[quote=« lessoy, id: 1651053, post:27, topic:146250 »]
[quote=« LousticBis, id: 1651047, post:23, topic:146250 »]Je m’interroge comment justifier équiper cette arête qu’en hiver pour les skieurs et pas en été pour les alpinistes …
:)[/quote]
Imaginons un instant le touriste de base à la aiguille du Midi en short basket et un peu téméraire…
Il se dirait pas de problème pour descendre l’arête et là il se retrouverait sur un glacier.
Et alors combien de secours quotidien pour aller récupérer un touriste égaré sur Midi-Plan, un autre qui ne se sent pas remonter?[/quote]
D’accord avec lessoy pour l’équipement de l’arête, la Vallée Blanche est une sortie à ski qui se veut à la portée de tout le monde si encadrée, ce n’est pas le cas l’été.
Si j’ai bien compris, la rupture de corniche se serait produite bien après la descente de l’arête, l’équipement - ou pas - de cette arête serait sans corrélation à la cause racine du drame (sujet du post).
Si l’hypothèse de la rupture de corniche s’avère exacte alors il peut sembler probable que les trois alpinistes se soient trouvés à proximité de la rupture de pente sans soupçonner l’existence ou la taille de la corniche, ainsi aucun des trois n’aurait pu retenir la chute de l’un d’entre eux (il y a très peu de pente côté S mais un guide a des réflexes).
Les corniches sont un piège à alpinistes expérimentés, il suffit de compter les meilleurs qui se sont fait attraper (S. Brosse par exemple…), rares sont ceux qui ont la chance de s’en sortir.
Savez-vous s’il existe sur internet une explication théorique sur la rupture de corniche, les angles de glissement en cas de rupture ? Il ne faut pas nécessairement se retrouver au dessus du vide pour être emporté par la rupture de corniche me semble-t-il.