Posté en tant qu’invité par CH+:
[quote=« CH, id: 1115960, post:17, topic:106742 »]
[quote=« CH+, id: 1115876, post:15, topic:106742 »]A CH,
Ce n’est pas exacte, 5000.- c’est un salaire presque net comme celui d’un indépendant…Pas comme celui de la caissière qui fait un travaille tout aussi difficile! Et elle ne bénéficiera pas de taux d’intérêts à zéro% comme un paysan…
Ce n’est pas exacte non plus, ce qu’il y a dans nos assiettes dépend entièrement de l’industrie, les paysans sont les petites mains…comme la caissière. De plus il fournissent du lait et de la viande presque exclusivement et sont soutenu par de puissants loby
Chacun défend sa propre notion de paysage. Mais les paysans sont de gros pollueurs[/quote]
Etonnant comme remarques.
Les indépendants n’ont pas de salaire « net ». Justement, ils doivent déduire beaucoup de choses : quand tu payes ton garagiste 100 frances de l’heure ou ton dentiste 250 frances de l’heure, il ne faut pas croire que c’est ce qu’ils gagnent. Idem pour les paysans, il ne faut pas croire que le prix du lait, c’est ce qu’ils gagnent… A noter, que comme tous les indépendants et à l’inverse de tous les salariés (caissière de supermarché y compris, ce qui ne signifie pas que je considère son sort comme enviable), les paysans n’ont pas de deuxième pilier. Autrement dit, comme tous les indépendants ils assument eux-même l’intégralité de leurs charges sociales, ce qui n’est pas évident quand tu gagnes 2500 francs par personne et par mois… Comment se faire un troisième pilier digne de ce nom avec ça ?
Ce qu’il y a dans nos assiettes ne dépend pas uniquement de l’industrie. Cela peut éventuellement dépendre uniquement du paysans (comme la saucisse sèche que j’ai mangée ce week-end) et le plus souvent d’un binôme (paysans + artisan comme pour le cas du pain par exemple) ou d’un trinome (paysans + industrie + distributeur comme pour ce que tu achètes en grande surface). Un paysan n’est pas une petite main, c’est un acteur essentiel dans la chaîne de l’alimentation en général et de l’alimentation à petite échelle (produits régionaux ou produits « de luxe »). Demande aux grands cuisiniers où ils se fournissent (Rochat, Crisci, De Courten) : chez des producteurs et des artisans choisis et en qui ils ont confiance. Pas auprès de l’industrie. Les paysans ne fournissent pas du lait et de la viande presque exclusivement (c’est là qu’on voit que tu ne connais pas très bien le système) : ils fournissent l’intégralité de ce que tu manges… Penses-tu réellement que tout ce qui n’est pas lait et viande pousse dans le rayon d’un grand magasin, à même l’étalage ?
Quant à l’association de « paysans = pollueurs », il faudra revoir tes leçons d’histoire : c’est vrai pour les années soixante, septante et encore quatre-vingt pour ce qui est de l’Europe, avant qu’il n’y ait une prise de conscience écologique. C’est encore vrai sous d’autres longitudes aujourd’hui, mais le problème ne vient pas des paysans, mais de la classe politique de ces zones du globe qui a encore trop d’autres problèmes à régler pour pouvoir se soucier de développement durable…[/quote]
Les indépendants ont un salaire qui est le bénéfice, net parce que toutes les charges ont été déduites. (Je suis indépendant) Comme les paysans nous pouvons déduire toutes les charges de fonctionnement y compris le carburant et les repas au resto par ex.
Les 5000.- de l’exploitation résulte du bénéfice (et devra en partie être réinvesti) La LPP peut représenter jusqu’à 20% du salaire et déductible d’impôts, dans ce cas pas besoin d’un troisième pilier bien que celui-ci peut représenter 12000.- suplémentaire déductible des impôts aussi…
Non les paysans en suisse ne sont pas à plaindre. Bien sûr ils y en a qui régatent comme partout.
Pour ce qui est de ta vision de l’alimentaire, c’est Martine à la campagne! Non les légumes ne poussent pas sur les rayons, ils poussent au maroc en italie en espagne en hollande dans des serres à mazout et avec l’aide de nombreux esclaves. J’y étais.
Pour ce qui est de mes leçons d’histoire je te propose de regarder le présent et ses aliments à la dioxine et puis la chimie t’apprendra que la terre ne se purifie pas ou peu par l’action du temps.
Les problèmes que doivent régler les pays pauvres avant de se préoccuper de développement durable?? c’est un plaisanterie? Ce sont nos industrie qui leurs fournisse les produits chimiques que l’on n’autorise pas ou plus chez nous et ce sont les subventions que l’on donne à nos paysans qui les empêche d’être concurrentiel…
Et pour finir sache que l’alimentation dans notre beau pays nous parvient en flux tendu, si l’on ferme les frontières -paysans ou pas- dans 3 jous nous commençons à nous disputer :mad:
Alors hop à tes études et courrage