Coinceur à cames LACD

Par ce que j’ai d’autres coinceurs dans lesquels j’ai plus confiance xD

Je l’ai ai ressortis hier pour me refaire une idée plus précise.

Bon ça reste un friends normé donc on le met dans une fissure et ça coince. La prise en main est pas mak, mar contre je ne suis pas sur qu’ils vieillissent très bien, le tout ne semble pas aussi robuste qu’un BD.

Au final pour les 10€ ou 15€ à rajouter je te conseil plutôt d’opter pour des Kouba (rapport qualité prix imbattable.) ou des DMM. Encore une fois ce n’est qu’un ressenti :slight_smile:

[quote=« Fautpasréver, id: 1729908, post:35, topic:153075 »]Arrêtons de raconter n’importe quoi !

La « vente privé » n’est qu’une ancienne stratégie commerciale appelée « vente flash », inventée par la grande distribution.
Pour faire simple, c’est simplement une vente à un tarif semblant exceptionnellement bas et d’une durée très courte visant à créer chez le consommateur un sentiment d’urgence pour le pousser à l’achat. Rien de nouveau !

C’est pour ces raisons :

  • que l’affichage de la promo (souvent, partiellement ou totalement bidon) est plus important que l’affichage du prix.
  • qu’on joue sur un cercle « pseudo privé d’élus ». C’est bien évidement bidon.
  • c’est très court (ça empêche de vérifier et de se poser les bonnes questions).

On voit bien que sur privatesportshop, bons nombres de bonnes affaires n’ont rien d’une bonne affaires (et certainement pas au niveau de la promo affichée).

D’une manière générale, un bon consommateur :

  • ne s’attache pas aux pourcentage de promotions mais surtout au prix,
  • prend sont temps et n’agit pas dans l’urgence (il y a des pseudos promos tous les jours).
  • connait les produits, les marques, les entreprises, les circuits de distributions, les vendeurs, les c etc
  • sait comparer (google et autres sont tes amis).

Mais chacun est libre de se faire enfler en croyant faire une bonne affaire. :lol:[/quote]
c’est assez vrai. Et même pire, notamment dans le textile certains modèles sont créés uniquement pour etre vendus par ce biais !! (mais ça ne concerne que les marques ayant de gros volumes…)

Cela dit, il y a de très bonnes affaires parfois sur ce genre de sites. A condition, comme tu le dis, de connaitre par avance le matos, et le prix habituel pour etre certain que c’est une bonne affaire !

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

ok merci pour la réponse (je m’y attendais un peu)
ayant déjà des DMM je trouve aussi que c’est le top
et d’accord fautpasrever
mais en faisant tout ce que tu dis on trouve parfois de bonnes affaires quand même

J’ai choppé du super matos sur ce site, ils font régulièrement des ventes Vertical, ABK, salomon, Black Diamond, 5.10, arcteryx etc. Bref de bonnes marques à prix plus abordable qu’en magasin (euphémisme)

Quand on sait ce que l’on achète c’est vraiment bien.

:wink:

Posté en tant qu’invité par Fautpasréver:

:lol: :lol: :lol:

C’est grandiose. En clair, c’est de la merde. :lol:

Rololoh, à force de tirer à vue sur tout ce qui ne te plaît pas, tu dois avoir un matos de pur génie non? Allez, petit florilège du matériel moins cher mais parfaitement viable :

Climbing Technology, qui vend du très bon matos souvent moins cher que beaucoup de ses concurrents (exemple : un pack de 10 dégaines d’entrée de gamme vaut 77€, quand il faut compter 79€ pour 6 dégaines Petzl, ou 85.20€ pour 6 dégaines Black D).
http://www.expe.fr/fr/materiel-accessoires/mousquetons-maillons-rapides.html

Simond propose un assureur à 18.95€ quand les autres, pour le même type d’appareil, remplissant les mêmes fonctions, ne descendent jamais en-dessousde 21.40€ (et encore, celui-là c’est le Béal, les autres tournent autour de 25€). http://www.expe.fr/fr/materiel-accessoires/progression-sur-corde/descendeurs-assureurs.html

Je pourrais continuer sur plusieurs pages, mais ce serait inutile : tu achètes ton matos selon tes envies, le tout étant normé. Il y a des différences entre chaque fabriquant, certes. Mais tu parles de matos de merde : les plus grands fabricants de matériel n’ont-ils pas presque tous rappelé les longes de via-ferrata? Sauf Simond par exemple, sans leur faire de pub, ainsi que d’autres moins connus n’ont pas eu à rappeler leur matos. Et pourtant elle ne coûte « que » 44.95€. Pour les autres, c’est un tout petit peu plus cher…
http://www.expe.fr/fr/materiel-accessoires/via-ferrata-parcs-aventure/absorbeurs-pour-via-ferrata.html

En clair, pour moi, ce n’est pas parce que c’est moins cher que c’est naze, loin de là. Il y a un juste milieu entre le prix du matos et celui de la marque. LACD n’est pas connu chez nous, mais apparemment plus en Allemagne (les sites de vente sont pour la plupart en Allemand).

Tu connais ton matériel. Chacun connaît le sien. Mais si tu croises un grimpeur avec du matos que tu ne connais pas, n’a jamais vu ou entendu parler, tu le fuis comme la peste, tu lui jette des cailloux par principe? J’ai moi aussi plus confiance dans du matos que dans un autre, mais c’est une simple question de choix. Ce n’est que mon avis, je ne critique pas le choix des autres, j’essaie de faire des remarques un peu plus constructives que

[Edit : 6 dégaines Black D, pas 69…]

Non, pour du matos de sécurité, on doit avoir entièrement confiance en son matos. Si on n’a pas confiance, c’est soit qu’on se trompe, soit que c’est effectivement de la daube.
Ensuite, on peut préférer tel modèle pour son poids, son ergonomie, sa facilité d’utilisation, sa résistance à l’usure, etc, mais pas pour sa solidité dans une utilisatioin normale !

Te rends-tu compte de ce que tu as écris ?

Tu n’as pas dis « j’ai d’autres coinceurs qui sont plus faciles à poser ou enlever, ou qui ont une plus grande largeur d’utilisation ».
Quand on pose un coinceur, c’est pour éventuellement tomber dessus !
Si tu n’as pas confiance dans un coicnceur, c’est inutile de le mettre. Et c’est ce que tu fais : tu poses en premier les autres coinceurs, et en dernier ceux en lesquels tu n’as pas confiance.
Quand tu auras fait qq relais avec ces coinceurs parce qu’il ne te restera plus que ceux-là en fin de longueur, et que tu regretteras de n’avoir pas plus de coinceur d’autres marque, tu achèteras de nouveaux coinceurs d’autres marques, et tu ne prendras plus jamais ceux là.
Lorsqu’on ne prend jamais un coinceur parce qu’on a peur de tomber dessus, c’est qu’on estime que c’est de la daube !

Mais en fait tu te trompes surement : je ne vois pas comment tu peux juger de leur solidité juste en les regardant ou les touchant ! Ce n’est pas parce que la finition n’est pas clean qu’ils ne sont pas solides.

Sauf que je ne suis pas th0m, mais thomass, deux pseudos pour deux personnes différentes :rolleyes: :wink:

J’ai entièrement confiance en mon matos, et je n’achète pas quand j’ai un doute. Je ne sais pas pour th0m, libre à lui.
Je parle de choix, puisque mes achats concernent les produits que je choisis. Je sais comment les utiliser, comment ils sont utilisés, donc je fais confiance.
Exemple de matériel qui fait « peur » à pas mal de mes collègues : l’Alpine Up. C’est gros, ça paraît lourd et compliqué à manier, mais on peut l’utiliser sans rien d’autre en rappel, assurer un ou deux seconds, le positionner en semi-autobloquant ou en dynamique… Je sais m’en servir, je lui fais confiance. Peu d’autres grimpeurs autour de moi le font, beaucoup préfèrent - chacun a ses raisons, ses habitudes - le bon vieux système descendeur - prussik/shunt/machard ou autre, quelqu’en soit l’ordre (au-dessus ou en-dessous). Je ne critique pas, c’est leur choix.
Il en va sans doute de même pour le matos LACD (ou autre). Je ne connais pas la marque, ni la qualité, mais vu les normes en vigueur dans notre petit monde, je ne peux que supposer - comme pour tout autre matériel normé UIAA - que leurs produits sont conformes aux exigences de sécurité.

Mais je suis tout à fait d’accord avec toi! Et c’est bien ce dont il s’agit : les coinceurs LACD sont peut-être moins bien finis, mais je suppose (et espère) que les grimpeurs qui les utilisent ont toute confiance en eux, je n’ai absolument pas jugé leur qualité, n’en ayant jamais vu ni utilisé!. Sinon, on en aurait sans doute entendu parler dans des récits d’accidents ou des rappels produits. Encore que pas grand monde ne semble connaître la marque, mais il en va de même pour Climbing Technology, dont j’utilise en toute confiance pas mal de produits.
Je ne prétends absolument pas juger de la qualité d’un élément de sécurité par son simple aspect. Il m’est par contre arrivé de mettre au rebut un mousqueton tombé de 10m, sans trace apparente, par simple prudence, mais cela ne concerne que moi.

Je maintiens que, pour moi en tout cas, le matos est une question de choix - et de budget.

Posté en tant qu’invité par Fautpasrever:

Si BD est de très loin le premier vendeur de friend aux USA, ce n’est pas non plus pour rien. :lol:
j’ai également des wildcountry, des metolius etc. Les prochains seront des totem cams. Mes premiers friends ont 20 ans et sont en parfait état de marche.

Mais chacun est libre de croire au Père Noël en se fiant à une veille stratégie de vente.

De même que Petzl en France… Marrant ça, tu parles de vieilles stratégies de vente, mais concernant ces deux marques, qui dominent le marché (ou pas loin), tu penses qu’elles n’ont aucune velléité mercantile? Pareil pour Metolius et Wildcountry? Très bon matos tout ça, certes, mais à quel prix… Ceux qui ne peuvent se payer de tels coinceurs seraient donc des pignoufs?
On peut demander des infos sur du matos pas cher - et parfois en acheter - sans pour autant baisser son pantalon et préparer son postérieur à accueillir une armée de commerciaux baveux…

c’est aussi parce qu’ils ont une tres bonne puissance marketing.

Le DMM sont aussi bien, moins chers.

Les totems cams sont parait-il mieux

Tout a été dit nan sur Privatesportshop : il y a de tres bonnes affaires à y faire, mais des fois, sur les marques inconnues, les prix « de base » sont revus à la hausse pour donner l’impresion de bonnes affaires. Ca semble être le cas ici …

Merci, j’allais le dire :smiley:

Posté en tant qu’invité par Fautpasrever:

Comme bien souvent, c’est dommage de parler sans trop connaître !!!
Combien de voies trad avez vous parcouru aux USA ? Sur camalot ou autres ?

Posté en tant qu’invité par Fautpasrever:

Par ailleurs, Petzl ne fait pas de friend et ne risque donc pas de dominer un quelconque marché de la protection qu’elle soit passive ou active :lol: :lol: :lol: :lol:

De plus, même sur les dégaines ou les beaudriers, Petzl n’a pas la part de marché en France qu’à BD aux USA sur les calamots de tailles moyennes. Le rack de base de 90% de mes potes US est constitué de camalot. On n’utilisait les metolius, aliens et autres que pour des situations spécifiques.

Wops, toutes mes excuses, j’ignorais que toi par contre tu savais, et que toute remise en cause serait malvenue.
Pour reprendre ta théorie, penses-tu que BD ait réellement, hormis sur les coinceurs, la même part de marché en France que celle de Petzl? Pas encore vu passer de BlackDiamond Rock Trip moi…

Je suis très content pour tes amis US, et n’ai jamais eu la possibilité de partir faire du trad là bas. Mais en même temps, on s’en fout non? La question de base était de comprendre ce qui te permettait d’affirmer si fortement que les coinceurs LACD sont de la merde, sans jamais les avoir testés.

Sauf si tu estimes que grimper avec du matos plus cher et avoir des amis US avec lesquels tu as grimpé en trad chez eux fait de toi un maître en la matière.

Posté en tant qu’invité par Fautpasréver:

C’est de la merde vient simplement de : s :

Je me suis limité à traduire en français.

Pour le reste, je vais te laisser. J’ai 3-4 jeux de friends (ou plus), pas mal d’expérience dans le domaine mais je ne vais perdre de mon temps à expliquer à un non-comprenant débutant que le père noël n’existe pas. :lol:

Si tu n’as de thunes pour te payer des friends, tu fais comme nous avons tous fait pendant des décennies : coinceurs & excentriques et pitons. C’est redoutable d’efficacité notamment en calcaire.

Je ne suis toujours pas th0m ô dieu de la grimpe et du savoir. Merci en tout cas d’avoir pris le temps d’exposer tes arguments sans suite ni fondement en pourrissant de la plus belle des manières (trollesques) une simple question dont je ne suis pas l’auteur, mais un simple intervenant. Puisses-tu longtemps encore grimper en tout cas, avec ou sans matos de merde (selon ton jugement toujours juste cela va sans dire).
Le non-comprenant comprend mieux une certaine caste de grimpeurs « sages », dont les interventions sont toujours aussi éclairantes que pédagogiques!

Bonne continuation

Thomas (donc pas th0m, toujours pas, désolé pour lui que le sujet ait autant dévié à cause - ou grâce à - d’un haut connaisseur de notre pratique).

Posté en tant qu’invité par Fautpasréver:

Je n’ai jamais écris que tu étais th0m.
Non seulement, tu es un non comprenant débutant mais en plus tu ne sais pas lire. :lol:

J’ai simplement répondu à ta question : pourquoi je dis que c’est de la merde.
Et une 3ème fois dédicacé à thomass, c’est de la merde est une traduction en français de :

:lol: :lol: :lol:

Toujours pas d’arguments personnels, toujours aussi constructif et éclairant… Non comprenant expert serait donc ton statut… Allez, je préfère cesser les tergiversations pour laisser ce forum à ce qu’il est avant tout : un espace d’échange sur la montagne, pas une tribune pour hargneux frustrés et autosuffisants… :rolleyes: