Circonstances de l'avalanche de Crévoux

Posté en tant qu’invité par cordes:

[quote=« Bacchus, id: 1490141, post:39, topic:131476 »]

Lis bien les petits chiffres écrits sur tes cordes et sur tes mousquetons, friends etc.[/quote]

J’ai beau chercher je ne trouve pas d’infos concernant la rupture de corde. Ils parlent de force de choc et de nombres de chutes de tel ou tel facteur à ne pas dépasser mais pas de rupture.
Sous quel poids une corde donnée peut rompre ?

Une corde est élastique, elle absorbe les chocs et j’aurais tendance à penser que les mousquetons ou les broches se cassent avant la corde.
Si une coulée tombe sur un second alors qu’il est assuré sur un relais à l’abri je ne comprends pas comment la corde peut se casser avant le reste.
Il n’y a pas des tests quelquepart ?

Il en est pourtant ainsi, personne n’est à l’abri malgré ses supposées compétences.

A chaque accident, ce sont les mêmes discussions, les mêmes suppositions et il n’en sort jamais rien parce que les circonstances ne sont pas connues et surtout parce que la nivologie est loin d’être une science exacte.
Alors à quoi bon discuter dans le vide ?

[quote=« cordes, id: 1490146, post:41, topic:131476 »]J’ai beau chercher je ne trouve pas d’infos concernant la rupture de corde. Ils parlent de force de choc et de nombres de chutes de tel ou tel facteur à ne pas dépasser mais pas de rupture.
Sous quel poids une corde donnée peut rompre ?[/quote]

http://bealplanet.com/sport/francais/savoir.php

[quote]Charge de rupture statique :
il s’agit de la force sous laquelle la corde se rompt lorsqu’elle est soumise à une traction lente. Les cordes de type A doivent résister au moins à 22 kN, les cordes de type B au moins à 18 kN.[/quote]

[quote]Résistance statique avec terminaisons :
la corde étant terminée avec un noeud en huit, elle doit résister pendant 3 mn
à une charge de 15 kN s’il s’agit d’une corde de type A, de 12 kN s’il s’agit d’une corde de type B.[/quote]

alors que les mousquetons de sécurité (ceux que l’on met tous au point central du relais, n’est-ce pas?) ont une résistance sur le grand axe avec le doigt fermé entre 22kN et 25kN typiquement.
(ex: http://www.espacemontagne.com/product-shop-1092-164050-black-diamond-positron-screwgate.html)

et la sangle de ton relais, comme ta dégaine, elle peut être autour de 22kN
(ex: http://www.espacemontagne.com/product-shop-1090-79373-petzl-sangle-st-anneau.html#l_spec)

les mousquetons de dégaines peuvent être autour de 22kN
(ex: http://www.espacemontagne.com/product-shop-916-171304-camp-orbit-express.html#l_spec)

un camalot 2 a une charge de rupture de 14kN mais vu que tu en as mis 3 au relais et tu as bien monté ta triangulation, même s’il avait une charge de rupture de 15/3 = 5 kN tu ne vas pas le casser avant la corde.
(ex: http://www.espacemontagne.com/product-shop-1097-164035-black-diamond-camalot-2.html#l_spec)

si le relais est en goujons, alors tu as une résistance de 25 kN chacun.
(ex: http://www.espacemontagne.com/product-shop-915-79196-petzl-amarrage-coeur-goujon.html#l_spec)

en passant, tout ça c’est écrit sur ton matos…

Posté en tant qu’invité par pierre18:

apparement la corde aurait été sectionnée par une roche ou bloc de glace , terrible nouvelle pour les emportés et le survivant , je ferais pas de commentaire mais je crois que toute le monde devrait lire et relire le livre de Werner Munter : 3*3 avalanches , réduction des risques dans les sports d’hiver. En l’occurence une goulotte exposée aux coulées + vent très fort + radoucissement des températures= risque .

Posté en tant qu’invité par Evidence:

Ben, c’est raté.
Tu y vas de ton commentaire alors que tu ne connais pas les circonstances précises et que tu n’as probablement pas de compétences spécifiques pour analyser le problème, hormis d’avoir lu un livre.

Posté en tant qu’invité par tiery:

Encore un mec très très bon qui a lu THE Munter et qui va nous expliquer tout ce qu’il n’aurait pas fallut faire.
Ton commentaire me fait gerber.

Posté en tant qu’invité par cordes:

[quote=« Bacchus, id: 1490181, post:43, topic:131476 »]

[quote]Charge de rupture statique :

à une charge de 15 kN s’il s’agit d’une corde de type A,
de 12 kN s’il s’agit d’une corde de type B.[/quote]

alors que les mousquetons de sécurité (ceux que l’on met tous au point central du relais, n’est-ce pas?) ont une résistance sur le grand axe avec le doigt fermé entre 22kN et 25kN typiquement.[/quote]

Merci Bacchus pour les infos (j’avais pas lu jusqu’en bas ).
Mais vu qu’on grimpe sur 2 brins les 2X12 kN (des deux brins type B) est bien proche du 22 à 25 kN du mousqueton…
Si c’est type A alors on est au dessus…
Bref c’est sans doute pas aussi simple sur le terrain.
Si relais sur goujons OK, mais souvent dans ces goulottes c’est sur broches et là ça doit être bien moins solide.

C’est quoi type A ou B ?

Posté en tant qu’invité par cordes:

d’après BEAL :
Charge de rupture statique :
il s’agit de la force sous laquelle la corde se rompt lorsqu’elle est soumise à une traction lente. Les cordes de type A doivent résister au moins à 22 kN, les cordes de type B au moins à 18 kN.

Là on est encore plus haut en valeur mais je pige pas comment on peut tester une corde sans y faire une terminaison (un noeud de 8 par ex).

Exact.

neige + pente = risque

Les conditions n’étaient pas a priori si mauvaises que ça et cet accident me semble à mettre dans la catégorie « malchance ». Je ne dirais pas la même chose de celui d’hier à Tignes.

Plus d’informations ici :

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Drame-de-Crevoux-une-avalanche-imparable_6346-2170431-fils-tous_filDMA.Htm

Énorme plaque à vent

[quote=« cordes, id: 1490260, post:48, topic:131476 »]Merci Bacchus pour les infos (j’avais pas lu jusqu’en bas ).
Mais vu qu’on grimpe sur 2 brins les 2X12 kN (des deux brins type B) est bien proche du 22 à 25 kN du mousqueton…
Si c’est type A alors on est au dessus…[/quote]
Déjà, vu qu’ils étaient 5, le guide avait probablement deux seconds, donc tu ne peux pas multiplier par deux.
Par ailleurs, les types A et B concernent les cordes semi-statiques (qui servent pour la spéléo). Chez Beal, la type B la plus fine fait 8.5mm, ce qui est déjà plus large qu’un brin de corde classique pour la cascade de glace.

Posté en tant qu’invité par cordes:

[quote=« Cl@ude, id: 1490281, post:53, topic:131476 »]

[quote=« cordes, id: 1490260, post:48, topic:131476 »]Merci Bacchus pour les infos (j’avais pas lu jusqu’en bas ).
Mais vu qu’on grimpe sur 2 brins les 2X12 kN (des deux brins type B) est bien proche du 22 à 25 kN du mousqueton…
Si c’est type A alors on est au dessus…[/quote]
Déjà, vu qu’ils étaient 5, le guide avait probablement deux seconds, donc tu ne peux pas multiplier par deux.
Par ailleurs, les types A et B concernent les cordes semi-statiques (qui servent pour la spéléo). Chez Beal, la type B la plus fine fait 8.5mm, ce qui est déjà plus large qu’un brin de corde classique pour la cascade de glace.[/quote]

Oui c’est bien ce que je dis : 2 brins auxquels sont attachés 2 seconds . Donc ça fait bien 2 brins qui tirent ensemble sur un seul mousqueton non ?
2 X 12 kN = 24 kN sur 1 mousqueton qui casse entre 22 et 25 kN.
On est donc sûr de rien (les cordes ou le mousqueton qui casse en premier).
Me trompe-je ?

Ça se passe comment une cordée de 5 en goulotte? Un des second qui grimpe avec deux seconds?

désolée j’avais pas lu l’article, donc chaque second monte avec un autre second

et que te fait penser que les deux brins vont tirer avec la même force au même moment sur le mousqueton ?

de rien.
en plus la corde peut-être plus ou moins abîmée, le mousqueton aussi… etc

Ce n’est pas une problème de maths.

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

j’ai déjà lu dans des topos de goulottes que certaines qui sont exposée à des avalanches et équipées de spits ces spits en question peuvent être littéralement « rabotés » par ces avalanches et par conséquent, l’équipement peut passer de tout à rien d’une année sur l’autre.

Si des spits qui ne dépassent pas beaucoup de la paroi arrivent à se faire raboter, imaginez les forces mises en jeu sur une corde ou un alpiniste…

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Le noeud peut aussi rentrer en ligne de compte, un 8 n’a pas la même résistance qu’un noeud de chaise par exemple. Sans compter le skiff étant à l’abri au relai alors que la corde subit la coulée et tous les débris qu’elle charrie.

Posté en tant qu’invité par pierre18:

[quote=« Evidence, id: 1490244, post:46, topic:131476 »]

Ben, c’est raté.
Tu y vas de ton commentaire alors que tu ne connais pas les circonstances précises et que tu n’as probablement pas de compétences spécifiques pour analyser le problème, hormis d’avoir lu un livre.[/quote]
c’est pas raté ou réussi ce n’est pas un concours , j’ai écris dans le but de partager ce bouquin que peut etre tout le monde ne connait pas et qui est a mon avis un super outil à default d’une bonne prise de conscience