Non, c’est vrai mais ça n’a pas beaucoup d’applications pratiques parce que comme tu le fais remarquer il y a souvent des pentes chargées au dessus
Circonstances de l'avalanche de Crévoux
les les cordes auraient cassées. ce qui n’est pas surprenant pour des coulées de lourdes, ou de grosses coulées.
Posté en tant qu’invité par cordes:
[quote=« Vallou05, id: 1489913, post:19, topic:131476 »]Hier, temps doux, vent du sud tempétueux, pluie, neige en altitude.
Réponse à la question précédente ici[/quote]
Je ne vois pas d’explication au fait que des personnes encordées ne soient pas toutes entrainées dans la chute. Je n’imagine pas 2 brins se casser net lors d’une coulée de neige en n’emportant qu’une partie des personnes.
Sauf si elles évoluaient en solo.
Tant mieux pour le survivant mais comment vous expliquez ? Ca parait incroyable !
On n’expliquera pas. Il faut laisser l’enquête suivre son cours.
Posté en tant qu’invité par etonné:
Moi ce qui m’étonne en premier, c’est qu’un guide se retrouve avec 4 clients dans une goulotte TD! Ca me parait beaucoup… Je voit mal comment il pouvait tous les assurer. Peut être une cordée autonome?
Posté en tant qu’invité par alibaba:
[quote=« cordes, id: 1489920, post:23, topic:131476 »]
[quote=« Vallou05, id: 1489913, post:19, topic:131476 »]Hier, temps doux, vent du sud tempétueux, pluie, neige en altitude.
Réponse à la question précédente ici[/quote]
Je ne vois pas d’explication au fait que des personnes encordées ne soient pas toutes entrainées dans la chute. Je n’imagine pas 2 brins se casser net lors d’une coulée de neige en n’emportant qu’une partie des personnes.
Sauf si elles évoluaient en solo.
Tant mieux pour le survivant mais comment vous expliquez ? Ca parait incroyable ![/quote]
Guide pas encordé avec ses clients ? De toute façon une cordée de 5 en cascade, c’est pas possible, donc il y avait au moins une cordée volante. C’est tout à fait possible si les clients avaient été jugés techniquement au niveau, ce qui devait être le cas.
Pour le reste c’est pas de chance.
[quote=« Bubu, id: 1489829, post:12, topic:131476 »]Pas la peine de faire mal aux mouches.
Et on voit bien qu’il y a des pentes qui peuvent se charger, sans forcément avec des plaques, mais qui à l’occasion d’un redoux vont purger. Les 300 derniers mètres de la voie sont un couloir de neige à 40-45° avec des rives et des banquettes partout autour ![/quote]
Hier, dans la Belledonne ou nous etions, il a purgé tout le temps avec le foehn dans les configurations zone d’accumulation + goulotte.
–
Pour info le guide et 2 des victimes étaient a la fac ensemble et dans le CAF de Rennes.
D’après ce document, les avalanches de densité moyenne peuvent provoquer une préssion de 2 à 20 tonnes par m² (tableau page 14. 10 KPa = 1 t/m²).
En partant du principe qu’un grimpeur offre une surface d’environ 0.5 m², il a bien de quoi faire péter un brin de corde à double au niveau du noeud.
La cotation TD est due à une longueur raide dans le bas, le haut est plus facile. Le type de coulée dans une goulotte avec de la neige lourde et humide n’a pas grand chose à voire avec une avalanche de poudreuse. La force exercée est très forte et oui la corde peut casser.
Pour la configuration des cordées tout est possible; mais le plus probable est deux seconds derrière le guide et une cordée indépendante. Le guide pouvant assurer le leader de la deuxième cordée dans la longueur raide, ou pas en fonction du niveau.
Après c’est une question de chance, de prise de risque, d’évaluation des risques, et de probabilités. Avec le redoux les conditions n’étaient sans doute pas idéales, mais si on ne sortait que par des conditions idéales on ne sortirait pas beaucoup.
Condoléances aux familles des disparus et courage et soutien pour le guide pour les épreuves qu’il a vécues et celles qui l’attendent, ce n’est pas facile d’être celui qui rentre.
Posté en tant qu’invité par cordes:
[quote=« grenouille mutante, id: 1489936, post:28, topic:131476 »]
D’après ce document, les avalanches de densité moyenne peuvent provoquer une préssion de 2 à 20 tonnes par m² (tableau page 14. 10 KPa = 1 t/m²).
En partant du principe qu’un grimpeur offre une surface d’environ 0.5 m², il a bien de quoi faire péter un brin de corde à double au niveau du noeud.[/quote]
D’accord mais je vois mal le relais ne pas péter avant la corde.
Du coup l’hypothèse d’une autre cordée autonome me parait plus probable .
Pour l’autre cordée sans doute que le guide était au relais à l’abri et que ses seconds ont été touchés par la coulée sans être emportés jusqu’en bas, la corde ayant tenu.
Je vois pas d’autres scénario.
Posté en tant qu’invité par lio:
je ne connais pas le coin… ni ne fais de la goulotte…mais ca me semble completement dingue de lire ces commentaires… à partir du moment ou vous n’avez que peu ou pas d’elements pour reconstituer ce drame… laissez le temps faire… plus tard si jamais vous voulez savoir… on se croirait a une partie de cluedo. Pour l’instant, pensées aux personnes touchés par ce drame
Ben, ça dépend du relais et de la corde.
Posté en tant qu’invité par cordes:
Non ce n’est pas une partie de cluedo .
Tous ces aspects techniques sont intéressants pour comprendre.
C’est pas sûr qu’on aura ici plus d’infos sur les faits.
Une corde peut se rompre dans une coulée de neige plutôt que de plier les mousquetons du relais ou l’arracher ?
La recherche des causes des accident à une fonction bien précise: Celle, chez les praticants, d’exorciser la peur d’être soit même confronté à un accident. Comment en effet poursuive sa partique s’il apparait que le drame peut survenir à tout moment de manière absurde et imprévisible ? Certains peuvent peut-être accepter une telle fatalité, d’autres non.
C’est une forme d’autothérapie si tu veux. Je vois vraiment pas pourquoi il faudrait la proscrire. La seule chose qui est parfois repréhensible, c’est quand la discussion tourne au lynchage des victimes, comme quoi elles auraient été irrésponsables ou je ne sait quoi, ce qui dans le cas présent n’est pas du tout le cas. C’est néanmoins la raison pour laquelle on sépare habituellement la discussion dédiée aux condoléances de celle des causes possibles.
Quand aux circonstances exactes susceptibles d’être délivrées par la justice, elles n’arriveront au mieux que dans deux ou trois ans, voir jamais si le cas est classé, c’est à dire bien trop tard par rapport au besoin énoncé plus haut.
Posté en tant qu’invité par Ana:
La plupart des avalanches se produisent sur des pantes de 30 à 45°! moins de 30 c’est pas assez pointu… plus de 45° la neige s’en va au fur et a mesure… donc c’est rarissime d’avoir des grandes accumulations de neige sur ces pantes! La neige ne reste pas DANS la goulotte mais elle est partie du dessus !!!
Posté en tant qu’invité par Light:
[quote=« J2LH, id: 1489776, post:1, topic:131476 »]Discussion d’origine : /viewtopic.php?pid=1801946
Non parce que le niveau de risque de l’échelle européenne est donné pour l’ensemble d’un massif, il ne varie pas en fonction des pentes. Si sur du 30° c’est risque 2 c’est également risque 2 sur le plat comme dans le 50°.
Par ailleurs les pentes optimales pour les avalanches sont autour de 39° donc, a priori le risque d’avalanche n’est pas plus élevé dans du 70° que dans du 35°.[/quote]
Complètement fumeux cette théorie… Cher J2LH, il faut relire les livres sur la prévention des avalanches car la problématique est beaucoup plus subtile que ta démonstration à deux balles.
Pour la première phrase J2 parle du niveau annoncé de risque, donc du niveau annoncé par le BRA. Tu peux considérer que c’est mal exprimé, ce n’est qu’une constatation, pas une théorie fumeuse.
Merci Seb
et pour répondre à la deuxième partie, ce n’est pas une « démonstration à deux balles », je dis juste que la pente optimale pour les déclenchements d’avalanche est statistiquement de 39° et que les pentes plus raides sont (un peu) moins favorables. Ce qui ne veut pas dire qu’à 70° on est à l’abri des avalanches mais il y a plus de chances qu’elles viennent de pentes au dessus que de voir la pente à 70° partir en avalanche (de neige)
Lis bien les petits chiffres écrits sur tes cordes et sur tes mousquetons, friends etc.
Posté en tant qu’invité par Évidence:
[quote=« grenouille mutante, id: 1489988, post:34, topic:131476 »]
La recherche des causes des accident à une fonction bien précise: Celle, chez les praticants, d’exorciser la peur d’être soit même confronté à un accident. Comment en effet poursuive sa partique s’il apparait que le drame peut survenir à tout moment de manière absurde et imprévisible ? Certains peuvent peut-être accepter une telle fatalité, d’autres non.
C’est une forme d’autothérapie si tu veux.
Quand aux circonstances exactes susceptibles d’être délivrées par la justice, elles n’arriveront au mieux que dans deux ou trois ans, voir jamais si le cas est classé, c’est à dire bien trop tard par rapport au besoin énoncé plus haut.[/quote]
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la plupart des participant de ces discussion ont un niveau de compétence limité et ne connaissent pas les circonstances précisesa. Mais, ça les rassure.