Posté en tant qu’invité par Rom1:
[quote=« rêveur, id: 1287889, post:24, topic:101744 »]
[quote=« jean0604, id: 1287886, post:23, topic:101744 »]
[quote=« rêveur, id: 1287717, post:20, topic:101744 »]et ces « Ancor friends climbing tech » à 30 € pièces, chez le vieux, ça donne quoi ?
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/coinceur-decoinceur/anchor-friends.html
Parce qu’à ce prix…[/quote]
C’est de la merde…[/quote]
ça signifie qu"ils sont impossibles à poser éfficacement?
Qu’ils assurent pas plus d’une chute ?
Tu connais ces coinceurs?
N’y connaissant rien moi même, j’aimerais comprendre sous le mot « merde » ce que tu cache comme analyse/vécu.[/quote]
Ça dépend de ton utilisation. Je pose des protections occasionnellement, le plus souvent avec un équipement partiel ou alors pas trop dur en TA, et 2 ou 3 de ces friends pour compléter le jeu de câblés et les sangles ça fait le boulot. Si tu prévois de commencer à t’équiper pour faire ensuite beaucoup de TA, va sur du plus haut de gamme, ça vaut l’investissement, si c’est une pratique occasionnelle ne te ruine pas, les câblés sortent de toute façon plus souvent. Perso je préfère avoir 2 tailles qu’une seule en C4, mais c’est un avis personnel et correspondant à ma pratique.
J’ai grimpé avec plusieurs marques, et notamment des climbing tech et C4 au baudrier dans la même voie; sur les petites tailles c’est sur que le double axe des BD est un gros plus pour les rentrer dans les petites fissure, autant sur les tailles moyennes/grandes ça ne change pas grand chose et je les ai utilisé indifféremment. Au niveau de la durabilité je n’ai pas le recul nécessaire, mais avec leur mécanique plus compliquée, j’ai vu aussi des C4 se gripper; ben c’est normal, suffit juste de les nettoyer, pareil pour les CT.
C’est sur que les C4 sont de beaux gadgets, plus fluides et le double axe les rends plus agréables a poser, en terme de résistance ils répondent aux mêmes normes. Ca reste aussi un achat « plaisir », donc il y a une part d’irrationnel, c’est chouette d’avoir du beau matos mais ça dépend de tes objectifs et de tes moyens financiers. Avec des C4 t’auras l’air plus cool, normal, tout le reste c’est de la merde à ce qu’il parait…