Cohabitation couennes et terrains d'aventure

Posté en tant qu’invité par volauvent:

[quote=« J2LH, id: 947701, post:18, topic:93113 »]

Ben… dans un sondage c’est pas le point de vue du voisin que j’exprime :rolleyes:

ne voyant plus ou moins la couenne que comme un exercice physique je ne vois pas l’intérêt d’y ajouter un risque[/quote]
Alors allez faire vos acrobaties ailleurs, en salle, au lieu d’abimer les rochers et d’emm… les poetes ! m… alors ! :mad: :mad: :mad:

Posté en tant qu’invité par vieux crabe:

[quote=« maillequeul, id: 947485, post:1, topic:93113 »]nos sites ressemblent maintenant plus à des via ferrata qu’à des lieux où on peut un peu rêver, et même se faire un peu peur parfois.
.[/quote]
Tu connais pas les bons coins. Il y a aussi des spots équipés très modernes où tu peux prendre une bonne suée à serrer des prises en louchant sur le spit loin dessous. Il faut arrêter de faire semblant de croire qu’avant on avait un gros mental et que les petits jeunes font juste de la gym. En réalité si on était plus habitué à gérer un risque réel dans une difficulté maitrisée on avait beaucoup plus de mal à repousser la limites en acceptant le vol. J’ ai goûté ( et goûte toujours ) au 2 formes de pratique ( classique/moderne) et je peux te garantir que les sensations fortes et le bonheur de grimper et de rêver existent autant dans les 2. Alors je suis d’accord avec toi pour dire qu’ il faut des terrains préservés du tout goujon et que c’est pas facile à faire entendre, mais les combats d’arrière-garde et les images d’Epinal ça sert pas la cause camarade. Allez , arrête de râler et viens faire un tour dans la jonte par exemple, tu verras, là où il y a de la broche , il y a parfois aussi du plaisir et moyen de serrer les miches.

Posté en tant qu’invité par dan:

[quote=« vieux crabe, id: 947811, post:22, topic:93113 »]

[quote=« maillequeul, id: 947485, post:1, topic:93113 »]nos sites ressemblent maintenant plus à des via ferrata qu’à des lieux où on peut un peu rêver, et même se faire un peu peur parfois.
.[/quote]
J’ ai goûté ( et goûte toujours ) au 2 formes de pratique ( classique/moderne) et je peux te garantir que les sensations fortes et le bonheur de grimper et de rêver existent autant dans les 2. …, mais les combats d’arrière-garde et les images d’Epinal ça sert pas la cause camarade. Allez , arrête de râler et viens faire un tour dans la jonte par exemple, tu verras, là où il y a de la broche , il y a parfois aussi du plaisir et moyen de serrer les miches.[/quote]
Ouhaaa! Quel homme ! Tu te la joues rambo, papy ? :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par yanntlse:

Salut tout le monde!

Excusez ma question naïve ; en effet, je n’ai jamais pratiqué le TA autre part qu’en montagne ou longue voie
et je me demandais comment on relayait sur des sites d’une longueur ?
Les relais sont ils à demeure ?On clippe puis on se fait mouliner ( ou rappel ) pour descendre.
je me suis jamais retrouvé dans ce cas de figure

merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Vieux crabe:

Non j’aime pas trop les bidasses, ni les bandeaux dans les cheveux. J’ai un peu du mal ( à mon âge c’est normal) avec les petits bonhomme jaunes. Aide moi, celui que tu as mis c’est pour prendre l’air idiot? J’ai juste?

[quote=« maillequeul, id: 947501, post:4, topic:93113 »]D’abord, pourquoi tu t’énerves?

Essaye de réfléchir un peu avant de parler, tu diras moins de bêtises. :wink: :cool:[/quote]

On va faire soft dans la réponse:

Je pense que tu n’as rien compris à mes propos.
Ma discussion avec toi est close. Bon vent!

[quote=« fanoitbeny, id: 947833, post:26, topic:93113 »]On va faire soft dans la réponse:

Je pense que tu n’as rien compris à mes propos.
Ma discussion avec toi est close. Bon vent![/quote]
ben je crois que l’on va plus discuter ensemble non plus… désolé, mais dire « il en faut pour tout le monde ds les couennes en France », en parlant de l’égoïsme des mecs qui veulent grimper sur coinceurs, c’est un peu gros…

perso, j’ai jamais rencontré un site « intéressant » ayant su garder des lignes sympa non équipée. Et que ce soit vers limoges, lyon, dijon, sallanches, pays basque.

de quel coté est l’égoïsme ???

Bonsoir , chez nous le Trad en couenne ou falaise est mort avant meme d’avoir vécu, on a tous son idée du pourquoi , ce qui est navrant voir rageant , c’est qu’un style d’escalade soit purement et simplement (et sans doute délibérement) oublié, pour faire place à une uniformisation de la pratique , ça s’appelle Ostracisme (mot nouveau compte triple :lol: )
Tant que j’y suis le terme TA est assez réducteur pour le mot Aventure, mais c’est juste mon point de vu.

Le tere TA, m’a t’on dit, a été inventé par la fédé pour les liste BE (je ne suis pas sur à 100% de ma source).

Mais personnelement, je bloque un peu pour le qualificatif « aventure » pour une couenne.

Mais je trouve ça également dommage qu’on ne puisse pas avoir deux trois jolies lignes par spot (enfin si: parait il qu’à Annot… Et aussi des ecoles d’escalade à proximité des refuges: les deux types de voies cohabitent, c’est tant mieux) non équipées.
J’ai déja sorti les coinceurs à coté des spits, je trouve ça nul de faire semblant, de ne s’engager qu’à moitié. On n’a plus ce sentiment d’autonomie que l’on peut retrouvée en GV sur coinceurs, ce sentiment d’etre à la fois fragile et puissant, libre de gerer son exposition (certes des fois on gere un peu moins, là ça craint!).

De plus, si il y a un arbre, bloc ou relais au sommet de la couenne non équipée, on peut très bien grimper en moulinette. Comme ça, ceux qui refusent de grimper si les points sont legerement espacés peuvent aussi grimper la voie.

Après, il faut effectivement que cela vaille le coup: si la voie n’est pas du tout adaptée, c’est dommage!
Et une unique voie par spot en trad, c’est pareil. On n’est pas obligé d’en laisser sur tous les sites, mais ce serait agréable d’en avoir de temps en temps, plusieurs sur le meme spot et de qualité.

A Chamonix, à la joux précisément, il y a sur l’extreme gauche de la falaise deux voies de ce type: completement abandonnées, la vegetation a repris ses droits. J’étais d’abord ecoeuré, car le libre etait alors bien plus dur, mais finalement une petite longueur d’artif/nettoyage a été très ammusante.

Posté en tant qu’invité par dan:

ah, enfin deux post qui me rassurent, tout le monde n’est pas aussi conditionné que ça! He ben oui, jeunes (ou moins jeunes) godeluraux, il existe une autre manière d’escalader que le tire clou. Je parle pas pour les super bons, qui ont l’élégance de ne pas se tenir aux dégaines, mais pour tous ceux qui pensent passer du 6b parcequ’ils ont réussi à arriver en haut après 12 chutes et 15 repos. Et à cause de ganes comme ça, c’est çà dire la majorité des grimpeurs, les falaises ont plus de spits qu’un ado des boutons d’acnée.
maillequeul a raison, tous ces pseudosextogradistes seraient aussi bien dans du 4 équipé à l’ancienne. mais peut-être 4 ce serait trop risqué pour eux, disons 3b. :wink:

Posté en tant qu’invité par bizut:

[quote=« dan, id: 948182, post:30, topic:93113 »]ah, enfin deux post qui me rassurent, tout le monde n’est pas aussi conditionné que ça! He ben oui, jeunes (ou moins jeunes) godeluraux, il existe une autre manière d’escalader que le tire clou. Je parle pas pour les super bons, qui ont l’élégance de ne pas se tenir aux dégaines, mais pour tous ceux qui pensent passer du 6b parcequ’ils ont réussi à arriver en haut après 12 chutes et 15 repos. Et à cause de ganes comme ça, c’est çà dire la majorité des grimpeurs, les falaises ont plus de spits qu’un ado des boutons d’acnée.
maillequeul a raison, tous ces pseudosextogradistes seraient aussi bien dans du 4 équipé à l’ancienne. mais peut-être 4 ce serait trop risqué pour eux, disons 3b. ;)[/quote]

pour quelq’ un qui se plaint du conditionnement, ton discour est englue dans les cliches
sur ce, je vais aller tirer quelques clous et vous laisser entre couillus

[quote=« dan, id: 948182, post:30, topic:93113 »]ah, enfin deux post qui me rassurent, tout le monde n’est pas aussi conditionné que ça! He ben oui, jeunes (ou moins jeunes) godeluraux, il existe une autre manière d’escalader que le tire clou. Je parle pas pour les super bons, qui ont l’élégance de ne pas se tenir aux dégaines, mais pour tous ceux qui pensent passer du 6b parcequ’ils ont réussi à arriver en haut après 12 chutes et 15 repos. Et à cause de ganes comme ça, c’est çà dire la majorité des grimpeurs, les falaises ont plus de spits qu’un ado des boutons d’acnée.
maillequeul a raison, tous ces pseudosextogradistes seraient aussi bien dans du 4 équipé à l’ancienne. mais peut-être 4 ce serait trop risqué pour eux, disons 3b. ;)[/quote]

Bien dit, je suis 100% d’accord!! pour ma part, les longueurs qui m’ont laissé le plus de souvenir et dont je suis le plus content (apres coup!) sont en 5, peut etre 6a, mais il etait mérité, beaucoup plus que du 6c ou 7a dans lequel la chute est autorisée et où on sait où l’on va.

C’est vrai que c’est gratifiant, mais une fois de temps en temps suffit!! Grimper sans flipper, c’est aussi génial! C’est pour ça que j’adore aussi le bloc et (un peu moins, mais tout de meme!) la couenne.

Mais pour ces longueurs « bravoure » (les guillements sont là pour souligner que les anciens rigoleraient bien de ma « bravoure »!), il faut aller beaucoup plus loin, c’est donc encore plus dangereux, et il n’y a donc pas d’apprentissage possible.

[quote=« dan, id: 948182, post:30, topic:93113 »][/quote]

Évitez de multiplier les pseudos différents pour intervenir dans la même discussion, cela fausse la compréhension des échanges…

Posté en tant qu’invité par arm13:

[quote=« gtm, id: 948221, post:32, topic:93113 »]

Bien dit, je suis 100% d’accord!! pour ma part, les longueurs qui m’ont laissé le plus de souvenir et dont je suis le plus content (apres coup!) sont en 5, peut etre 6a, mais il etait mérité, beaucoup plus que du 6c ou 7a dans lequel la chute est autorisée et où on sait où l’on va.

C’est vrai que c’est gratifiant, mais une fois de temps en temps suffit!! Grimper sans flipper, c’est aussi génial! C’est pour ça que j’adore aussi le bloc et (un peu moins, mais tout de meme!) la couenne.

Mais pour ces longueurs « bravoure » (les guillements sont là pour souligner que les anciens rigoleraient bien de ma « bravoure »!), il faut aller beaucoup plus loin, c’est donc encore plus dangereux, et il n’y a donc pas d’apprentissage possible.[/quote]

c’est d’une stupdité. :rolleyes:
on voit ou est le sectarisme

[quote=« arm13, id: 948259, post:34, topic:93113 »]c’est d’une stupdité. :rolleyes:
on voit ou est le sectarisme[/quote]

Sectarisme? Tu as du mal comprendre, je disais qu’avec les couennes 100% spits, certains réequipements et l’aseptisation presque generale, il faut maintenant forcement aller dans des voies montagne pour retrouver certaines situations, certaines sensations. Grimper une longeur en posant ses protections est très gratifiant, c’est dommage que parceque cela effraie certains personne ne puisse grimper ce genre de voie.

Tu sais, je ne critique pas forcement les spits, je me sentirais con sans eux dans une dalle, mais certaines voies pourraient etre fabuleuses en escalade « traditionnelle ».

Mais si tu n’es pas d’accord, j’aimerais bien ecouter ton point de vue, car ton commentaire n’est pas bien plus futé.

Posté en tant qu’invité par pi-re:

Il est une falaise non loin de chez moi que nous avons équipée avec quelques copains. Nous n’avons équipée que les voies en dalles ou murs et laissées en l’état les fissures à coinceurs évidentes. le temps a passé, la falaise a eu du succès et puis un beau printemps des goujons ont fleuri. Et des fissures sans points fixes, il n’y en a plus. Il est où le droit à la différence ?

Posté en tant qu’invité par pseudopode:

[quote=« csv, id: 948235, post:33, topic:93113 »]

Évitez de multiplier les pseudos différents pour intervenir dans la même discussion, cela fausse la compréhension des échanges…[/quote]
évitez de trop « modérer », c’est à dire de censurer, plusieurs pseudos permettent d’émettre plusieurs avis différents sans se contredire, et puis de s’amuser un peu. Cheese :cool: :cool: :cool:

[quote=« pseudopode, id: 948322, post:37, topic:93113 »]

[quote=« csv, id: 948235, post:33, topic:93113 »]

Évitez de multiplier les pseudos différents pour intervenir dans la même discussion, cela fausse la compréhension des échanges…[/quote]
évitez de trop « modérer », c’est à dire de censurer, plusieurs pseudos permettent d’émettre plusieurs avis différents sans se contredire, et puis de s’amuser un peu. Cheese :cool: :cool: :cool:[/quote]

Jusqu’à nouvel ordre, ce ne sont pas les invités qui fixent les limites et décident des règles à appliquer sur les forums de C2C. :rolleyes:
De plus, nous sommes dans une discussion qui se veut sérieuse autour de l’équipement en falaise. Et cela n’apporte pas grand chose aux échanges de multiplier des pseudos, surtout pour aller dans le même sens et s’applaudir soi-même …

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

alors , les coincés du coinceur , la pilule passe mal !!! , on a envie d’aller essayer ses nouveaux joujoux sur la falaise d’a coté !!
Allez quoi !! Soyez beau perdants , mettez vous à la couenne pure et dure , essayez un peu de forcer sur autre chose que le mental !! :lol:

[quote=« el pitaoui, id: 948533, post:39, topic:93113 »]alors , les coincés du coinceur , la pilule passe mal !!! , on a envie d’aller essayer ses nouveaux joujoux sur la falaise d’a coté !!
Allez quoi !! Soyez beau perdants , mettez vous à la couenne pure et dure , essayez un peu de forcer sur autre chose que le mental !! :lol:[/quote]

C’est bien là le débat: on ne peux justement que faire ça. Cependant, c’est génial quand meme, mais (parfois) un peu dommage.