This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Coinceurs à cames: Petites et grandes tailles
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Ca enlève aussi du poids sur ton dos, je suis pas encore vieux mais bon :rolleyes:
« Moi je suis plutôt partisan des indications vagues. »
La plupart du temps il s’agit de protéger des itinéraires « TA », dans lesquels on a en général une bonne marge de sécurité, où l’escalade n’est pas toujours soutenue et dans lesquels des clous apparaissent dans les passages les plus techniques. Donc OK.
Par contre s’il s’agit de grimper des itinéraires non équipés, et proches de son niveau maxi (voire au-dessus) le jeu est complètement différent. Par exemple si tu va faire la « fessura de la disperazione » à Orco, t’as intérêt d’avoir de bonnes infos: si tu n’as pas les bonnes tailles de friends, tu mousquetonneras un ou deux points max par longueur. Et la bonne taille, à part un ou deux emplacement #5, c’est #6.
L’aventure dans ce cas c’est chute à terre déjà dans la première longueur avant le piton intermédiaire, mais également chute à terre dans la deuxième longueur, je pense que ça doit être définitif.
Evidemment si tu as un niveau 7a/b et que tu plafonnes en 6a/b en trad, tu vas voir les choses différemment.
@ Christophe
idem, pas d’accord sur les indications vagues. j’ai aussi tendance à aller faire du TA dans mon niveau max, donc s’il faut un n°6 pour passer, je préfère l’avoir, plutôt que de prendre un but (ou un vol douloureux)…
Voila un tableau que j’ai réalisé, il est normalement juste, il n’est pas aussi complet que ceux de l’article mais on y retrouve les couleurs des coinceurs et tout est regroupé sur une page, si ca peut servir je peux le rajouter au document.
Super tableau !
C’est peut-être évident, mais il faudrait préciser que l’échelle correspond à la gamme d’utilisation (ouverture en mm).
j’ai une version un peu plus complète, je pourrais rajouter cette info dessus. Par contre ce n’est pas la « gamme d’utilisation » car en général on utilise pas la plage entière, les extrêmes sont à proscrire. Par exemple un 29/50mm marchera sur des fissures entre 33 et 45mm à peu près. D’ou l’intérêt d’avoir un recouvrement des tailles, l’une chevauchant l’autre !
La dernière fois que j’ai vu un Friend aussi peu chargé, il a fini sur le friend suivant lors d’une semi-chute/désescalade …
t’arrêtes de pleurer et tu sors ta calculette, j’ai dis « à peu près », petite canaille !!
Rien a foutre tant que je peut te contredire ça me suffit :lol: Dans une semaine tu va devoir me supporter en live prépare toi
:o :o :o
Très bon tableau !(notamment avec l’utilisation des couleurs pour se repérer)
Il serait peut etre judicieux de l’ajouter à l’article sur les tailles des friends
[quote=« erignol, id: 1375861, post:33, topic:121776 »]Très bon tableau !(notamment avec l’utilisation des couleurs pour se repérer)
Il serait peut etre judicieux de l’ajouter à l’article sur les tailles des friends[/quote]
Je vais mettre la version « longue » sur l’article, j’y ai rajouté les ballnuts, et quelques autres coinceurs.
Ca va pas s’arranger … car Rock Empire fait maintenant des doubles axes, les « Axel »
ouais, mais la qualité de rock empire est loin de DMM, alors je les ai pas mis, car je pouvais pas tout mettre, déjà que là on a du mal à voir, alors si je devais rajouter les salewa amigo, les alien de totem, les axel, les 3CU, et tout les autres que j’oublie… ca ferait une jolie foire :o :o
Posté en tant qu’invité par lisibilite:
Mettre plusieurs graphes suivant la gamme de taille ou utiliser une echelle log(taille)
Hello
C’est super de les avoir intégrés, mais je crois que les tailles des « Gipsy » ne correspondent pas.
@ Christophe
Du coup, faut peut être gérer deux documents : Les courants et les moins répandus ?