Colère Refuges - industrie touristique

Posté en tant qu’invité par Benj:

Le refuge de Saleina est également très intéressant dans son mode de gestion. CE sont des bénévoles du CAS qui le gèrent à tour de rôle (ils servent à diner).
Du coup, l’accueil est le même pour les hors-sac (même ceux qui ont bivouaqué toute la saison précédente pour pouvoir s’acheter la doudoune North Face de leurs rêves),que pour les « riches ».
Par ailleurs, ils ont des chiottes « biologiques » à base d’espèce de terreau qui parait-il transforme la m… en or (ou du moins en engrais).

Sinon il est vrai que la suppression totale des refuges et remontées mécaniques aurait ceci de bien qu’elle créerait des emplois… de porteurs et de muletiers… sans doute en plus grand nombre que ceux des gardiens… ça ferait sans doute baisser un peu la fréquentation, mais pas tant que ça quand on regarde la fréquentation de certains sites de pays lointains pourtant non accessibles facilement.

QUESTION: qu’est ce qui est le plus crade, le CB de l’everest ou celui du White-mount?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Finalement, si les réservations permettent d’éviter de
s’entasser sur les itinéraires, ce n’est pas plus mal. On est
ainsi quasi certain de ne pas se trouver à plus de 36 sur la
Meije (+ les bivouacs, mais c’est 3 ou 4 personnes maxi, car
plus utilisés à la descente), ce qui est rassurant.

c’est vrai, mais faut aussi metre les points negatifs dans la balance, ça entraine aussi le surbooking de ceux qui veulent être sur d’avoir une date, c’est totalement inadapté au itinéraires de plusieurs jours (si l’on est coincé par le mauvais temps un jour), quant à l’« esprit refuge », il s’envole vers les cimes où les reservations n’ont pas (encore) cours…
Pis désolé, j’ai toujours cet exemple corse (refuges le long du GR20) où il me semble que ça fonctionne sans reservation…

Enfin, moi j’dis ça, ça fait bien longtemps que je vais ailleurs (j’veux dire ailleurs que dans les refuges, parce que, en corse, j’y retournerai bien :o)…

Et quid des projets de developement usinesque dans le Queyras que tu avais mentionné? tu peux en dire un peu plus?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Et quid des projets de developement usinesque dans le Queyras que tu avais mentionné? tu peux en dire un peu plus?

Pour la remarque du gardien, je ne retrouve pas (c’est soit dans le forum, soit dans une sortie de cette saison).
Pour les projets, c’est une info sur volopress: Menaces sur le Parpaillon

Posté en tant qu’invité par pascal:

Bonjour,
je suivais ce thread en pointille mais certaines choses me font reagir et me donnent envie de donner mon point de vue.
D abord je suis moi aussi un touriste de la montagne. Un gars qui n a pas d ethique, puisque j aime bien aller en refuge y prendre la demi pension et y dormir.
D abord parce qu effectivement ca me permet de voyager plus leger, ensuite parce que j aime bien avoir bon repas et pas du lyophillise (Question de gout, je prefere un bon plat chaud), et autre argument mais je serai de mauvaise foi si je le considerais comme determinant. Mon amie m accompagne plus volontiers si on va en refuge (ca m arrange compte tenu des arguments precedents).
Je ne suis pas un adepte des remontees mecaniques et generalement je randonne, grimpouille (oui pas des trucs de furieux … pas encore peut etre un jour) dans des coins ou il n y a pas de remontees et il faut grimper depuis la vallee a la force du mollet et j aime bien arriver au refuge, bien me reposer et me rassasier. Avec un sac plus leger j ai l impression de m etre moins fatigue.
Mes remarques concernent qquns adeptes d une certaine ethique qui ressemble a une certaine forme d extremisme avec toutes les consequences negatives que cela entraine. Pourquoi pour aller en montagne faudrait il aimer forcement aimer le lyophilise et dormir sous la tente. SI necessaire je pense que je le ferai mais personnellement si j ai la possibilite d acceder a un refuge je ne m en priveria pas.
Quant a ceux qui parlent d assistanat pour les remontees ou les refuges, j espere qu ils partent de chez eux a pied ou a velo. Parce que prendre la voiture c est tout autant de l assistanat.
Je crois que chacun considere qu il a la bonne ethique montagnarde, qu il defend avec fermete. Par exemple je suis pour le maintien des refuges mais la suppression des moyens d acces a l aiguille du Midi ou a la VN du Mont Blanc : si il faut rajouter plusieurs milliers de metres a l ascension, ce serait peut etre aussi filtrant que supprimer les refuges. Mais bon comme je disais je pense que chacun voit midi a sa porte.

Bien sur il faut combattre les excedents de dechets, mais que diable arretez de precher votre Verite. Il y a assez d integrismes sur cette planete … n en rajoutez pas en montagne!

Pascal un randonneur parfois alpiniste qui fait de son mieux pour ne pas laisser de dechets en montagne mais reste une espece de sale touriste assiste!

Posté en tant qu’invité par alex:

le manque d’intégrité m’effraie. Pour ceux qui « culpabilisent » hervé57 et consort, j’aimerais bien savoir si ils empreintent le mallory avant d’attaquer la face sud de l’aiguille? Nous sommes tous responsables, d’avoir un jour degradé et pollué cette montagne, un papier qui s’echappe, une nuit en refuge, un oubli sur une place de bivouac…L’essentiel, c’est d’en avoir conscience, et de participer aux journées de nettoyage du genre « mountain wilderness » au lieu de se donner bonne conscience en pointant de son doigt vengeur le « coupable ». les conseillers ne sont jamais les payeurs…
alex

Posté en tant qu’invité par arnaud:

une espece de sale touriste assiste!

parce qu’en plus tu ne te laves pas ? beurk !

Posté en tant qu’invité par alexis:

Öli a écrit:

Il y en a quand meme qui me font rire lorsqu’ils arrivent,
entierement equipe North Face et Patagonia avec equipement
neuf!
Excusez, mais si c’est trop cher le repas…il faut que ceux ci
m’expliquent, merci, je suis dans l’incomprehension.

Salut,

Personnellement, je peux expliquer facilement. Je suis au chomage, j’essaye de passer le proba de l’aspi depuis deux ans. Il est tres facile d’avoir de tres bons prix sur le matos (surtout si tu as deja un BE AMM, des copains qui partent en expe, des copains qui travaillent dans les diverses boites de matos, des copains sponsos, ca finit par faire des possibilites). Il n’est plus aussi facile d’avoir des reducs dans les refuges (par exemple, en 1995, les AMM avaient la gratuite, en 1997, ils avaient la gratuite seulement avec la carte caf, aujourd’hui ils l’ont seulement s’ils ont des clients et la carte caf). En plus du matos me permet de faire plusieurs courses, alors qu’une nuit en refuge me permet d’en faire qu’une au mieux. Je prefere donc me payer une degaine de plus et manger des pauvres coquillettes a l’eau en hors-sac au refuge quand je ne bivouaque pas. Si je passe a Durier cet ete avec ma veste Patagonia (700F destockage grand air a grenoble + prix pro) plus tres neuve, mais quand meme et que je prends pas mon repas, merci de ne pas phantasmer sur ma condition de rupin.

Le matos, c’est comme les bagnoles, ce ne sont pas des signes exterieurs de richesses.

Alexis qui a ete bien recus parfois et mal recus d’autres fois en hors-sac, et qui s’est meme prix un but au Z avec Tintin sous la pluie alors que le refuge etait plein et que nous n’avions meme pas reserve !!!

Posté en tant qu’invité par pascal:

arnaud a écrit:

une espece de sale touriste assiste!

parce qu’en plus tu ne te laves pas ? beurk !
Ben oui il n y a pas de douches chaudes dans les refuges ;).
Ca me parait fort a propos dans le debat d ailleurs
Pour ou contre l installation de douches chaudes dans les refuges ?
Par extension salles Tele, salles de gym/training pour les jours de gros ou on est coinces, piscine, sanatorium etc etc
:wink: -on ne sait jamais-

D abord parce qu effectivement ca me permet de voyager plus
leger, ensuite parce que j aime bien avoir bon repas et pas du
lyophillise (Question de gout, je prefere un bon plat chaud),

Je ne prends jamais de lyophilisé, à part des pâtes (qui sont une sorte de lyophilisé). Je ne me prive pas de prendre des fruits, du fromage et du chocolat: c’est plus lourd, mais le plus souvent la montée en refuge se fait sur un bon sentier, ce n’est pas comme le lendemain où on s’allègera au maximum : on laisse du matos au refuge si on y repasse, ou on prend un pique-nique assez léger pour midi, il y a le repas du soir et le petit dèj en moins, ça ne fait que le réchaud en plus (à se répartir) par rapport à qqun qui a pris la demi pension…
Pour un tour en plusieurs jour, c’est sûr que ça fini par faire lourd et la DP allège pas mal, mais bien souvent sur 2 jours ce n’est pas contraignant au niveau poids et qualité de bouffe, donc on peut limiter la DP à ces cas. Par contre faut faire soit même la cuisine et la vaisselle… mais on sait ce qu’on va manger et à l’heure qu’on veut ! Et on ne peut s’en prendre à personne si ça ne nous plait pas.

Mes remarques concernent qquns adeptes d une certaine ethique
qui ressemble a une certaine forme d extremisme avec toutes les
consequences negatives que cela entraine. Pourquoi pour aller
en montagne faudrait il aimer forcement aimer le lyophilise et
dormir sous la tente. SI necessaire je pense que je le ferai
mais personnellement si j ai la possibilite d acceder a un
refuge je ne m en priveria pas.

C’est toi qui extrèmise ces points de vue: à cela on peut répondre que le souhait de plus de confort en refuge est le point de vue des touristes « extrèmistes » :slight_smile:
La plupart du temps (8 à 10 mois sur 12), et dans la plupart des vallons, si on veut y passer une nuit, il faut bivouquer ou dormir en refuge d’hiver: en terme de quantité de vallons (et non de personnes), la norme serait donc au bivouac et au hors sac, et la demi pension une pratique isolée de quelques extêmistes ! :-))

Quant a ceux qui parlent d assistanat pour les remontees ou les
refuges, j espere qu ils partent de chez eux a pied ou a velo.
Parce que prendre la voiture c est tout autant de l assistanat.

La différence, c’est que dans une sortie où j’ai pris la voiture pour aller au départ et ensuite fait une course à pied ou à ski en montagne, mon but est de marcher en montagne. Vaut mieux que ça me plaise car c’est ce que je vais faire pendant des heures, si ce n’était que le sommet qui m’intéressait et que tout le reste me faisait chier, ce serait bien triste. Et le trajet en voiture n’est que le moyen d’accès et non le but. Les remontées aussi sont un moyen et non un but.
Mais :

• pour atteindre les remontées, il faut aussi prendre une route, donc la remontée n’est pas comme la route, elle est en plus.
  • les remontées ont été construites pour l’utilisation que les touristes en font, alors que les routes sont à l’origine pour les habitants et non pour les touristes, même si ce n’est plus le cas (c’est autant pour les touristes que pour les habitants). J’utilise donc des routes qui n’ont pas été construites pour m’attirer, alors que les remontées n’existeraient pas si les touristes ne les empruntaient pas.
    Je conçois que des habitants d’un village veulent avoir un accès facilité à la vallée, mais qu’à l’inverse un touriste de la vallée veuille un accès facilité au delà du village (nécessitant du matériel lourd ou bruyant), alors qu’il n’y reste que qq heures ou jours, apparait bien superflu.
    Cela ne justifie pas pour autant de prendre sa voiture. Mais si au lieu que, pour aller en montagne, certains prennent la voiture puis les remontées et d’autres ne prennent que la voiture, tout le monde ne prennait que la voiture, on éviterai déjà baucoup d’équipements en montagne, en zone non habitée. Ensuite il faut développer les transport en commun pour limiter les voitures (ou carrément fermer des routes aux voitures, en bout de vallée, ce qui est souvent le cas pour des routes forestières).

Ne te sens pas viser personnellement, c’est juste que j’utilise ton argumentaire pour y répondre par le mien, ça aurait pu être n’importe qui d’autre :slight_smile:

Par extension salles Tele, salles de gym/training pour les
jours de gros ou on est coinces, piscine, sanatorium etc etc
:wink: -on ne sait jamais-

A part la piscine, il y a tout ça au « refuge » du Roc de la Pêche… en Vanoise ! En plus des douches chaudes, du sauna et du jacuzzi évidemment… La réalité dépassera toujours la fiction :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Gigi:

Öli

Certains par leurs remarques m’ont fait reflechir et je veillerai a moins rire, de peur d’en vexe.

Lorsque , je lis Mic’hel:
« c’est vrai, mais faut aussi metre les points negatifs dans la balance »
Plus pessimiste que toi, ca existe?

Je ne me connais pas ce cote mercantile, parce que si vraiment je l’avais, j’aurais fait autre chose que gardien de refuge. Avec mon bac+9…

Desole, on appartient pas au service public, tout travail merite salaire, viens faire un stage en refuge, ca te fera reflechir differement sur les conditions reels de travail, on fait 35h en 2 jours et demi, de toute facon tu n’as aucunes considerations pour les gardiens M. Mic’hel.
Qu’est ce que tu fais dans cette societe capitaliste, l’opprime?

Et malgre toutes les remarques « anti-gardiens », j’ai un reel plaisir a garder et a discuter avec les gens, je partage le repas la plupart du temps avec les gens a table et c’est pour ca que j’aime ce metier.
Cela aussi me permet d’etre et de travailler dans un milieu exeptionnel.
Et de rencontrer beaucoup de « feignant » chaleureux et pas du tout antipatique.

On est pas des flics, mais certaines personnes ne se rendent pas compte qu’il y a des regles a respecter et un comportement a avoir pour permettre a tous le monde de passer un moment agreable ensemble dans un refuge. Cela m’etonnerai de les voir agir comme ca chez eux.

Il me semble que lorsqu’on bivouac constamment, on se coupe de toute relation sociale, et j’ai un peu l’impression que c’est un choix contraint et force pour fuir la societe et son « oppression perpetuelle ».
Tout deviens negatif, comme pour M. Mic’hel, un enfer, sauf la MONTAGNE, frisant la paranoia.
Les autres, ceux qui dorment et prennent le repas, de purs feneants qui ne comprennent rien a la montagne, des heretiques qu’il va falloir eliminer, sinon des routes et des telepheriques vont pousser partout, la fin du monde sauvage montagnard n’est plus tres loin.

Pascal, t’es assez couillu, t’es le seul feneant a avoir repondu, je commence a fremir pour l’ete qui arrive, je ne vais plus avoir aucun feneant avec qui partage mon repas…et bientot, tu vas devoir monter ta bouffe, coucher dans une decharge, et ne plus partir avec ton amie.
Mais depeche toi avant que les Ayatollas ne brulent les refuges, lieu de perdition , d’opulence et de luxe (a en croire certains livres de refuge, de luxure).
Bien triste tout ca!

Bon, les guides dans tout ca qui charient des « gros feignant riche », il vont pas la ramener sur ce forum, je me sens un peu seul, a faire un metier pour feineant.
Il faut dire que vous avez un peu trop l’habitude d’etre regarder comme des traines boulets, qui ne pensent qu’a encaisser le cheque.
Ou pour pimenter le debat deja bien tragique, shakespeare n’est plus tres loin, un mec couillu, « gros feignant riche », n’a rien a dire.
C’est vraiment une honte d’etre feignant a ce point, alors que d’autre se contente de regarder une cassette de « la mort suspendu », ca coute nettement moins cher qu’un guide.

Nous sommes devenu effectivement des commercants, parce que la societe et ses regles ne s’arretent pas au parking au pied de la course.
Ce n’est pas pour cela qu’il faut deshumaniser les gardiens sythematiquement parce qu’il doivent gagner leur croute, « dans ce monde cruel et sans pitie », comme pense Mic’hel"
Et STP, monte a Durier en partant de la Gruvaz, c’est pas goudronne, il y a 2300m de denivelle, c’est une course PD, et nous sommes dans ce massif ou 2 telepheriques, et un train, l’on rendu indesirable par des gens qui exagere quelque peu.
Car dans le Massif du Mont-Blanc, y a pas du monde et des telepheriques partout, en tout cas pas plus que dans les Ecrins que je frequente.

L’an dernier, j’ai appercu, je dis bien appercu… le mec le moins polluant de toute la planete, il est partis de la Gruvaz 1150m, je l’ai vu passe, tel un v2 pendant une sceance de relaxation a la vaisselle, il est monte au sommet de Bionnassay 4052m, j’autentifis la perf, a la jumelle.
Et bien sur il est repasse pendant ma seance relaxation, epluchage de legumes, mais sans prendre de carotte au passage.
Il a pas eut le temps n’ont plus de s’arreter au chalet de Miage prendre un cafe, de toute facon, il avait pas la tete a faire marcher l’hotel/restaurant ****** touristique de James, avec tous ces feneants en terrasse qui n’avait fait QUE 500m, et qui se contentent de regarder la montagne, bandes d’affreux consommateurs de montagnes.
Oueh, parce que lui, il est pas feignant mais il n’a pas du avoir eut beaucoup le temps de regarder le paysage.
Ah!!! si tous le monde etait comme lui, la montagne serai enfin propre.
Par contre a se rythme, il peux se faire greffer des rotules neuves avec de beaux ligaments.
Ah, le trou de la Secu, n’a pas fini de grossir…

Tu peux en prendre de la graine Mic’hel, ca c’est le Gourou qu’il te faut, sans doute…mais je te sens plus, ni dieux, ni maitres…ni guides d’ailleurs!

Bon, c’est pas tout mais, il faut que j’aille faire mes commandes, mes courses, mes cartons pour tous les feignants qui j’espere vont monter nombreux cet ete.
A bientot???

Olivier

I

Posté en tant qu’invité par rabin:

Tout à fait d’accord mais pas besoin de télé pour constater…
On ne devrait plus utiliser le mot refuge. J’ai vu des bâtisses complètement fermées (valgo) car hors saison : pas de fric à faire. L’alpiniste, le vrai celui qui n’attend pas la cohue estivale, peut crever de froid devant la porte en cas de pépin. Mais si le même alpiniste fauché ou autonome trouve le refuge gardé, bondé par exemple, il est relégué parmi les godasses avec son réchaud ou mis à l’écart en dernière priorité. (vécu aussi) s’il ne prend pas la totale.
Quand je vois maintenant les douches, les relais, les portables …les gardiens qui n’hésitent pas à remplir plus qu’il y a de place, les ronflements, l’air vicié, le prix (30 ou 40 f le litre d’évian aux écrins il y a quelques années car pas d’eau).
On est bien loin de la montagne. Les refuges sont faits surtout pour faire du fric et se sont adaptés aux bidochons dont le but est bien souvent uniquement le refuge.
personnellement ça fait des années que je n’y mets plus un pied : un peu de poids en plus et vive le bivouac aux étoiles et quand je pars, je ne laisse aucune trace.
Si tout le monde avait expérimenté la chose, les refuges seraient déserts.
Alors quand je vois, qu’on construit encore, bien souvent, en doublant les refuges au même endroit !
Alors OUUUH le CAF…car on tente de mettre la montagne à la portée des gens au lieu de mettre les gens à la portée de la montagne : concentration et foule et donc beaucoup d’accidents qui reviennent cher.
C’est comme les téléphériques : sans eux combien de gens se retrouveraient en baskets à plus de 3000 sur des glaciers ou dans les crevasses, comme cette fillette morte dans une crevasse très très haut au mont blanc, non loin de la remontée (il y a des années).
Allez, dites ce que vous voulez, rien n’est plus polluant et vicieux voire très gênant qu’un refuge (et si on y réfléchit bien, totalement inutile pour la grande majorité)
Le vrai montagnard l’utilisait autrefois parce que c’était réellement des refuges et normalement celui-ci vous ne le verrez jamais dans ces hotels d’altitude à l’ambiance montagnarde inexistante et excécrable.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Bonjour,

Vraiement beaucoup de bêtises de racontées sur ce forum.

Je lisais ces derniers jours un sujet sur le refuge de l’aigle, tout le monde de dire qu’il ne fallait pas y toucher et patati et patata … pourquoi ne pas en conclure qu’il est totalement inutile, parce que je ne vois pas pourquoi un vrai montagnard en aurais besoin.

j’y suis passé deux fois: la premiere à skis il était environ 9 h du matin lors d’un tour de la Meije en venant du promontoire, à 11 h nous étions en bas du glacier de l’homme, la deuxième en terminant la traversée de la Meije, et comme il était 11h30 nous avons pris le soleil avant de redescendre tranquillement, pour la glace de 15 h à La Grave…

ah c’est vrai que j’étais avec un guide, donc je ne suis plus qu’un incapable, pourtant avec ce guide je bivouaque souvent … ah je redeviens un montagnard …

et vous ne laissez jamais de trace tous … même pas une petite trace dans la neige …

Méfiez vous des raccourcis hatif, la montagne comme le reste de la société est un millieu ou chacun doit rester modeste. Mais l’écologie de bistrot, n’est surement pas la meilleure attitude, en effet nous essayons tous de nous adapter à nos contraintes pour faire ce que nous aimons …

Mais arretez d’affirmer tous haut et fort qu’il n’y a que vous qui avez un comportement responsable.

A malin, il y a toujours malin et demi.

Posté en tant qu’invité par jue:

ouais, à l’aiguille c’est redescendu dans la vallée: la pisse dans une cuve et la merde dans des sacs remplis à la pelle par les gentils employés

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Öli:

Putain, je deviens skizophrene, je fous mon nom d’emprunt, celui qui me sert a raconter des conneries…
De toute facon, c’est sur pour certains j’en raconte pas mal?
D’ailleurs, quand t’es gardien, t’es vraiment un moins que rien pour Bidochons.
Qu’est ce qui faut pas entendre comme conneries…

Et Rabin, tu as quel age pour parle du passe comme un ancien alpiniste combattant des montagnes?

Parce que, oueh, dans le passe, y avait pas de touristes, c’est bien connu.
Il n’y avait pas n’ont plus de telepherique, mais qu’est qui avait comme guides, porteurs-esclaves pour conduire tous les bourgeois en montagne.
Ah! c’etait le bon temps du travail a l’usine, de l’exploitation ouvriere ou le bourgeois pouvait se payer du bon temps dans la montagne.
Ca a pas trop change en faite?
Il faut avoir un minimum d’argent pour faire de la haute-montagne, n’est ce pas?
Le matos de bivouac en supplement.
C’est toujours pas un truc de proletaire, vu combien coute un equipement.
Le foot, oui.

Ah, le passe embelli…

Posté en tant qu’invité par Alex:

Rabin il a la pèche ;o)

d’un coté les gens qui mangent au refuge le rendent « rentables » en un sens, ce qui permet ensuite de le laisser ouvert en hiver…avec bois et couvertures, pour notre plus grand plaisir…

chacun sa pratique mais quand on goûte au bivouac ou au refuge non gardé, on a vraiment envie de venir hors saison (pêle-mêle cet hiver : Chabournéou, Thabor, Pelvoux, Avérole, Evettes, Robert Blanc, Ambin, Alpe du Villar d’Arêne, Ecrins, etc.)

pour répondre aux gardiens de refuge, ce n’est pas parce qu’il y a une demande qu’il faut présenter une offre, mais justement discuter comme on le fait de savoir à quoi sert un gardien, est-ce qu’il fait un métier qui lui plaît, est-ce qu’il est utile…

exemple 1 : envers des Aiguilles, les gardiennes surveillent les cordées, font des statistiques sur les voies parcourues, etc. elles sont « la mémoire » des ascensions (peu de gens les font à la journée), recueillent les voies nouvelles, etc.

exemple 2 : Promontoire/Aigle = les gens qui partent pour la traversée de la Meije doivent passer à l’aigle et donc signaler leur présence, il y a plusieurs exemples de drames qui ont été évité grâce à cette coordination (d’ailleurs d’après mes sources, l’aigle a été construit pour éviter que les gens ne redescendent par la voie normale et fassent cette jolie traversée, avec une descente rapide du doigt de dieu)

je pense que c’est un excellent moyen pour un gardien de se sentir utile, de s’imprégner du lieu, etc.

exemple 3 : gardien des Ecrins, qu’on ne présente plus…il nous balance le même horaire de réveil que les gens qui font le dôme des ecrins, alors que nous faisons barre noire d’abord, il se fout complètement de noter les conditions que nous avons rencontrées…bref un gardien qu’on regrette, même si on peut comprendre parfois sa lassitude face aux hordes de touristes déchaînés ;o)

allez, les gardiens on vous adore sauf exceptions rares ;o)))

Alex

Posté en tant qu’invité par Francois:

Un peu de mesure, que diable!
On monte en épingle, on généralise qq cas particuliers. Il est vrai que certains grands refuges sont gardés par des marchands de soupe parfaitement antipathiques (j’ai bien dit « certains »). Mais la plupart des gardiens font leur boulot correctement. Boulot qui n’est pas toujours rose: ils passent plus de temps derrière leur fourneau quand dans la montagne et il faut supporter les humeurs des meussieux-dames qui exigent (j’ai payé donc j’ai droit…)
Bref, vous n’êtes pas obligés d’aller vous fourrer chez les marchands de soupe. Les Alpes sont vastes…et il existe un tas de refuges sympa. Et si vous n’aimez pas les refuges, il y a des tas de coins sans refuge!

Posté en tant qu’invité par Alex:

désolé si j’ai été excessif (moins que Rabin ;oD

sans parler de la vaisselle, François ;o)

depuis que je discute plus en profondeur avec les gardiens/gardiennes, ils sympathisent plus facilement, mais c’est pas facile, ils te prenent vite pour un touriste lambda…que je suis sûrement ;o)
vaisselle et bouffe pendant 3 mois c’est pas une vie facile, c’est pour ça que je posais la question, les gardiens doivent vraiment aimer le métier pour faire ça, ce que je ne ressens pas chez tous les gardiens…

Alex (qui dormira en refuge cet été ;o))

Francois a écrit:

Un peu de mesure, que diable!
On monte en épingle, on généralise qq cas particuliers. Il est
vrai que certains grands refuges sont gardés par des marchands
de soupe parfaitement antipathiques (j’ai bien dit « certains »).
Mais la plupart des gardiens font leur boulot correctement.
Boulot qui n’est pas toujours rose: ils passent plus de temps
derrière leur fourneau quand dans la montagne et il faut
supporter les humeurs des meussieux-dames qui exigent (j’ai
payé donc j’ai droit…)
Bref, vous n’êtes pas obligés d’aller vous fourrer chez les
marchands de soupe. Les Alpes sont vastes…et il existe un tas
de refuges sympa. Et si vous n’aimez pas les refuges, il y a
des tas de coins sans refuge!

Posté en tant qu’invité par Öli:

ouah! merci, je commencais a preparer le noeud coullissant…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

:o))

Ah, je crois que je me suis fait un ami! En tout cas, merci pour ce message qui m’a bien fait rire :o) surtout le passage « lorsqu’on bivouac constamment, on se coupe de toute relation sociale, et j’ai un peu l’impression que c’est un choix contraint et force pour fuir la societe », celui-là c’est mon préféré!
bon j’vais pas répondre, vu que, de toute façon, tu interpretes ce qui est ecrit et que tu me parais un tantinet… susceptible.

L’an dernier, j’ai appercu, je dis bien appercu… le mec le
moins polluant de toute la planete, il est partis de la Gruvaz
1150m, je l’ai vu passe, tel un v2 pendant une sceance de
relaxation a la vaisselle, il est monte au sommet de Bionnassay
4052m, j’autentifis la perf, a la jumelle.
Tu peux en prendre de la graine Mic’hel, ca c’est le Gourou
qu’il te faut, sans doute…mais je te sens plus, ni dieux, ni
maitres…ni guides d’ailleurs!

Ben, moi, depuis que j’avais vu Bubu monter droit dans la pente lors du snow-contest dans les Grisons, je pensais avoir trouver mon idole, mais avec ce que tu me racontes…
Eh Bubu, toi aussi tu montes à Bionassay en partant de la Gruvaz? If not, je vais changer le poster dans ma chambre!!!