Même combat !
L’accident individuel ou à un tiers peut se produire à la première seconde. Donc oui c’est « papier » obligatoire.
Dans le club de judo où je pratique également, la question ne se pose même pas, et il n’est possible de faire qu’une seule séance. Il est possible également d’inviter quelqu’un en cours d’année (formulaire également à remplir).
Club et assurage des enfants
Il faut voir avec l’assurance du club car il me semble qu’il y a possibilité de faire des journées portes ouvertes juste en faisant une déclaration à l’assurance.
Sinon, il y a carte découverte.
Oui mais cela ne résoudra pas le problème soulevé à la base et qui concerne les parents qui veulent « juste » assurer leurs enfants…
Après il semble que tout a été dit :
- soit les parents prennent juste une licence et même à 40€ à l’année (ou plus), il faut arrêter de râler et de dire des conneries, ce n’est pas cher (!!!), et ce n’est pas une histoire de diktat des fédés, mais une question de responsabilités !!!
- soit ils vont voir ailleurs… ou faire du libre en falaise !
- et le mieux sur le plan technique et péda reste de faire pratiquer les jeunes entre eux. Des solutions existent pour sécuriser l’assurage, et même si la personne est plus lourde maintenant il y a même la « superbe innovation » : l’ OHM !
Bon courage finchou, et si je peux me permettre, et je parle par expériences, il vaut mieux parfois passer pour un « chieur » mais qu’en cas de pb tout soit ok, plutôt que de se la jouer le « mec cool » et qu’en cas de pb tu sois vraiment dans la merde… On a tendance parfois à oublier que l’accident du à « pas de chance » existe aussi, la preuve ce qu’il est arrivé à ce pauvre pit’choun avant hier en canyoning dans le 05…
Bonjour.
L’avantage de la FFCAM sur la FFME, c’est justement qu’un club peut y être affilié sans que tous les membres le soient, et c’est évidemment important quand il s’agit d’un club multisports comme le notre par exemple, où il y a des sections voile, vélo ou randonnées pédestre par exemple et donc des personnes qui ne pratiquent pas d’activités de montagne ou d’escalade.
Je me souviens encore de l’époque où la FFCAM n’existait pas et où on avait fini par créer un « sous-club » CAF (dont l’une des premières conditions pour y adhérer était d’être membre de notre club) pour que les adhérents qui le souhaitent puissent bénéficier des réductions en refuge et des formations. Avant, certains adhéraient au CAF de Bagnères-de-Bigorre (situé à des centaines de km donc sans jamais participer à leurs activités bien sûr!!) car c’était le moins cher de France .
Donc effectivement, il y a un dictat de la part de la FFME (notre club s’y est donc désaffilié) , mais pas de la FFCAM: un club peut y être affilié sans que tous les membres le soient et dans notre club, nous laissons les adhérents choisir les affiliations aux fédérations et les assurances qu’ils souhaitent (notre club est également affilié à la FFCT, la FFRP et l’ANCEF, mais aucune affiliation n’est obligatoire, par contre on demande obligatoirement une assurance qui couvre les risques des activités envisagées).
P’tit’ étoile.
Un club pourrait donc être FFCAM sans que tous les membres ne le soient ?
Je croyais que tous les clubs FFCAM utilisaient le système de gestion des adhésions en ligne - et je ne vois pas de possibilité de faire adhérer qq un sans verser sa cote part FFCAM… (je ne cherche pas à le faire, ce système me convient bien)
Quel est l’intérêt pour le club d’être FFCAM sans que ses adhérents le soient ?
Le club bénéficie de quels services ?
Comment le club vérifie-t-il que ses adhérents non FFCAM soient bien assurés en resp.civile ?
Bonjour Paul.
Je vais essayer de répondre à toutes ces questions.
Comme je l’ai dit, certains membres de notre club ne pratiquent pas les activités spécifiquement couvertes par la FFCAM. D’autre part, notre club est également affilié à d’autre fédérations sportives.
Pour l’inscription: en pratique, ceux qui veulent s’affilier à la FFCAM utilisent effectivement le système de gestion des adhésions en ligne de la FFCAM. Pour les autres, nous avons notre propre système d’adhésion en ligne (et même encore par la poste, je crois).
L’intérêt d’être affilié à la FFCAM est bien entendu pour les pratiques du ski de rando, de l’escalade et de l’alpinisme, pratiquées par un certain nombre de personnes du club et surtout (c’est pour ça qu’on avait créé un « sous-club » CAF avant la mise en place de la FFCAM il y a une dizaine d’années) de bénéficier voire d’organiser des formations (notre club a organisé quelques formations UVII cartographie-orientation). Et également, de participer à des instances ou réunions en rapport avec la gestion des sites naturels par exemple.
Pour la RC des adhérents non FFCAM, il appartient aux organisateurs des sorties de vérifier (en demandant l’organisme et le n°d’assurance) que les participants soient bien assurés pour les activités pratiquées: les fiches d’inscription à nos sorties le précisent systématiquement (Il existe de nombreuses assurances personnelles qui couvrent la plupart des activités sportives pratiquées en loisir).
Comme je l’ai déjà dit, notre club est multisport (et loin des montagnes): quel intérêt pour des adhérents qui ne pratiquent que le vélo ou la voile par exemple d’être à la FFCAM? (Et quand j’ai fait une sortie voile, j’ai dû vérifier que j’avais bien une assurance qui me couvrait, car la FFCAM ne le fait pas!)
C’est un avantage important pour un club comme le notre que la FFCAM (contrairement à la FFME) permette justement une affiliation du club sans que tous les adhérents soient affiliés et j’espère bien que cette situation perdurera: ça a été un grand pas quand la FFCAM a été créée.
J’espère que cela répond à peu près à tes interrogations.
P’tit’ étoile.
Ce n’est pas tout à fait exact. En fait, pour les clubs multisports comme le tien, la FFCAM comme la FFME exigent que tous les membres du club inscrits dans la section affiliée à la fédération correspondante soient licenciés.
Donc si le club peut très bien avoir une section ‹ voile ›, et une section ‹ alpinisme ›, si la section alpinisme est affiliée FFCAM, alors la FFCAM exige que tous les membres de cette section prennent une licence. C’est pareil pour la FFME. Cette évolution des règles est assez récente (pour la FFME, je crois me souvenir que ça date de 2010), et à mon avis fort regrettable. Dans notre club, l’application stricte de ces règles imposées par les fédérations a même fini par nous conduire à nous désaffilier d’une fédération. Auparavant, nous étions affiliés aux deux, laissant nos adhérents libres de se licencier dans l’une, l’autre, ou même aucune des deux. Ceux qui choisissaient la dernière option payaient alors bien sûr un surplus (modeste) de cotisation correspondant à une assurance contractée directement par le club.
Ne confondons pas: déjà, un club peut être affilié à la FFCAM sans être un CAF. Et puis les ‹ services › proposés par le club sont proposés à tous ses adhérents, indépendemment de la licence; ils sont financés par les cotisations. Les services proposés par la fédération, eux (assurance, refuges, formations, etc), sont bien sûr restreints à ceux qui s’acquittent d’une licence. Les deux trésoreries (club et fédé) sont bien distinctes, et les services ainsi que la politique de l’un et de l’autre peuvent également être très différents. A priori, il y a plein de bonnes raisons de dissocier adhésion à un club et licence fédérale, mais les fédérations font pression pour que les 2 coincident. La raison, j’imagine, est que ça leur permet d’augmenter leur nombre de licenciés, d’où une influence plus grande et de meilleures finances.
c’est pour ça que pour en revenir à la question de départ, je suggèrais en quelque sorte de créer une section « parents » non affilée à une fédé, mais assurée à minima, juste pour assurer leurs enfants
lorsque je m’occupais de notre club, on avait souscrit une autre assurance, qui couvrait entre autre les séances d’initiation ou découverte
mais il est possible que depuis, le cas soit prévu par les fédés
Ca m’intéresse. Auprès de quelle compagnie as-tu pris cette assurance ?
La Macif
Mais d’une part il faut pouvoir argumenter et rassurer!
D’autre part, d’autres assurance doivent pouvoir le faire: c’est du sur-mesure…
Merci. je vais me renseigner . …