De ne pas être affilié à une fédé permet d’avoir des cotisations avec assurances moins couteuses, et surtout de ne pas subir leur dictat
Club et assurage des enfants
ils peuvent pas s’assurer entre eux les jeunes ?
D’où la réflexion :
Encore une fois, on s’invente des problèmes (vouloir autoriser les parents à assurer leur gosse, alors qu’eux même ne grimpent pas), et on s’étonne qu’on n’arrive pas à les surmonter (trop cher).
Alors qu’il suffit de pratiquer l’escalade normalement pour éliminer ces problèmes (normalement = 2 grimpeurs responsables qui s’assurent à tour de rôle).
Pour le CAF, les 40€ sont la cotisation pour la FFCAM. Il faut rajouter l’assurance (~30€) et la costisation club (~30€, dépend fortement des clubs). Du coup, on est globalement sur les mêmes tarifs que la FFME.
Au CAF de Valence, on refuse systématiquement les mineurs s’ils ne sont pas accompagnés par leur parents, en tout cas pour le ski de rando / alpi. Escalade je ne sais pas, mais je pense que c’est pareil, (hors groupe jeune, mais là, on a un BE Escalade avec nous)
Oh les gars, 1,54€ de l’heure par semaine, ce n’est pas non plus un investissement onéreux D’autant qu’ils peuvent le faire plusieurs fois dans la semaine donc faire baisser le prix de l’heure de corde !!!
Oui Bubu, totalement d’accord, techniquement et pédagogiquement autant faire assurer les jeunes entre eux, quitte à faire du co-assurage, mais le problème soulevé ici, je pense, et comment gérer les parents/accompagnateurs qui « veulent » intervenir…?!
Et bien tu les envoies chier ! Ou alors ils adhèrent au club.
On ne propose pas aux gens de « tenir une corde 1h par semaine ».
On leur propose de devenir autonome dans les activités qu’ils choisissent, et de les aider à monter en niveau, et à se trouver des équipiers.
Si les gosses sont capables de grimper, ils sont capables de s’assurer ente eux, je n’imagine pas l’un sans l’autre.
Qu’est ce que tu veux dire par « dictat » ?
Le club fait bien comme il veut - et si le Pt est d’accord les organisateurs aussi.
Simplement, en cas de pépin, faut assumer…
J’ai oublié de le préciser mais les jeunes qui ont le niveau s’assurent entre eux. Le problème se pose plutôt pour les enfants de moins de dix ans dont les parents ne souhaitent pas grimper.
On est assez larges et on accepte des enfants assez jeunes, on en a qui ont 5 ans et grimpent en ouistiti.
Je ne me vois pas les responsabiliser
Et ça m’embête aussi de leur fermer la porte, sachant que les parents sont prêts à donner de leur temps.
La conclusion sera sans doute qu’ils donneront leur temps ET leur argent l’an prochain!
je vais mettre un franc dans le nourin!
- faire assurer les enfants par leurs parents, ça devrait etre exceptionnel: soit il y a assez d’adultes pour encadrer, soit les jeunes s’assurent entre eux (un qui assure et un qui contre-assure)
- s’il y a vraiment besoin de parents pour assurer, s’ils savent assurer, alors c’est qu’ils grimpent et il adhèrent au club normalement
- sinon, après leur avoir enseigner les bases, et vérifier que c’est acquis, ils adhèrent, et dans ce cas pourquoi ne pas imaginer un tarif « parent-accompagnant », c’est à dire juste l’assurance ?
- pour cette assurance, je suis pas sur qu’il soit utile de passer par une fédé. un assureur peut étudier le dossier, ou pourquoi pas l’assurance du Vieux Campeur (pas sur que ça marche en sale???)
Pour info, dans les clubs de rugby (et dans d’autre sports co?) la pratique est que les bénévoles soient licenciés. Et c’est pas donné de mémoire, parfois pour simplement tenir la buvette (OK c’est essentiel au rugby…)
Je ne pense pas, car le vieux campeur est toujours bien propre sur lui
Pour info, au CAF, il y a une assurance « responsabilité civile » incluse ds l’inscription - même si on ne prend pas en sus l’assurance classique.
Dc si les parents ne viennent que pour assurer, du moment qu’ils sont membres, ils sont couverts.
Nous avons dans mon club, un cours spécifique pour les familles le samedi matin dans lequel ce sont les parents qui assurent leur enfant : en effet, nous ne pouvons pas accepter toutes les demandes pour les enfants dans les cours classiques, trop de demandes / nb d’encadrants. Les adultes doivent d’abord suivre des cours pour débutant en semaine et lorsqu’ils savent assurer (avec validation d’un encadrant), ils peuvent venir le samedi matin avec leur enfant (libres à eux de continuer les cours pour débutant s’ils veulent grimper pour eux). Le cours famille est encadré par un breveté et pour ceux qui en sont capables, on essaye de leur apprendre l’autonomie : avec un contre assurage, à 6 ans, on a des enfants qui ont appris à assurer en moulinette à la fin de cette année.
Je suppose que c’est pareil pour la majorité des clubs, on fait une réduc sur la licence des enfants si les parents sont adhérents.
Enfin, pour avoir accès à nos créneaux d’escalade, il faut obligatoirement être licenciés dans notre club (obligation de la part de la communauté d’agglo qui nous prête l’équipement, c’est inscrit dans le règlement intérieur).
@valcibiere : pour les sorties, c’est adhésion obligatoire ou carte découverte + casque obligatoire pour les mineurs (les majeurs en mettent un également, je n’ai pas eu à me battre pour leur faire accepter).
@ricovert : un petit complément => pour les sorties SNE club FFCAM, encadrement breveté ou professionnel obligatoire, mais pas pour les créneaux SAE.
Extrait de la note fédérale sur l’encadrement des mineurs, mise à jour 17 Novembre 2016
[…]Pour certaines activités et sous certaines conditions mentionnées ci-dessous, l’encadrement peut être confié si nécessaire à des bénévoles non brevetés, à jour de cotisation, habilités par le président de l’association sous sa responsabilité : […]
- escalade SAE : bénévole titulaire de l’UF autonomie sur SAE[…]
Je ne vois pas ou est le diktat. L’assuranc fédérale pour le President de club, c’est surtout beaucoup plus simple pour s’assurer que les mb de l’asso sont assures et bien assurés pour tous les risques. Sinon, il doit se taper tous les contrats un par un et savoir lire entre les lignes.
Tu apprends beaucoup des ces choses la apres la declaration d’un accident et de certaines reponses des assureurs.
oui
donc 40 euros si j’ai bien compris + la part club éventuelle
Pour moi il y a un diktat des FD lorsqu’elles obligent à ce que tous les adhérents du club soient licenciés
Il en va de la liberté d’association
Mais c’est un autre débat!
Quoique…
Dans l’exemple à l’origine de ce post, on pourrait imaginer que les jeunes soient licenciés FFME ou CAF,
et que les parents qui ne viennent que pour assurer soit adhérents du club, qui aurait une assurance spécifique, mais qu’ils ne soient pas licenciés.
Pas gagné!
Tu voudrais pouvoir adhérer à un club CAF sans être adhérent à la FFCAM ?
Je ne comprends pas bien.
Un club propose différents services mutualisés (assurance, réduc ds refuges et magasins, formations, gestion des adhésions en ligne…) C’est un pack global, si tu trouves que ce n’est pas adapté, tu peux créer un club non fédéré ou rester individuel…
Tout à fait d’accord sur ce point. Seulement, si des parents assurent, ils font de l’escalade. Et là on ne voit pas pourquoi le club ne leur imposerait pas une licence… et un petit contrôle des compétences.
Pour les assurances, c’est certain qu’il y a souvent, double ou triple emploi. ça rassure peut être…
Pour démystifier le prix des licences FFCAM, saison 2017/2018, pour un adulte (âge >24 ans), en Isère (je ne sais pas si les part régionales et départementales sont identiques sur tout le territoire) (côté FFME, le découpage doit être sensiblement le même mais je ne connais pas les proportions) :
-
Assurance responsabilité civile = 13.30€
-
Part siège = 31.90€
-
Part régionale = 1.50€
-
Part départementale = 2.00€
Soit 48.70€ qui sont reversés à la fédération/assurance -
Part club (CAF de Vienne 38200) : 30.30€
Soit un total à 79.00€ (+2.50€ pour ceux qui n’étaient pas inscrits à la saison 2016/2017) -
Assurance individuelle accident = 21.00€ (non obligatoire mais fortement conseillée)
-
Visite médicale pour fourniture d’un certificat = 25.00€ (consultation) - 16.50€ (remboursement sécu) = 8.50€
Je rejoins @zianx : va vérifier que tous ceux qui prennent juste l’adhésion au club ont bien une assurance responsabilité civile qui les couvre pour les activités concernées, surtout quand cette dite adhésion se fait sur internet et que tu n’as pas forcément de contact avec les adhérents.
On a déjà assez de problèmes avec les certificats médicaux…
Bref, vu le prix en général très élevé des licences dans les clubs (en comparaison avec d’autres sports ou avec des abonnements dans des salles), si tu ne veux pas décourager les bénévoles, c’est pour tout le monde pareil, et si les parents ne sont pas contents, ils vont voir ailleurs.
Rien n’oblige le club à accepter l’adhésion des enfants qui ne peuvent pas être encadrés car manque de bénévoles pour l’encadrement. Si le club pose des conditions pour que ces enfants puissent pratiquer (adhésion des parents qui assurent + vérification des manips des parents) en toute sécurité pour eux et en sérénité pour les bénévoles, je ne vois pas où est le problème.
Merci tout le monde!
Tant que j’y suis, il y a un autre cas où on est un peu limite juridiquement, c’est le début d’année.
On n’impose pas aux gens de prendre une licence tout de suite, on leur laisse faire une ou deux (ou plus) séances d’essai. Ils ne font que de la moulinette et on les assure nous-même, le risque est donc assez faible.
Comment gérez-vous ça?
Vous faites une séance d’essai gratuite sans paperasse?
Ou vous allez jusqu’à leur faire souscrire et payer une licence découverte à la journée?