Posté en tant qu’invité par Lolodive:
Bonjour,
Peut-on faire des coinceurs « maison » avec des écrous + cordelettes ? Si oui comment choisit-on le type d’écrou ?
à+
Posté en tant qu’invité par Lolodive:
Bonjour,
Peut-on faire des coinceurs « maison » avec des écrous + cordelettes ? Si oui comment choisit-on le type d’écrou ?
à+
Posté en tant qu’invité par Up:
il faut étudier la résitance des matériaux, eu égard à la forme de l’écrou et à son alliage.
limer les bords risquant de couper la cordelette en cas de choc.
lol
Posté en tant qu’invité par Tom:
LOL
Je rigole…
Je ne suis pas expert en la matière mais je vais tout de même te livrer mes impressions :
Posté en tant qu’invité par nico:
si je pense que c’est possible d’ailleur a l’origine les premiers coinceurs n’ont pas eté directement construits en usine mais bricolés, comme tout.Mais ça te coutera pas forcement moins et il faut bien bien faire attention mais il n’y a pas de rasons apperentes a ce que cela ne tienne pas une fois en place.
Posté en tant qu’invité par marco:
Salut,
Prends plutôt de l’acier mou pour qu’ils se déforment assez facilement ( donc pas d’inox, et on s’en fout de la rouille).
Lime bien le filetage à l’intérieur.
Vérifie le diamètre du ficellou que tu vas mettre dedans et sa résistance (ya un tableau au dos des cordelettes millet que tu achètes en petites boites dans les Décathlon)
Attention au type de noeud qui diminuera la résistance de l’ensmeble(de toute manière, c’est pas fait pour se prendre un vol de 15m ces bestioles…)
N’espère pas que tout ça tiendra à 2.2T ( de toute manière les touts petits cablés cèdent à 600kg, environ je crois).
Bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par bricoman:
Salut,
je me suis posé la même question…
il s’avère que le coinceur type « boulon » n’est pas très pratique ni efficace !
L’acier ça glisse ! et la cordelette ce n’est pas assez rigide pour les placer …
Je me suis tout simplement mis à « imiter » les formes de coinceurs du marché.
Je me suis longuement renseigné sur les types de cables (alu, inox, résistance, diametre, rayon de courbure, ame, nb de fils et de torons…) et sur les techniques d’assemblage et de jonction (serre cable, manchon, alu ou inox …).
Chez casto, j’ai acheté 10m de cable inox 4mm (charge avant rupture = 1000kg), une boite d’une cinquantaine de serre-cables inox 4mm, une barre d’alu « carré » d’1m.
Pour reproduire des bicoins ou des hexentriques etc… l’alu est un bon choix car il est léger et assez maléable pour bien accrocher dans la roche, il présente aussi l’énorme avantage de se travailler facilement (scier, limer, percer, …).
L’utilisation du serre cable et surtout de son serrage est délicate, il faut lire la notice du fabriquant : de combien diminue-t-il la résistance du cable ? combien en faut-il ? de quelle distance faut-il les séparrer ? quelle distance de cable faut-il laisser en bout ? etc…
Moi pour du cable inox de 4mm, j’ai fais des coinceurs avec pour chacun :
Pour donner la forme voulu au bicoin, il faut découper un morceau de la barre en alu et scier, limer, rogner, matter, percer, etc… c’est le plus amusant mais le plus long ! Le mieux est d’avoir une petite meuleuse.
Ensuite il ne reste plus qu’à assembler le tout ! pour le serrage des serre-cables il faut s’arréter dès lors que le cable se déforme. On peut ajouter un peu de produit pour « bloquer » les pas de vis.
Et puis voilà, j’ai 20 coinceurs cablés en alu de toutes formes et de toutes tailles à environ 1,5 euros pièce. Bon j’ai quand même du tous les tester un à un…
Je teste en ce moment un prototype d’un coinceur de même type mais avec une jonction réalisée avec 2 manchons alu. les premiers essais sont bons, ça résiste au moins à 80 kg facteur 1 … je vais pousser un peu plus …
Attention quand même !!! j’y ai passé beaucoup de temps (mon plaisir est aussi de les fabriquer), j’ai largement tout « sur-dimmensionné » et vu que j’en ai beaucoup… j’en place deux fois plus …
Mais je ne les prète à personne !!!
Posté en tant qu’invité par Marco57:
Chapeau mais ne va pa te faire mal !
Posté en tant qu’invité par erwan:
Pas mal !
Tu as quelques photos pour se faire une idée de ce que ca donne ?
Posté en tant qu’invité par tetof:
et tu grimpes quand ?
Posté en tant qu’invité par Charles:
Oui, qq photos seraient sympas même si je n’ai pas l’intention de faire pareil.
As tu commencé la fabrication de friends?
alors voici quelques photos des bestioles :
voili, voilou.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Tom:
wow ! trop classe !
Charles a écrit:
Oui, qq photos seraient sympas même si je n’ai pas l’intention
de faire pareil.
As tu commencé la fabrication de friends?
non, je ne me suis pas encore attaqué à la « lourde tache » de la fabrication maison de coiceur mécanique type « friend ».
Effectivement le gain sur le prix de revient serait bien plus important, surtout sur les gros modèles !
mais je n’ai pas encore réfléchi à la chose … bientôt peut-être !
Posté en tant qu’invité par SB:
Ils sont superbes tes coinceurs !
Tu me donnerais presque envie de grimper en TA dis donc !
Bravo !
Posté en tant qu’invité par Paul G:
C’est superbe, mais si tu estimes le temps que tu y as passé, multiplié par le smic horaire, est-ce que cela vaut la peine ?
En tout cas, chapeau qd-même !
Posté en tant qu’invité par Charles:
Bravo, même si le temps de les réaliser doit être important, ce doit être une belle satisfaction pour toi.
Posté en tant qu’invité par Up:
Waow ! belle conception, du travail soigné !
Quelle satisfaction cela doit être de se ballader sur paroi avec son matos fait maison !
Posté en tant qu’invité par erwan:
Génial !
Tu risques pas de confondre ton matos avec celui de tes potes !!
Moi le TA c’est pas [encore?] mon truc…
Posté en tant qu’invité par tetof:
Salut,
C’est sympa de s’amuser à faire son propre matos. Mais dans le domaine des coinceurs, je pense que le matos disponible sur le marché est relativement aboutie :
1 set de stopper Camp coute 50€
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=200539