Circuit montagne à bleau

Posté en tant qu’invité par Nico76:

Bonjour,

QQun sait où se trouvent les circuits « montagne » à Bleau ?

Merci d’avance !

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Le circuit montagne fait le tour des gorges de Franchard. Le plus simple pour le rejoindre est d’aller à Franchard Cuisinière. Balisage Orange. C’est long ! Prévois de l’eau et une grosse dose de motivation si tu veux le faire en entier (pour ma part… ahem!.. Un jour peut-être…), des baskets sont préferables aux chaussons ( l’escalade c’est du II max, par contre il y a pas mal de sauts et beaucoup de marche).

Le S.P.M. (« super parcours montagne ») , c’est l’enchainement de trois ou quatre circuits orange, dans le sud des Trois pignons ( sans certitudes : J.A. Martin, Cathédrale, Grande montagne). Le balisage pose problème par endroits, d’après la rumeur.
Y’en a qu’on essayé…

Posté en tant qu’invité par ym:

y a aussi pignon poteau en enchainement !!

Pignon poteau, ça se fait bien comme « pause » au milieu des 25 bosses.
Avis aux amateurs !

N’est-ce pas Philippe ?

Posté en tant qu’invité par RF:

Quelques précisions :

Franchard montagne a été rebalisé en jaune en grande partie.
Circuit très physique, pauvre techniquement au niveau d’escalade, mais très bon pour entretenir toute la musculature.
Cependant on utilise beaucoup les adhérences et pas mal de gratonnage, à mon avis en basket ça doit être assez difficille !

Le SPM C’est :
JA martin AD n°2
R Cathédrale
Potala AD +
Grande Montagne. D-
Quasiment jamais réalisé dans son intégralité je crois.

Un grand classique abandonné :
Le mauve de la Damme Jouanne. Certainement le plus difficille des circuits de montagne.

Parmi les monuments historiques, il y a aussi le rouge de Cuvier Rempart (premier circuit de bleau dans l’esprit montagne)
Je ne connais pas, si quelqu’un pourrait nous le décrire, je serais content de le lire.

Pour finir, il y a le Orange des Gros sablons (expo et gazeux)

Le Mauve (majuscule !)… Il n’a pas l’air si abandonné que ça, certains passages ont même été retracés il y a quelques temps, et il conserve manifestement quelques afficionados. Cela dit, les tubulaires, très peu pour moi !

Quant au rouge du rempart, il figure dans le topo du COSIROC. Certains n° sont assez effacés, et son tracé sinueux ne le rend pas toujours facile à suivre. Même remarque pour le jaune. Ne pas enchainer les deux releverait de la faute de goût …

Sinon et toujours dans la série « promenons-nous dans les bois », j’ai un petit faible pour l’enchainement du jaune et de l’orange de l’envers d’Apremont. Tranquilité assurée… Quelques précautions d’usage cependant : étant donné l’orientation et le couvert végétal, il est préférable d’attendre une longue période de beau temps…et d’évitez l’automne, qui couvre les blocs de feuilles de la même couleur que les flèches (Laurent, si tu nous lis…). GPS et balise argos conseillés.

Pas monumental, mais historique à tous les coups, et toujours dans le style touristique, le vert d’Apremont. Il est bien effacé : pour un premier voyage, il vaut mieux s’en remettre à un connaisseur.

Posté en tant qu’invité par vincent:

Ouais et y a aussi certain week end a Franchard ou on cherche toujours le parcours ;-))

Quoi, on me parle ?!!
J’vois pas du tout ce que tu veux dire !

'Pis c’était fait exprès d’abord.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A la Dame Jouanne, il y a 3 ans, j’avais fait un circuit (jaune ?) d’une 100ne de bloc. Bon entraînement pour la montagne.

Posté en tant qu’invité par Lolive:

Idem à JA Martin. Il existe un orange d’une centaine de n°. Il parcourt tout le flanc sud en passant près du bleu D- et du rouge TD+ : on repère les blocs, puis quand on est bien farci, on vient taper des essais :wink: .
Sans déc, c’est bon pour la forme.

Posté en tant qu’invité par JM:

Pierrre a écrit:

Le S.P.M. (« super parcours montagne ») , c’est l’enchainement de
trois ou quatre circuits orange, dans le sud des Trois pignons
( sans certitudes : J.A. Martin, Cathédrale, Grande montagne).
Le balisage pose problème par endroits, d’après la rumeur.
Y’en a qu’on essayé…

Alors c’est tres bon pour travailler le volet « recherche d’itineraire »!

Posté en tant qu’invité par zob:

déjà à partir du 40 numero orange sa commence à etre difficile à trouver les blocs!!!
y commence à etre sous les lichens.
et le rochers des cathédrales ça doi pas etre mieux c jamais parcouru!

Posté en tant qu’invité par …et pine:

Et bien mon cher Zob, tu te prends en main et tu brosses !

Posté en tant qu’invité par zob:

c déjà le cas t’inquiete pas! Un certains nouveau massif on vu le jour sous mes mains sans oublier l’entretien d’anciens massifs! ;-))

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Quoi???

Le Maunoury n’est pas cité!! Avec un orange (54 N°) et un bleu (71N°) magnifiques! Et
comme entrainement montagne, c’est vraiment excellent.

Mais le Mauve est vraiment le top! A enchainer avec l’orange du Maunoury pour se faire la caisse (il en faut déjà un minimum…). L’orange de la DJ, plus facile est très bien, long (2h30non stop la première fois pour nous), 80 N°
On peut enchainer le jaune et l’orange ou les 2 oranges (DJ et Maunoury) pour rallonger…

Quelques suggestions d’enchainements dans une optique « entrainement montagne »:

Chamarande: le jaune du Belvédère+celui du bas agrémenté de qqs oranges au passage; 100 N° - séance correcte

Trois Pi: jaune de Pignon Poteau+orange AD des Gros Sablons; 119 N° - séance correcte

91°1: jaune PD+ et orange AD+; bel enchainement technique, assez athlétique - bonne séance. Environ 300 m d’escalade.

Rocher de la Reine PD+ et Maunoury AD-; très bel enchainement:
très technique en ce qui concerne le rocher de la Reine, passages d’ampleur assez athlétiques au Maunoury - 106 N°. Le jaune du Rocher de la Reine est probablement le plus beau jaune de la forêt. Environ 350-400m d’escalade.

Videlles les Roches: jaune + orange; joli enchainement, peu athlétique, mais qui nécessite une bonne technique de pied; petite séance.

Envers d’Apremont: jaune + Orange - ou jaune + jaune des Gorges du Houx; d’accord, il faut reprendre la voiture mais c’est tout près et c’est un joli enchainement de niveau modéré, mais tout de même assez long.

Et autre solution efficace: faire du bloc juqu’à être pété et faire un jaune en courant, à fond en fin de séance.

PS: sommes un petit groupe à pratiquer ça, mais pas sectaires… A bon entendeur…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mikis:

A Franchard cuisinière, à côté du parcours montagne, tu as aussi un circuit orange coté AD+, avec des blocs à enchainer et pas mal de traversées, (bon entrainement pour la montagne). Ca c’est pour les plus, les -: c’est souvent expo et pas mal patiné.

Posté en tant qu’invité par P.A:

Pas mal de connaisseurs apparemment . J’en profite : la fissure des alpinistes (envers d’Apremont), ça cote combien ?
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Charmoz-Grépon:

La fissure des alpinistes?

ouverte en 1934 par le célèbre Pierre Allain (oui, celui de la face Nord des Drus et de l’Angle Allain au Cuvier Rempart).

se trouve sur le N° 16 de l’orange de l’envers d’Apremont; le guide Arthaud ne dit mot de sa cotation.

Les anciens cotaient IV; je l’ai faite à vue, non sans bagarre et je cote V. Parait qu’ils la faisaient en renfougne. J’ai essayé, mais rien compris!

J’en connais un qui boit du petit lait!! Ou bière…

Posté en tant qu’invité par P.A:

Champagne !