[quote=« hedera, id: 1808945, post:95, topic:161468 »]En montagne, je serais plutôt du genre lente et pipelette que collant-pipette.
Mais je préfère dire contemplative et sociable.[/quote]
Bonsoir Colette
Colette Pipant!
'Collants-pipette'
[quote=« John D l’aventurier, id: 1808991, post:102, topic:161468 »]
[quote=« hedera, id: 1808945, post:95, topic:161468 »]En montagne, je serais plutôt du genre lente et pipelette que collant-pipette.
Mais je préfère dire contemplative et sociable.[/quote]
Bonsoir Colette
Colette Pipant![/quote]
Bonsoir Paul,
Paul qui en pète…
Contrepèterie non réglementaire, il manque au moins un C !
[quote=« Yves82, id: 1808947, post:96, topic:161468 »]Oui on en a parlé dans le fil sur le Nanga, et même donné quelques éléments de réponse, mais il faut dire que le fil est long à lire, bientôt 450 messages :lol:
Pour la difficulté physique de tourner à 8000m, il y a un documentaire (je ne le trouve plus, mais il est sur youtube) très bien sur deux copains qui sont descendus la face nord de l’Everest (couloir Norton ou Horbein, je ne sais plus), un y est mort.
Et pour la rapidité de la descente ? Pas sûr qu’en hiver ça passe. Luis Stitzinger est descendu toute la face Diamir du Nanga en juin, en condition déjà pas mal glacée, alors j’ose pas imaginé en hiver… Par contre il n’avait pas de collants, ni de pipettes
Sinon, Moro avait des skis en 2014 sur Nanga, mais surement pas pour le sommet !
Quelques infos sur les descentes à ski des 8000 iciici ![/quote]
Merci pour les infos, j’ai pas trouvé la vidéo dont tu parles, mais j’en ai vu d’autres impressionnantes! Je posais ces questions notamment en pensant à Marco Siffredi, et au super bouquin guérin qui parle de lui que j’ai lu l’été dernier dans divers refuges des écrins.
La trace de l’ange
@Stef : un modo est juste une personne s’impliquant pour faire tourner le site. Et qui pour certains s’impliquent énormément, plusieurs très grosses heures par semaines.
Par contre il ne porte pas la parole de c2c quand il parle en son nom. Et je pense que personne s’imagine que le taf réalisé pour le site lui donne la vérité.
Il me semble fond donc plus intéressant d’échanger sur le fond que sur l’étiquette des forumeur, qu’ils soient modos, invités, ou encore collants pipette
aucun modérateur n’a dit quelque chose dans ce topic surtout, a mon avis y’a juste eu une confusion de faite
"
Contrepèterie non réglementaire, il manque au moins un C !"
Ah bon ? Et où donc ?
Tu es mal informé. Mais peu importe. Une modératrice y exprime son ressenti, avec force et courage, car il en faut pour s’exposer à se faire descendre en flammes. Alors bravo à elle. A chacun sa manière de voir. L’indépendance de pensée, la liberté de s’exprimer (sans insulter) sont des plaisirs et des privilèges de la vie en société démocratique. Le ski alpinisme traditionnel offre le meilleur de la montagne: choix de l’itinéraire sans entrave, affranchissement de la trace, engagement réel, autonomie totale du ravitaillement et du dépannage en cas de casse, efforts consentis sans liste de classement, risques pleinement assumés loin des autoroutes sécurisées des compétitions organisées et complètement encadrées, camaraderie, grands espaces naturels à la beauté inouïe non pervertis par le balisage, les postes de contrôle, le ballet des hélicoptères.
[quote=« Stéphanie, id: 1808990, post:101, topic:161468 »]Et y’a des modérateurs pour tenir ce type de discours…vraiment affligeant… ! Ca vallait le coup de fermer les discussions aux invités.
Et on se demande qui flatte son ego dans l’histoire [/quote]
+1. Mais être modérateur(trice) ne protège pas de tous les travers…
[quote=« Stéphanie, id: 1808990, post:101, topic:161468 »]
[quote=« Chti nain, id: 1808158, post:3, topic:161468 »]Y’a les skieurs de randonnée, qui ont des skis et des sacs plus ou moins lourds selon le plaisir recherché pendent la sortie (gros skis pour profiter de la descente, skis léger pour ne pas se flinguer à la montée et profiter de la descente, bouteille de petite Arvine dans le sac pour partager avec les copains ou les gens rencontrés en cours de route, doudoune et matos de sécurité pour sortir hors des autoroutes de la montagne, etc…).
En général ces gens sont des amateurs de montagne en toute saison, donc des montagnards.
Et y’a les collants-pipettes, qui suivent les traces autoroutes déjà existantes, le plus vite possible, avec le matos le plus léger possible pour aller le plus vite possible en haut et en bas. Donc avec un sac (quand encore ils en ont un…) sans rien d’utile dedans, sans dire bonjour ou merci pour la trace, et surtout en profitant des autres skieurs de randonnée en cas de pépin… ou de simple question pour savoir sur quel sommet on est en fait (histoires vécues à plusieurs reprises)!
En général ces gens sont des sportifs, souvent venant des sports d’endurance, vélo, ski de fond, course à pied, qui ont besoin de s’occuper et de s’entraîner aussi en hiver. Et qui accessoirement font des courses pour flatter leur ego.[/quote]
Et y’a des modérateurs pour tenir ce type de discours…vraiment affligeant… ! Ca valait le coup de fermer les discussions aux invités.
Et on se demande qui flatte son ego dans l’histoire
Accessoirement, faut peut être penser à se mettre un peu de plomb dans la cervelle.[/quote]
+1
[quote=« hedera, id: 1809004, post:108, topic:161468 »]"
Ah bon ? Et où donc ?[/quote]
J’ai bien une réponse mais je suis un gentleman
[quote=« Seb, id: 1809091, post:112, topic:161468 »]
[quote=« hedera, id: 1809004, post:108, topic:161468 »]"
Ah bon ? Et où donc ?[/quote]
J’ai bien une réponse mais je suis un gentleman :P[/quote]
Allez, sois plus explicite !
Et sinon, une contrepèterie n’étant pas un anagramme…
Kolanpipette
Polkianpette
Oh, miracle ça marche !
Ok, C’est une caricature. Mais de là, ne pas voir que le phénomène " collant pipette a apporté une approche très consumériste de la pratique de la rando ou du ski alpiniste. ne pas voir que pour certains , qui sont entré directement dans l’activité par ce biais, la montagne est reléguée au rang de faire valoir de la performance ou de l’entrainement . Que sa connaissance n’est plus un moyen ou un but en soi. Tu as des montagnards qui pratiquent avec bonheur le collant Pipette. Tu as des collants pipettes qui vont découvrir la montagne via cette pratique cardio vasculaire de jogging en altitude à la mode. Et tu as des collants pipettes pour qui la montagne n’est qu’un stade ( gratuit), la trace une piste qui ne supporte aucun autre utilisateur, surtout lent et équipé différemment ( raquettes) mais sur laquelle on peut pisser, et que la performance personnelle et le chrono prévalent sur toute chose.
Un de mes copains, excellent skieur de fond ( qui a connu pareille révolution de sa pratique) me disait que la rando à ski était devenu comme le ski de fond : les gens se dépassent, se croisent, ne se disent pas bonjour mais baissent la tête pour inspecter le matériel.
Pour le collant pipette, passer une journée en montagne, c’est trop. Il faut monter vite, descendre vite, pour rentabiliser le temps et pouvoir faire autre chose.
Une société de gens pressés et affairés est en train de naitre, qui va seule en montagne et qui se satisfait de croiser d’autres gens pressés à la troisième montée ou la descente. Sur le CR de C2C ça donne, « tiens j’ai croisé untel, cool de croiser des gens qu’on connait ».
Collant - Pipette, temps de cochon, inactivité, des invités qui reviennent s’inviter autrement… tous les ingrédients sont rtéunis !
[quote=« ridgepo, id: 1809063, post:110, topic:161468 »]
[quote=« Stéphanie, id: 1808990, post:101, topic:161468 »]Et y’a des modérateurs pour tenir ce type de discours…vraiment affligeant… ! Ca vallait le coup de fermer les discussions aux invités.
Et on se demande qui flatte son ego dans l’histoire [/quote]
+1. Mais être modérateur(trice) ne protège pas de tous les travers… ;)[/quote]
Non. Même pas de recevoir des mails d insultes anonymes suite à mes propos sur ce sujet que certains sont assez c… Pour prendre au pied de la lettre! Affligeant!
Ah ben pour moi l’avantage du collant est que ça évacue bien le surplus de chaleur et la transpiration, c’est léger, ça ne fait pas de bruit en marchant, tout en restant assez chaud tant qu’il n’y a pas 80km/h de vent ou qu’il ne fait pas -25°C. Bien sûr, je ne met pas seulement le collant (combine) tout seul, je met un sous-collant plus ou moins chaud selon la météo (et parfois pas de sous-collant). Et si je m’arrête 10mn, j’aurais rapidement froid s’il fait -10°C avec un peu de vent (donc par temps froid j’ai souvent un surpantalon léger dans le sac par sécurité).
Et donc, quand il s’agit de trainer 5kg de fats en brassant dans 80cm de fraiche (mais enfoncement de 20-30cm seulement grace aux fats), ça chauffe pas mal ! Et le collant n’est pas si inadapté.
Le collant est inadapté si la trace est une tranchée plus haute que le genou : de la neige va sur le genou en frottant de temps en temps le bord de la tranchée (ou en la traçant), elle fond, et ça maintient le genou au frais, alors qu’il faudrait plutôt les maintenir au chaud ! (pour mes genoux en tout cas).
[quote=« hedera, id: 1809102, post:113, topic:161468 »]Et sinon, une contrepèterie n’étant pas un anagramme…
Kolanpipette
Polkianpette
Oh, miracle ça marche ![/quote]
Espèce de lopette qui pend, je me demande juste qui pend Paulette, dans cette histoire!
Et je me retiens d’évoquer ce qui se passe avec Colette, ça ne passerait pas la censure! Mais on peut rappeler cet adage : « Collant-pipette dépasse tout le monde! »
Ca c’est du descriptif du collant! :lol: :lol: :lol:
Et la pipette?
Voilà, j’ai fini par trouver la suite, je suis trop content, vous me direz ce que vous en pensez!!!
« Collant-pipette dépasse tout le monde et avale des barres sucrées méritées. »
Certains ont du plaisir à faire de la course à pied, des courses de ski fond, etc… Pourquoi pas à peau de phoque???
D’autant plus qu’il ne s’agit pas seulement d’aller à fond à la monté. Il y a la gestion du rythme, les changements, les conversions, la technique à plat (skating, le pas glissé), la descente, la gestion du groupe, bref une multitude de facteurs qui permettent d’obtenir un certain résultat.
Le problème, c’est l’attitude de certains…
Quand t’as un type qui arrive comme une bombe derrière toi lors d’une course et qui te plante la pointe du bâton dans la cuisse parce que tu ne l’a pas vu venir, qu’il veut que tu lui cède tout de suite la trace et qu’il ne veut pas perdre 5 secondes dans son temps, il y a quand même un petit problème.
Ou quand on n’arrive pas à convaincre un qu’il est important d’avoir une bonne veste pour faire la grande PDG (on lui rappelle pour l’occasion que le grande parcourt passe à 3700 mètres, qu’il y a souvent du vent, qu’il fait froid et que si tu doit stopper là-haut pour une raison ou une autre, sans veste c’est la merde). Tout ça pour gagner quelques grammes…
Ceci dit, il n’y a pas besoin d’être ‹ ‹ collant-pipette › › pour avoir les défauts qu’on leur reproche!..
Tout dépend de la manière avec lequel on aborde la montagne, que ce soit ski de rando ou de compétition.
Pour rappelle, les premiers à avoir gagné la grande Patrouille des Glaciers en 1984 étaient… …3 guides de montagne!!! Et en collant!
L’habille ne fait pas le moine.
Par contre, là où il y a un problème, c’est sur la notion de ‹ ‹ ski-alpinisme › › qui est pour l’heure totalement erronée.
Entre faire une course où l’on suit un parcourt déterminé et préparé, et une excursion en haute-montagne avec des sacs plus lourds, sur glacier, avec des portions d’arête où il faut escalader les skis au sac ou bien des rappels… à vous de voir ce que vous appelez du ski-alpinisme.