Coinceurs friend ou nuts?

Bonjour en cherchant sur les discussion j’ai vue que des personnes avaient déja rencontré des problème similaire. Je grimpe dans un site ou l’équipement est assez ancien (les plus vielle date de 1972) et ou par concéquent les point sont assez éloigné (jusqu a 5 mètres) et parfois en mauvaise état et pour sécuriser un peux plus j’aimerai bien placer des coinceurs mais je ne sais absolument pas quoi choisir.
Merci d’avance.

Si tu as des points tous les 5 m, un jeu de coinceurs (nuts) devrait pouvoir suffir … à condition évidemment que la voie envisagée soit fissurée …

Evidemment, dans une dalle compacte quoi tu prennes, rien n’y sera adapté …

Sachant qu’en plus tu peux acquérir pour 100 euros un jeu complet de nuts alors que tu n’auras que deux friends pour le même prix, le choix est assez vite fait.

Essaye de prendre quelques hexcentrics aussi, ca coute pas cher et dans le calcaire c’est assez efficace.

Merci beaucoups mais les excentrique c’est quoi? je connais que les nuts les friends et les plomb
Merci d’avance

si tu n’a pas de problème de budget , tu prends 4 Camalots (c3 n°0, c3 n°2, c4 n°0,5 et c4 n°1)
(et le c4 n°3 si t’as beaucoup de fissures larges)
C’est facile à poser, ça couvre une gamme de fissures correcte mais c’est un peu cher

Merci de l’info mais niveau budjet c’est trop important pour le moment je me dirigeré plutot vers des nuts mais les voies ou l’on vas grouille de fissure entre 1 et 4cm environs qu’elle numéro prendre?
Merci d’avance

En STOPPER NUTS ( BLACK DIAMOND ) , tu peux prendre les N° 4, 6, 8, 10 , 12

et c’est où les voies où tu vas ??? :stuck_out_tongue:

Merci pour les réponse. C’est a rochefort samson c’est un vieux site d’escalade et il y a des voie qui n’ont pas été rénové donc avec des point foireux etc… et il y a des vois pas totalement équipé aussi. C’est au pied du vercors

Oublie pas d’acheter un décoinceur pour ton second…! Ca t’évitera de laisser des euros dans les fissures (ou de faire des heureux par la suite)!

Posté en tant qu’invité par Jerôme:

Are you nuts, my friend?

[quote=« rider32, id: 1047310, post:4, topic:101744 »]Merci beaucoups mais les excentrique c’est quoi? je connais que les nuts les friends et les plomb
Merci d’avance[/quote]

Ce sont des coinceurs a plusieurs facettes qui ont tendance a tenir dans plus de configurations que les nuts, plusieurs marques en font:
http://www.wildcountry.co.uk/Products/PassivePro/Rockcentrics/
http://www.blackdiamondequipment.com/en-us/shop/climb/protection/wired-hexentrics
http://www.camp-usa.com/products/climbing-protection/wired-carvexes-455.asp

Bref, tout le monde a le sien. L’avantage c’est que quand tu auras le budget pour les cams, t’auras toujours l’utilite de coinceurs.

Il y a aussi de fervents partisans des tri-cams, pas forcement chers non plus, faut prendre le coup de main pour les placer efficacement par contre:
http://www.camp-usa.com/products/climbing-protection/nylon-tricams.asp

have fun !

Posté en tant qu’invité par rêveur:

Salut à tous en ces jours de fêtes,

Je ressort cette discussion pour rebondir.
Un peu comme Rider32, je souhaite m’équiper de coinceurs pour m’approcher doucement de voies en T.A et pour de premiers et prudents premiers pas en courses rocheuses.

Ma question est la suivante:
Faute de budget, est-il possible de s’équiper quasi essentiellement en nuts et exentriques à la place d’un jeu côuteux de Friends et consors ?
Et question inhérente à cette première interragotion: si il ne devait rester que deux coinceurs mécanniques sur votre badriers, lesquels seraient-ils (taille et marque) ?

Merci pour vos réponses et bonne collante pour les courageux qui sortent… bon Génépi pour les autres :wink:

Toine

Les réponses à tes questions passent par le lieu principal d’utilisation des coinceurs
Fissures larges ou étroites, bords parallèles ou pas, granit, calcaire ou je ne sais quoi. Jette un oeil aux topos des voies que tu envisages pour connaître les besoins en équipement.
Ensuite tu décides de ce que tu achètes

Au sujet des coinceurs mécaniques, je trouve que les Black Diamonds Camalot sont efficaces et bien construits (boucle courte pour accroche au baudrier) mais les DMM Dragon sont moins chers et presque identiques.

En taille Camalot, le #1 (me) semble incontournable. Et ensuite soit #.75 (+ petit), soit #2 (+ grand)

Un article présente l’ensemble des coinceurs /articles/269090/fr/les-coinceurs-protections-actives-coinceurs-mecaniques

Pour les « petits budgets » ou une utilisation occasionnelle voire inconstante comme en montagne, on peut se tourner vers les Link Cam de Omega Pacific. Ces coinceurs mécaniques sont particulièrement astucieux et couvrent pas mal de besoins en 4 tailles seulement.
Avant qu’un autre le fasse, je précise quand même que ces coinceurs mécaniques ont eu un souci de fiabilité avec un rappel chez le fabricant en 2007 & 2008. On peut toutefois faire confiance au sérieux de cette société qui n’est pas la première venue aux USA.
On trouve les 4 coinceurs en promo entre 80 et 86$ chez Mountain Gear un bon prix avec le change.

B.A.

Le prix est pour un friend et non pas pour les 4 …
Sinon pour prendre un friend mécanique les DMM sont supers, avec l’avantage de la sangle double qui diminue le nombre de dégaines à amener. Valable sur les DMM simple axe ou double axes. Avec l’avantage d’etre fabriqué in UK et d’etre moins cher que du camalot made in China …

Oui, exact. Ma phrase fait clairement penser le contraire. Je voulais juste préciser que sur ce site les 4 tailles bénéficient de la promo.

en friend à très bon rapport qualité prix, les rock empire sont bien. made in cz.

Posté en tant qu’invité par rêveur:

et ces « Ancor friends climbing tech » à 30 € pièces, chez le vieux, ça donne quoi ?
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/coinceur-decoinceur/anchor-friends.html

Parce qu’à ce prix…