Circonstances de l'accident aux Dentelles de Montmirail

[i]Edit modération : discussion issue du sujet accident escalade Dentelles de Montmirail (ainsi que du sujet Où sont passé les départs engagés?).

Cette séparation a été effectuée afin de ne pas mélanger les hommages à la victime et les commentaires techniques sur l’accident.
Merci de respecter la douleur de la famille et des proches.[/i]

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[quote=« gle, id: 1165157, post:187, topic:43596 »]Vous avez raison les trolls, c’est trop lolifiant les départs engagés/expo.
http://www.ledauphine.com/vaucluse/2011/04/13/un-grimpeur-devisse-et-se-tue[/quote]

Faudra qu’on m’explique…

t’expliquer que le journaliste n’y connait absolument rien.

Posté en tant qu’invité par freeride74:

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1165159, post:1, topic:109914 »]

Faudra qu’on m’explique…[/quote]

C’est probablement juste que le journaliste ne connait pas grand chose en escalade…

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1165159, post:1, topic:109914 »]

Faudra qu’on m’explique…[/quote]

Via ferrata?

Y’a quand-même des limites…

C’est un journal local, pas une revue spécialisé.

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1165159, post:1, topic:109914 »]

Faudra qu’on m’explique…[/quote]

Oui, moi aussi j’ai pas compris. Je pense qu’il a chuté en clippant la première dégaine, tout simplement. Pas de bol, son assureur l’aura pas paré, et il est mal tombé sur un rocher.
Mais bon, c’est que de la spéculation, faut dire que l’article est pas très clair.

Posté en tant qu’invité par jpch84:

Non, il avait clippé la 1ere, c’est au moment de la 2eme qu’il a chuté de pas très haut.

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1165159, post:1, topic:109914 »]

Faudra qu’on m’explique…[/quote]

Je comprends qu’il est tombé au moment de clipper le second point.

Posté en tant qu’invité par Paspourmoi:

Pensés pour ses proches.

Plus « d’infos » sur le daubé :

Si on essaye de traduire, on peut penser à un retour au sol ? Chute avec le mou dans la main ?

Comme tu dis, « traduire »… Est-ce possible que des journalistes comprennent parfois si peu de quoi ils parlent?

Un journaliste ne peut pas être spécialiste en tout.

Moi je comprend de la description de l’article, qu’il aurait déclipé le première dégaine pour la déplacer au clou suivant. Mais bon, mourrir d’une chute de 5m, ca laisse quand même à réfléchir sur les risques de cette activité…

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D’un coté… quand on tombe de 5 mètres sur des rochers, on s’en sort généralement pas indemne.

Mais l’article est confus, on sait pas s’il a chuté en mettant la deuxième dégaine (auquel cas, c’est bizarre qu’il ai touché le sol, vu qu’il avait posé une dégaine), ou si la première dégaine était à 5 mètres du sol (ce qui m’étonne beaucoup quand même).

Ou alors son assureur a peut être commis une erreur, à force de faire les choses par automatisme on s’expose tous à commettre une erreur.

après ce que j’ai pu voir ce week end plus rien ne me surprend.

Oui mais quand même, il n’y a pas quelqu’un au Daubé qui fasse un peu de montagne (ou même de la SAE) et qui puisse RELIRE???

« Attaché à sa corde de sécurité, il progressait, comme le veut la procédure, en détachant son mousqueton d’un crochet de la paroi rocheuse, pour le raccrocher à un autre, plus en hauteur. Une chute de cinq mètresPour une raison indéterminée, le grimpeur a été déstabilisé au moment d’accrocher son mousqueton. Déséquilibré, il n’a pas eu le temps de fixer la sécurité. Comme il était trop bas, la corde qui l’assurait n’a pas pu le freiner. Il est tombé lourdement au sol. Dans sa chute, il s’est grièvement blessé à la tête et au dos. »

Je trouve cette explication assez ambiguë, j’ai même pensé qu’il faisait de la via ferrata à un moment… Si quelqu’un comprend quelque chose, ça m’intéresse. :expressionless:

Aurait-il chuté en tentant de mettre la seconde dégaine?

Je crois que nous avons malheureusement tous compris qu’il s’agit d’un dramatique retour au sol, sans doute au moment du mousquetonnage du second point.

En revanche, le journaliste laisse entendre que le mousquetonnage consiste à détacher une dégaine (qu’il appelle « mousqueton ») sur un spit pour la raccrocher sur le spit suivant, sans voir que dans ce cas, contrairement à ce qu’il raconte en parlant de « corde qui l’assurait », il n’y a alors plus aucun assurage au moment où s’effectue le changement.

J’ai écrit au Courrier des Lecteurs du Dauphiné Libéré.

Bien triste histoire.
Les circonstances, telles que relatées par le Dauphiné, sont effectivement totalement absconses.