Cirer sa transmission

Ce tout petit garde boue arrière derrière la selle ne protège ni de la pluie, ni les pieds des projections. Qd la météo est vraiment mauvaise, je crains plus pour les pieds en VTT que le cul et le dos (protégé par le sac).

Pourquoi « tout petit » il existe plein de modèles plus ou moins large, plus ou moins longs.
J’utilise ça avec satisfaction (comme indiqué précédemment, plutôt pour du parcours roulant avec un sol détrempé)


Ca ne fait pas miracle mais ça t’épargne la grosse raie marron ou noire particulièrement esthétique et ça t’évite que la peau de ton cuissard ressemble à une couche usagée :slight_smile:

Je te confirme qu’un garde-boue arrière, quel que soit le modèle, ne te protège pas les pieds !
Mais avoir les pieds ou le cul mouillé c’est pas la même chose.
Pour les pieds, les chaussettes gore-tex peuvent être une option efficace pour le sol détrempé ( pour la grosse pluie il faut impérativement les associer à un bon pantalon imper-respirant, avec le gros problème de la transpiration si c’est une sortie intense et les limites de l’étanchéité de ces pantalons après 1 ou 2 h de flotte )

C’est donc plutôt un problème esthétique. :slight_smile:

Quasiment jamais utilisé en VTT. C’est collant et donc les jambes & pieds trempés. En route, il y a les surchaussures qui protègent bien.

Pour ce qui me concerne, par conditions boueuses ou mouillées, je mets systématiquement des garde-boues, à l’avant et à l’arrière.

  • A l’avant : système D4 en 2parties (avant et arrière), à clipser sur un support sous le tube de direction, très à distance de la roue. Dix secondes de pose (5 pour chaque partie), autant de dépose.

  • A l’arrière, système à visser sur la potence, toujours très à distance de la roue. Peut-être quinze secondes de pose.

  • Il est faux de dire que des garde-boues adaptés bloqueraient les roues par la boue accumulée entre roue et garde-boue : cela coince bieeeeeeeen plus tôt par la boue accumulée entre la roue et les haubans !

  • Il est selon moi illusoire d’espérer que cela va protéger la transmission contre les projections, je craint qu’il n’y ai rien à faire contre ça.

  • Par contre, concernant le GB arrière, cela est très efficace pour te garder présentable disons … la partie médiane du dos (euhhhh : surtout en bas, comme chacun se le représente bien, n’est-ce pas ?).
    Au delà de la notion d’élégance, dont on peut penser qu’elle n’est pas essentielle à ces pratiques, celle du confort mérite largement d’être évoquée.
    Pour le GB avant, cela évite efficacement de se crépir la face de boue, et de rendre assez rapidement opaque les indispensables lunettes.

Du coup … du coup je crois que tu as raison : si l’on en voit finalement peu, c’est strictement une question de look et de posture (préférer passer pour un jeune loup affuté plutôt que pour un grand-père), sacrifiant au passage un élément de confort amovible parfaitement utile selon moi.
Et que l’on ne vienne pas me parler du poids : le dernier qui m’en a causé aurait bien du perdre dix ou quinze kilos de gras, plutôt que réfléchir à cent ou deux-cents grammes de plastique !

1 Like

pas seulement esthétique, c’est aussi éviter l’inconfort de mariner dans son cuissard

J’ai rarement utilisé le mien, ça ne marche que si ton activité est peu intense et qu’il fait frais ou froid.
En alternative j’ai un short imper-respirant qui permet d’éviter d’avoir le cuissard trempé en limitant l’effet sauna ( mais tu coup les pieds sont mouillés, même avec des chaussettes gore-tex… on ne peut pas tout avoir)
Les surchaussures ne protègent que des projections (et accessoirement font sauna aussi) je préfère les chaussettes gore-tex.

Pour moi, le vélo, c’est comme la course à pied. S’il pleut, je serais mouillé, soit par la pluie, soit par la transpiration, soit par les 2. Je cherche donc seulement à rester au chaud malgré la pluie froide, le vent, le froid … Les pieds bougeant relativement peu sont sensibles au froid en vélo. Le froid pour les pieds, c’est souvent l’eau qui rentre.

Bien d’accord la-dessus !
Je mets très vite des sur-chaussures néoprène … Tout autant pour l’eau que pour la température (OK, il y a un problème de condensation, parfois, surtout s’ils ne sont pas vraiment utiles)

Si l’on veut.
On peut dire aussi : « Le froid pour les pieds, c’est toujours le froid qui rentre. »

J’allais compléter mon message en disant : tout dépend de la pratique et des conditions : entre une session courte de VTT typé enduro ou technique en été, du vélo de montagne en altitude avec des conditions météo incertaines, du VTT gravelisant sur de longs parcours en hiver, etc… tu ne peux pas avoir les mêmes règles et les mêmes solutions pour tout.
Ce qui est intéressant c’est de connaitre la palette de solutions pour choisir celle qui convient ( à son activité, sa sensibilité, son budget)

Si tu as le budget, essaye de vraies chaussures ( par exemple les Northwave gamme Artic ), c’est le jour et la nuit question confort par rapport à des sur-chaussures.

OK, merci du tuyau.
Je vais essayer de regarder ça …
… …
Je viens de regarder 2 mn : outch le prix !
Mais ça a l’air tout à fait bien fait, c’est vrai.

chaussures chaude avec de la traction pour marcher et étanches, les Shimano SH-XM9

En VTT ? J’en utilise sur route. Mais elle ne durait pas longtemps en VTT.

Je voulais dire que l’eau rentre beaucoup plus à cause des projections.

C’est vrai.
Une paire fait péniblement un peu plus qu’une saison, deux grand max.
Mais une trentaine de balle pour conserver le nombre requis d’orteil à chaque pied, cela ne semble pas rédhibitoire.

1 Like


L’eau rentre par dessus. Une chaussure vélo ne peut être étanche que si la liaison avec le coup de pied est étanchéifiée.

.
La Northwave Raptor Arctic a effectivement l’air bien avec une liaison coup de pied type guêtre. Associé avec les chaussettes qui vont bien et un bas de collant finissant au dessus, ça met pas mal de choses du bon coté pour être étanche.

Ca n’empêche pas l’eau de rentrer , même si c’est mieux que la XM900 à ce niveau. Il faut un système de pantalon qui recouvre la chaussure.

Au fait, j’ai une paire de XM900 à vendre, en 44 …

tu mets les pantalon (le collant, le cuissard…) par dessus le haut de la chaussure

Oui bien sur. Mais, ça ne peut pas suffire avec une finition « type randonnée » comme sur la XM900 . Il faut une guêtre comme sur la Northwave Raptor Arctic. Après j’imagine que la guêtre étanche, c’est également celle qui fera étuve. La guêtre étanche et respirante, j’imagine qu’elle n’existe pas ou plutôt sa durée de vie est limitée.

la respirabilité des chaussures, d’autant plus sous la pluie, c’est de toute façon plutôt limité…

1 Like

pour avoir pratiqué les surchaussures néoprènes et les Northwave, il y a une grosse différence et je ne transpire jamais dans les Northwave.
Par contre sous la pluie la difficulté est que l’eau ne rentre pas dans la chaussure par le haut
Je n’ai pas le dernier modèle avec la guêtre intégrée (qui ne fait d’ailleurs pas l’unanimité) donc pour les miennes le seul moyen de garantir l’étanchéité c’est le pantalon ( mais c’est souvent une étuve donc je ne le met que très rarement) ou alors les chaussettes gore-tex bien montantes et dont il faut étanchéifier la partie haute ( par systemeD…)

1 Like

Très beau vélo !!!

En effet ! Ce n’est pas le mien, c’est une des réalisations de François Coponet, faiseur artisanal et inspiré de vélos. Celui-là a participé à Paris-Brest-Paris, conduit par François lui-même. Un artisan de grande compétence, je recommande vivement (petit coup de pub en passant si je puis me permettre …Si c’est pas autorisé, vous supprimerez)

1 Like