Circuit montagne à bleau

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

bonjour m’sieur Philippe, comé va?
On s’est croisé le we dernier sur le circuit mauve et ta proposition de se joindre à un p’tit groupe non sectaire qui aime à grimper dans ce coin là de la forêt et s’en jeter une petite le soir au chalet Jobert me motiv bien (pour le festin, faudra voir l’état des finances, suis étudiant tout de même!).
Bien sûr, faudra attendre que ça sèche un peu, mais ça me permettra de visiter d’autres coins plus arides de la forêt.
A bientôt j’espère
Arnaud

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Je viens de mettre en ligne un petit blog sans prétention sur le Mauve de La DameJouanne;
Si d’aiileurs qqn a envie de m’aider à en fire un vraiment chouette…
Celui-ci n’est qu’un proto…(url)http://www.LeMauve77@photoblog.wanadoo.fr(url)

J’ai du faire une erreur… :-))

(url)http://www.LeMauve77@photoblog.wanadoo.fr(/url)

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Salut !

Pour info : ça vient peut -être de chez moi , mais je n’arrive pas à accéder à ton site … que , d’ailleurs, Google ne connait pas (?).

Sinon, la Grave le WE prochain … ? Mmmmh ?

Arrgghh
je ne viendrais plus sur C2C quand je suis ivre!!!
Désolé pour l’adresse…

(url)http://photoblog.wanadoo.fr/LeMauve77(/url)

Est-ce que ça va marcher?? Je suis peu familiarisé avec ces subtilités…

Posté en tant qu’invité par Nico_76:

Salut philippe,

Merci pour toutes ces précisions. et après une époque de « je me repose et je récupère », je suis grave partant pour aller cartonner du bleau montagne.

je serais de retour sur Paris pour le week end du 23 juillet.
Si tu es es là et si vous partez pour un circuit montagne, fais moi signe !

@+
Nico

Posté en tant qu’invité par Benj:

Alors là, je suis bluffé par ce post.
Je ne savais pas qu’il y avait encore des gens our grimper la DJ sans corde,z’avez jamais eu de pépin sérieux? Vous avez de bonnes parades ? ou vous etes vraiment balèzes (ou cinglés ;-))
Perso je suis allé trainer mes chaussons dans ce coin là une fois, et j’ai un peu halluciné de la hauteur des blocs et de l’exposition. C’est plus que de l’entrainement à la montagne tout ça!
A mon avis, l’arete de larchant en solo, c’est limite plus engagé que la Walker en duo!

Posté en tant qu’invité par bloli:

je crois que tu exagères un peu…Déja, immense différence : l’arête ne prend que
2 ou 3 minutes, voire beaucoup moins si grande habitude, alors que les passages engagés en montagne sont longs.
De plus, ce genre de passage n’est pas aléatoire si le rocher est sec et propre (pas le cas en ce moment de et le plus souvent, de la Tubulaire).
C’est une question de calme et de confiance en soi.
Là, on retrouve la montagne, car nombreuses y sont les portions où l’assurage est symbolique, ce qui implique l’impérieuse nécessité d’exclure toute chute.
A ce titre, la DJ comme d’autres circuits expos sont de bons terrains pour se forger le moral.

[%sig%]

Bonjour,

Je me permets de relancer cette discussion car je suis à la recherche de circuit sportif d’entrainement avec du dénivelé. Jusqu’à maintenant, je faisais les 25 bosses.

Vous parlez ici de circuits « Montagne » ? De quoi s’agit-il exactement ? Je recherche des parcours sans escalade « pure », réalisables en basket, tennis ou chaussures de marche ou de trek.

Je pense commencer par le parcours montagne de Franchard-Cuisinière. Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour votre aide.

Hélas, le Cuisinière n’a été repeint que partiellement de sorte que l’on s’y perd et qu’on passe trop de temps à chercher la balise suivante.
De plus, au niveau du vieux rouge Meyer, la teinte change, passant de l’orange au rouge fluo.
Dommage, car terrain unique dans son genre. Pour faire du volume sans chaussons, je ne vois pas d’équivalent et d’ailleurs, quel que soit son niveau, on ira moins vite sur un jaune en trekking qu’avec une paire de chaussons confort .
Pour faire du volume sur du facile, il y a le Jaune de la DJ (bonnes prises sur hauts blocs) le Pignon Poteau (long, 81 numéros, aux trois pignons) ou encore le jaune en face du bois rond (long, 59 numéros avec pas mal d’intermédiaires et varié).
A Apremont, on peut enchaîner les 21 premiers du Jaune, qui part de la borne ONF avec le Vert (certes parfois expo) qui démarre 15 m plus loin. Le Jaune des gorges du houx n’est pas mal non plus.
Pour que la pratique de ces circuits devienne un jeu d’entrainement, il faut avoir la patience de les apprendre par coeur. C’est alors qu’on peut garder un rythme qui permet d’aller vite. On travaille ainsi l’endurance en même temps que l’aisance, ce qui est fort utile pour la montagne ou les grandes voies en terrain moyen.

Je vais bientôt faire le parcours montagne de Franchard-Cuisinière. Qqu’un possèderait-il le topo du parcours ?

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

Bonne année à tous les « enchaineurs fous », amateurs de parcours montagne, enthousiastes de la Dame Jouanne…
Aux autres aussi, on n’est pas sectaires!! :slight_smile:

Un topo du parcours montagne de Franchard? Non, mais un plan, oui; dans le vieux Guide Arthaud.
A vrai dire, il ne te servira pas à grand-chose une fois sur place. La seule chose à faire étant de pister, tel l’Indien…

Ou de venir le faire avec nous!! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Zoka:

effectivement, le vieux guide Arthaud donne un schéma d’ensemble qui peut éviter de se perdre …complètement. D’ailleurs si un topo existait, s’en servir prendrait plus de temps que la grimpe elle-même.
Enfin, savoir que l’hiver n’est pas la bonne période, tant s’en faut. Pour avancer, il faut du rocher et du sol secs sinon c’est du casse-gueule garanti.
Vu le manque de balisage et le peu de pratiquants (même du temps où l’on pouvait facilement trouver son chemin, rares étaient les grimpeurs à le faire en entier), un cercle vicieux a, je le crains, condamné ce
circuit historique. Je ne vois hélas pas qui se mobiliserait pour le rénover : pas même moi, c’est dire…

Posté en tant qu’invité par sebleau:

avec le caf de fontainebleau nous avons repeint une partie de la boucle sud au mois de septembre dernier. Pour être plus précis la suite du circuit à partir du circuit rouge meyer.
Il reste encore du boulot pour ce circuit qui se déroule sur près de 6km mais petit à petit on y arrivera peut être.
Pour ce qui est de la fréquentation c’est sûr qu’il n’y a pas foule.
J’ai parcouru la boucle sud après notre séance de balisage, effectivement le fond du parcours est pénible car pas encore retracé.

bonne lecture de topos parce que pour l’instant entre la neige et la glace faut oublier le parcours montagne à bleau :lol:

seb

Je vais bientôt faire ce circuit mais juste pour être sûr, il ne s’agit pas d’escalade, c’est ça ?
On peut le faire en tennis ou en « grosses » ?

Posté en tant qu’invité par antoineb:

[quote=« Nico76, id: 235987, post:1, topic:27344 »]Bonjour,

QQun sait où se trouvent les circuits « montagne » à Bleau ?

Merci d’avance ![/quote]

montagne ??? à Bleau ? collines, peut-être! ah ces parisiens, faut toujours qu’ils en rajoutent ! :wink:

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

[quote=« Zoka, id: 970391, post:53, topic:27344 »]

effectivement, le vieux guide Arthaud donne un schéma d’ensemble qui peut éviter de se perdre …complètement. D’ailleurs si un topo existait, s’en servir prendrait plus de temps que la grimpe elle-même.
Enfin, savoir que l’hiver n’est pas la bonne période, tant s’en faut. Pour avancer, il faut du rocher et du sol secs sinon c’est du casse-gueule garanti.
Vu le manque de balisage et le peu de pratiquants (même du temps où l’on pouvait facilement trouver son chemin, rares étaient les grimpeurs à le faire en entier), un cercle vicieux a, je le crains, condamné ce
circuit historique. Je ne vois hélas pas qui se mobiliserait pour le rénover : pas même moi, c’est dire…[/quote]

Pas la bonne période, l’hiver?
Mais si!
Bien mieux que quand il fait chaud: là, on crève!

A condition, bien sûr que le circuit ne soit pas enneigé ou détrempé…Je l’ai fait avec des restes de neige et glace (le reste bien sec), un mois de janvier bien froid, sac sur le dos. Pfff…olé-olé par moments et comme d’habitude, crevant! On ne peut dire que ce soit fun mais c’est un excellent entrainement physique…Et moral: eh oui, il faut se forcer pour le finir. A chaque fois, j’en ai marre dès les 2/3!!

En basketts? Oui, si elles sont assez précises pour grimper; En grosses? Euh, là, tu me raconteras…
J’ai lu dans un grimoire des années 50 qu’il était recommandé de le faire sur le mouillé et en grosses! Z’avaient peur de rien!!! :rolleyes: :rolleyes: :lol:
En ce qui me concerne, je prends des vieux chaussons.

Hop on fait remonter ce fil plein d’infos!
Est ce qu’il y a encore des gens motivés pour se frotter aux enchainements des parcours montagne ?

Je le suis !

Cool! Tu connais déjà des tracés complets ? Tu es plutôt intéressé par quel parcours ?