Cohabitation raquettes et ski de rando

Bonjour, je suis parti faire une rando raquettes en empruntant une trace faire par des skieurs en rando. Pas de souci jusqu’à ce qu’un skieur me demande de quitter cette trace pour en faire une nouvelle « spéciale » raquettes car selon lui j’abimais la trace existante. Qu’en pensez vous, suis je tombé sur un bourru? Sachant que faire sa trace en raquettes dans la poudreuse est nettement plus difficile qu’en ski…
Pour les skieurs en rando, est ce que cela gêne vraiment lorsqu’une trace de ski de rando existante est piétiné par un randonneur en raquettes???

Oui!

Oui, la trace est souvent inexploitable en passant en ski derrière des raquettes. Mais c’est le jeu, les skieurs peuvent aussi en refaire une (ou retracer la même) !
Au passage, n’hésitez pas à saisir un compte-rendu de votre sortie :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par gogol:

hahahaha… vous ne le voyez pas venir? il va arriver celui dont on ne dit pas le nom :lol:

ok merci j’essaierai de les prendre le moins possible alors

Sage décision, comme celle qui consisterait a fermer un post qui ne peut que partir en vrille ou au mieux ne rien apporter de plus!

Posté en tant qu’invité par XR:

Faut pas exagérer non plus, certes ça glisse un peu moins mais on peut très bien s’en accommoder.

J’aurais utilisé un autre terme que « bourru » :wink:

Imagine le type qui fait un jour une trace en raquettes, des skieurs passent dessus, il revient le lendemain et veut reprendre sa trace qui est devenu une trace de skis… il fait quoi ? Une autre trace ?

Un peu de bon sens, la règle ne peut pas être « à chacun sa trace », à raquettes on peut utiliser la trace de ski (qui n’a jamais appartenu aux skieurs qui viendront après) et à skis on peut utiliser la trace de raquettes. Bon, ce n’est pas une raison pour bousiller une belle trace de skis quand c’est possible de faire autrement et les skieurs sont invités à faire une trace un peu plus large pour les raquettistes qui viennent derrière :slight_smile:

En règle général il est plus facile de passer sur une trace de raquettes que de faire sa propre trace à skis et si quelqu’un n’est pas content que tu utilises la trace de skis (soit-disant trace de skis) c’est un con dont la capacité à avancer dépend du travail des skieurs qui sont passés avant.

Bon ya polémique quand même, étant pacifique j’essaierai de prendre les traces de skis le moins possible, après c’est vrai que c’est hors piste donc faut pas toujours s’attendre à avoir une autoroute et faire avec

Le mot ‹ ‹ raquettes › › est prononce, et il debarque…on va rire… :smiley:

Sinon, mathieu73, le plus simple c’est encore de te mettre au ski et de laisser la raquette aux vieux cafistes barbus (ou de la limiter aux terrains vallones et forestiers ou tu ne peux pas aller a skis)… :smiley: :smiley: (là, on est parti pour des pages et des pages de débats stériles, mais drôles, surtout si j2 s’en mêle…).

Quand on sort en montagne en hiver, on s’attend (en principe) à devoir gérer son autonomie, particulièrement dans sa progression, ce qui signifie devoir faire sa trace dans des conditions pas toujours faciles.
En conséquence, il ne me paraît pas acceptable de se permettre la moindre remarque auprès de raquetteurs lorsqu’on est skieur ou l’inverse. On s’adapte, même si c’est parfois très chiant (dans les 2 cas), ou on va ailleurs.

B.A.

Oui, ça dégrade la glisse des peaux sur une trace plate ou peu raide, et ça dégrade l’accroche des peaux sur une trace raide (moins de surface de peau en contact avec la neige à cause des trous).
De plus, sur une trace qui traverse une pente, comme la trace n’est pas assez large pour les raquettes (ou alors il faut bien mettre une raquette devant l’autre sans aucun écart latéral), la raquette du côté aval fait effondrer la trace, qui devient quasi inutilisable (il faut la retracer en amont)
Même problème avec les piétons et les chiens.
Mais si la trace est assez large et bien damée (trace de raquette empruntée par des skieurs ?), la raquette ne laisse que la trace des crampons, et ce n’est pas gênant pour le ski, sauf si la neige transforme.

Il y a moyen d’améliorer ça : /viewtopic.php?pid=686205 :slight_smile:

Pour ma part (mais je suis en srn avec des skis à écailles - je ne sais pas si ça change grand chose), je n’ai jamais trouvé que ça compliquait réellement les choses quand un raquettiste était passé sur une trace de ski.
Donc pour ma part je partage la remarque de BA.
Et pour l’anecdote j’avais déjà lu le cas d’un raquettiste monté de nuit, suivi plus tard par des skieurs et quand il est redescendu plus tard, d’autres skieurs l’ont engueulé de passer sur une trace de skieurs…
Au final je me dis vive les coins paumés !

Premier post à 21h03. On en est déjà à une quinzaine. C’est bien parti. Mais c’est un peu éculé comme marronnier.

Je crois surtout que ça dépend comment tu es bâti. Récemment je suis monté en raquette et j’ai defonçé la trace de ski sans que quelqu’un m’interpelle.

La bonne attitude est de ne pas répondre et de continuer ton chemin sur la trace de ski.

Posté en tant qu’invité par davaï:

Je pense qu’il y a dans cette attitude de rejet (ordonner à l’autre de quitter la trace) l’expression animale d’une appartenance à un clan, un rapport de force qui s’installe entre le dominant (skieur) sur le dominé (raquettiste), un peu comme un grognement d’un prédateur qui montre les dents pour dire « dégage, tu es sur mon territoire »,

En raquettes je ne marche pas en canard mais je mets un pied devant l’autre

Posté en tant qu’invité par davaï:

Il y a actuellement in documentaire sur France 5 sur deux randonneurs à skis au Canada…superbes images !

Moi non plus mais… mes raquettes sont quand même un peu plus larges que des skis… non ?