Collonges, prises graissées

Posté en tant qu’invité par CH+:

[quote=« CH, id: 1115960, post:17, topic:106742 »]

[quote=« CH+, id: 1115876, post:15, topic:106742 »]A CH,

Ce n’est pas exacte, 5000.- c’est un salaire presque net comme celui d’un indépendant…Pas comme celui de la caissière qui fait un travaille tout aussi difficile! Et elle ne bénéficiera pas de taux d’intérêts à zéro% comme un paysan…

Ce n’est pas exacte non plus, ce qu’il y a dans nos assiettes dépend entièrement de l’industrie, les paysans sont les petites mains…comme la caissière. De plus il fournissent du lait et de la viande presque exclusivement et sont soutenu par de puissants loby

Chacun défend sa propre notion de paysage. Mais les paysans sont de gros pollueurs[/quote]

Etonnant comme remarques.

Les indépendants n’ont pas de salaire « net ». Justement, ils doivent déduire beaucoup de choses : quand tu payes ton garagiste 100 frances de l’heure ou ton dentiste 250 frances de l’heure, il ne faut pas croire que c’est ce qu’ils gagnent. Idem pour les paysans, il ne faut pas croire que le prix du lait, c’est ce qu’ils gagnent… A noter, que comme tous les indépendants et à l’inverse de tous les salariés (caissière de supermarché y compris, ce qui ne signifie pas que je considère son sort comme enviable), les paysans n’ont pas de deuxième pilier. Autrement dit, comme tous les indépendants ils assument eux-même l’intégralité de leurs charges sociales, ce qui n’est pas évident quand tu gagnes 2500 francs par personne et par mois… Comment se faire un troisième pilier digne de ce nom avec ça ?

Ce qu’il y a dans nos assiettes ne dépend pas uniquement de l’industrie. Cela peut éventuellement dépendre uniquement du paysans (comme la saucisse sèche que j’ai mangée ce week-end) et le plus souvent d’un binôme (paysans + artisan comme pour le cas du pain par exemple) ou d’un trinome (paysans + industrie + distributeur comme pour ce que tu achètes en grande surface). Un paysan n’est pas une petite main, c’est un acteur essentiel dans la chaîne de l’alimentation en général et de l’alimentation à petite échelle (produits régionaux ou produits « de luxe »). Demande aux grands cuisiniers où ils se fournissent (Rochat, Crisci, De Courten) : chez des producteurs et des artisans choisis et en qui ils ont confiance. Pas auprès de l’industrie. Les paysans ne fournissent pas du lait et de la viande presque exclusivement (c’est là qu’on voit que tu ne connais pas très bien le système) : ils fournissent l’intégralité de ce que tu manges… Penses-tu réellement que tout ce qui n’est pas lait et viande pousse dans le rayon d’un grand magasin, à même l’étalage ?

Quant à l’association de « paysans = pollueurs », il faudra revoir tes leçons d’histoire : c’est vrai pour les années soixante, septante et encore quatre-vingt pour ce qui est de l’Europe, avant qu’il n’y ait une prise de conscience écologique. C’est encore vrai sous d’autres longitudes aujourd’hui, mais le problème ne vient pas des paysans, mais de la classe politique de ces zones du globe qui a encore trop d’autres problèmes à régler pour pouvoir se soucier de développement durable…[/quote]

Les indépendants ont un salaire qui est le bénéfice, net parce que toutes les charges ont été déduites. (Je suis indépendant) Comme les paysans nous pouvons déduire toutes les charges de fonctionnement y compris le carburant et les repas au resto par ex.
Les 5000.- de l’exploitation résulte du bénéfice (et devra en partie être réinvesti) La LPP peut représenter jusqu’à 20% du salaire et déductible d’impôts, dans ce cas pas besoin d’un troisième pilier bien que celui-ci peut représenter 12000.- suplémentaire déductible des impôts aussi…
Non les paysans en suisse ne sont pas à plaindre. Bien sûr ils y en a qui régatent comme partout.
Pour ce qui est de ta vision de l’alimentaire, c’est Martine à la campagne! Non les légumes ne poussent pas sur les rayons, ils poussent au maroc en italie en espagne en hollande dans des serres à mazout et avec l’aide de nombreux esclaves. J’y étais.
Pour ce qui est de mes leçons d’histoire je te propose de regarder le présent et ses aliments à la dioxine et puis la chimie t’apprendra que la terre ne se purifie pas ou peu par l’action du temps.
Les problèmes que doivent régler les pays pauvres avant de se préoccuper de développement durable?? c’est un plaisanterie? Ce sont nos industrie qui leurs fournisse les produits chimiques que l’on n’autorise pas ou plus chez nous et ce sont les subventions que l’on donne à nos paysans qui les empêche d’être concurrentiel…
Et pour finir sache que l’alimentation dans notre beau pays nous parvient en flux tendu, si l’on ferme les frontières -paysans ou pas- dans 3 jous nous commençons à nous disputer :mad:
Alors hop à tes études et courrage :cool:

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« CH+, id: 1116080, post:21, topic:106742 »]

[quote=« CH, id: 1115960, post:17, topic:106742 »]

[quote=« CH+, id: 1115876, post:15, topic:106742 »]A CH,

Ce n’est pas exacte, 5000.- c’est un salaire presque net comme celui d’un indépendant…Pas comme celui de la caissière qui fait un travaille tout aussi difficile! Et elle ne bénéficiera pas de taux d’intérêts à zéro% comme un paysan…

Ce n’est pas exacte non plus, ce qu’il y a dans nos assiettes dépend entièrement de l’industrie, les paysans sont les petites mains…comme la caissière. De plus il fournissent du lait et de la viande presque exclusivement et sont soutenu par de puissants loby

Chacun défend sa propre notion de paysage. Mais les paysans sont de gros pollueurs[/quote]

Etonnant comme remarques.

Les indépendants n’ont pas de salaire « net ». Justement, ils doivent déduire beaucoup de choses : quand tu payes ton garagiste 100 frances de l’heure ou ton dentiste 250 frances de l’heure, il ne faut pas croire que c’est ce qu’ils gagnent. Idem pour les paysans, il ne faut pas croire que le prix du lait, c’est ce qu’ils gagnent… A noter, que comme tous les indépendants et à l’inverse de tous les salariés (caissière de supermarché y compris, ce qui ne signifie pas que je considère son sort comme enviable), les paysans n’ont pas de deuxième pilier. Autrement dit, comme tous les indépendants ils assument eux-même l’intégralité de leurs charges sociales, ce qui n’est pas évident quand tu gagnes 2500 francs par personne et par mois… Comment se faire un troisième pilier digne de ce nom avec ça ?

Ce qu’il y a dans nos assiettes ne dépend pas uniquement de l’industrie. Cela peut éventuellement dépendre uniquement du paysans (comme la saucisse sèche que j’ai mangée ce week-end) et le plus souvent d’un binôme (paysans + artisan comme pour le cas du pain par exemple) ou d’un trinome (paysans + industrie + distributeur comme pour ce que tu achètes en grande surface). Un paysan n’est pas une petite main, c’est un acteur essentiel dans la chaîne de l’alimentation en général et de l’alimentation à petite échelle (produits régionaux ou produits « de luxe »). Demande aux grands cuisiniers où ils se fournissent (Rochat, Crisci, De Courten) : chez des producteurs et des artisans choisis et en qui ils ont confiance. Pas auprès de l’industrie. Les paysans ne fournissent pas du lait et de la viande presque exclusivement (c’est là qu’on voit que tu ne connais pas très bien le système) : ils fournissent l’intégralité de ce que tu manges… Penses-tu réellement que tout ce qui n’est pas lait et viande pousse dans le rayon d’un grand magasin, à même l’étalage ?

Quant à l’association de « paysans = pollueurs », il faudra revoir tes leçons d’histoire : c’est vrai pour les années soixante, septante et encore quatre-vingt pour ce qui est de l’Europe, avant qu’il n’y ait une prise de conscience écologique. C’est encore vrai sous d’autres longitudes aujourd’hui, mais le problème ne vient pas des paysans, mais de la classe politique de ces zones du globe qui a encore trop d’autres problèmes à régler pour pouvoir se soucier de développement durable…[/quote]

Les indépendants ont un salaire qui est le bénéfice, net parce que toutes les charges ont été déduites. (Je suis indépendant) Comme les paysans nous pouvons déduire toutes les charges de fonctionnement y compris le carburant et les repas au resto par ex.
Les 5000.- de l’exploitation résulte du bénéfice (et devra en partie être réinvesti) La LPP peut représenter jusqu’à 20% du salaire et déductible d’impôts, dans ce cas pas besoin d’un troisième pilier bien que celui-ci peut représenter 12000.- suplémentaire déductible des impôts aussi…
Non les paysans en suisse ne sont pas à plaindre. Bien sûr ils y en a qui régatent comme partout.
Pour ce qui est de ta vision de l’alimentaire, c’est Martine à la campagne! Non les légumes ne poussent pas sur les rayons, ils poussent au maroc en italie en espagne en hollande dans des serres à mazout et avec l’aide de nombreux esclaves. J’y étais.
Pour ce qui est de mes leçons d’histoire je te propose de regarder le présent et ses aliments à la dioxine et puis la chimie t’apprendra que la terre ne se purifie pas ou peu par l’action du temps.
Les problèmes que doivent régler les pays pauvres avant de se préoccuper de développement durable?? c’est un plaisanterie? Ce sont nos industrie qui leurs fournisse les produits chimiques que l’on n’autorise pas ou plus chez nous et ce sont les subventions que l’on donne à nos paysans qui les empêche d’être concurrentiel…
Et pour finir sache que l’alimentation dans notre beau pays nous parvient en flux tendu, si l’on ferme les frontières -paysans ou pas- dans 3 jous nous commençons à nous disputer :mad:
Alors hop à tes études et courrage :cool:[/quote]

Si tu es indépendant, tu devrais savoir qu’un bénéfice (même s’il est net…) de 2500.- par personne, c’est pas joli joli… Bien sûr que les indépendants ont besoin d’un troisième pilier : j’en connais un qui prend sa retraite actuellement (pas un paysans…) : il n’a pas constitué un troisième pilier assez important et se rend compte qu’il risque d’un peu ramer. Donc, le paysan, avec ses 2500 par tête, c’est franchement pas mieux. Quant aux investissements, difficile de réinvestir quand tu as 60 000 francs de bénéfices net sur l’expoitation (il faut bien vivre).

Quant aux légumes, ils ne poussent pas tous à l’étranger : au consommateur (donc à toi) de privilégier les acteurs locaux et/ou les acteurs bio. Si on n’achetait pas de fraises en février, on ne nous en vendrait pas.

Quant à l’histoire, tu peux dire ce que tu veux, mais l’usage de produits chimiques (pesticides, fongicides) et d’antibiotiques a considérablement baissé depuis les années 70-80. Quant à la contamination à la dioxine, ça reste marginal par rapport à la production globale… Va voir les oeufs du paysan d’à côté, faut pas exagérer…

Quant aux pays « pauvres », c’est une réalité que le développement durable n’est pas leur première préoccupation (et ils n’ont pas besoin de l’Europe pour fabriquer leurs pesticides et leurs antibiotiques). Et si ce sont les subventions de nos paysans qui, selon toi, les empêchent d’être concurrenciels, tant mieux : qu’importe si l’Amérique produit du boeuf moins cher, car il faut le transporter jusque chez nous, et ça c’est pas écolo. Donc autant manger de la viande de chez nous, du moment qu’elle pollue moins.

Et en ce qui concerne les études, j’en comptabilise une quinzaine d’années (enfin, si tu comptes la recherche comme des études), alors ça va… ce n’est pas le courage qui manque :wink:

C’est ce qui me permet de ne pas avoir une vision diabolique du méchant paysans qui ne fait pas grand chose pour s’en sortir et qui compte sur les subventions (en s’occupant quand même un peu de ses vaches pendant que je suis en montagne, mais bon ça c’est un détail).

Sur ce, bonne soirée / bonne nuit / bonne journée et bonne continuation !

Et la france avec ses subventions exporte du poulet sur l’afrique meilleure marché qu’eux même ne peuvent le produire…Est-ce écologique?

A mon avis, la seul chose que CH a cherché dans sa vie c’est la page du livre de Heidi quand elle retrouve son grand-père! :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« CH+, id: 1116247, post:24, topic:106742 »]Et la france avec ses subventions exporte du poulet sur l’afrique meilleure marché qu’eux même ne peuvent le produire…Est-ce écologique?

A mon avis, la seul chose que CH a cherché dans sa vie c’est la page du livre de Heidi quand elle retrouve son grand-père! :lol: :lol: :lol:[/quote]

Non, non, cela fait quinze ans que je fais de la recherche dans le domaine des pesticides afin d’aider les méchants paysans à polluer un maximum :wink:

Et d’après ce que tu dis, ça marche plutôt bien…

Cela dit, j’en reste cette fois définitivement là, car au vu de ce que je lis, j’imagine que le niveau de tes attaques -absolument pas nécessaires pour défendre ta position, d’ailleurs - est représentatif du tiens…

Ah pardon çà dépend ! Il y a peu j’ai vu un piano tomber juste en dessous de moi. J’ai n’ai pas eu besoin d’avoir sous les yeux d’autres points de vues pour comprendre qu’il faille que je dégage rapido :lol:

[quote=« FredIci, id: 1116321, post:26, topic:106742 »]

Ah pardon çà dépend ! Il y a peu j’ai vu un piano tomber juste en dessous de moi. J’ai n’ai pas eu besoin d’avoir sous les yeux d’autres points de vues pour comprendre qu’il faille que je dégage rapido :lol:[/quote]

C’est la cinquième dimension! jamais je n’ai vu un piano tomber en dessous de moi! ça doit faire très peur! :rolleyes:

[quote=« CH+, id: 1116357, post:27, topic:106742 »]

[quote=« FredIci, id: 1116321, post:26, topic:106742 »]

Ah pardon çà dépend ! Il y a peu j’ai vu un piano tomber juste en dessous de moi. J’ai n’ai pas eu besoin d’avoir sous les yeux d’autres points de vues pour comprendre qu’il faille que je dégage rapido :lol:[/quote]

C’est la cinquième dimension! jamais je n’ai vu un piano tomber en dessous de moi! ça doit faire très peur! :rolleyes:[/quote]

En effet :stuck_out_tongue:

[quote=« CH, id: 1116263, post:25, topic:106742 »]

[quote=« CH+, id: 1116247, post:24, topic:106742 »]Et la france avec ses subventions exporte du poulet sur l’afrique meilleure marché qu’eux même ne peuvent le produire…Est-ce écologique?

A mon avis, la seul chose que CH a cherché dans sa vie c’est la page du livre de Heidi quand elle retrouve son grand-père! :lol: :lol: :lol:[/quote]

Non, non, cela fait quinze ans que je fais de la recherche dans le domaine des pesticides afin d’aider les méchants paysans à polluer un maximum :wink:

Et d’après ce que tu dis, ça marche plutôt bien…

Cela dit, j’en reste cette fois définitivement là, car au vu de ce que je lis, j’imagine que le niveau de tes attaques -absolument pas nécessaires pour défendre ta position, d’ailleurs - est représentatif du tiens…[/quote]

:lol: :lol: :lol: :lol: voilà j’en pose 4 comme ça tu ne te vexes pas. C’est juste que tu as une vision qui me semble bien candide de la « paysanerie »
Par ailleur si je devais pour vivre prendre en permanence un produit, c’est qu’il y aurai un grave déséquilibre autour de moi ou que mon organisme serait bien infirme. C’est poutant ce qu’il ce passe avec les plantes (monoculture) et les animaux d’engraissement…Alors oui penser trouver de meilleures produits est un non sens! Dans la diversité, c’est à dire avec un écosystème sain avec des outils moins invasifs, il y a moins de problème, donc pas ou plus de pesticide.

M’enfin cela ne va pas dégraisser les blocs

les blocs c’est des animaux d’engraissement?

[quote=« eh bah!!!, id: 1116007, post:18, topic:106742 »]si c’est comme ça, c’est que ça embete quelqu’un…

de plus le site est pris alors qu’est ce qu’il fout dans un topo?

y’a pas d’autres endroits pour aller faire du bloc par chez toi? non? si?

sinon, tu vas sur c2c, tu te trouves un autre site et comme ça t’emmerde personne…[/quote]

Je ne partage pas le ton que tu utilises, mais sur le fond je suis de ton avis.
Quant au fait que le site figure sur un topo, c’est assez courant: un lieu pratiqué depuis longtemps nécessite d’informer les grimpeurs. Mais le proprio pourrait se fendre d’un panneau plutôt que pourrir les rochers… Mais est-ce que les grimpeurs seraient capables de le lire et de s’abstenir…? Pas sûr :frowning:

Parce que grimper ça n’abîme pas…?!

Posté en tant qu’invité par tiery:

ah ça, la propriété privée ,c’est de là que viennent toutes les emmerdes!

Posté en tant qu’invité par Samb:

Mais bien sur que grimper abime le rocher… 1 centimètre d’épaisseur de graisse c’est quand même différent…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Mais la graisse ça fond au soleil du Valais, alors que les prises patinées, taillées, les lignes fléchées, la magnésie incrustée… :expressionless:

Posté en tant qu’invité par Samb:

:slight_smile:

Je pars :wink:

Posté en tant qu’invité par laurent84:

Ce qui me gave le plus dans ces polémiques, c’est que les 3/4 des personnes connaissent peu ou voir méconnaissent totalement le sujet. C’est facile de porter des jugements à l’emporte pièce, partir dans des analyses à 4 sous, se complaire dans des raisonnements simplistes et populistes.
L’agriculture est complexe comme tout, cela nécessite un minimum de connaissance et de compréhension avant d’analyser la chose.

A mon avis, c’est mieux de parler de grimpe :slight_smile:

Après avoir posé quelque question dans la vraie vie il semblerait que le proprio était déjà pas trop chaud à la base mais il tolérait le site.

Malheureusement, un grimpeur, probablement peu respectueux (un gros con quoi) a débarqué un jour et a eu des mots avec le proprio pour de quelconques raisons. Depuis le proprio a changé de vision des choses.

Dommage… Fallait pas le faire chier… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Lemming:

[quote=« Keilnoth, id: 1117178, post:38, topic:106742 »]Après avoir posé quelque question dans la vraie vie il semblerait que le proprio était déjà pas trop chaud à la base mais il tolérait le site.

Malheureusement, un grimpeur, probablement peu respectueux (un gros con quoi) a débarqué un jour et a eu des mots avec le proprio pour de quelconques raisons. Depuis le proprio a changé de vision des choses.

Dommage… Fallait pas le faire chier… :)[/quote]

Avouons que la population des grimpeur est particulièrement riche de personnes pensant qu’ils ont le droit de faire ce qu’ils ont envie où et quand ils ont envie. Les propos de Samb « des bourgeois qui sont là 2 mois par année » illustrent parfaitement le problème.

Ca ne me choque pas outre mesure qu’un propriétaire ne souhaite pas être emmerdé par des grimpeurs.

je dirai plutôt les français en général, ça râle ça gueule et ça se croit tout permis.
J’ai jamais eu aussi honte d’être français qu’à l’étrangé, et si même avec l’éloignement notre patrie nous manque j’ai toujours pris garde à ne pas me compromettre avec d’autres français croisé sur place.