Cohabitation couennes et terrains d'aventure

Posté en tant qu’invité par arm13:

[quote=« gtm, id: 948262, post:35, topic:93113 »]

[quote=« arm13, id: 948259, post:34, topic:93113 »]c’est d’une stupdité. :rolleyes:
on voit ou est le sectarisme[/quote]

caricatural; plutot que sectarisme. tu préféres cette expression/analyse/opinion? :wink:

il faut maintenant forcement aller dans des voies montagne pour retrouver certaines situations, certaines sensations. Grimper une longeur en posant ses protections est très gratifiant, c’est dommage que parceque cela effraie certains personne ne puisse grimper ce genre de voie.

Tu sais, je ne critique pas forcement les spits, je me sentirais con sans eux dans une dalle, mais certaines voies pourraient etre fabuleuses en escalade « traditionnelle ».

Mais si tu n’es pas d’accord, j’aimerais bien ecouter ton point de vue, car ton commentaire n’est pas bien plus futé.[/quote]

je fais référence à ce qui a été dit juste audessus; ce pour quoi tu agrée à 100%:

[i]mais pour tous ceux qui pensent passer du 6b parcequ’ils ont réussi à arriver en haut après 12 chutes et 15 repos. Et à cause de ganes comme ça, c’est çà dire la majorité des grimpeurs, les falaises ont plus de spits qu’un ado des boutons d’acnée.
maillequeul a raison, tous ces pseudosextogradistes seraient aussi bien dans du 4 équipé à l’ancienne. mais peut-être 4 ce serait trop risqué pour eux, disons 3b.

Bien dit, je suis 100% d’accord!! [/i]

Posté en tant qu’invité par arm13:

et il y a autant de mecs bidon à se prendre pour des super héros dans les couenneux que dans les TA-istes
chacun son Aventure intérieure :wink: même si elle est réguliérement pathétique, voir pathologique

Posté en tant qu’invité par dan:

[quote=« arm13, id: 948568, post:42, topic:93113 »]et il y a autant de mecs bidon à se prendre pour des super héros dans les couenneux que dans les TA-istes
chacun son Aventure intérieure :wink: même si elle est réguliérement pathétique, voir pathologique[/quote]

Sauf que certaines aventures pas si intérieures que ça abiment les falaises :mad:

Comme d’habitude ça tourne à l’insulte entre les « résineux suceurs de spits » et les « gros couillus nostalgiques ».
Et comme d’habitude certains répondent le plus sérieusement du monde à celui qui ne demande que QUELQUES voies « TA » sur un site que franchement il est bien égoïste parcequ’il en faut pour tout le monde.

J2LH, tu expliques que pour toi la couenne n’est là que pour travailler la gestuelle. Mais à mon avis ça ne fait pas vraiment travailler le « mental ». Ou bien est ce qu’en TA (GV) tu ne grimpes que 2 degrés en dessous de ton niveau max?
Et je pense que s’entraîner à la pose des coinceurs à côté des spits c’est bien au début, mais ça reste limité. J’entends par là que l’on fait preuve de beaucoup plus d’imagination quand on n’a que les coinceurs pour se proteger (en se creusant un peu la tête la petite fissure que l’on pensait inutilisable devient exploitable… mais on n’aurait pas forcément fait l’effort de chercher si l’on a un spit à côté « au cas où »).

C’est vrai, rien de tel que l’immersion en conditions réelles pour stimuler l’imagination. Et puis, si vraiment on veut du TA, il suffit d’aller le chercher en montagne, il en reste encore un paquet pour les amateurs, heureusement.

Posté en tant qu’invité par Chrisantheme:

ça veut dire que les couilleux nostalgiques devraient se taper des centaines de kms pour aller en montagne chercher ce dont les suceurs de spits les ont dépossédés. C’est ça ?
On peut aussi suggérer que les suceurs de spits fassent leurs acrobaties dans les salles prévues pour ça, pour que les couillus nostalgiques puissent eux aussi se faire plaisir dans les falaises à proximité des villes.
Ce qu’ils faisaient avant d’être envahis par des hordes de perforateurs avec la bénédiction des fédérations et des pouvoirs publics, sous prétexte de démocratisation de la pratique (médiocratisation plutôt) et de sécurité. Enfin bon, ce que j’en dis moi, ya plus grand monde pour comprendre ces arguments. :rolleyes:

[quote=« Chrisantheme, id: 949120, post:46, topic:93113 »]

ça veut dire que les couilleux nostalgiques devraient se taper des centaines de kms pour aller en montagne chercher ce dont les suceurs de spits les ont dépossédés. C’est ça ?
On peut aussi suggérer que les suceurs de spits fassent leurs acrobaties dans les salles prévues pour ça, pour que les couillus nostalgiques puissent eux aussi se faire plaisir dans les falaises à proximité des villes.
Ce qu’ils faisaient avant d’être envahis par des hordes de perforateurs avec la bénédiction des fédérations et des pouvoirs publics, sous prétexte de démocratisation de la pratique (médiocratisation plutôt) et de sécurité. Enfin bon, ce que j’en dis moi, ya plus grand monde pour comprendre ces arguments. :rolleyes:[/quote]

A mon avis, c’est un contre-sens que de vouloir opposer ou catégoriser les grimpeurs. En tout cas, moi je ne me sens pas appartenir à telle ou telle catégorie. Suivant l’humeur du moment ou l’occasion, je fais de la salle, de la falaise, des grandes voies équipées et du TA. Ce sont des pratiques complémentaires. Je suis contre cet élitisme qui consiste à dire que la seule pratique valable c’est la paroi vierge.

Tu marques un point.

Je pense quand même que c’est manquer d’imagination et qu’il n’est pas forcément compliqué de trouver des falaises vierges pour aller poser des coinceurs.

Posté en tant qu’invité par crisanthème:

[quote=« Aimery, id: 949138, post:47, topic:93113 »]

[quote=« Chrisantheme, id: 949120, post:46, topic:93113 »]

Ce qu’ils faisaient avant d’être envahis par des hordes de perforateurs avec la bénédiction des fédérations et des pouvoirs publics, sous prétexte de démocratisation de la pratique (médiocratisation plutôt) et de sécurité. Enfin bon, ce que j’en dis moi, ya plus grand monde pour comprendre ces arguments. :rolleyes:[/quote]

A mon avis, c’est un contre-sens que de vouloir opposer ou catégoriser les grimpeurs. En tout cas, moi je ne me sens pas appartenir à telle ou telle catégorie. Suivant l’humeur du moment ou l’occasion, je fais de la salle, de la falaise, des grandes voies équipées et du TA. Ce sont des pratiques complémentaires. Je suis contre cet élitisme qui consiste à dire que la seule pratique valable c’est la paroi vierge.[/quote]
Ouhais mais quand tu vas sur un site d’escalade, tu trouves que des couennes avec un spit par mètre ! :mad:

[quote=« J2LH, id: 949146, post:48, topic:93113 »]

Tu marques un point.

Je pense quand même que c’est manquer d’imagination et qu’il n’est pas forcément compliqué de trouver des falaises vierges pour aller poser des coinceurs.[/quote]

Mais, encore une fois, pourquoi c’est au couillus nostalgiques de faire l’effort, les bouses ont qu’à aller faire des trous ailleurs, merde alors! Et puis, même, en admettant, va trouver des falaises vierges près de lyon bordeaux ou paris :rolleyes:

Ce genre de caricature ne fait absolument pas avancer le débat. Aimery te reproche à juste titre de catégoriser les grimpeurs, catégoriser les voies n’est pas plus intelligent. des sites avec 1 spits tous les mètres je ne connais pas (ponctuellement je connais quelques voies avec 2 spits espacés de 1m tout au plus) par contre des couennes où ça engage un peu et où la chute n’est pas vraiment conseillée je pourrais t’en trouver des tas.

Il me semble qu’il y a tellement peu de sites dans ces coins que c’est l’un ou l’autre, si ce n’était pas équipé d’autres viendraient se plaindre que tout soit réservé au TA.
Et puis je ne suis pas sûr du tout qu’un point de vue basé sur la façon dont ça se passe autour des villes éloignées des sites d’escalade puisse faire l’objet d’un débat général TA/voies sportives. Ca me semble être des problèmes locaux et marginaux.

[quote=« J2LH, id: 949226, post:51, topic:93113 »]

Il me semble qu’il y a tellement peu de sites dans ces coins que c’est l’un ou l’autre, si ce n’était pas équipé d’autres viendraient se plaindre que tout soit réservé au TA.[/quote]

Ouhai, sauf que au départ on était bien pénards dans nos sites qui nous donnaient un avant goût de la montagne, la vraie, celle pour laquelle on se préparait, et qu’on s’est fait petit à petit envahir, déposséder, par les couenneux, avec, je le redis, la bénédiction des la ffe, du caf et des mairies. Sous prétexte de sécuriser on a aseptisé, et, en plus, tout s’est décidé d’en haut, jamais les clampins de base n’ont été consultés pour savoir si c’était judicieux ou pas de spiter à tout va? Comme si ça allait de soi que l’idée était bonne, et c’est loin d’être le cas. Toi, ou moi, par exemple, on déboule avec une perceuse et des spits et on peut faire ce qu’on veut, personne nous dit rien, et au contraire y en a même qui nous remercie. Je trouve ça totalement anarchique et témoignant de ce qu’on appelle une pensée unique. Aors que dans le même temps les grimpeurs se disent pour la plupart écolos, ya comme un hic ! :mad: :mad:

Si la perceuse est électrique alors pas de problème non ? :stuck_out_tongue:

[quote=« jfb_, id: 949271, post:53, topic:93113 »]

Si la perceuse est électrique alors pas de problème non ? :P[/quote]
Ben si, ya le groupe electrogène ! :wink:

Posté en tant qu’invité par Le Rital:

Drole de débat.
Si je comprends bien, l’idée serait d’enlever les spits dans les longueurs pour débutants des sites de couenne. (je le déduis de la plainte des « couillux » sur le fait que dans le 4 il y a « un spit tous les m »).
Sans doute aussi dans des longueurs plus difficiles j’imagine…
Et cela pour permettre aux couillux de s’entrainer pour la montagne près de chez eux sans avoir à faire de la bagnole et polluer.

Je pratique personnellement aussi bien la couenne que la grande voie sportive ou TA et franchement, je ne vois pas bien ce que peut apporter à un grimpeur aguerri de mettre ses coinceurs dans les voies en 4 d’un site de couenne. (à part frimer avec ses friends) Pour un débutant dans une optique de formation, pourquoi pas, mais alors autant mousquetonner un point sur 2 pour la sécurité et mettre les coinceurs entre les 2.
Je ne pense pas que mettre ses coinceurs dans les voies de 5 aux gaillands entraine correctement à la Knubel (V).
Ce qui entraine au TA, c’est le TA. (en plus d’habitude, dans le TA, il y a des pitons… placés par les anciens (de vrais couillux) aux passages les plus délicats (quand il y a la bonne fissure))

En général, pour les « couillux », la couenne ne sera pas une fin en soi (pas de sommet!) mais surtout un entrainement à la montagne, ils n’en tireront donc aucun plaisir de la grimpe vu qu’il n’y a pas d’exposition réelle, donc qu’ils évitent de se tuer en clippant certains points et en mettant leurs coinceurs là ou ils veulent.