Coinceur maison

Posté en tant qu’invité par bricoman:

C’est juste !
Je voulais au départ tester d’autres « formes » de coinceurs avec des tailles adaptées à ma falaise. Et puis je me suis pris au jeux…
Cela ne doit pas se substituer aux coinceurs du marché.
Je répondais seulement au premier post pour dire que les coinceurs type « écrous + cordelette » ne sont pas pratiques ni efficaces.

Posté en tant qu’invité par Pascal35:

Je suppose que Bricoman connait le musée du coinceur :
http://www.escalademag.com/index.php?option=com_content&task=view&id=678
Il mériterait d’y figurer !javascript:insert_text(’%20;)%20’,%20’’);
Merci pour les renseignements et les photos.

Oui beau travail, le seul truc qui choque c’est les serre cables, il existe des modèles sans vis, genre petits tubes en acier, on passe les câbles dedans et on sert à la pince. en tout ça prend moins de place. Si non la cordelette kevlar c’est pas mal, solide et assez raide.
Pour les grosses fissures tu peux faire les modèles avec une sangle fixée sur le côté et qui pivote pour se bloquer en travers de la fissure. Je sais c’est pas très claire et en france je ne sais pas si ça se trouve… mais ça marche bien (enfin c’est pas toujours facile à décoincer.
Bon courage

Oui effectivement, ce sont des « manchons », en acier, alu ou inox. Il est préconisé de les prendre du même métal que le cable.
J’ai choisi ce système pour la jonction du cable des nouveaux coinceurs.
Plus légers, moins encombrants, plus rapide à monter et finalement tout aussi résistant au glissement que les serres cables.
Je ne connaissais pas le Nuts museum, c’est fabuleux !
;-))
@+

super, je suis fan!
ça marche pas en fondant du papier alu?

j’vais essayer tout de suite…

non ça marche pas, c’ est nul :frowning:

chapeau l’ artiste!

[quote=Kitelle]non ça marche pas, c’ est nul :frowning:
chapeau l’ artiste![/quote]
Tu l’as fondu au fer à repasser ? :rolleyes:

Salut Bricoman…

Excellent les coinceurs maison.

Bon, je ne dis pas que je vais faire pareil, mais franchement c’est sympa…

Par contre j’ai quelques questions : tu as pris quoi comme cas dimensionnant ?
Si on prend simplement la norme exigée pour les cordes, avec quelques calculs très rapides, j’arrive à une résistance mini nécéssaire au niveau du raccord du câble de 980kg.

Force de choc = 12kN (c’est la norme pour le test d’une corde) multiplié par un effet poulie de 1.6 => résistance requise de l’ancrage : 19.2kN.
Soit 9.6kN sur chaque brin du cable du coinceur… c’est à dire environ 980kg.

En sertissant avec un manchon, tu arrives à te garantir cette valeur ?
Moi j’ai vu que les serre-câbles faisaient perdre environ 10% à 15% de la résistance du câble…
Ca donne quoi côté données fabriquant ?

Super joli boulot en tout cas…

Clem

ps : Evidemment, si on se fait des coinceurs maison, on s’en fout des normes… Donc c’est juste pour savoir
En tout cas je suis admiratif de ton boulot et je pense que je grimperais sans appréhension sur ce genre de coinceurs.
(D’ailleurs, je crois bien que je vais m’en faire aussi).

pps : va falloir se mettre aux friends, :wink: :slight_smile:

Les coinceurs manufacturés ne tiennent pas cette valeur :

Autour de 12KN et moins pour les petites tailles.

[quote=Gepi]Les coinceurs manufacturés ne tiennent pas cette valeur :
Autour de 12KN et moins pour les petites tailles.[/quote]
-> Autrement dit, bétonnez vos relais, et vos points de renvois !
LOL.

Posté en tant qu’invité par isilnor:

les tout petits tiennent même encore bien moins. jusqu’à 4-5 KN pour des minscules nuts de 6-7mm.
n’ empêche j’ai un gros respect pour bricoman; je sais bosser avec du métal et tout mais je n’ oserais pas me faire mes propres coinceurs… trop peur de faire un truc de travers, une forme qui fonctionne pas bien

Posté en tant qu’invité par thomastoto:

Le 4eme en partant du haut (la premiere photo) me parait un concept EXENTRIQUE mais tres interessant, aucun fabriquant ne propose ce genre de model. Pour l’ameliorer il faudrait juste que le cable ne depasse pas de la tete.

alors concernant les forces de choc, j’ai pris une base de 12kN.
le diametre du cable est un peu surdimentionné pour absorber la diminution de résistance engendrée par les serres cables (env 20%).
ensuite … c’est la forme du coinceur qui fait le reste dans la fissure.
certaines formes travaillent mieux que d’autres (sur mon rocher : phonolyte).
Je pense de toute façon qu’il n’est pas raisonnable de tout miser sur 1 seul coinceur. Ce ne sont pas des relais et c’est leur nombre qui font leur force :slight_smile:
Je réfléchi à d’autres formes, comme des coinceurs en 2 parties. Une qui appuie sur l’autre en exercant une force sur la fissure quand le cable est sous tension.
@+

Posté en tant qu’invité par jo64:

[quote=bricoman]alors voici quelques photos des bestioles :

http://lh6.google.fr/sebastien.patrix/RsnIZdBrn6I/AAAAAAAABD0/lWDshZvW_hQ/IMG_3057.jpg?imgmax=512

http://lh6.google.fr/sebastien.patrix/RsnIadBrn7I/AAAAAAAABD8/CGpes5z8cXg/IMG_3058.jpg?imgmax=512

http://lh5.google.fr/sebastien.patrix/RsnIbNBrn8I/AAAAAAAABEE/FS97jUSfPNk/IMG_3060.jpg?imgmax=512

http://lh3.google.fr/sebastien.patrix/RsnIdtBrn9I/AAAAAAAABEM/UwchkWoWT9Y/IMG_3068.jpg?imgmax=512

voili, voilou.

[%sig%][/quote]
Ce n’est pas très visible sur les photos mais il me semble que les serres cables sont montés dans le même sens, normalement pour avoir plus de tenue du cable, on inverse le dernier.

C’est vrai.
Normalement, on doit en mettre autant dans un sens que dans l’autre.
J’aurais fait ça si j’en avais mis seulement 2 ou carrément 4 (mais 4 ça fait trop).
D’après mes calculs de l’époque, 2 suffisent ici. mais j’ai préféré en mettre 3, et dans le même sens car sinon le cable ne tiens pas droit… ça fait un espèce de « S » avec un aspect général très « désiquilibré ». De toute façon je n’utilise plus que des manchons maintenant :wink:

[quote=bricoman]C’est vrai.
Normalement, on doit en mettre autant dans un sens que dans l’autre.
J’aurais fait ça si j’en avais mis seulement 2 ou carrément 4 (mais 4 ça fait trop).
D’après mes calculs de l’époque, 2 suffisent ici. mais j’ai préféré en mettre 3, et dans le même sens car sinon le cable ne tiens pas droit… ça fait un espèce de « S » avec un aspect général très « désiquilibré ». De toute façon je n’utilise plus que des manchons maintenant ;-)[/quote]
Arf … toutes ces fautes … « déséquilibré » pardon.

C’est clair qu’au niveau de l’aspect et de l’ergonomie, les manchons c’est mieux.
Tu as du acheter beaucoup de matos pour pouvoir sertir les manchons ? (pince à manchonner… ?)

La fabrication de friends me parais pas compliquée si on a du matos… moi j’en ai … j’usine sur commande numérique et tout le tralala… si quelqu’un à des plans à me filer… je veux bien essayer…
J’avais pensé en fabriquer avec mes élèves… mais j’ai peur qu’il les utilisent pour grimper les HLM! lol

Je crois que je vais essayer quand même pour rire… j’ai vu des firends ancien assez simples… si quelqu’un aurait des photos et les dimenssions je veux bien m’y mettre!

a+

Bien et bravo pour les couinceurs…

Bonjour à tous,

Désolé de faire remonter ce sujet mais je suis intéressé par faire des coinceurs moi même. Est-ce que quelqu’un sait où je peux retrouver les photos de @bricoman ? Ou bien à essayé d’en faire et à quelques conseils? Je trouve pas grand chose sur internet mis à par les boulons de serrurerie… :slight_smile:

Verticalement.

Kulbank

Bonjour, impossible de voir les images, il serait possible de les remettre ? merci d’avance, hate de me mettre sur ce petit chantier.