Une proposition qui devrait faire polémique, si j’en crois certains messages déjà lus.
Quand on veut grimper « comme avant », c’est à dire avec 2 ou 3 « clous » sur 20 mètres, on ne trouve plus d’endroit. Tout a été saccagé par les couenneux, on trouve maintenant systématiquement des scelements à la résine, résine qui dégouline sur le rocher et fait tâche sur le décor.
Tout le monde semble trouver ça normal, que ça va de soi, que c’est l’évolution normale des choses.
Pourtant, quand comme moi on a un certain âge, on regrette que nos sites ressemblent maintenant plus à des via ferrata qu’à des lieux où on peut un peu rêver, et même se faire un peu peur parfois.
Car la pratique de la salle d’escalade, ou sa version plein air de la couenne, n’a rien, mais alors rien à voir avec l’escalade « d’avant », la vraie pour moi, dans laquelle le principal objectif c’était de ne pas se casser la gueule.
Bien sûr que, du coup, ça ne dépassait pas le 6.
Mais en même temps, aucun être humain ne pourrait passer à vue du 8a, sans préparation et sans 1 clou tous le 1 ou 2 mètres. Donc pourquoi polluer le rocher en le martyrisant de la sorte, et polluer les sites qui ressemblent à des spotligths dès qu’il y a un peu de soleil.
Alors non aux couennes, oui aux salles d’escalade, aux mur artificiels pour le plein air, il faut déclouter par respect pour la Nature.
Cohabitation couennes et terrains d'aventure
Tu veux du risque? Mousquetonne un point sur deux (ou sur dix ,si t’es cap…)
Moi, quand y’a qqchose, je m’en sers; je ne tiens pas spécialement à mourrir.
Ensuite, c’est vrai que équipement rime avec fréquentation, il faut parfois accepter que l’on est pas seul sur terre
Bref, accepter la différence n’a jamais fait de mal à l’humanité.
Quant à l’empreinte écologiste, chacun l’apprécie à sa façon et agit en conséquence.
Posté en tant qu’invité par pffff:
ridicule!! des falaises non équipées je t’en trouve des dizaines et des centaines!!
[quote=« fanoitbeny, id: 947489, post:2, topic:93113 »]Tu veux du risque? Mousquetonne un point sur deux (ou sur dix ,si t’es cap…)
Moi, quand y’a qqchose, je m’en sers; je ne tiens pas spécialement à mourrir.
Ensuite, c’est vrai que équipement rime avec fréquentation, il faut parfois accepter que l’on est pas seul sur terre
Bref, accepter la différence n’a jamais fait de mal à l’humanité.
Quant à l’empreinte écologiste, chacun l’apprécie à sa façon et agit en conséquence.[/quote]
D’abord, pourquoi tu t’énerves?
Quand tu dis qu’il faut accepter la différence, ça doit marcher dans les deux sens. En quoi les perceurs, scelleurs, couenneux de tout acabit ont-ils respecté mon droit à cette différence, celle de ne pas avoir envie de trouver un clou tous les 1 mètre? Qui a empiété sur la liberté de l’autre ? ça ne m’intéresse pas ge grimper dans une voie où je trouve des plaquettes en excès, en quoi cette demande-là mérite-t-elle de ne pas être entendue ?
Que dirais-tu si, en poussant ton raisonnement à l’extrême, on équipait une via ferrata sur chaque voie, au principe que si on ne veut pas se servir du câble on n’a qu’a pas le prendre. Tu vois bien qu’un tel raisonnement ne tient pas.
Et dire que l’empreinte écologisten chacun l’aprécie à sa façon, c’est une grosse connerie, car ça justifie par exemple que états-unis, chine, russie, etc continuent de polluer à tout va. Essaye de réfléchir un peu avant de parler, tu diras moins de bêtises.
J’ai pas dit « non équipées », j’ai dit « normalement » équipées, comme en montagne quoi, 1 ou 2 clou par longueur dans du 4, et pas 15 ou 20. :rolleyes:
C’est un sujet qui va partir en couille ca :lol:
Pour moi en couenne, que ce soit équipé ou pas on peut faire du TA si le terrain s’y prête, ça ne change rien. En couenne chacun s’impose des règles assez strictes pour grimper, il n’est pas très compliqué de s’imposer de ne pas utiliser les clous (qui ne change rien aux possibilités de poser des coinceurs). Le TA en couenne ne me semble être que de l’entrainement pour les grandes voies. C’est en grande voie que le TA a vraiment sa place et là c’est totalement différent, c’est le terrain qui impose ses règles. Equiper des voies qui se grimpent sur coinceurs c’est priver de leurs itinéraires les amateurs du genre parce qu’il y a là une dimension qu’on ne retrouve pas en couenne : engagement, recherche d’itinéraire, initiative, simple plaisir de poser ses propres protections et de ne pas dépendre d’un équipement préalable.
PS: il me semble que l’initiateur d’un sondage devrait avoir des propos modérés et pas de parti pris sur la question. Et puis comme d’habitude aucune réponse ne me convient donc je vote blanc.
Posté en tant qu’invité par Hulot:
Dans cette logique, le vrai respect de la nature c’est de ne grimper qu’en salle, et de ne pas faire des kilomètres de voiture tous les week-ends pour aller satisfaire son petit plaisir personnel égoiste et polluant en falaise. Oui à l’escalade en salle (en y allant en bus ou en tram), non à l’escalade en falaise (ça pollue trop).
Il vient d’où ce terme « terrain d’aventure »? Qui l’a inventé?
[quote=« Hulot, id: 947547, post:8, topic:93113 »]
Dans cette logique, le vrai respect de la nature c’est de ne grimper qu’en salle, et de ne pas faire des kilomètres de voiture tous les week-ends pour aller satisfaire son petit plaisir personnel égoiste et polluant en falaise. Oui à l’escalade en salle (en y allant en bus ou en tram), non à l’escalade en falaise (ça pollue trop).[/quote]
Reste à définir ce qui pollue plus entre se déplacer jusqu’à une falaise et construire une SAE
Je ne suis pas d’accord, à part la recherche d’itinéraire, ce que tu évoques se retrouve aussi en couenne TA. Certes peut être pas au même point qu’en grande voie mais ce n’est pas négligeable non plus. Je trouve pas très logique de ne pas avoir la même approche en couenne.
Sur le sondage… encore une fois, cocher une case ne permet pas d’exprimer ses convictions sur le sujet. Il y a beaucoup de paramètres qui influent. Par exemple : un seul site d’escalade à 100 km à la ronde… c’est dur, en France, de le réserver au TA.
Si il y a des sites à profusion, alors il est bon de garder le caractère « trad » sur des sites approprié. Question d’appréciation au cas par cas ?
Du grand n’importe quoi ce sondage !
pourquoi ??? on a désormais plus le droit qu’au sucage de spits sur les falaises de moins de x mètre de haut ? ça y-est, c’est acté ? :rolleyes:
Pour moi l’intérêt en couenne c’est d’être d’être propre dans son escalade (je parle de la gestuelle), c’est le travail des voies, c’est le droit à l’erreur, ce n’est pas l’engagement et c’est aussi l’entrainement pour les grandes voies. Une grande voie c’est une aventure de plusieurs heures, c’est la découverte, l’engagement, on cherche à grimper proprement mais on ne considère rarement une voie comme ratée parce qu’on s’est fait reprendre et peut être que c’est mieux comme ça, on a trouvé une vraie difficulté qu’on a réussi ou non à passer. Je te dis ça pour te montrer que pour moi il ne s’agit pas du même état d’esprit et que lorsqu’on parle de TA c’est également un esprit différent donc pas forcément la même approche.
Rien ne t’interdit de mettre des coinceurs à côté des broches en couenne, je l’ai justement déjà fait avec unCplus sans que ça nous gâche le plaisir. L’idée n’est pas de faire le fier à bras en disant qu’on l’a fait sur coinceurs (bof) mais de s’entrainer à mettre des coinceurs.
[quote=« J2LH, id: 947544, post:7, topic:93113 »]Pour moi en couenne, que ce soit équipé ou pas on peut faire du TA si le terrain s’y prête, ça ne change rien. En couenne chacun s’impose des règles assez strictes pour grimper, il n’est pas très compliqué de s’imposer de ne pas utiliser les clous (qui ne change rien aux possibilités de poser des coinceurs). Le TA en couenne ne me semble être que de l’entrainement pour les grandes voies. C’est en grande voie que le TA a vraiment sa place et là c’est totalement différent, c’est le terrain qui impose ses règles. Equiper des voies qui se grimpent sur coinceurs c’est priver de leurs itinéraires les amateurs du genre parce qu’il y a là une dimension qu’on ne retrouve pas en couenne : engagement, recherche d’itinéraire, initiative, simple plaisir de poser ses propres protections et de ne pas dépendre d’un équipement préalable.
PS: il me semble que l’initiateur d’un sondage devrait avoir des propos modérés et pas de parti pris sur la question. Et puis comme d’habitude aucune réponse ne me convient donc je vote blanc.[/quote]
D’accord sur tous les points également, et j’ai voté blanc également puisque les réponses proposé sont trop restrictive.
Ça explique ton point de vue qui consiste à dire qu’on n’engages que dans des grandes voies. En couennes équipées, quand tu grimpes sur coinceurs : tu n’engages qu’un peu (tant que tu clippes pas les spits). Quand rien n’est équipé, tu engages nettement plus, et ça reste de la couenne.
Il y a des points de vue différents, c’est pour cela que je m’étais permis de réagir à ton premier mail.
Mécaniquement, les spits ne gênes pas pour grimper en trad. Mais cela enlève la composante psychologique très importante et typique de ce style de grimpe.
Ben… dans un sondage c’est pas le point de vue du voisin que j’exprime :rolleyes:
Pour le reste, engager pour engager ne m’intéresse pas du tout. Et finalement c’est peut être ce qui explique le mieux ma façon de voir les choses puisque ne voyant plus ou moins la couenne que comme un exercice physique je ne vois pas l’intérêt d’y ajouter un risque. Si c’est pour apprendre à poser les coinceurs les splits ne gênent pas.
L’intérêt à long terme des coinceurs en couenne est cependant de préserver le rocher, quoi que ce soit discutable sur des roches assez tendres.
Posté en tant qu’invité par dan:
ben oui, évidemment, c’est fait pour non ? :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par dan:
[quote=« J2LH, id: 947596, post:15, topic:93113 »]
Rien ne t’interdit de mettre des coinceurs à côté des broches en couenne, je l’ai justement déjà fait avec unCplus sans que ça nous gâche le plaisir. L’idée n’est pas de faire le fier à bras en disant qu’on l’a fait sur coinceurs (bof) mais de s’entrainer à mettre des coinceurs.[/quote]
Et le droit de mettre des coinceurs ailleurs que à coté des spits, on l’a plus parce que tout est spité, meme dans du 3 ou 4 ! :mad: