Collonges, prises graissées

Posté en tant qu’invité par Samb:

Hello !

Aujourd’hui on a été faire du bloc dans le bas valais, super journée soit dit en passant…

Juste pour signalé, ceci a peut-etre / surement déjà été fait, mais toutes les prises des blocs « majeurs » du secteur de Collonges ont été graissées, ceci déjà apparemment depuis un certains temps pour certains blocs, d’autre apparemment plus récemment… Devant certains blocs pas graissées des gens ont juste empilé des énormes blocs au pied…

Donc voilà, pour ceux qui comme moi connaissaient pas, vous serez prévenus…

Dommage que des gens en arrivent là alors qu’un parcours vita traverse le secteurs et qu’il y a une table de pic nique au milieu…

ABE

Sam

Posté en tant qu’invité par RasLeBol:

Qui est derrière tout ça? Des écolos [modéré]? Des locaux? On doit sûrement avoir une idée.
Si c’est les écolos faudrait passer les prises aux kärcher avec du trichlo ou du perchlo et bonjour les dégâts à l’environnement.

C’est triste d’en arriver là même en Suisse.

Posté en tant qu’invité par Ogre:

[quote=« RasLeBol, id: 1115692, post:2, topic:106742 »]Qui est derrière tout ça? Des écolos à la con? Des locaux? On doit sûrement avoir une idée.
Si c’est les écolos faudrait passer les prises aux kärcher avec du trichlo ou du perchlo et bonjour les dégâts à l’environnement.

C’est triste d’en arriver là même en Suisse.[/quote]

Peut être tout simplement des proprios ayant marre de ramasser les déchets/détritus des grimpeurs de passage !
Du trichlo et perchlo…tssss…mais jusqu’ou iront certains pour grimper !

C’est triste de penser ça même en France.

je pense que c’est pour ça que justement il ne « faudrait » pas nettoyer les blocs avec ces produits !!

faut être vraiment mort de faim pour penser utiliser ce type de produits …

Posté en tant qu’invité par RasLeBol:

C’était évidamment à prendre au second degré, ces solvants sont une cata pour l’environnement. Par contre je serais curieux de savoir s’ils ont mis de la graisse végétale/animale ou à base d’hydrocarbures.

Faudrait prendre un kärcher eau chaude à essence, ça nettoierait déja pas mal. Je parie que ça va aussi pour virer les traces de magnésie.

L’escalade sur ce site n’est plus tolérée par le propriétaire; c’est mentionné sur le topo de F. Roduit…
Mais peut-être que cette action « anti-grimpe » n’est pas de son fait.
Quant au second degré de RasLeBol: bof…

Posté en tant qu’invité par paccots:

De la soude et une brosse métallique…C’est éco!

Sait-on pourquoi ?

Posté en tant qu’invité par Un local:

Les blocs du secteur « Parcours Vitae » se trouvent tous en terrains privés et il semblerait que les propriétaires (dont certains n’ont qu’une résidence secondaire à Collonges…) n’apprécient pas du tout que les grimpeurs viennent squatter le coin.

Révoltant quand on voit ce qu’est devenu cet endroit. Après, difficile de savoir s’il y’a eu des abus de la part de certains grimpeurs…

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« Viton, id: 1115753, post:9, topic:106742 »]Peut-on savoir qui est le propriétaire?

Osons espérer qu’il ne s’agisse pas de l’un de ces paysans hypersubventionnés vivant aux crochets du contribuable-payeur.
Que l’on aide les paysans de montagne d’accord, mais pas ces dizaines de milliers d’exploitations agricoles minuscules en plaine qui produisent beaucoup trop cher. Dans tous les autres domaines on a dû s’adapter un tant soit peu au fil des ans pour rester concurrentiel.[/quote]

Ton discours pose plusieurs problèmes :

• Effectivement, rien n’indique qu’un paysan soit l’auter de ce graissage de prise et vu ce qui est mis ailleurs dans le poste, ça pourrait très bien être des personnes qui ont une résidence secondaire proche du site de blocs. Le sujet de base est détourné pour critiquer les paysans.

• Sache que les « paysans hypersubventionnés » tirent environ un salaire de 5000.- à 5500.- Frs par mois pour un couple, pour un travail difficile et astreignant du point de vue des horaires (pas de jour de congé, notamment). Même le 1er janvier il faut traire les vaches, même le dimanche, même le jour de Noël et ceci toute l’année. Donc, en gros, chaque matin, il faut se lever à 6h pour un salaire inférieure à une caissière de super marché sans formation si tu divises 5500 par deux.

• Il n’est pas possible de produire à un prix européens avec des coûts suisses et à une échelle Suisse. C’est une réalité évidente, mais que certains ont manifestement de la peine à comprendre.

• Les paysans ont une fonction très importante. N’oublie pas que ce qui se trouve chaque jour dans ton assiette dépend directement d’eux.

• Tu fais la distinction entre paysan des plaines et paysans des montagnes. En gros, ceux des montagnes méritent les subventions et pas les autres. Sache que « ces dizaines d’exploitations minuscules en plaines » bénéficient aussi des payements directs, car elle sont également utiles. Et qu’entends-tu par « plaine » ? Les paysans qui travaillent dans l’arc jurassien ne sont pas considérés comme des paysans de montagne, mais peut-on réellement parler de plaine ? Là également, la fonction paysagère des paysans est importante. Ce qu’on peut considérer comme plaine, c’est essentiellement le Seeland obtenu par la correction des eaux du Jura et là l’epace est globalement occupé par des maraichers.

• Avant de fustiger un corps de métiers ou une partie de ce corps, il est important de le connaître. Va voir des paysans dans différentes zones. Discute avec des paysans et regarde leur travail dans les Alpes, dans le Jura et compare leurs conditions de production avec celles d’autres zones (notamment dans les plaines de France et d’Allemagne). Mais n’oublie pas une chose : compare également leurs conditions de travail avec les tiennes… et réfléchis.

• En ce qui concerne l’argent pour le maintien d’une productions agricole (de qualité, au passage, c’est toujours bien de le mentionner), je pense qu’il faut également relativiser. Combien coûte l’entretien d’un cas social (par exemple un toxico qui ne fait rien ; il y en a tout un groupe dans ma ville qui traine dans un coin, sans compter tous ceux qu’on ne voit pas) ? Et que rapportent ces gens là ? Evidemment rien. Il est évident qu’il faut les entretenir, car ce sont aussi des produits que la société a créés, mais prêter attention à ce genre de « frais » permet de relativiser le « coût » de la production agricole en Suisse.

Voilà, en gros, mes réflexions d’académique qui n’a aucun lien familial avec la paysannerie, mais qui sait quand même traire une vache, ce qui ne doit pas être si répendu que ça dans le monde de la recherche :wink:

Voir les choses sous plusieurs angles… indispensable…

Posté en tant qu’invité par Un local:

Absolument rien à voir avec les paysans en effet. Un paysan n’aurait pas engagé une entreprise de terrassement pour aller planter des énormes cailloux au pied des blocs, il aurait fait ça lui-même…!

Le discours de Viton n’a rien à voir avec le graissage des prises… Merci à CH pour son apport tout en nuances. Quant à Un local, le mot « révoltant » me paraît exagéré. Oui, on peut déplorer qu’un lieu privé qui voit le passage des usagers d’un parcours Vita soit interdit aux grimpeurs. En même temps, il ne manque pas de lieux où nous pouvons nous adonner à notre passion… Et il y a, comme tu le suggères, peut-être eu des abus de ceretains grimpeurs…
Il y a quelques années, je faisais du bloc là-bas avec ma compagne; il n’y avait que nous. Un monsieur d’un certain âge nous aborde, poliment, se présentant comme le propriétaire. Il nous explique qu’il a eu, à plusieurs reprises, des problèmes avec des grimpeurs (détritus, bruits, puis insultes,…) et que c’est ce qui l’a poussé à « fermer » l’accès.
Info, intox, je ne sais pas. Néanmoins, il me paraît logique de respecter l’interdiction, et de tenter de négocier avec le ou les propriétaires, comme cela se fait souvent.
Mêm si nous sommes très forts, nous ne sommes pas les rois du monde :lol:

Tu plaisante ils ont vraiment fait venir une entreprise de terrassement ?? Ca devient assez science fiction là quand même…

Enfin bref, je voulais pas engager un débat sur la paysannerie (que je respecte énormément)… Je voulais seulement disons, exprimé ma déception et prévenir les suivants :wink: Bon au pire dans le coin c’est pas la mort de trouver du caillou à grimper…

Sinon je ne crois pas qu’en Suisse il soit autoriser d’interdire l’accès ou n’importe quelle activité dans une forêt, même privée, sauf évidement les feux, etc… Peut-être que je m’avance un peu vite, mais je crois bien que les forêt restent entièrement libres.

Sinon pour les déchets, peut-être, mais je connais tellement de grimpeur qui, comme moi, ramassent les déchets laissés par d’autres afin que les sites restent cleans que cela m’étonnerait quand le site ait été crade un jour… Et je suis désolé, la table de pic nic a côté du parcours vitae, c’est pas les grimpeurs qui l’ont mise là, à la limite ça sa pourrait amener de la saleté ou du feux sur le site… Les barres parallèles pour le parcours vitae bétonnées au milieu du chemin, ça sa amène une certaine fréquentation sur le site…

Bref je suis pas utopiste je sais que l’homme changera pas l’homme, je sais que la graisse de moteur partira pas grâce à des beaux messages sur un forum, …

A+ !

Posté en tant qu’invité par CH+:

A CH,

• Sache que les « paysans hypersubventionnés » tirent environ un salaire de 5000.- à 5500.- Frs par mois pour un couple, pour un travail difficile et astreignant du point de vue des horaires (pas de jour de congé, notamment). Même le 1er janvier il faut traire les vaches, même le dimanche, même le jour de Noël et ceci toute l’année. Donc, en gros, chaque matin, il faut se lever à 6h pour un salaire inférieure à une caissière de super marché sans formation si tu divises 5500 par deux.

Ce n’est pas exacte, 5000.- c’est un salaire presque net comme celui d’un indépendant…Pas comme celui de la caissière qui fait un travaille tout aussi difficile! Et elle ne bénéficiera pas de taux d’intérêts à zéro% comme un paysan…

• Les paysans ont une fonction très importante. N’oublie pas que ce qui se trouve chaque jour dans ton assiette dépend directement d’eux.

Ce n’est pas exacte non plus, ce qu’il y a dans nos assiettes dépend entièrement de l’industrie, les paysans sont les petites mains…comme la caissière. De plus il fournissent du lait et de la viande presque exclusivement et sont soutenu par de puissants loby

• Tu fais la distinction entre paysan des plaines et paysans des montagnes. En gros, ceux des montagnes méritent les subventions et pas les autres. Sache que « ces dizaines d’exploitations minuscules en plaines » bénéficient aussi des payements directs, car elle sont également utiles. Et qu’entends-tu par « plaine » ? Les paysans qui travaillent dans l’arc jurassien ne sont pas considérés comme des paysans de montagne, mais peut-on réellement parler de plaine ? Là également, la fonction paysagère des paysans est importante. Ce qu’on peut considérer comme plaine, c’est essentiellement le Seeland obtenu par la correction des eaux du Jura et là l’epace est globalement occupé par des maraichers.

Chacun défend sa propre notion de paysage. Mais les paysans sont de gros pollueurs

• Avant de fustiger un corps de métiers ou une partie de ce corps, il est important de le connaître. Va voir des paysans dans différentes zones. Discute avec des paysans et regarde leur travail dans les Alpes, dans le Jura et compare leurs conditions de production avec celles d’autres zones (notamment dans les plaines de France et d’Allemagne). Mais n’oublie pas une chose : compare également leurs conditions de travail avec les tiennes… et réfléchis.

Pour moi c’est vu

• En ce qui concerne l’argent pour le maintien d’une productions agricole (de qualité, au passage, c’est toujours bien de le mentionner), je pense qu’il faut également relativiser. Combien coûte l’entretien d’un cas social (par exemple un toxico qui ne fait rien ; il y en a tout un groupe dans ma ville qui traine dans un coin, sans compter tous ceux qu’on ne voit pas) ? Et que rapportent ces gens là ? Evidemment rien. Il est évident qu’il faut les entretenir, car ce sont aussi des produits que la société a créés, mais prêter attention à ce genre de « frais » permet de relativiser le « coût » de la production agricole en Suisse.

Voilà, en gros, mes réflexions d’académique qui n’a aucun lien familial avec la paysannerie, mais qui sait quand même traire une vache, ce qui ne doit pas être si répendu que ça dans le monde de la recherche :wink:

Voir les choses sous plusieurs angles… indispensable…

Posté en tant qu’invité par paille poutre:

[quote=« RasLeBol, id: 1115692, post:2, topic:106742 »]Qui est derrière tout ça? Des écolos à la con? Des locaux? On doit sûrement avoir une idée.

C’est triste d’en arriver là même en Suisse.[/quote]

[quote=« Viton, id: 1115753, post:9, topic:106742 »]Peut-on savoir qui est le propriétaire?

Osons espérer qu’il ne s’agisse pas de l’un de ces paysans hypersubventionnés vivant aux crochets du contribuable-payeur.
Que l’on aide les paysans de montagne d’accord, mais pas ces dizaines de milliers d’exploitations agricoles minuscules en plaine qui produisent beaucoup trop cher. Dans tous les autres domaines on a dû s’adapter un tant soit peu au fil des ans pour rester concurrentiel.[/quote]

c’est triste de voir ce genre d’attaque gratuites, vous avez décidé de jouer au plus con avec ceux qui ont saccagé ces blocs ?

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« CH+, id: 1115876, post:15, topic:106742 »]A CH,

Ce n’est pas exacte, 5000.- c’est un salaire presque net comme celui d’un indépendant…Pas comme celui de la caissière qui fait un travaille tout aussi difficile! Et elle ne bénéficiera pas de taux d’intérêts à zéro% comme un paysan…

Ce n’est pas exacte non plus, ce qu’il y a dans nos assiettes dépend entièrement de l’industrie, les paysans sont les petites mains…comme la caissière. De plus il fournissent du lait et de la viande presque exclusivement et sont soutenu par de puissants loby

Chacun défend sa propre notion de paysage. Mais les paysans sont de gros pollueurs[/quote]

Etonnant comme remarques.

Les indépendants n’ont pas de salaire « net ». Justement, ils doivent déduire beaucoup de choses : quand tu payes ton garagiste 100 frances de l’heure ou ton dentiste 250 frances de l’heure, il ne faut pas croire que c’est ce qu’ils gagnent. Idem pour les paysans, il ne faut pas croire que le prix du lait, c’est ce qu’ils gagnent… A noter, que comme tous les indépendants et à l’inverse de tous les salariés (caissière de supermarché y compris, ce qui ne signifie pas que je considère son sort comme enviable), les paysans n’ont pas de deuxième pilier. Autrement dit, comme tous les indépendants ils assument eux-même l’intégralité de leurs charges sociales, ce qui n’est pas évident quand tu gagnes 2500 francs par personne et par mois… Comment se faire un troisième pilier digne de ce nom avec ça ?

Ce qu’il y a dans nos assiettes ne dépend pas uniquement de l’industrie. Cela peut éventuellement dépendre uniquement du paysans (comme la saucisse sèche que j’ai mangée ce week-end) et le plus souvent d’un binôme (paysans + artisan comme pour le cas du pain par exemple) ou d’un trinome (paysans + industrie + distributeur comme pour ce que tu achètes en grande surface). Un paysan n’est pas une petite main, c’est un acteur essentiel dans la chaîne de l’alimentation en général et de l’alimentation à petite échelle (produits régionaux ou produits « de luxe »). Demande aux grands cuisiniers où ils se fournissent (Rochat, Crisci, De Courten) : chez des producteurs et des artisans choisis et en qui ils ont confiance. Pas auprès de l’industrie. Les paysans ne fournissent pas du lait et de la viande presque exclusivement (c’est là qu’on voit que tu ne connais pas très bien le système) : ils fournissent l’intégralité de ce que tu manges… Penses-tu réellement que tout ce qui n’est pas lait et viande pousse dans le rayon d’un grand magasin, à même l’étalage ?

Quant à l’association de « paysans = pollueurs », il faudra revoir tes leçons d’histoire : c’est vrai pour les années soixante, septante et encore quatre-vingt pour ce qui est de l’Europe, avant qu’il n’y ait une prise de conscience écologique. C’est encore vrai sous d’autres longitudes aujourd’hui, mais le problème ne vient pas des paysans, mais de la classe politique de ces zones du globe qui a encore trop d’autres problèmes à régler pour pouvoir se soucier de développement durable…

Posté en tant qu’invité par eh bah!!!:

si c’est comme ça, c’est que ça embete quelqu’un…

de plus le site est pris alors qu’est ce qu’il fout dans un topo?

y’a pas d’autres endroits pour aller faire du bloc par chez toi? non? si?

sinon, tu vas sur c2c, tu te trouves un autre site et comme ça t’emmerde personne…

Eh bah :

J’espère sincérement que le ton de m*rde que tu utilise dans ton message ne m’est pas destiné !

Je crois pas avoir emmerdé qui que ce soit en écrivant ce post et je n’ai pas attendu tes bonnes paroles pour changer de secteur…

Si tu m’avais lu correctement tu aurais pu remarquer que j’ai écris ce post à titre purement informatif… Avec un ptit coup de gueule cest sur…

En plus comme je l’ai aussi dit auparavant, en Suisse on fait ce que l’on veut dans les foret ! On peut en acheter mais en aucun cas interdire les gens d’y mettre les pied ou les mains :wink:

Si tu trouve cela normal que des bourgeois qui sont là 2 mois par année se permettent de foutre en l’ai 2 millions d’années de travail de la nature c’est ton choix, moi je cautionne pas…

Pour ce qui est du débat sur la paysannerie j’entrerai pas en matière étant donné que cest pas exactement le thème du post…

Posté en tant qu’invité par Lemming:

L’exemple du luxe n’est probablement pas le plus judicieux pour défendre ton point de vue.

Ca me semblait évidement mais il faut peut être rappeler que tous le monde ne va pas manger chez Rochet, Crisci, De Courten.
Il y a également les resto du coeur, la banque alimentaire etc.