Cohabitation raquettes et ski de rando

[quote=« EGRESI, id: 1707388, post:75, topic:150644 »]Je précise que je constate souvent (en poudreuse) que les raquettistes sont sur les traces de skis alors que c’est tellement plus sympa de refaire sa trace (surtout en poudreuse) ce n’est pas difficile.

Petite précision, Je me sers aussi de raquettes pour des balades en forêt ou pas adaptées au ski (je précise car je vais me faire taper sur les doigts).[/quote]
Bonjour
Faire de la raquette dans les arbres alors que c’est super de slalomer en ski :lol: :lol: , dans la grosse poudreuse c’est car même beaucoup plus facile en ski qu’en raquette, je fait aussi de la raquette en tout début et en fin de saison car on peut marcher sans tout casser :o
Bonnes randos

Encore un qui n’a rien compris et qui part du principe que les skieurs ont un droit sur la trace existante. Comme j’expliquais au début de cette discussion, un type fait une trace à raquettes, revient le lendemain et constate que des skieurs ont emprunté (volé :)) sa trace et que de fait c’est devenu une trace de ski, il fait quoi ? Une autre trace ??
Au fait ? Pourquoi le raquettiste devrait faire une autre trace et pas le skieur alors « que c’est tellement plus sympa de refaire sa trace (surtout en poudreuse) ce n’est pas difficile » ??

Dans ce cas (fréquent), je me retire de la trace, question de courtoisie il me semble.

Si on commence à entrer dans le débat « pourquoi faire de la raquette quand on pourrait faire du ski ? » je réponds « pourquoi marcher à pied quand on pourrait faire du VTT ? » Ce ne sont tout simplement pas les mêmes pratiques et personnellement je n’ai pas besoin de prétextes (début de saison, terrain plat ou autre) pour justifier que je choisisse de faire de la raquettes plutôt que du ski (ou inversement)

Bonjour,

C’est une question de courtoisie, mais aussi de logique : si on monte juste un peu plus lentement que celui qui arrive derrière, il y a peu de chances qu’il ait une forme suffisante pour garder sa vitesse légèrement plus élevée tout en faisant une nouvelle trace à côté. Alors qu’en étant plus lent, on peut faire une trace à côté quelques instants, ça nous ralentira un peu, mais permettra au suivant de passer rapidement, généralement d’ailleurs en remerciant pour le passage qu’on lui a laissé, et on reprendra d’autant plus vite la trace moins fatigante.

Bernard

Posté en tant qu’invité par EGRESI:

Je savais bien que j’allais vous occuper un jour « sans » :lol:

Juste un petit déclic et hop c’est parti :smiley:

Allez, continuez ça occupe les après-midi de mauvais temps.

J’aurai tant à dire , que je préfère me taire!!! :stuck_out_tongue:
En attendant, je sors mardi :cool: Tchaaaoooo

Posté en tant qu’invité par C. Mafort:

C’est très intéressant mon bon matou.
Pour ce qui me concerne, il suffit que j’entende le mot magique pour céder volontiers le passage si quelqu’un me rattrape, du style « bonjour », ou « s’il vous plaît », ou « pardon ». Simple courtoisie.
Dans le cas contraire je considère que j’ai affaire à un(e) mufle, et la personne se débrouille. Je ne passe pas mon temps à m’occuper de ce qui se passe derrière mon dos, en général je regarde vers l’avant ou les côtés.

Et en plus il nous a doublé

Il faut reconnaître que reprendre une trace faite la veille et (en partie défoncée par des racketteurs) pour peu que la neige et caillée pendant la nuit et que les couteaux s’imposent, ce n’est pas forcément une mince affaire

Vous allez me dire " oui mais si tes pas content, ta que te refaire une trace " ben voyon!!! rassurais vous je sais le faire, mais si tous les groupes de randonneur doivent faire une trace à leur convenance, la montagne va être vite un gros chantier

En plus (je me trompe peut être) mais des racketteurs de mon entourage me disent qu’ils préfèrent faire leurs traces, plus raide que celles des skieurs, mais où on ne ce tort pas les chevilles à chaque pas

Et surtout n’oubliai pas, si demain vous prenez votre voiture en partant vous baladé et que vous tombez sur des gens à pied ou un pépé qui roule à vingt à l’heure, qui squattent la route, surtout vous ne dites rien et restez derrière, car après tout, la route leur appartiens aussi moi pour ma part, rassurez vous je fais partie des gens qui restent courtois

bla bla bla, bla bla bla

[quote=« Christian, id: 1707484, post:88, topic:150644 »]

Et en plus il nous a doublé[/quote]

on s’en fiche c’est des traces de raquette non? :lol:

[quote=« bernard guérin, id: 1707437, post:84, topic:150644 »]

Bonjour,

C’est une question de courtoisie, mais aussi de logique : si on monte juste un peu plus lentement que celui qui arrive derrière, il y a peu de chances qu’il ait une forme suffisante pour garder sa vitesse légèrement plus élevée tout en faisant une nouvelle trace à côté. Alors qu’en étant plus lent, on peut faire une trace à côté quelques instants, ça nous ralentira un peu, mais permettra au suivant de passer rapidement, généralement d’ailleurs en remerciant pour le passage qu’on lui a laissé, et on reprendra d’autant plus vite la trace moins fatigante.

Bernard[/quote]

+1
Bonnes randos

Ah ces piétons dans les traces de ski… faut toujours tout leur apprendre, la preuve:

Posté en tant qu’invité par lio:

25 ans de raquette-snow… jamais eu une réflexion désagréable quant à ma participation à détruire la trace de nos chers amis skieurs… mais 25 ans dans les pyrénées :wink: :wink: :wink: on sait vivre ici :wink: :wink:

:d

[quote=« MF.ch, id: 1707989, post:92, topic:150644 »]Ah ces piétons dans les traces de ski… faut toujours tout leur apprendre, la preuve:
lematin.ch/suisse/foutent-air-pistes/story/14907722[/quote]
Je ne sais pas comment c’est en Suisse mais en France il est courant que les pistes de fond s’accaparent totalement les sentiers, interdisant le passage des piétons. Qu’ils ne viennent pas se plaindre ensuite. Les stations, entreprises commerciales, doivent aménager à leurs frais des itinéraires pour laisser le libre accès aux simples randonneurs.

:rolleyes: Cette discussion est vraiment un classique sur c2c. Le randonneur hivernal devrait choisir la trace optimale. À mon tour je n’aime pas les pentes profanées par les traces des skieurs. Mais ils doivent aussi descendre, non? Alors inutile de faire des reproches :slight_smile:

Bonjour,

Est-ce qu’il y a vraiment des critiques quand les « piétons » empruntent le bord de la piste sur un passage où ils ne peuvent pas faire autrement ? Je pense que les fondeurs qui se sentent agressés ou gênés le sont plutôt par ceux qui n’hésitent pas à trainer une luge au milieu de la piste, ou à y faire courir leur chien.

Bernard

Faut avoir l’esprit dur et le coeur tendre…comme par exemple les Italiens, cf ici

Evidemment

bah oui évidemment. Quand tu payes 96 € pour avoir des pistes entretenues et qu’il y a des guignols qui détruisent le damage en piétinant les pistes, ALORS QU’IL Y A DES CENTAINES DE KM DE CHEMINS CONTRE QQ DIZAINES DE KM DE PISTES DE FOND (*), oui, il y à de bonnes raisons de s’arrêter pour leur faire une remarque. Quand en plus ils te prennent de haut en te disant « mais je paye mes impots ici moi mossieur », je dois bien avouer que l’envie me démange de les embrocher à coup de bâtons…

(*) oui J2 je sais, chez toi à la Feclaz, les méchants fondeurs y font rien que vous empecher de raquetter en ayant damé absoluments tous les chemins. Il reste plus la moindre sente pour vous bla bla bla.