Posté en tant qu’invité par J-Marie:
Bon, je ne suis pas dans un état de calme absolu, je vais donc me laisser aller à l’invective et l’excès… merci de le prendre avec bonne humeur.
D’abord, c’est la faute à France 2 et son JT de m… Tout commence pourtant bien : petit sujet innocent sur le nettoyage du Mt Blanc : C’est sale (vue affligeante de Vallot), y faut respecter la montagne, etc…
Et puis cela dérape : d’accord les refuges sont pleins mais les autorités veillent : le camping sauvage sera sauvagement réprimé…
Là je pète un câble. Je vous passe la bordée d’injures que je leur ai lâché, à ces journalistes qui font des raccourcis saisissants : la montagne est sale, c’est la faute à ces salauds de pauvres qui bivouaquent et lâchent même pas de pognon à l’industrie touristique, qui elle n’a aucun reproche à se faire…
Le pire est que ce manque de recul sur France 2 est courant : voir leur admiration béate devant les projets pharaonique de ski mécanisé, sans aucune interrogation sur la pertinence économique en ces temps de réchauffement climatique et la pertinence écologique (développement durable, y connaissent pas?)
Je bivouaque systématiquement en été et monte toujours ma bouffe en refuge. Je ne jette pas mes papiers partout, je suis silencieux (enfin, sauf 5 sec avant de voler de 10 mètres sur un friend ;-), je respecte la faune et la flore.
Bon, maintenant fini de rigoler, en avant pour l’excès et la provoc, je vous aurais prévenu.
On veut protéger la montagne, rendons-lui sa virginité : démontons les téléphériques (il serait marrant de faire une étude sur la pollution du plan de l’aiguille avant et après la réouverture), interdisons le ravitaillement en hélico des refuges (montez votre bouffe et votre gaz, renoncez au chauffage en altitude ou alors faites carrément de l’héliski, ce sera moins faux cul!). Les refuges sont certainement la plus grosse source de pollution en montagne : ils ne sont pas souvent exemplaires dans le traitement des déchets, ils favorisent la concentration des foules aux mêmes endroits et par le luxe et l’opulence qu’ils apportent artificiellement font des dégats nécessairement plus grands que les pauvres polonais qui bivouaquent.
Si tout le monde doit faire de la vraie montagne, en toute autonomie, il y aura moins de monde (et surtout moins de couillons qui font cela pour l’image et pas dans une démarche d’engagement personnel) et beaucoup, beaucoup moins de pollution (allez-y faire le Mont Blanc à pied depuis la Vallée avec tout sur le dos, c’est génial)
Ce ne sont pas les pauvres qui fusillent la montagne mais ceux qui en font le commerce à outrance, mais cela, sur France 2, ne sera pas dit.
J-Marie