Coinceurs friend ou nuts?

Posté en tant qu’invité par Rom1:

[quote=« rêveur, id: 1288086, post:38, topic:101744 »]Et bien écoute, je suis assez d’accord avec toi sur l’ensemble de ton discours.
c’est peut-être que je n’ai pas tant le choix pour commnencer à m’équiper, mais je crois qu’en effet, je risque de panacher un jeu de joli cablés et peut-être une ou deux tailles dans ces « bas de gamme », ça sera déjà un bel investissement pour mon petit portefeuille.
Et des jouets pour apprendre quleques bases.

Si en plus il est aisé de coincer définitivement un coinceur, autant que ce soit avec ceux à 30 € que ceux à 70. ;-)[/quote]

A titre d’info, pour un jeu de cablés complet (#10 mais les 3 1ers sont plus des pièces d’artif que pour protéger un chute), 3 friends climbing tech et un décoinceur j’ai à peine dépassé les 150€. Si tu ajoutes quelques sangles tu auras déjà moyen de te faire plaisir. Pour les câblés, pas de mystère ou de technologie particulière, je te conseille de prendre les moins chers (5/6 € pièce).
Pour les coincements il est quand même beaucoup plus rare de perdre un friend qu’un cablé et le decoinceur permet quand même de les récupérer la plupart du temps en s’acharnant un peu (beaucoup parfois…).
Bonne grimpe

Pour les câblés, j’utilise surtout des stoppers de chez BD (du 5 au 13), qqs peenuts biseautés de chez DMM, mais j’ai aussi ramassé un kong, pas mal et un peu moins cher, à 7 € chez Décathlon, et un rock empire à gorges, bien également.

Même pris en set, les wallnut et les stoppers sont un peu plus chers, 1 € et quelques de plus par câblé.

Tous les câblés se valent, en général, sauf pour le câble justement! Certains sont trop souples, de sorte qu’ils sont moins commodes à placer, d’autres sont trop rigides … les stoppers offrent un câble assez souple mais sans excès, toutefois, le kong, un peu plus rigide, n’est pas mal du tout.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par rêveur:

faire mon bonheur avec les déconvenues des autres … bof, trop aléatoire et sans tracabilité pour le matériel que tu récupère ainsi.

Non, je vais acheter tout doux cablé et coiceur mécanniques quand les finances auront oublié noël :wink:

Sauf exceptions (annonces perdu/trouvé, nom et coordonnées laissés sur le matos, hasard) quand tu trouves du matos dans une GV , il est à toi.

J’en ai trouvé … J’en ai perdu encore plus :confused: (enfin, c’est surtout le partner qui en perd :rolleyes: ), ça s’équilibre.

Des friends et ballnuts, t’en trouveras pas souvent, sauf coincés à mort mais des coinceurs, mousquetons, maillons, sangles … c’est fréquent!

Pas beaucoup de risques quant à l’état d’un coinceur bicoin … mais pour se constituer un jeu déclinant toutes les tailles souhaitées, c’est une autre affaire!

Avec beaucoup de chance on peut trouver des piolets coincés :smiley:

Jean, Oli, c’est gentil, c’est peut-être le jeu mais je ce n’est pas ma logique.
A mon sens (je sais, je suis naîf et idéaliste), mais c’est pour moi comme attendre la mort de la vieille pour profiter enfin de son viager :wink:

Et puis soyons clair: si il est aisé de coincer définitivement un coinceur, je pense être le prochain sur la liste des dons involontaire de matériel non récupéré, c’est moi qui m’aprête à vous céder coinceurs et nuts!!!
C’est pas à un habitué de la coince/décoince que je vais, moi novice, récupérer le matos :lol:

Si vous voulez, je vous tiens au courant de mes sortie et pertes, si ça vous interesse !!! :lol: :lol: :lol:

Toine

Si tu pouvais faire des sorties dans les Vosges, et passer au vieux camp juste avant, j’aurais besoin de quelques camalot, pour les tailles je te laisse choisir.
Et fais moi un topo pour me dire ou tu les as coincé :smiley:

N’exagérons rien! Ça arrive et pas qu’aux débutants mais en observant quelques principes, on limite ce genre de risques.
En voici quelques uns.

1. Ne pas fermer au maximum un friend.
  2. Attention au fissures très irrégulières.
  3. Plus un friend est petit, moins il a de jeu et plus il est facile à coincer dans une fissures irrégulière, profonde, et/ou quand il est fermé au maximum.
  4. Avant d’enlever un coinceur, bien observer dans quel sens il a été placé.
  5. Eviter que les mouvements de corde déplacent le friend, en rallongeant suffisamment les points avec des sangles.

Bien sûr, c’est surtout en pratiquant qu’on apprend à placer un coinceur non seulement pour qu’il coince mais aussi pour qu’on le décoince!

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« Ozan, id: 1289366, post:48, topic:101744 »]j’aurais besoin de quelques camalot, pour les tailles je te laisse choisir.
Et fais moi un topo pour me dire ou tu les as coincé[/quote]

Va falloir venir chiner du côté Iserois des alpes :stuck_out_tongue:
Mais promis, je suis pas mauvais joueur, si j’en coince un que je considère perdu, je le ferais savoir sur C2C :lol: :lol:

[quote=« oli974, id: 1289420, post:49, topic:101744 »]1. Ne pas fermer au maximum un friend.
2. Attention au fissures très irrégulières.
3. Plus un friend est petit, moins il a de jeu et plus il est facile à coincer dans une fissures irrégulière, profonde, et/ou quand il est fermé au maximum.
4. Avant d’enlever un coinceur, bien observer dans quel sens il a été placé.
5. Eviter que les mouvements de corde déplacent le friend, en rallongeant suffisamment les points avec des sangles.[/quote]

Merci, ce sont de petits conseils comme ceux là dont j’ai besoin, ça peux valoir de l’or !!!

[quote=« Génie des Alpages, id: 1289426, post:50, topic:101744 »]rêveur a écrit :
mais c’est pour moi comme attendre la mort de la vieille pour profiter enfin de son viager :wink:

et c’est pas bien ?[/quote]

Si, mais vous devriez mettre de l’arsenic dans le verre de mémé. Donnez moi des antis-conseils, non de non, dites moi qu’un coinceur, faut toujours rajouter une gache de chaux/sable dessus, l’actionner 2 ou 3 fois avant de laisser prendre le mortier 1 heure et monter au dessus du point ainsi posé !!!
Là tu la flingue mémé.

Prochainement sur C2C, la liste falaises où mes économies seront offertes aux premiers venus !! :wink:

D’ailleurs, y’avait pas un jeu sur C2C dans lequel il fallait retrouver des « trésors » dans des voies mystères, avec quelques indices en clefs ?
Il semble me souvenir d’une voie aux calanques où un participant avait trouvé quelque chose… si ça se trouve, c’était du temps de la V4

ça me fais penser à un jeu sur internet où des gens cachent des « trésors » (= des merdouilles) un peu partout, trouvables avec un GPS.
tu trouves le trésor, tu prends une merdouille et en mets une autre à la place.
ça pourrait être sympa de faire pareil dans quelques voies :slight_smile:

L’idée est super sympa je trouve…
sauf que t’as pas une merdouille/trésor en permanence dans tes poches.
Et que tu sais pas à l’avance si quelqu’un a caché quelque chose, quelque part, il y a quelques temps de ça.

Il me semble que l’équivalent a eut existé sur ce même site. Avec en guise de coup d’envoi une devinette autours du nom de la voie où le trésor était caché.
Un des modos ne se souvient-il pas de ça ?
Ou un ancien de C2C ? Parce que si vous retrouvez le lien, je me payerais bien un peu de lecture d’archives de forum :wink:
(d’ailleurs, on va finir par se faire flinguer: on dévie le post côté Bistrot)

Il faut demander à Bertrand qui pratique les chasses aux trésors : /users/458/fr

J’ai commandé en irlande un jeu de nuts:
http://dmmclimbing.com/news/2009/08/nutty-torque/
Je suis allé les essayer à Buoux, malgré la pluie, pour une fois j’ai décidé de forcer un peu, j’ai pris des photos de placement verticaux et horizontaux, en comparant à d’autres matériels.
/articles/317698/fr/nouveaux-coinceurs-torque-nuts-de-dmm
ça a l’air sympa, j’en saurai plus dans quelque temps.
@ Christophe

[quote=« lashemale, id: 1290172, post:52, topic:101744 »]ça me fais penser à un jeu sur internet où des gens cachent des « trésors » (= des merdouilles) un peu partout, trouvables avec un GPS.
tu trouves le trésor, tu prends une merdouille et en mets une autre à la place.
ça pourrait être sympa de faire pareil dans quelques voies :)[/quote]

ça s’appelle du geocaching : http://www.geocaching.com/