Coinceurs friend ou nuts?

Je me souviens qu’un ou deux intervenants dans un ancien thread n’en disaient pas trop de bien.

Si cette qualité moyenne est avérée, tourne-toi plutôt vers les DMM 4 CU, ayant un très bon rapport Q/P.

Le friend Rock empire, je ne connais pas mais en Colombie où les produits techniques sont hors de prix, son prix relativement bas le rend assez populaire.
et les utilisateurs semblent en être contents.

Posté en tant qu’invité par rêveur:

[quote=« B.A., id: 1287577, post:16, topic:101744 »]Pour les « petits budgets » ou une utilisation occasionnelle voire inconstante comme en montagne, on peut se tourner vers les Link Cam de Omega Pacific. Ces coinceurs mécaniques sont particulièrement astucieux et couvrent pas mal de besoins en 4 tailles seulement.
Avant qu’un autre le fasse, je précise quand même que ces coinceurs mécaniques ont eu un souci de fiabilité avec un rappel chez le fabricant en 2007 & 2008. On peut toutefois faire confiance au sérieux de cette société qui n’est pas la première venue aux USA.
On trouve les 4 coinceurs en promo entre 80 et 86$ chez Mountain Gear un bon prix avec le change.

B.A.[/quote]

Il est bon ce pllan !!! Il est permanent ?
Si c’est le cas, le mois, cet été, je peux entrevoir de nouvelles grnades voies :wink:
Parce que d’un coup, le monde du TA me prait plus aussi loin financièrement.

Merci B.A pour l’info.

[quote=« rêveur, id: 1287717, post:20, topic:101744 »]et ces « Ancor friends climbing tech » à 30 € pièces, chez le vieux, ça donne quoi ?
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/coinceur-decoinceur/anchor-friends.html

Parce qu’à ce prix…[/quote]
C’est de la merde…

Posté en tant qu’invité par rêveur:

[quote=« jean0604, id: 1287886, post:23, topic:101744 »]

[quote=« rêveur, id: 1287717, post:20, topic:101744 »]et ces « Ancor friends climbing tech » à 30 € pièces, chez le vieux, ça donne quoi ?
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/coinceur-decoinceur/anchor-friends.html

Parce qu’à ce prix…[/quote]
C’est de la merde…[/quote]

ça signifie qu"ils sont impossibles à poser éfficacement?
Qu’ils assurent pas plus d’une chute ?
Tu connais ces coinceurs?

N’y connaissant rien moi même, j’aimerais comprendre sous le mot « merde » ce que tu cache comme analyse/vécu.

Il me semble que c’est les anciens Salewa, qui n’était pas reconnu pour leur durée de vie.
les DMM 4CU sont pas trop cher et ils tiennent bien à l’usure, par contre ils sont rigide dans un sens (car ils ont 2 cables), donc moins de possibilité que les camalot et dragoncam.
au niveau taille, entre 20 et 50mm ca me parait un bon début.
pour les cablés, les plus petits ne sont pas assez résistant pour tenir une chute, inutile donc (je parle des trucs genre 5-7mm de large)
Les plus grands cablés dépassent les 30mm, ca peut dans certains cas remplacer un friend, mais pas dans toute les configs (bords parallèles), de plus les cablés sont plus durs à mettre et à enlever.
ne pas oublier qu’un cablé bien placé tient plus d’une tonne pour un coût modique, et qu’une dégaine trop courte sur un coinceur est le meilleur moyen pour le voir redescendre de quelques mètres le long de la corde quand tu passe au dessus du point, bonjour le flip !
Pour résumer : commence par apprendre à utiliser des cablés avec quelqu’un d’experimenté avec son matos, et tu verra ce qu’il te faut et comment l’utiliser.
J’ai commencer avec un jeu de dragon cam et de 4CU du plus petit au plus grand ( le dragoncam gris, immense!), des hexcentrics et toutes les tailles de cablés, pour me rendre compte que je n’utilise que les friends jusqu’à 50mm, et je n’ai jamais utiliser les hex, trop compliquer à faire tenir correctement si on a des friends sous la main.
Donc pour moi c’est : cablé BD du 4 au 11, et DMM 4CU en 0.5, 1.5 et 2.5 principalement, je n’ai pas les équivalences camalot en tête mais tu les retrouve sur l’article collaboratif sur les coinceurs.

PS je n’ai pas l’expérience que d’autres ont, mais je donne mon avis en espérant que ca puisse t’aider.

[quote=« rêveur, id: 1287889, post:24, topic:101744 »]

[quote=« jean0604, id: 1287886, post:23, topic:101744 »]

[quote=« rêveur, id: 1287717, post:20, topic:101744 »]et ces « Ancor friends climbing tech » à 30 € pièces, chez le vieux, ça donne quoi ?
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/coinceur-decoinceur/anchor-friends.html

Parce qu’à ce prix…[/quote]
C’est de la merde…[/quote]

ça signifie qu"ils sont impossibles à poser éfficacement?
Qu’ils assurent pas plus d’une chute ?
Tu connais ces coinceurs?

N’y connaissant rien moi même, j’aimerais comprendre sous le mot « merde » ce que tu cache comme analyse/vécu.[/quote]
Ils ont les normes de l’UIAA donc merde était un peu sec c’est sur. Mais le fonctionnement est moins fluide qu’un autre. Ils vont etre très vite usée. Cela ne vaut pas le coup de lacheter je pense même si c’est occasionel ils ne valenrt pas le coup. Autant avoir un truc qui marche bien que qqc qui n’st pas top.

J´aurais tendance à dire:

Pour un premier prix, avec un excellent rapport Q/P, prendre des DMM 4CU.

Si on veut un monotige de qualité et abordable, prendre les WC helium.

Les DMM dragon paraissent excellents mais perso, je préfère qu´il y ait un thub loop
ou équivalent, or les dragons n´en ont pas.

Yep, pour la comparaison des différentes tailles de friends … c’est par là
:wink:

Posté en tant qu’invité par Rom1:

[quote=« rêveur, id: 1287889, post:24, topic:101744 »]

[quote=« jean0604, id: 1287886, post:23, topic:101744 »]

[quote=« rêveur, id: 1287717, post:20, topic:101744 »]et ces « Ancor friends climbing tech » à 30 € pièces, chez le vieux, ça donne quoi ?
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/coinceur-decoinceur/anchor-friends.html

Parce qu’à ce prix…[/quote]
C’est de la merde…[/quote]

ça signifie qu"ils sont impossibles à poser éfficacement?
Qu’ils assurent pas plus d’une chute ?
Tu connais ces coinceurs?

N’y connaissant rien moi même, j’aimerais comprendre sous le mot « merde » ce que tu cache comme analyse/vécu.[/quote]

Ça dépend de ton utilisation. Je pose des protections occasionnellement, le plus souvent avec un équipement partiel ou alors pas trop dur en TA, et 2 ou 3 de ces friends pour compléter le jeu de câblés et les sangles ça fait le boulot. Si tu prévois de commencer à t’équiper pour faire ensuite beaucoup de TA, va sur du plus haut de gamme, ça vaut l’investissement, si c’est une pratique occasionnelle ne te ruine pas, les câblés sortent de toute façon plus souvent. Perso je préfère avoir 2 tailles qu’une seule en C4, mais c’est un avis personnel et correspondant à ma pratique.
J’ai grimpé avec plusieurs marques, et notamment des climbing tech et C4 au baudrier dans la même voie; sur les petites tailles c’est sur que le double axe des BD est un gros plus pour les rentrer dans les petites fissure, autant sur les tailles moyennes/grandes ça ne change pas grand chose et je les ai utilisé indifféremment. Au niveau de la durabilité je n’ai pas le recul nécessaire, mais avec leur mécanique plus compliquée, j’ai vu aussi des C4 se gripper; ben c’est normal, suffit juste de les nettoyer, pareil pour les CT.
C’est sur que les C4 sont de beaux gadgets, plus fluides et le double axe les rends plus agréables a poser, en terme de résistance ils répondent aux mêmes normes. Ca reste aussi un achat « plaisir », donc il y a une part d’irrationnel, c’est chouette d’avoir du beau matos mais ça dépend de tes objectifs et de tes moyens financiers. Avec des C4 t’auras l’air plus cool, normal, tout le reste c’est de la merde à ce qu’il parait…

Posté en tant qu’invité par rêveur:

[quote=« Rom1, id: 1287922, post:29, topic:101744 »]Ça dépend de ton utilisation. Je pose des protections occasionnellement, le plus souvent avec un équipement partiel ou alors pas trop dur en TA, et 2 ou 3 de ces friends pour compléter le jeu de câblés et les sangles ça fait le boulot. Si tu prévois de commencer à t’équiper pour faire ensuite beaucoup de TA, va sur du plus haut de gamme, ça vaut l’investissement, si c’est une pratique occasionnelle ne te ruine pas, les câblés sortent de toute façon plus souvent. Perso je préfère avoir 2 tailles qu’une seule en C4, mais c’est un avis personnel et correspondant à ma pratique.
J’ai grimpé avec plusieurs marques, et notamment des climbing tech et C4 au baudrier dans la même voie; sur les petites tailles c’est sur que le double axe des BD est un gros plus pour les rentrer dans les petites fissure, autant sur les tailles moyennes/grandes ça ne change pas grand chose et je les ai utilisé indifféremment. Au niveau de la durabilité je n’ai pas le recul nécessaire, mais avec leur mécanique plus compliquée, j’ai vu aussi des C4 se gripper; ben c’est normal, suffit juste de les nettoyer, pareil pour les CT.
C’est sur que les C4 sont de beaux gadgets, plus fluides et le double axe les rends plus agréables a poser, en terme de résistance ils répondent aux mêmes normes. Ca reste aussi un achat « plaisir », donc il y a une part d’irrationnel, c’est chouette d’avoir du beau matos mais ça dépend de tes objectifs et de tes moyens financiers. Avec des C4 t’auras l’air plus cool, normal, tout le reste c’est de la merde à ce qu’il parait…[/quote]

Merci zami grimpeurs pour vos réponses, je me sens moins ignare et je pense savoir comment gérer ma campagne d’achats sur le prochain semestre.
Je reviendrais faire un tour sur le thread pour retrouver vos infos, préférences et avis experts.
C’est toujours un plaisir de venir à la pêche aux infos sur C2C, vraiement merci.

Toine

Posté en tant qu’invité par rêveur:

Pour Jean:

« Jugement sec », m’en fout, si ces pinces valent l’adjectif qualificatif que tu leur porte…
Je voulais juste être sûr de ce que tu entendais par là, savoir ce que tu cachais sous le terme « fourre tout ».
Mais n’étant ni le commercial, ni le concepteur de ces coinceurs, je ne suis pas épidermique quant aux jugements portés. :wink:

[quote=« jean0604, id: 1287886, post:23, topic:101744 »]

[quote=« rêveur, id: 1287717, post:20, topic:101744 »]et ces « Ancor friends climbing tech » à 30 € pièces, chez le vieux, ça donne quoi ?
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/coinceur-decoinceur/anchor-friends.html

Parce qu’à ce prix…[/quote]
C’est de la merde…[/quote]
Dommage d’avoir des jugements aussi péremptoires. A 30€, c’est d’un bon rapport qualité/prix. :cool:
J’ai tourné pendant des années avec des friends à 100 Francs (français) qui étaient moins bien que les Climbing Tech. :cool: Ca le faisait bien, même jusque dans du 5.12a. :cool: Si cela ne le fait pas, il suffit de s’entrainer plus. :lol: De toutes façons, le matos n’est généralement pas le facteur limitatif. Une séance de poutre de plus par semaine fera probablement plus la difference.

Depuis, je suis passé sur des Wild Country, des Black Diamond, des Métolius. Bien évidement, la qualité est meilleure. Mais, c’est également parce que j’ai de l’argent a dépenser. :lol:
Question usure, grippage etc, c’est comme une voiture : il faut entretenir régulièrement ses friends. En milieu difficile pour les friends (sable, poussière etc), il faut les entretenir quasiment tous les jours.

Si tu débutes dans le TA et que t’y prends gout et que tachete plein de coinceurs et que ce n’est pas passager et bien mieux vaut directe acheter du bon après si c’est juste occasionnel tout les coinceurs sur le marché vont bien

Posté en tant qu’invité par rêveur:

ben tel que je vois les choses, pour se senbiliser à la pose de ces engins sur voie écoles, et me faire une idée de si j’accepterais de m’embarquer dans un projet plus grand avec, je pense que c’est pas mal ce genre de budget à 30€.

A ce prix là, on se doute bien que c’est pas du matos haut de gamme.
Il suffis de choisir des voies de difficultés bien infèrieures et partielllement équipées et de ne pas plomber comme un sale dans la llimite du possible.

Je ne parle pas d’une utilisation sportive dans du 7 trad mais plus de matériel pour randonnées dans du 5 quand j’ai un niveau de grimpe dans le 6b/6c et pour suppléer à de vieux points ou longueures équipées légères.

Je ne connais pas les CT à 30 € mais tout de même, la facilité à placer et enlever un coinceur est importante.

Déjà que même un coinceur assez fluide comme le 4CU, j´ai un copain qui m´en a coincé deux:
L´un il l´a faussé en le sortant avec un décoinceur, l´autre il l´a coincé à mort!

Or tu ne grimperas pas toujours avec des gens rompus au maniement des coinceurs: il vaut mieux avoir des coinceurs fluides, rapides à installer et rapides à sortir.

Parfois tu seras au taquet pour protéger un pas difficile et la fissure ne sera pas évidente: tu seras alors content d’avoir des coinceurs fluides.

Sinon, en effet, il est bon d´avoir aussi un jeu de 8-10 câblés du genre BD ou DMM
et un jeu de sangles dyneema,pour les becquets, les cravatages d´arbustes et pour rallonger les points afin que la corde ne tire pas sur les coinceurs, ne les fasse pas sauter ou déplacer.

Comme sangle dyneema ayant un bon rapport Q/P, je te conseille les fixe.
4 petites de 60-65 cm, 2 moyennes de 120 cm, pour commencer.
Pour plus grand, soit tu prends une 240 cm, soit tu prends une pelotte de cordelette6-7 mm, multi-usages.

Je ne suis pas d’accord. C’est avant tout une question de budget disponible. J’ai grimpé pas mal d’année avec mes friends de base à 130 Francs français (20€). J’ai grimpé en france, je les ait utilisé en trad au Royaume Uni et pendant 2 ans en trad aux USA. Bien évidement, je les avait complété avec autres choses car il fallait 2 ou 3 jeux de friends. :cool:
Ca m’avait permit d’enchainer du 5.11c (6c+) en Rep Point et du 5.12a-b (7a+) en Pink Point.
Bien évidement, je préfère les black diamond, wild country et métolius. Mais, il faut arréter de se faire des films. Une personne qui débute, souhaitant dépenser peu d’argent, peut très bien acheter des friends à 30€ (voir moins). S’il persiste sérieusement, il aura de toutes façons besoin de 2 jeux, voir plus. Les Climbing Tech serviront d’appoint.
Il est préférable de s’entrainer plus fort que de dépenser plus d’argent. :cool:

Autre solution: acheter sur C2C.

Des BD ou WC en TBE ne seront pas plus coûteux que des CT neufs.

Posté en tant qu’invité par rêveur:

[quote=« Krist@f, id: 1288073, post:36, topic:101744 »]

Je ne suis pas d’accord. C’est avant tout une question de budget disponible. J’ai grimpé pas mal d’année avec mes friends de base à 130 Francs français (20€). J’ai grimpé en france, je les ait utilisé en trad au Royaume Uni et pendant 2 ans en trad aux USA. Bien évidement, je les avait complété avec autres choses car il fallait 2 ou 3 jeux de friends. :cool:
Ca m’avait permit d’enchainer du 5.11c (6c+) en Rep Point et du 5.12a-b (7a+) en Pink Point.
Bien évidement, je préfère les black diamond, wild country et métolius. Mais, il faut arréter de se faire des )films. Une personne qui débute, souhaitant dépenser peu d’argent, peut très bien acheter des friends à 30€ (voir moins). S’il persiste sérieusement, il aura de toutes façons besoin de 2 jeux, voir plus. Les Climbing Tech serviront d’appoint.
Il est préférable de s’entrainer plus fort que de dépenser plus d’argent. :cool:[/quote]

Et bien écoute, je suis assez d’accord avec toi sur l’ensemble de ton discours.
c’est peut-être que je n’ai pas tant le choix pour commnencer à m’équiper, mais je crois qu’en effet, je risque de panacher un jeu de joli cablés et peut-être une ou deux tailles dans ces « bas de gamme », ça sera déjà un bel investissement pour mon petit portefeuille.
Et des jouets pour apprendre quleques bases.

Si en plus il est aisé de coincer définitivement un coinceur, autant que ce soit avec ceux à 30 € que ceux à 70. :wink:

Posté en tant qu’invité par rêveur:

[quote=« oli974, id: 1288079, post:37, topic:101744 »]Autre solution: acheter sur C2C.

Des BD ou WC en TBE ne seront pas plus coûteux que des CT neufs.[/quote]

C’est juste. J’ai jeté un oeil sur les dernières annonces et quelques Friends et Cie ont été mis en vente sur C2C.
Ne me rete plus qu’à attendre l’alignement de « l’Astre de la vente » avec la « planète du portefeuille ».

Merci pour vos avis et vos conseils.
Toine

Sinon, Wild COuntry ayant renouvelé sa gamme de coinceurs, il y avait des promos intéressantes sur les Technical Friends (les magasins où je les ai eu faisaient du -30%). Ca date un peu (un an), mais j’ai récemment eu l’occasion d’en revoir dans un Vieux, et dans un petit magasin sur Chambéry, toujours avec réducs.