Posté en tant qu’invité par Folie douce:
Depuis le grimper « les bons gestes en escalade » dont la couverture était un grimpeur en grande voie sans casque :lol: j’évite de trop les écouter en termes de sécurité…
Posté en tant qu’invité par Folie douce:
Depuis le grimper « les bons gestes en escalade » dont la couverture était un grimpeur en grande voie sans casque :lol: j’évite de trop les écouter en termes de sécurité…
Ca apporte encore moins mais voilà la mise en garde de la compagnie des guides de Chamonix: http://www.chamonix-guides.com/Blog_article/300/article/accident_d_escalade_info_materiel/121-le-blog.htm
C’est un jeu des 7 erreurs ? Je suis un peux déçu par les guidos de Cham là…
moi pas, ils n’ont pas fait d’erreur
[quote=« HS, id: 1535348, post:143, topic:135122 »]
moi pas, ils n’ont pas fait d’erreur[/quote]
Je ne vois pas vraiment d’erreur, par contre une lecture un peu rapide peu faire croire que ce qu’il ne faut pas faire c’est mettre l’élastique sur la mouskif du haut.
juste 2 mousquetons à doigts droits sur la même dégaine.
Ce n’est pas une erreur, la dégaine est vendue comme ça (tu peux aller te plaindre auprès de Camp qui vend ces dégaines, tu verras bien ce qu’ils te répondront).
Autant un mousqueton à doigt courbe côté plaquette présente plus de risque qu’il reste en porte à faux (le mousqueton peut se caler sur un des « coins » de chaque côté du doigt courbe), autant un mousqueton à doigt droit côté corde présente juste un confort inférieur. Et dans le cas des dégaine Nano, le manque de confort principal n’est pas dû au doigt droit mais à la taille des mousquetons.
Oui, et où est le problème ?
C’est le seul truc qui m’expliquait la réaction de gle, je ne vois pas non plus le problème.
[quote=« J2LH, id: 1535366, post:145, topic:135122 »]
juste 2 mousquetons à doigts droits sur la même dégaine.[/quote]
Effectivement. C’est pas gravissime mais normalement on met un doigt courbe en bas.
Mais surtout le string est posé sur la mauvaise dégaine à gauche comme dit auparavant dans le thread.
En fin de compte on ne voit pas forcément que la grosse erreur c’est le fait que la sangle ne tient que pas un bout de caoutchouc à deux balles. Les deux dégaines ne devraient différer que sur ce détail, et il devrait être mis en évidence.
Mais bon je digresse et on s’éloigne du sujet.
Ce ce qu’à fait Grimper, et ça n’a pas plu à tout le monde…
C’est normal, c’est la photo des dégaines à l’origine de l’accident, c’est ce qu’il ne faut pas faire. Mais c’est vrai que le vrai problème, celui du string, pourrait être mis en évidence.
Et bien voilà, la boucle est bouclée, ce que je disais il y a 10 jours revient à la surface. Il serait simple de mettre un avertissement avec danger de mort sur les dégaines vendues seules.
Bien sur, ce type d’accident est unique, probablement le premier depuis que les dégaines existent mais si le fabriquant avait mis un avertissement, il n’aurai pas eu lieu très certainement. C’est la seule chose qui me parait importante …
C’est déjà le cas, ça s’appelle la notice, et c’est même le cas sur les dégaines vendues complètes.
Posté en tant qu’invité par Sebastie:
[quote=« Epicure, id: 1535743, post:152, topic:135122 »]Et bien voilà, la boucle est bouclée, ce que je disais il y a 10 jours revient à la surface. Il serait simple de mettre un avertissement avec danger de mort sur les dégaines vendues seules.
Bien sur, ce type d’accident est unique, probablement le premier depuis que les dégaines existent mais si le fabriquant avait mis un avertissement, il n’aurai pas eu .[/quote]
L’avertissement est déjà sur les notices des dégaines, cordes, baudriers, sangles, longes de via ferrata, etc
C’est déjà sur tous les ÉPI !!!
Si quelqu’un a fait une bêtise pareille pas évident que il puisse comprendre le contenu d’un texte. Le certificat d’aptitude pour l’escalade doit inclure un questionnaire pour évaluer la connaissance de la mécanique. Certain degré d’incompréhension appartient déjà au domaine médical.
Pour conserver « Le certificat d’aptitude pour l’escalade », encore faut-il ne pas perdre son casque et sa corde en chemin :rolleyes:
Je connais la mécanique de base par ma formation professionnelle.
Après on n’est pas en abri d’une inattention due à la fatigue. On peut mal estimer la solidité d’un becquet ou un piton faute d’expérience en escalade. Mais confier sa vie à un élastique pour les cheveux est une autre histoire.
A propos, j’ai fait un questionnaire pour nos adhérents qui empruntent le matériel. Peut-être faut l’alléger un peu partie physique et ajouter les erreurs d’assemblage de dégaine.
J’ai vu un gamin de environ 10ans grimper à Orpierre dans un 7b et il ressemblait vachement à Tito… Rien que le fait de l’imaginer tomber, c’est… horrible.
La photo d’un hommage que on (tous les minimes hommes finalistes) lui avons fait à la coupe de France de Briançon.
C’était pendant la présentation.