Posté en tant qu’invité par Niko:
[quote=pierre yves]Je ne fais partie d’aucun troupeaux, quel qu’il soit, autant dans mon boulot que dans mes activités verticales. Mais je n’ai pas a me justifié.
Pour ce » » type d’activités « « cela fais plus de 30 ans que je pratique, le faire le ménage, sur tout les sites que je frequente.et je t’assure que l’on n’est pas nombreux a ramassés les merdes avec PQ, généreusement abandonné, par grimpeurs sans gènes. A coté de ca ramassé des mégots ou des emballages de gâteaux est une partie de plaisir.
Alors oui ! , je suis en rage contre les gus qui se permettent de chier dans les grottes au bord de l’Aigue brun, ou à 5 mètres des voies juste la ou tu peu faire un coin sympa pour faire piqueniqué les enfants.
Alors c’est sur, tomber sur un types comme moi, sa doit être dur, pour toi…je ne suis pas irréprochable non, simplement en colère.
Juste un dernier « truc », quand on veut abattre son chien, on dit qu’il a la rage…
:[/quote]
Moi aussi, je pratique depuis 30 ans.
Moi aussi je ramasse des merdes quand j’en croise.
Par contre, au contraire de toi et d’autres, je suis ravi que de + en + de monde pratique cette activité qui me plait depuis tant d’année. J’estime que chacun a le droit de connaître ces sensations, et pas seulement quelques privilégiés comme toi ou Tutu (qui, au passage, en se mettant un jour à l’escalade, avez participé à votre manière à la hausse du nombre de pratiquants, mais passons…)
Je crois que derrière une démarche « écolo », vous avez surtout les boules de voir que l’escalade se démocratise, qu’elle ne concerne plus seulement une élite. C’est un peu comme ceux qui écoute un artiste à ces débuts et puis le jour où il a des succès, ceux qui l’appréciaient parce qu’ils étaient peu nombreux se mettent à le haïr.
Alors oui, l’escalade a changé en 20 ans, heureusement. N’importe qui, n’importe quoi change en 20 ans.
Par contre, la « pollution » au pied des falaises ne me paraît pas disproportionnée par rapport à ce qu’elle était il y a 20 ans, le public venant des salles d’escalade ne me parait pas plus con que celui venant de la pampa, je ne me considère pas comme supèrieur à lui parce que pratiquant depuis longtemps.
Et puis, si j’ai envie d’un peu de calme, j’évite d’aller à Ceuse au mois de juillet mais plutôt dans un endroit moins fréquenté (car comme je grimpe depuis longtemps, je connais un paquet de coins tranquilles. Tu dois en connaître aussi, toi qui est un peu le gardien de notre activité!!).
Et puis, pour paraphraser ta magnifique devise, je te laisse méditer celle ci, qui est de moi:
« Si tu veux éviter les bouchons, prends la départementale »