Climbing Attitude?

Posté en tant qu’invité par Niko:

[quote=pierre yves]Je ne fais partie d’aucun troupeaux, quel qu’il soit, autant dans mon boulot que dans mes activités verticales. Mais je n’ai pas a me justifié.

Pour ce » » type d’activités « « cela fais plus de 30 ans que je pratique, le faire le ménage, sur tout les sites que je frequente.et je t’assure que l’on n’est pas nombreux a ramassés les merdes avec PQ, généreusement abandonné, par grimpeurs sans gènes. A coté de ca ramassé des mégots ou des emballages de gâteaux est une partie de plaisir.
Alors oui ! , je suis en rage contre les gus qui se permettent de chier dans les grottes au bord de l’Aigue brun, ou à 5 mètres des voies juste la ou tu peu faire un coin sympa pour faire piqueniqué les enfants.

Alors c’est sur, tomber sur un types comme moi, sa doit être dur, pour toi…je ne suis pas irréprochable non, simplement en colère.

Juste un dernier « truc », quand on veut abattre son chien, on dit qu’il a la rage…

:[/quote]
Moi aussi, je pratique depuis 30 ans.
Moi aussi je ramasse des merdes quand j’en croise.

Par contre, au contraire de toi et d’autres, je suis ravi que de + en + de monde pratique cette activité qui me plait depuis tant d’année. J’estime que chacun a le droit de connaître ces sensations, et pas seulement quelques privilégiés comme toi ou Tutu (qui, au passage, en se mettant un jour à l’escalade, avez participé à votre manière à la hausse du nombre de pratiquants, mais passons…)

Je crois que derrière une démarche « écolo », vous avez surtout les boules de voir que l’escalade se démocratise, qu’elle ne concerne plus seulement une élite. C’est un peu comme ceux qui écoute un artiste à ces débuts et puis le jour où il a des succès, ceux qui l’appréciaient parce qu’ils étaient peu nombreux se mettent à le haïr.

Alors oui, l’escalade a changé en 20 ans, heureusement. N’importe qui, n’importe quoi change en 20 ans.

Par contre, la « pollution » au pied des falaises ne me paraît pas disproportionnée par rapport à ce qu’elle était il y a 20 ans, le public venant des salles d’escalade ne me parait pas plus con que celui venant de la pampa, je ne me considère pas comme supèrieur à lui parce que pratiquant depuis longtemps.
Et puis, si j’ai envie d’un peu de calme, j’évite d’aller à Ceuse au mois de juillet mais plutôt dans un endroit moins fréquenté (car comme je grimpe depuis longtemps, je connais un paquet de coins tranquilles. Tu dois en connaître aussi, toi qui est un peu le gardien de notre activité!!).

Et puis, pour paraphraser ta magnifique devise, je te laisse méditer celle ci, qui est de moi:
« Si tu veux éviter les bouchons, prends la départementale »

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

bonjour a tous

la "climbing attitude " est peut etre une reponse a l'evolution de l'escalade ces dernieres années , Pierre Bourdieu parlait de "fast thinking" en parlant de la television , en la comparant a la lecture qui necessite de la lenteur , de la concentration , je ne peux pas m'enpecher de faire le paralléle avec les grimpeurs qui viennent de SAE , pour qui tout va tres vite (la progression par exemple) et qui laissent de coté quelques aspects essentiels de l'escalade :la securité , et pour certains , un rapport a la nature un peu different . Pour donner un exemple , entre moi qui m'arrete de grimper l'hiver pour faire d'autres sports , et celui qui bourrine tout l'hiver sur son pan pour venir perfer au printemps sur nos belles falaises , il y a quand meme une sacré difference.
 Je ne veux pas stigmatiser les grimpeurs de SAE , il y a des cons partout , ce qui me deplait surtout , c'est qu'on soit obligé d'en passer par la "climbing attitude" pour responsabiliser tout le monde.

Posté en tant qu’invité par Dominants/Dominés:

Partir de la Climbing A et citer Bourdieu, fallait la faire celle-la!!!
Ou comment diviniser un « truc » 100% marketing…
je sens que l’on reparler des Roc trips dans pas longtemps. :lol:

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=Niko][quote=pierre yves]Je ne fais partie d’aucun troupeaux, quel qu’il soit, autant dans mon boulot que dans mes activités verticales. Mais je n’ai pas a me justifié.

Pour ce » » type d’activités « « cela fais plus de 30 ans que je pratique, le faire le ménage, sur tout les sites que je frequente.et je t’assure que l’on n’est pas nombreux a ramassés les merdes avec PQ, généreusement abandonné, par grimpeurs sans gènes. A coté de ca ramassé des mégots ou des emballages de gâteaux est une partie de plaisir.
Alors oui ! , je suis en rage contre les gus qui se permettent de chier dans les grottes au bord de l’Aigue brun, ou à 5 mètres des voies juste la ou tu peu faire un coin sympa pour faire piqueniqué les enfants.

Alors c’est sur, tomber sur un types comme moi, sa doit être dur, pour toi…je ne suis pas irréprochable non, simplement en colère.

Juste un dernier « truc », quand on veut abattre son chien, on dit qu’il a la rage…

Par contre, au contraire de toi et d’autres, je suis ravi que de + en + de monde pratique cette activité qui me plait depuis tant d’année. J’estime que chacun a le droit de connaître ces sensations, et pas seulement quelques privilégiés comme toi ou Tutu (qui, au passage, en se mettant un jour à l’escalade, avez participé à votre manière à la hausse du nombre de pratiquants, mais passons…)

Je crois que derrière une démarche « écolo », vous avez surtout les boules de voir que l’escalade se démocratise, qu’elle ne concerne plus seulement une élite. C’est un peu comme ceux qui écoute un artiste à ces débuts et puis le jour où il a des succès, ceux qui l’appréciaient parce qu’ils étaient peu nombreux se mettent à le haïr.

Alors oui, l’escalade a changé en 20 ans, heureusement. N’importe qui, n’importe quoi change en 20 ans.

Par contre, la « pollution » au pied des falaises ne me paraît pas disproportionnée par rapport à ce qu’elle était il y a 20 ans, le public venant des salles d’escalade ne me parait pas plus con que celui venant de la pampa, je ne me considère pas comme supèrieur à lui parce que pratiquant depuis longtemps.
Et puis, si j’ai envie d’un peu de calme, j’évite d’aller à Ceuse au mois de juillet mais plutôt dans un endroit moins fréquenté (car comme je grimpe depuis longtemps, je connais un paquet de coins tranquilles. Tu dois en connaître aussi, toi qui est un peu le gardien de notre activité!!).

Et puis, pour paraphraser ta magnifique devise, je te laisse méditer celle ci, qui est de moi:
« Si tu veux éviter les bouchons, prends la départementale »[/quote]
démocratie,respect,liberté des mots qui ont un sens quand on les utilise,et qui s’arretent la ou tu emmerdes l’autre,llautre cela peut etre un grimpeur un agriculteur ,un gypaete,une coccinelle,un arbre,en fait tu n’as compris des discours que tu fustiges ,que ce que tu voulais bien comprendre,et pourtant la démarche écolo me gonfle ,je préfére parler de respect,et autre chose grand malin si un jour on interdit ceuse orpierre meolans ventavon,puisque tu sembles crecher par la qu’est ce que tu feras tu descendras dans la rue,ne ris pas c’est ce qui nous pends au nez,par contre je tiens à ta dispo toute une liste de faits démocratiques constatés au pied des voies sur les parkings dans les fourrés un démocrate

[quote=Niko][quote=pierre yves]Je ne fais partie d’aucun troupeaux, quel qu’il soit, autant dans mon boulot que dans mes activités verticales. Mais je n’ai pas a me justifié.

ah j’oubliais je n’aime pas les élites et je suis fier de ne pas en faire partie,je reste un modeste grimpeur conscient de ses limites et heureux de grimper

tu prêche un converti , mais sa na rien a foutre dans ce post

« Si tu veux éviter les bouchons, prends la départementale »

faudrait arrêter la bouteille et ces bouchons… et puis moi je préfère le cheval…:cool::cool::cool:

Posté en tant qu’invité par sioux:

Bonjour à tous :

J’adore l’escalade, je trouve que c’est un sport magnifique, persévérence, force, agilité, souplesse, etc…sont des qualités mais je pense aussi que c’est un état d’esprit. Et là je pense pouvoir dire que certain ne l’ont pas (pas sur ce forum) notamment ceux qui polluent.
J’ai commencé ce sport au lycée (ou je suis encore pour passer le bac ) en seconde, en premiere je me suis inscrit au club escalade du bahut et là je me suis découvert l’âme non seulement d’un grimpeur (je monte actuellement du 6a /6b ) mais aussi d’un semi-prof …
J’ai tellement progressé que j’ai finit par attirer l’oeil de mon prof de sport et il me confit maintenant toute les tâches quand il est pas là.
Création de blocs, de voies, changement de prises usées et il me laisse gérer la section escalade du lycée.
Je trouve déplorable que sur une dizaine de licencié (14 € la licence)seul deux a trois (y compris moi) grimpe et s’occupe vraiment du mur et de ces a côtés .

Tout ça pour dire que les gens responsables je n’en connais pas tant que ça et ceux que je connais sont souvent très appréciés, très bien entourés et réussissent dans leur passion.
Je ne fait de l’escalade qu’en salle pour le moment (et une sortie en falaise une fois par an ) car je suis principalement un fana de bloc (et j’adore autant les faire que les passés) mais je suis très proche de la nature par ma pratique du VTT .

Les marques d’escalade sont souvent nés de grimpeur confirmé ayant envie de créer du matos et je ne pense pas qu’elles soit là uniquement pour faire du fric et du benef .Dans cette pratique l’image de marque est très importante comme en VTT , j’aurais du mal a acheter un baudar décathlon et pourtant je suis un fana de leurs produits (je vais surement acheter des chaussons décat ). D’ailleurs ils l’ont bien compris ils n’ont pas sortie de baudar sous la marque décathlon.

La falaise c’est tout simplement magique mais ça me plait moins que les blocs en salles …question de goûts …

Nous sommes sur une pente inverse a la liberté, on nous interdit beaucoup trop de choses a mon goût notamment sur la santé.
Chacun est libre de son choix, on peut conseiller quelqu’un, le prévenir des dangers qu’il court etc … mais de là a lui interdire de fumer ou de manger gras salé et sucré non non et non !! Je ne suis ni fumeur, ni obèse mais si ça continue on ne pourra que rester clôturer chez soi a manger équilibré, et à rester en bonne santé …

Le cas de la Climbing Attitude est ma foi assez difficilement critiquable, pour moi les marques telles que BEAL, PETZL, SNAP, et j’en pense on intêret a reunir le plus grand nombre de grimpeurs sous une sorte de communauté, cette communauté a laquelle je pense appartenir celle des grimpeurs.

Pour moi laisser tomber un détritus par terre est physiquement impossible, je vois que ça ne dérange pas beaucoup de personne en notre bas monde, je n’adhèrerais pas pour autant a la climbing attitude ou même a une branche écolo car je trouve que l’on surf un peu sur cette vague de l’écologie . On la met a toute les sauces, partout où l’on peut la caser …

Ci vous voulez discuter sur ces différent point j’ai un petit blog non’censuré : www.siouxbike.skyrock.fr

A+ dans une salle ou sur un chemin de rando …

[quote=tutu le vrai][quote=Niko][quote=pierre yves]Je ne fais partie d’aucun troupeaux, quel qu’il soit, autant dans mon boulot que dans mes activités verticales. Mais je n’ai pas a me justifié.

démocratie,respect,liberté des mots qui ont un sens quand on les utilise,et qui s’arretent la ou tu emmerdes l’autre,llautre cela peut etre un grimpeur un agriculteur ,un gypaete,une coccinelle,un arbre,en fait tu n’as compris des discours que tu fustiges ,que ce que tu voulais bien comprendre,et pourtant la démarche écolo me gonfle ,je préfére parler de respect,et autre chose grand malin si un jour on interdit ceuse orpierre meolans ventavon,puisque tu sembles crecher par la qu’est ce que tu feras tu descendras dans la rue,ne ris pas c’est ce qui nous pends au nez,par contre je tiens à ta dispo toute une liste de faits démocratiques constatés au pied des voies sur les parkings dans les fourrés un démocrate[/quote]
a lire sur le site en question,le dernier article sur buoux et lourmarin encore un bel exemple de démocratie,

Je ne bois pas, je ne vais pas m’inscrire aux Alcooliques Anonymes.
Je pense respecter correctement nos lieux de pratique, pourquoi est-ce que je devrais adhérer à Climbing Attitude ?

[quote=J2LH]Je ne bois pas, je ne vais pas m’inscrire aux Alcooliques Anonymes.
Je pense respecter correctement nos lieux de pratique, pourquoi est-ce que je devrais adhérer à Climbing Attitude ?[/quote]
Donc, adhérer à une cause que tu défends ou que tu penses louable ne sert à rien d’après toi… ??

C’est gratuit

je vois pas ce que la démocratie , viens faire la ?
et pour ton info à orgon ou la Ste victoire c’est pareil , les deux weekend ou tout les sites satures ( dans notre belle région , en tout cas)
sont pâques, et toussaint…

et je maintient, qu a deux on ramasses mieux, les papiers gras que seul… CQFL…

Posté en tant qu’invité par TUTU LE VRAI:

je vois pas ce que la démocratie , viens faire la ?
et pour ton info à orgon ou la Ste victoire c’est pareil , les deux weekend ou tout les sites satures ( dans notre belle région , en tout cas)
sont pâques, et toussaint…

et je maintient, qu a deux on ramasses mieux, les papiers gras que seul… CQFL…[/quote]
SI ,si la relation me parait évidente,c’est du cynisme et aussi un piede de nez vis à vis de celui qui pense que selon nous l’escalade est réservée àune élite.?Je veux exprimer par là que les sans genes d’ici ou d’ailleurs se réfugient pour justifier leur attitude derriére la liberté,alors ca peut etre liberté d’entreprendre et de polluer un site ,liberté de licencier pour mieux embaucher,liberté de se garer n’importe ou,de faire du feu,de chier aux pieds des voies,etc;;;

bon comme je l’écrivais la liberté s’arrete ou tu emmerdes l’autre,alors il faut le répéter nous gravitons dans des lieux ou nous ne sommes pas les bienvenus et quand c’est le cas nous nous débrouillons pour nous rendre insupportables;

nous devons à agir comme nous le faisons ,essayer d’informer autour de nous,mais je pense que la fédé devrait plus agir sur le terrain qu’elle ne le fait a+

Posté en tant qu’invité par roro 13:

En tout ca, climbing attitude ou pas: l’état de certaine falaise est déplorable…
Je ramène en moyenne 3 ou 4 bouteilles d’eau en plastique par sortie au Cimaï
C’est honteux…

[quote=roro 13]En tout ca, climbing attitude ou pas: l’état de certaine falaise est déplorable…
Je ramène en moyenne 3 ou 4 bouteilles d’eau en plastique par sortie au Cimaï
C’est honteux…[/quote]
et pourtant , on peu pas dire que se soit une falaise, pour débutants…