Posté en tant qu’invité par hervé57:
En fait, Oli_v_ier, ce que je dis n’est pas contradictoire…j’essaye d’exprimer le fait que les equipements ont leur utilité, mais il n’est pas pour autant justifiable de mettre des equipements partout!
il y en a largement déjà assez sur les points « stratégiques » pour ne pas transformer la montagne entière en « via tourista »
(je sais ça ne se dit pas!)
donc, pour résumer, mon message pourrait être celui-ci: ne décrions pas les équipements déjà en place, ils ont leur utilité, mais n’allons pas non plus en construire partout! tu vois, c’est une question de modération, on n’est pas forcément totalement pour ou totalement contre
lorsque tu prends ta voiture, tu es bienheureux de pouvoir la conduire, et pourtant, tu aimes aussi faire du vélo de temps à autre, d’où:
-voiture: lorsque c’est utile
-vélo: pour le plaisir
moi, je crois qu’en montagne, on peut faire le rapprochement:
-téléphérique, si l’on a que peu de temps (sans revenir sur les causes de ce « peu de temps », à chacun les siennes), PAR EXEMPLE, ou si l’on souhaite démarrer directement dans la course pour les fainéants, ou profiter d’une éclaircie 
-grande marche d’approche en milieu naturel pour la VRAIE MONTAGNE, celle qui fait rêver ceux qui la fréquentent, avec son aspect sauvage, son engagement, celle que je voudrais pratiquer en fait 
mais comme je le dis et le répète, on assimile trop souvent sur ce post « téléphériques » et « touristes sans conscience&pollueurs », et là je dis non, je ne comprends pas pourquoi je devrais avoir mauvaise conscience parce que je prends le téléphérique 1 fois dans l’année
tu comprends mieux à présent? tout le monde croit que je prône le suréquipement, mais ce n’est pas vrai du tout, je n’y ai recours que rarement, et je me contente d’admettre son utilité