sur un ou deux déplacements, les raisons mêmes de l’utilisation du son véhicule (courses, dentiste, véto, etc).

Il existe des « observateurs de places vides » qui ont pour but de calculer la consommation moyenne non pas par véhicule ni par personnes déplacées, mais tout bonnement par places assises, et là, on s’aperçoit que toutes les autres données sont parfaitement tournées en ridicule.
C’est sur cette base-là qu’il faut s’appuyer pour calculer les consommations réelles.

[quote=AlbanK][/quote]
Si je te comprends bien, la consommation réelle à 4, c’est quatre fois 25 cl?

Je ne m’étonne plus du nombre de contenants qu’on trouve dans les bas-côtés des routes.

Ma question n’est pas là. Elle est simple. Que consomme « en gros » votre véhicule?
Evidemment, la mienne consomme pas mal, mais je n’ai fait qu’un plein en 2 mois. Normal, je me déplace à vélo ou à pied le plus souvent. Et à pied, c’est difficile d’embarquer du monde. Quand j’aurai des gamins, sur mon dos peut-être.

et c’est justement pour ça que les campagnes marketing pseudo-écolo visant à culpabiliser les propriétaires d’anciens véhicules pour qu’ils en achètent un neuf sont une pure escroquerie.

Pourquoi ça? Il vaut mieux se déplacer seul dans un véhicule qui consomme peu que seul dans un véhicule qui consomme beaucoup.

Posté en tant qu’invité par Gil:

Pourquoi ça? Il vaut mieux se déplacer seul dans un véhicule qui consomme peu que seul dans un véhicule qui consomme beaucoup.[/quote]
Effectivement, le raisonnement est curieux. Je complète :
Il vaut mieux se déplacer seul ou à plusieurs dans un véhicule qui consomme peu que seul ou à plusieurs dans un véhicule qui consomme beaucoup.

Pourquoi ça? Il vaut mieux se déplacer seul dans un véhicule qui consomme peu que seul dans un véhicule qui consomme beaucoup.[/quote]
Effectivement, le raisonnement est curieux. Je complète :
Il vaut mieux se déplacer seul ou à plusieurs dans un véhicule qui consomme peu que seul ou à plusieurs dans un véhicule qui consomme beaucoup.[/quote]
Mais le mieux, c’est encore de se faire covoiturer et de ne pas participer à l’essence, comme ça, seul le chauffeur consomme.

c’est ce qui s’appelle poucer :wink:

François et Gil,

relisez Albank qui introduisait la composante « nombre de passagers transportés », rajoutez y une autre : « nombre de kilomètres effectués ».

Maintenant le message marketing bien propre sur lui, c’est :
« si toi acheter nouvelle Hdi truc-machin toi brave personne, pas comme l’autre qui roule avec sa R18 break modèle 87 qui est un gros naze égoïste, donc viens chez gentil Peunault-Citroyota qui fera de toi quelqu’un de fréquentable »

Bien sûr, on oublie de dire au passage que la nouvelle Peunault-Citroyota aura beau avoir tous les filtres et gadgets possibles, le gusse qui roule 20.000 kms / an avec ça empêstera toujours plus l’atmosphère que le papi qui roule 3.000 kms / an avec son vieux break.

Escrocs !

Je ne vois pas où l’on parle de rouler seul dans un véhicule ancien, ni même où ces propos peuvent être sous-entendus?
Qu’est-ce que c’est que ce faux débat?