Posté en tant qu’invité par arm13:
[quote=« gtm, id: 948221, post:32, topic:93113 »]
[quote=« dan, id: 948182, post:30, topic:93113 »]ah, enfin deux post qui me rassurent, tout le monde n’est pas aussi conditionné que ça! He ben oui, jeunes (ou moins jeunes) godeluraux, il existe une autre manière d’escalader que le tire clou. Je parle pas pour les super bons, qui ont l’élégance de ne pas se tenir aux dégaines, mais pour tous ceux qui pensent passer du 6b parcequ’ils ont réussi à arriver en haut après 12 chutes et 15 repos. Et à cause de ganes comme ça, c’est çà dire la majorité des grimpeurs, les falaises ont plus de spits qu’un ado des boutons d’acnée.
maillequeul a raison, tous ces pseudosextogradistes seraient aussi bien dans du 4 équipé à l’ancienne. mais peut-être 4 ce serait trop risqué pour eux, disons 3b. ;)[/quote]
Bien dit, je suis 100% d’accord!! pour ma part, les longueurs qui m’ont laissé le plus de souvenir et dont je suis le plus content (apres coup!) sont en 5, peut etre 6a, mais il etait mérité, beaucoup plus que du 6c ou 7a dans lequel la chute est autorisée et où on sait où l’on va.
C’est vrai que c’est gratifiant, mais une fois de temps en temps suffit!! Grimper sans flipper, c’est aussi génial! C’est pour ça que j’adore aussi le bloc et (un peu moins, mais tout de meme!) la couenne.
Mais pour ces longueurs « bravoure » (les guillements sont là pour souligner que les anciens rigoleraient bien de ma « bravoure »!), il faut aller beaucoup plus loin, c’est donc encore plus dangereux, et il n’y a donc pas d’apprentissage possible.[/quote]
c’est d’une stupdité. :rolleyes:
on voit ou est le sectarisme