'Collants-pipette'

[quote=« ptetbenquoui, id: 1808998, post:106, topic:161468 »]@Stef : un modo est juste une personne s’impliquant pour faire tourner le site. Et qui pour certains s’impliquent énormément, plusieurs très grosses heures par semaines.
Par contre il ne porte pas la parole de c2c quand il parle en son nom. Et je pense que personne s’imagine que le taf réalisé pour le site lui donne la vérité.
Il me semble fond donc plus intéressant d’échanger sur le fond que sur l’étiquette des forumeur, qu’ils soient modos, invités, ou encore collants pipette :)[/quote]

Je l’entends bien…
La remarque sur la modération, ne visait pas le boulot des uns et des autres sur c2c…c’était mal formulé, je l’admets…

Je voulais juste dire, comme tu l’indiques dans ta réponse, que ça ne sert à rien d’alimenter de l’intérieur des discussions qui visent à coller des « étiquettes » négatives sur des pratiquants en montagne qui sont, par ailleurs, déjà une cible consensuelle sur c2c…et dans le milieu montagnard.
Et suposons que j’ai mal interprété les intentions du propos … je ne suis pas sûre que le skieur « collant-pipette » qui lit ça trouve, dans sa description, des propos d’une franche camaraderie à son égard.
Pour ma part j’ai trouvé ça très condescendant et moyenâgeux.

Ces classements sur les « bons » montagnards pétris de belles valeurs de partage / les pressés-asociaux et hérétiques qui n’ont rien compris à la montagne …ça commence à être usé.

J’écris en vrac…

• Les alpinistes qui se tiraient la bourre pour être les premiers à vaincre tel ou tel sommet… étaient-ils animés de valeurs morales seulement?

-Et le pressé qui finit sa sortie « vite fait, bien fait », qui a une famille ou du boulot ou d’autres centres d’intérêt dans la vie et veut rentrer tôt : qui dit qu’-il n’est pas plus équilibré que le « vrai » montagnard qui part du matin au soir … ??

• Depuis qq années, oui un coureur va aller faire sa séance de fractionné sur des pistes pour passer de la 201eme place en 2015 à la 196eme place en 2016, à la course de son patelin …parce que ça lui plaît et ça le rend heureux. Et après?

• Et enfin, si le sportif d’un autre domaine « qui-n’y-connaît-rien-à-la-montagne » reste gentillement sur une autoroute car il n’a pas envie d’être au taquet dans un univers qu’il maîtrise mal, de mon point de vue, il est plutôt raisonnable…

-Et pour répondre au dernier message, pour ce qui est de la sémantique : j’emploierai le terme « ski de compétition » pour la compet où les itinéraires sont préparés, « ski de randonnée » pour la pratique ordinaire, et ski-alpinisme pour le ski plus technique sur des terrains où il faut connaître un minimum de manips (indépendamment de l’altitude)… Bon bref… là encore, c’est juste mon avis

-Et là il y a le « ski fitness » qui arrive, organisé en station dans les hôtels, pour les vacanciers : des remontées de pistes matinales par exemple, avec promesse de perte de calories :slight_smile: reprises le soir avec la fondue…
On n’a donc pas fini d’entendre se plaindre les vrais de vrais de la montagne… :wink:

En gros faut partager la montagne avec tout le monde quoi… :rolleyes:

Voili, voilou

Bonne montagne à tous, en collant, en pantalon, en caleçon ou en jupette… ! :cool: :rolleyes:

100% d’accord! :slight_smile:

En effet ça c’est nul.

Rien dans ton premier post qui indique clairement que ce n’est pas à prendre au pied de la lettre (pas d’émoticône ou autre indicateur), donc rien d’affligeant en soi; par contre les insultes oui.

[quote=« Anthony = ), id: 1809181, post:121, topic:161468 »]Pour rappelle, les premiers à avoir gagné la grande Patrouille des Glaciers en 1984 étaient… …3 guides de montagne!!! Et en collant!
L’habille ne fait pas le moine.[/quote]
La 1ère Patrouille des glaciers a eu lieu en avril 1943, et tous les participants étaient vêtus de la tenue de laine gris-vert qui gratte. C’était une course entièrement militaire qui comportait des exercices de tir. Les coureurs portaient le matériel complet de l’alpiniste à skis, y compris le mousqueton d’ordonnance (le fusil). Mon oncle, René Fellay, de Lourtier, Haut Val de Bagnes, et la patrouille à laquelle il appartenait, obtint la deuxième place sur le podium. Il était à l’époque ‹ porteur de montagne › (actuellement on dit aspirant guide) et c’était un alpiniste de haut niveau (entre autres, 1ère ascension de la face est du Combin de Chessette).

[quote=« Stéphanie, id: 1809187, post:122, topic:161468 »]

[quote=« ptetbenquoui, id: 1808998, post:106, topic:161468 »]@Stef : un modo est juste une personne s’impliquant pour faire tourner le site. Et qui pour certains s’impliquent énormément, plusieurs très grosses heures par semaines.
Par contre il ne porte pas la parole de c2c quand il parle en son nom. Et je pense que personne s’imagine que le taf réalisé pour le site lui donne la vérité.
Il me semble fond donc plus intéressant d’échanger sur le fond que sur l’étiquette des forumeur, qu’ils soient modos, invités, ou encore collants pipette :)[/quote]

Je l’entends bien…
La remarque sur la modération, ne visait pas le boulot des uns et des autres sur c2c…c’était mal formulé, je l’admets…

Je voulais juste dire, comme tu l’indiques dans ta réponse, que ça ne sert à rien d’alimenter de l’intérieur des discussions qui visent à coller des « étiquettes » négatives sur des pratiquants en montagne qui sont, par ailleurs, déjà une cible consensuelle sur c2c…et dans le milieu montagnard.
Et suposons que j’ai mal interprété les intentions du propos … je ne suis pas sûre que le skieur « collant-pipette » qui lit ça trouve, dans sa description, des propos d’une franche camaraderie à son égard.
Pour ma part j’ai trouvé ça très condescendant et moyenâgeux.

Ces classements sur les « bons » montagnards pétris de belles valeurs de partage / les pressés-asociaux et hérétiques qui n’ont rien compris à la montagne …ça commence à être usé.

J’écris en vrac…

• Les alpinistes qui se tiraient la bourre pour être les premiers à vaincre tel ou tel sommet… étaient-ils animés de valeurs morales seulement? L’ego en sommeil ?

• Celui qui parle à la caissière comme une m… parce qu’il est pressé : il est habillé comment en montagne ? Il a quelle pratique ?

-Et le pressé qui finit sa sortie « vite fait, bien fait », qui a une famille ou du boulot ou d’autres centres d’intérêt dans la vie et veut rentrer tôt : qui dit qu’-il n’est pas plus équilibré que le « vrai » montagnard qui part du matin au soir … ??

• Depuis qq années, oui un coureur va aller faire sa séance de fractionné sur des pistes pour passer de la 201eme place en 2015 à la 196eme place en 2016, à la course de trifouillis les oies…parce que ça lui plaît et ça le rend heureux. Et après?

• Et enfin, si le sportif d’un autre domaine « qui-n’y-connaît-rien-à-la-montagne » reste gentillement sur une autoroute car il n’a pas envie d’être au taquet dans un univers qu’il maîtrise mal, de mon point de vue, il est plutôt raisonnable…

-Et pour répondre au dernier message, pour ce qui est de la sémantique : j’emploierai le terme « ski de compétition » pour la compet où les itinéraires sont préparés, « ski de randonnée » pour la pratique ordinaire, et ski-alpinisme pour le ski plus technique sur des terrains où il faut connaître un minimum de manips (indépendamment de l’altitude)… Bon bref… là encore, c’est juste mon avis

-Et là il y a le « ski fitness » qui arrive, organisé en station dans les hôtels, pour les vacanciers : des remontées de pistes matinales par exemple, avec promesse de perte de calories :slight_smile: reprises le soir avec la fondue…
On n’a donc pas fini d’entendre se plaindre les vrais de vrais de la montagne… :wink:

En gros faut partager la montagne avec tout le monde quoi… :rolleyes:

Voili, voilou

Bonne montagne à tous, en collant, en pantalon, en caleçon ou en jupette… ! :cool: :rolleyes:[/quote]

Merci d’avoir pris le temps d’exprimer ma pensée :slight_smile:

Je rejoins tout à fait Stéphanie.
C’est quoi cette volonté de vouloir ranger tout le monde dans une case ? Parfois on se demande si ce n’est pas de la jalousie envers les collants pipette ? Car systématiquement ce sont eux qui sont visés.
Si on prend l’exemple d’autres sports comme la course à pied, on voit que tous les coureurs cohabitent parfaitement, sur certains sites des coureurs occasionnels bedonnant, des coureurs reguliers et des bêtes de course sans qu’il n’y est aucun soucis. Sur certaines portions come les bords du lac d’Aix les bains on voit même cohabiter des patineurs des cyclistes et des coureurs !
Le soucis c’est que bcp voient d’un mauvais oeil l’arrivée en montagne de pratiquants différents, certains pensent encore que la montagne, le ski de rando sont encore réservé à une élite issue de la montagne, et c’est bien triste ! Car plus on aura un panel d’utilisateurs différents, mieux la montagne sera aimé et protégée je pense !

Quand à la tenue, je laisserais le soin à bubu, grand amateur du modèle orange, poutre apparente (ou simple brindille selon la température :smiley:) défendre cette tenue .

Enfin 124 posts pour ça c’est rassurant ! Ça veut dire qu’il ne se passe rien de grave!

Bon, je précise: la première réédition de la PDG ouvert aux patrouilles civiles en 1984. :rolleyes:
C’est sûr que sur le plan matériel, ces éditions de la PDG entièrement militaires dans les année 40 n’ont rien à voir avec la réédition de 84 et des autres courses actuelles… C’est pour ça que j’en n’aie pas parlé.

D’ailleurs, bien peu seraient capables de reproduire la performance réalisée par ces patrouilles de l’époque!

[quote=« Anthony = ), id: 1809253, post:128, topic:161468 »]Bon, je précise: la première réédition de la PDG ouvert aux patrouilles civiles en 1984. :rolleyes:
C’est sûr que sur le plan matériel, ces éditions de la PDG entièrement militaires dans les année 40 n’ont rien à voir avec la réédition de 84 et des autres courses actuelles… C’est pour ça que j’en n’aie pas parlé.

D’ailleurs, bien peu seraient capables de reproduire la performance réalisée par ces patrouilles de l’époque![/quote]
Là encore c’est du fantasme … les niveaux de preparation sont tels que les performances de l’époque sont à la portée de beaucoup d’athlète, après si tu peux me citer un exemple de sport où le niveau a régressé je suis preneur. Il faut arrêter avec le c’etait mieux avant, dans le temps les types étaient des héros, des surhommes! Il faut vivre avec son temps et les performances actuelles n’ont rien à envier à celles du passé.

[quote=« yoann-73, id: 1809263, post:129, topic:161468 »]

[quote=« Anthony = ), id: 1809253, post:128, topic:161468 »]Bon, je précise: la première réédition de la PDG ouvert aux patrouilles civiles en 1984. :rolleyes:

D’ailleurs, bien peu seraient capables de reproduire la performance réalisée par ces patrouilles de l’époque![/quote]
Là encore c’est du fantasme … les niveaux de preparation sont tels que les performances de l’époque sont à la portée de beaucoup d’athlète, après si tu peux me citer un exemple de sport où le niveau a régressé je suis preneur. Il faut arrêter avec le c’etait mieux avant, dans le temps les types étaient des héros, des surhommes! Il faut vivre avec son temps et les performances actuelles n’ont rien à envier à celles du passé.[/quote]
Aaaahhhh, cool on va pouvoir s’enguirlander à nouveau ! Un vrai dimanche de temps pourri !

Alors, je continue.
Pfff, c’est facile de reproduire des performances des années 40 sans prendre en compte l’évolution matérielle… essaie de grimper des 7000 en Himalaya avec une corde en chanvre et un pantalon en velours côtelé, et on reparle ensuite !

C’est juste que le matériel et l’organisation de ces courses ont énormément changé.

Ceux qui reliaient Zermatt Verbier en 43 en ont pas forcément plus chié que ceux qui l’ont fait ces dernières années en moins de 6 heures!

Par contre, prends tout ceux qui font la PDG, mets leur un sac de 15 Kg+ le fusil, t’enlèves le balisage, tu les équipes avec le matos d’alors, tu les fais descendre en rappel le pas de Chèvre (en S bien sûr), et finalement tu comptes combien arrive à Verbier sans oublier de tire de la fin. Plus personne ne s’entraîne pour ce genre de course.

C’est sûr qu’avec un entraînement spécifique, c’est tout à fait à la porté des athlètes actuelles. Je n’ai jamais cherché à dire que ‹ ‹ c’était mieux avant › › ou bien que ‹ ‹ ces hommes étaient des héros, des surhommes › ›. Je me suis alors juste mal exprimé.

Ce que je voulait souligner, c’est que ces courses militaires n’avaient rien à voir avec les courses actuelles.
Voilà tout…

[quote=« hedera, id: 1809288, post:130, topic:161468 »]

[quote=« yoann-73, id: 1809263, post:129, topic:161468 »]

Là encore c’est du fantasme … les niveaux de preparation sont tels que les performances de l’époque sont à la portée de beaucoup d’athlète, après si tu peux me citer un exemple de sport où le niveau a régressé je suis preneur. Il faut arrêter avec le c’etait mieux avant, dans le temps les types étaient des héros, des surhommes! Il faut vivre avec son temps et les performances actuelles n’ont rien à envier à celles du passé.[/quote]
Aaaahhhh, cool on va pouvoir s’enguirlander à nouveau ! Un vrai dimanche de temps pourri !

Alors, je continue.
Pfff, c’est facile de reproduire des performances des années 40 sans prendre en compte l’évolution matérielle… essaie de grimper des 7000 en Himalaya avec une corde en chanvre et un pantalon en velours côtelé, et on reparle ensuite ![/quote]

Mais je ne le fais mème pas avec du matos moderne, mais ce que je veux dire c’est comme le dit Anthony si les meilleurs actuels le voulaient ils pourraient rééditer les performances du passé car les capacités humaines ne se sont pas amoindri.
Comme il fait un temps pourri je vais pouvoir aller remonter un peu les pistes pour me défouler, et si je croise un saucisson je lui fou une beigne :blush:. S’il ne sait pas pourquoi moi je saurais :grinning::grinning::grinning::grinning::grinning:

Bonjour,

Ca dépend de ce qu’on considère comme humain, et jusqu’à quand on remonte. Quand je vois l’agilité des singes pour grimper, je me dis que les premiers hommes d’il y a bien longtemps avaient peut-être plus de facilités que nous :
https://www.youtube.com/watch?v=azdwin3WKdY
Heureusement, c’est compensé par nos immenses progrès dans d’autres domaines (je ne sais pas bien quel smiley il faut mettre, là, chacun son point de vue…)

Bernard

[quote=« hedera, id: 1809288, post:130, topic:161468 »]Aaaahhhh, cool on va pouvoir s’enguirlander à nouveau ! Un vrai dimanche de temps pourri !

Alors, je continue.
Pfff, c’est facile de reproduire des performances des années 40 sans prendre en compte l’évolution matérielle… essaie de grimper des 7000 en Himalaya avec une corde en chanvre et un pantalon en velours côtelé, et on reparle ensuite ![/quote]

Certes… et le niveau de connaissance du corps humain pour ce qui concerne l’entraînement a lui aussi énormément évolué !

Regardes l’évolution des figures et du niveau dans les domaines de la gymnastique. Sauf certaines spécialités (anneaux notamment) où certains « vieux » ont réussi l’exploit de laisser une ou plusieurs figures que personne depuis n’a jamais plus placé en compétition, pour le reste, l’évolution est radicale. Et si le matériel entre aussi en compte, ce n’est vraiment pas le facteur déterminant dans ce domaine.

Je ne sais pas si il y a encore beaucoup d’autres domaines où le facteur « humain » a été plus beaucoup plus déterminant que le matériel sur l’explosion des performances ? Bref, je m’égare des collants (ah non, pas trop !) pipette !

Il y a la drogue aussi qui dope les capacités…Il n’y a pas que le matériel! :frowning:

C’est vrai qu’avant il n’y en avait pas :confused:

[quote=« yoann-73, id: 1809334, post:136, topic:161468 »]

C’est vrai qu’avant il n’y en avait pas :/[/quote]

Pas le même en tous les cas:

Selon Wiki.

On peut aussi penser exactement le contraire. Toute une population qui n’a pas d’éducation à la montagne autrement vue que comme un espace gratuitement mise à disposition et parfaitement aseptisé, arpentent ses pentes comme on fait du jogging en ville. Le problème est que cette population est aussi particulièrement friande de « compétitions » .IIl faut espérer que le ski jogging de montagne ne transforme pas la montagne d’hiver comme l’est celle d’été, avec la multitude de tralis, ultra trails… qui y sont organisés.
Avec ce " panel d’utilisateurs différents" qui cultive l’individualisme comme une valeur cardinale, je ne vois pas pour quelles raison la montagne serait mieux protégée.

:lol: :lol: :lol:

[quote=« Zian, id: 1809357, post:138, topic:161468 »]

On peut aussi penser exactement le contraire. Toute une population qui n’a pas d’éducation à la montagne autrement vue que comme un espace gratuitement mise à disposition et parfaitement aseptisé, arpentent ses pentes comme on fait du jogging en ville. Le problème est que cette population est aussi particulièrement friande de « compétitions » .IIl faut espérer que le ski jogging de montagne ne transforme pas la montagne d’hiver comme l’est celle d’été, avec la multitude de tralis, ultra trails… qui y sont organisés.
Avec ce " panel d’utilisateurs différents" qui cultive l’individualisme comme une valeur cardinale, je ne vois pas pour quelles raison la montagne serait mieux protégée.[/quote]
C’est quoi le problème objectif de la multiplication des trails ? Quel est soucis de voir une population friande de compétition émerger ?
Ensuite on voit bien ce qu’une population montagnarde a fait de la montagne, et ce qu’elle continue d’en faire… finalement ce qui semble gênant avec les collants pipettes c’est qu’ils ne contribuent pas beaucoup à l’économie locale peut-etre ?

Ce qui est gênant, avec les collants pipettes, c’est qu’ils vont plus vite que moi. Ça m’énerve…