Posté en tant qu’invité par cougar cafiste:
[quote=« mollotof, id: 1705791, post:60, topic:150644 »]
tu es donc doublement vieux. Pour la raquette et pour le caf :lol: [/quote]
Anililagnie, quand tu nous tiens :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par cougar cafiste:
Anililagnie, quand tu nous tiens :rolleyes:
Peut on rappeler ici que la montagne est un espace de liberté ou l’ affirmation n’est déjà plus recevable par la frange ultra sportive du ski de rando de performance ? Les zones d’évolution des raquettistes sont assez limitées en montagne et encore plus en haute montagne et donc, en général, inaccessible dans les zones de Grand ski. Ce débat me fait également penser à celui ou des types rattrapent un randonneur plus lent et gueulent dessus estimant que le passage leur est dû et cela avant même que de laisser la possibilité de s’écarter par courtoisie, par plaisir de voir une belle foulée d’athlete qui a une grosse caisse. Les skieurs qui se plaignent de remonter des traces de raquettes, feraient mieux de remonter les lisières de pistes de ski. C’est leur place ; Et là, ils ne croiseront pas de raquettistes, qui eux ne trouvent aucun intérêt à aller par là.
je pratique avec un égal bonheur le ski et la raquette. A ski, J’apprécie à sa juste valeur une trace bien faite. Je peste ( un peu ) quand la trace est abimée. En raquettes, j’utilise la trace ski tant qu’elle me convient; ensuite la spécificité des matériels fait qu’on trace différemment. les longs dévers sont une horreur en raquettes par exemple.
Moi j’aime bien monter à la Pierra Menta en raquettes vers le 20 mars. Tôt le matin il y a une belle double trace (sont cons ces skieurs :lol: ) : une pour chaque pied si on veut jouer au canard, on peut aussi faire des zigzags de l’une à l’autre, ou bien une pour moi et l’autre pour mon chien quand il veut faire la course !
y’en a bien qui nous piétinent les pistes de ski de fond, doit bien y’en avoir sur les pistes d’alpin…
@hedera : :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Tu plaisantes, elles sont aussi importantes que celles des skieurs de rando. Il est clair qu’on ne fait pas à raquettes ce que les skieurs appellent de la pente raide mais ça représente quoi ? 5% ? 10% ? des sorties à ski. En compensation il y a des itinéraires vallonnés qui ne sont vraiment pas faits pour le ski de rando (pas de pentes suffisamment longue pour que ça vaille le coup d’enlever les peaux)
L’heure est venue de promouvoir le RAQSKI : une raquette pied droit, un ski pied gauche pour la montée et l’inverse à la descente.
Seule manière de vivre ensemble sur un compromis républicain, peut etre une nouvelle fédération pour participer aux jeux olympiques ?
[quote=« J2LH, id: 1705880, post:65, topic:150644 »]
Tu plaisantes, elles sont aussi importantes que celles des skieurs de rando. Il est clair qu’on ne fait pas à raquettes ce que les skieurs appellent de la pente raide mais ça représente quoi ? 5% ? 10% ? des sorties à ski. En compensation il y a des itinéraires vallonnés qui ne sont vraiment pas faits pour le ski de rando (pas de pentes suffisamment longue pour que ça vaille le coup d’enlever les peaux)[/quote]
ben si on va aussi en pente raide ! Surtout quand on a un surf sur le dos !
Et il nous arrivent bien souvent de faire aussi la première trace… Mais en pente raide on est en crampons comme les skieurs !
… mais peut être qu’il y a des skieurs qui vont aussi râler parce que nos boots sont trop larges et que nos traces en pente raide ne conviennent pas non plus à leurs Gignoux carbones de fillette. :rolleyes: :rolleyes:
Je ne pense pas en difficulté ou en pente tres raide ou le raquette surf est sans doute plus efficace que le ski. Je pense en durée de parcours. J’ai du mal à imaginer aller tracer en raquettes sur les grands itinéraires de l’Oberland ou d’ailleurs. Je ne sais pas si on peut quantifier mais tracer 1000 m en raquettes, ça doit etre l’équivalent en terme de fatigue à 2000 en ski.
Je voulais surtout parler de la descente
A la montée oui, je suis bien d’accord.
Oh non, la différence n’est pas énorme à la montée. Je me souviens d’une montée sèche avec des skieurs et des raquettistes, le 3ème était en raquettes. Je ne sais pas quel était le niveau de cette course mais c’était passé sur TV8-Mont-Blanc. Pour l’instant j’ai toujours mis sensiblement moins de temps pour la montée de la Tournette à raquettes qu’à ski.
A la descente les raquettes ne peuvent pas rivaliser avec les skis bien sûr mais on descend souvent plus vite qu’en rando pédestre l’été (terrain plus régulier, moins dur, plus direct, un peu de glisse…)
quelqu’un pour splitter le topic, initialement sur le « respect » de la trace de ski par les raquetteurs en « Ski vs Raquettes, le match III : le retour du cafiste barbu » ?
je fais pas de raquettes, mais du ski
Et je me reconnais assez dans la description que j’ai faite des jeunes… mes compagnons de sorties me disent toujours que j’ai un sac bien trop lourd, mais ils sont pas les derniers à pendre une goulée à la flasque de chartreuse ou genepi qui sort de mon sac à la fin du piknik
[quote=« jdm, id: 1705724, post:56, topic:150644 »]Cohabitation…?
Il ya quelques années ma femme a passé la nuit a la Cabane Brunet avec quelques amis. Ils étaient tous les cinq en raquettes. Pendant la nuit il a neigé assez abondamment et le matin, elle partit pour Mt Rogneux. Elle a fait la trace tout le long au sommet - il n’y avait personne d’autre autour.
Pendant la descente elle a vu un skieur solitaire en train de monter dans la trace des raquettes… un homme d’un certain âge. Comme elle se rapprochait, il a commencé à crier:
<<On ne aime pas ces putains machins ici. Regardez, vous avez massacré la trace de ski.>>
Elle a repondue <<Ecoutez monsieur, c’est moi qui a fait la trace…>>
Puis d’un coup il est devenu très faché et il l’a frappé à l’épaule très fort avec son bâton de ski. Elle a essayé de se protéger et le repoussa. Il a perdu son équilibre et il est tombé dans la neige fraiche. Elle avait peur et donc elle a continuée sa descente jusqu’à la cabane, puis à la route.
Quelques jours plus tard, nous avons reçu un courriel de ce monsieur menaçant de la dénoncer à la police de la Val de Bagnes pour agression si elle ne se est pas excusé. Elle a refusé en disant qu’elle avait quatre témoins et en disant que c’était bien lui qui a fait l’agression. Elle ne entendit plus parler de lui.
Eh oui, cohabitation serait bien.[/quote]
Elue meilleure histoire de l’année !!
ce que tu ne nous dit pas, c’est ce qu’il s’est passé la nuit à la cabane…
Posté en tant qu’invité par Cyrielle:
Je trouve la mentalité des skieurs (pas tous mais quand même la plupart répondant a ce sujet) DÉPLORABLE. La montagne n’appartient a personne, encore moins aux skieurs des villes venant profiter des vacances pour étaler leur supériorité sportive… « C’est MA trace, je suis le meilleur parceque je fais du ski comme ci ou comme ça, les surfeurs et les raquetistes devraient respecter les skieurs… » Au nom de quoi? La montagne appartient qu’à ceux qui y vivent toute l’année et supportent les vacanciers qui viennent s’imposer pendant l’hivers en croyant que tout leur est dû… J’aime le ski mais la mentalité au secour!! Apparement tous ceux qui ont les moyens de pratiquer devaient avoir le niveau pour faire de la compétition mais comme ce n’est pas le cas ils évacuent leur frustration sur le premier venu.
Donc en résumé, la liberté des uns s’arrête la ou commence celle des autres… Et le respect c’est gratuit et pour tout le monde!!
Posté en tant qu’invité par EGRESI:
Bien dit Cyrielle
Moi je me suis fait e…r il y a qques années dans la montée de la Cime de la Jasse par un randonneur à skis (moi aussi j’étais à skis) parce que je n’allais pas assez vite et que je devais me retirer de la trace !!! (c’était sous le sommet).
J’en suis restée baba, moi qd je vais plus vite que les autres, je me refais une trace…Mon homme fait de supers belles traces, faciles à monter et je vois que les suiveurs en profitent.
Je précise aussi que je suis de plus en plus dégoutée de l’attitude des skieurs en rando qui n’ont aucun respect soit sur place soit dans les C.R. : on voit de plus en plus de termes « vieux - vieilles » etc… moi à leur âge j’avais du respect pour ces « vieux et vieilles » parce qu’ils parcouraient encore la montagne…Je ne me considère pas comme vieille rassurez-vous et je ne suis pas aigrie du tout car je parcours la montagne peut-être plus que les jeunes hiver comme été.
Voilà c’est dit, en passant…
Bonne journée à tous et Cool, la vie est tellement belle quand on peut être en montagne.
Posté en tant qu’invité par EGRESI:
Je précise que je constate souvent (en poudreuse) que les raquettistes sont sur les traces de skis alors que c’est tellement plus sympa de refaire sa trace (surtout en poudreuse) ce n’est pas difficile.
Petite précision, Je me sers aussi de raquettes pour des balades en forêt ou pas adaptées au ski (je précise car je vais me faire taper sur les doigts).
Posté en tant qu’invité par septique…:
Je sors en moyenne en ski rando alpi 3 à 4 fois par semaine depuis une vingtaine d’année, principalement Aravis,Bauges,Beaufortain , Massif du Mt Blanc de novembre à fin de saison, sur gros et petit deniv. Je croise (nous croisons) beaucoup d’autres randonneurs en raquettes…je n’ai jamais vu ou entendu la moindre embrouille sur des histoires de traces ou de vitesse de montée… faut croire que les quelques personnes à problème se sont toutes donnés rendez-vous sur c2c…Mais qu’un se permette une fois de faire une remarque désobligeante à ce sujet devant moi ça voudrait bien rigoler!!
Ben oui.
Quand on n’a aucun problème, ce qui est le plus courant, on ne va pas encombrer les forums pour dire « ok, tout va bien » toutes les 2h. C’est bien quand il y a un problème (rare) qu’on songe plus à s’exprimer sur un forum que quand il ne s’est rien passé de spécial.
Par exemple, si on a perdu du matos, on va mettre un post dans le forum « perdu/trouvé ». Mais quand on ne perd rien, on ne va pas poster pour dire « je n’ai rien perdu » (sauf ceux pour qui c’est rare ).
[quote=« septique…, id: 1707391, post:76, topic:150644 »][/quote]
Beurk beurk beurk!
Juste un peu… sceptique, non?
Posté en tant qu’invité par septique…:
[quote=« 0123456789, id: 1707394, post:78, topic:150644 »]
[quote=« septique…, id: 1707391, post:76, topic:150644 »][/quote]
Beurk beurk beurk!
Juste un peu… sceptique, non?[/quote]
mea culpa :lol: à moins d’associer l’adjectif avec le sujet du post et certains écrits!
Posté en tant qu’invité par XR:
Au nom du savoir vivre et réciproquement les skieurs doivent respecter les raquettistes. Mais globalement je suis d’accord avec toi, ce qui manque souvent c’est un peu de politesse.
L’autre jour j’ai rattrapé deux raquettistes, quand je suis arrivé à leur niveau ils se sont écartés de la trace (qu’ils n’avaient pas « massacré » ), je leurs ai dit un petit merci. Récemment je rattrape un skieur, je reste un peu derrière lui mais il ne s’écarte pas, ben j’ai retracé sur le côté pour le doubler (pas gênant vu que la trace était trop plate). Mais pas la peine de faire une remarque désobligeante, on n’est pas en montagne pour se prendre la tête. Finalement un peu plus loin j’ai fini par changer de direction la trace étant vraiment trop plate.