Circonstances de l'accident aux Dentelles de Montmirail

Posté en tant qu’invité par jul31000:

moi je pense qu’il a détaché la première dégaine au niveau de la plaquette, pour clipper la seconde , car les deux plaquettes était proches, pour économiser une dégaine et réduire le tirage…

a ce moment la il a du tomber, sans être attaché!

c’est ce que je comprend moi!

bien bien triste.

Je n’ai pas compris ce qui s’est exactement passé, la description est confuse et vu le vocabulaire utilisé le journaleux en question ne doit rien connaître à l’escalade.

[quote=« baghirati, id: 1165826, post:39, topic:109914 »]

[quote=« Bonoboin, id: 1165781, post:33, topic:109914 »][/quote]

et tu n’as pas saisi ta sortie ?..[/quote]

C’est fait.

Posté en tant qu’invité par Paspourmoi:

[quote=« J2LH, id: 1165842, post:40, topic:109914 »]

Vrai mais ça reste de la théorie, la réalité est qu’on clippe quand on peut. Quand on est mal pour clipper il n’y a sans doute pas grand monde qui monte plus haut voir si par hasard il n’y aurait pas mieux.[/quote]

Et bien si ! Quand on est mal pour clipper on monte un peu histoire d’être mieux ! Vaut mieux tomber 50cm plus haut qu’avec 2m de mou dans la main ! Sans compter le jus que tu perds à clipper… Mais tu voulais sans doute dire l’inverse : quand on est bien pour clipper, on va pas monter plus haut et prendre le risque d’être tout mal… Ça s’apprécie en lisant un peu la voie.

Pas du tout, j’ai bien dit ce que j’ai voulu dire. Quand t’es mal et que tu penses pouvoir clipper tu clippes, c’est une réaction humaine. Évidemment pas quand tu vois une bonne prise mais quand tu ne sais pas trop comment ça va se passer au dessus.

[quote=« freeride74, id: 1165720, post:28, topic:109914 »]

[quote=« F2000, id: 1165373, post:14, topic:109914 »]D’un coté… quand on tombe de 5 mètres sur des rochers, on s’en sort généralement pas indemne.

Mais l’article est confus, on sait pas s’il a chuté en mettant la deuxième dégaine (auquel cas, c’est bizarre qu’il ai touché le sol, vu qu’il avait posé une dégaine), ou si la première dégaine était à 5 mètres du sol (ce qui m’étonne beaucoup quand même).[/quote]

La possibilité de retour au sol au clipage de la deuxième dégaine n’est quand même pas rare, surtout avec le mou à la main…[/quote]

Et plus encore si la voie part franchement en diagonale. J’ai failli faire une fois un méchant retour au sol dans ces conditions, ce n’est pas passé loin.

Posté en tant qu’invité par Duret Pierre:

Bonjour
Je peux effectivement confirmer que l’accident est un retour au sol avant le mousquetonnage du 2eme point !! Au départ de la voie « Benedetti » au Clapis. Je ne ferais aucune supposition pour ne blesser personne, je pense que les amis de ce grimpeur doivent déja être bien secoué … Objectivement il n’y a pas de raison pour que ce retour au sol se produise … Pourtant … equipement correct sur scellemnt depuis 20ans déja !! Surement des miliers de parcours de cette « classique » en cet état depuis …
Pour faire court, le risque zéro n’existera JAMAIS sur site naturel … c’est comme ça.

Condoléance à la famille, pensée pour les amis.

Pierre Duret

Posté en tant qu’invité par jpch84:

un post de 2007 /viewtopic.php?id=21925 sur benedetti, il semblerait que c’était un départ engagé.

[quote=« J2LH, id: 1165842, post:40, topic:109914 »]

Vrai mais ça reste de la théorie, la réalité est qu’on clippe quand on peut. Quand on est mal pour clipper il n’y a sans doute pas grand monde qui monte plus haut voir si par hasard il n’y aurait pas mieux.[/quote]

Surtout quand il y a risque de retour au sol… ou à la dernière terrasse.

Avec un point tous les trois mètres ?
Par contre si le premier point était a 3 m et le second a 6 m, ça veut dire que le premier point ne servait pratiquement a rien, sauf au moral … Il aurait mieux valu 4 et 2.
Si c’est le cas, bien sur …

l’auteur du post n’avait peut être pas emmené son mètre pour être aussi précis?
le premier point à 3 m 50 et le second à 2 m 50 , ça le fait normalement ( si l’assureur à de bons réflexes, et si comme tu le disais, il n’est pas à 5 mètres de la paroi…)

Sauf si le pas dur est en dessous des 4 m…

Non, le post en question dit ceci :

et donc l’engagement (6m entre les points) ne concerne pas le début.

J’avoue ne pas comprendre ces 3 pages. Pour faire simple, on ne connait pas précisément les faits mais on en parle !!!

Je n’ai grimpé Bénédetti que 3 fois. Mais, je ne vais pas m’amuser à faire des grande théories alors qu’on ne connait pas les faits. Comme l’écrit Pierre Duret, il y a probablement eut des milliers de passages dans cette classique.

Bonjour,

C’est moi qui avait posté ce post. A l’époque, j’avais trouvé l’équipement bizarre, voire limite sécurit. Vu que j’avais de la marge par rapport au niveau de la première longueur (elle est côté 5c, mais c’est un 5c raide à l’ancienne dans une fissure dièdre plutot délicate) c’est passé, mais je m’inquiétais de ce qui pourrait arriver avec un grimpeur un peu limite ou tout juste sorti de SAE, le risque de retour au sol étant possible.

Pauvre jeune, je suis désolé pour lui et sa famille, mais il faut savoir que l’escalade, surtout en grande voie, est un sport à risque.

Cordialement.

GBG

Posté en tant qu’invité par Vieux guide:

Et oui, tu as parfaitement résumé le problème actuel, l’équipement IMPOSE par les équipeurs correspond souvent à leur niveau personnel toujours très supérieur aux cotations de la voie et qui ont du mal à se placer dans la peau du grimpeur qui fait du 5C avec un niveau de 6A max, c’est à dire 85% des grimpeurs !
Malheureusement ce type de chute au premier ou second point arrive souvent et manque d’arriver souvent lorsque l’on a pas une marge très supérieure aux cotations du début de la voie. Mais connaissez vous des grimpeurs de 6A qui recherchent des voies en 4 ??? non, on prévoie toujours une voie qui correspond à son niveau maximum ou presque …et je crois que la peur au ventre, personnellement, je l’ai eu des centaines de fois au 1° ou 2° mousquetonnage, surtout lorsque c’est Madame qui assure à 4m du pied de la paroi.
Peut être faudrait-il une nouvelle éthique sur l’équipement des voies faciles ( en dessous de 6B) dans les 3 premiers points afin d’éviter au maximum le risque de retour au sol ?

Comme à Smith Rock…? Ou se munir d’un stickclip, mais ça semble mal vu en France.

:wink: à propos de Smith Rock, il vaut mieux préciser parfois.

Je ne connais pas la configuration des lieux de l’accident, par contre de façon générale il est quand même très fréquent qu’une chute mal parée en début de voie puisse avoir des conséquences très graves voire mortelles pour quelqu’un qui a la malchance de chuter défavorablement au début, ce même avec des hauteurs de chute très peu élevées.

Parmi les voies que j’ai faites hier aucune n’avait à son pied une vaste zone de réception herbeuse exempte de pierres idéale pour amortir les chutes et accessoirement pour pique-niquer et d’autres activités plus ou moins connexes. Je veux dire par là que le risque de chute potentiellement très dangereuse en départ de voie est souvent présent (et souvent sous-estimé?) mais que fort heureusement les accidents graves sont rares parce que qu’on fait très attention. Le poids de la personne qui grimpe joue aussi un rôle, c’est plus facile de parer et d’assurer un poids plume qu’un poid lourd et les cordes s’allongent aussi en fonction du poids lorsqu’on prend un plomb. Les grimpeurs lourds sollicitent aussi plus les ancrages et le matériel.

Ca me rassure de me voir dans les 15% restants car je suis souvent entourée de grimpeurs/euses pour qui le 6c (pas en SAE) c’est juste le minimum syndical. :slight_smile:
En SAE les statistiques ne sont pas évidentes car il faudrait différencier entre les pratiquant(e)s réguliers/ères et les personnes qui ne viennent que très occasionnellement.

Oui, mais cela n’empêche pas de calculer le risque. J’essaie pas en tête une voie trop limite et encore moins si le départ est engagé. Quant à l’assurage, je ne me laisse assurer que par des personnes en qui j’ai totale confiance, on a mieux à faire que de douter de ce point de vue, sinon c’est vite un facteur limitant. Evidemment que le poids joue un rôle mais sur ce point je ne me fais pas trop de souçis.

J’y serais assez favorable, après chacun(e) est libre de sauter quelques points. Par contre faut rester lucide sur l’utilité réelle de certains points. Beaucoup sous-estiment le tirant d’air nécessaire pour éviter un retour au sol, surtout si la personne qui grimpe est lourde.