Mon expérience de la cire ressemble à celle de « Pointe_Puiseux ».
J’ai essayé (cire peut-être pas top : D4) … assez conquis dans un premier temps :
- peu de cambouis (mais des « boulettes » collantes assez difficiles à nettoyer.
- une bonne lubrification mais uniquement en ambiance sèche - un avantage spécifique en ambiance sèche et poussiéreuse, où la transmission reste vraiment propre.
…
Mais :
- Quasi inefficacité sous la pluie, ou bien simplement en ambiance humide.
- Un effet lubrifiant s’épuisant rapidement. Sur une sortie de plus de 2h, 2h1/2, une nouvelle application est quasi obligatoire - et nécessite donc d’emporter la petite burette qui va bien - même si l’effet est moins probant que dans son garage, après nettoyage sérieux.
- Il faut vraiment bien s’investir, après la moindre virée, pour remettre la chaine au moins dans un état de propreté où vous pourriez manger dessus.
- Inutilisable, vraiment, en randonnée VTT(ou autre !), vu que l’on ne peut pas garantir d’avoir une qualité de nettoyage correcte tous les jours, c’est le moins que l’on puisse dire …
Du coup, après essai : retour à une bonne huile fine avec un peu de Téflon.
Si l’on sait s’y prendre : surtout n’en mettre pas trop, TRES bien essuyer l’excédent au chiffon, il me semble que la production de cambouis est vraiment minime et contrôlée, que la chaîne reste lubrifiée quelle que soient l’ambiance ou les conditions météo, et que c’est durable au point de pouvoir enchaîner 2/3/4 sortie, sans remise à zéro.
Essayer ailleurs voir si c’est mieux, être conquis dans un premier temps, revenir à ses premières amours …
…
… …
Euhhhh …
Non, rien.