Circonstances de l'accident à l'Aiguille du Midi

Je viens d’entendre à la radio (donc info à prendre avec précaution) qu’ils avaient fait une chute de 800m après une rupture de corniche sur l’arête allant au refuge des Cosmiques - ca voudrait dire sur l’arête à Lolo ?

En tout cas, toutes mes condoléances aux proches.

Posté en tant qu’invité par Manolo:

[quote=« Carlito_A, id: 1650645, post:1, topic:146250 »][/quote]

c’est la petite arête pentue juste après la sortie du tunnel de l’aiguille.
ce n’est pas très long mais raide et effilé.si tu tombes à droite tu finis au fond d’une grosse crevasse.
et à gauche c’est 800 m :frowning: il me semble qu’en hiver ils installent une corde fixe.pourquoi pas en été
vu la fréquentation de cette arête

[quote=« Manolo, id: 1650656, post:2, topic:146250 »]il me semble qu’en hiver ils installent une corde fixe.pourquoi pas en été
vu la fréquentation de cette arête[/quote]
l’installation d’une corde fixe en été, créerait bien plus d’accident. en effet il y aurait beaucoup (?)d’alpinistes en herbe qui se lanceraient sur l’arête et fatalement il y aurait des chutes. l’accidentologie la bien démontré, plus cela semble " facile" plus il y a de blessés,voire plus.

Il y a des risques à aller en montagne, hiver comme été et les guides, à force d’y aller, entament leur capital chance…
Avec des chutes de neige plusieurs fois par semaine, les conditions sont plutôt instables et inhabituelles pour l’été 2014. Quand à équiper l’arète avec des cordes fixes comme en hiver, on peut prévoir le pire : touristes en sandales comme sur la mer de glace, ou prenant des photos en gènant les alpinistes qui mettent leurs crampons ( déjà vu…).

ce qui est suprenant si c’est de l’arête à la sortie du tunnel qu’il s’agit (et non pas de l’arête à Lolo comme je le pensais au début), c’est que la disparition n’a été signalée que le lendemain, comment est-ce possible que ce soit passé inapercu quand on sait le nombre de personnes qui y passent chaque jour (sans compter les touristes qui se massent sur les platformes de l’aiguille) ?

Posté en tant qu’invité par Manolo:

[quote=« Carlito_A, id: 1650692, post:5, topic:146250 »][/quote]
ça dépend, ils ont peut être pris la dernière benne, et a ce moment y’a plus grand monde…et puis ça va si vite que personne n’a rien vu

[quote]Les trois alpinistes projetaient d’effectuer la traversée de la Vallée Blanche après une nuit au refuge des Cosmiques (3.613 mètres), un «parcours d’alpinisme glaciaire magnifique et tout à fait accessible», selon Denis Crabières. Pour y parvenir depuis le Plan de l’aiguille, terminus du téléphérique, il faut commencer par descendre une arête neigeuse. Empruntée chaque année par des milliers d’alpinistes effectuant des courses en montagne ainsi que par les skieurs souhaitant descendre la Vallée Blanche, cette arête dite de l’«Aiguille du midi», est facile techniquement mais «peut se révéler dangereux dans certaines circonstances», selon Denis Crabières. «La trace peut disparaître en fonction des conditions météo», souligne-t-il.
800 mètres de chute
C’est en tout cas depuis cette arête que les compagnons de cordée ont été emportés, avant même d’entamer leur course d’alpinisme. Ils «ont vraisemblablement dévissé depuis l’arête» avant même d’avoir rejoint le refuge, selon le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.[/quote]

http://www.leparisien.fr/rhone-alpes/serie-noire-au-mont-blanc-les-3-alpinistes-tues-ont-devisse-sur-800-metres-18-08-2014-4071265.php

La video est explicite sur le passage de l’arête…

Il est interessant de relever dans l’article cite: « Pour y parvenir depuis le Plan de l’aiguille, terminus du téléphérique,…: »

Ca ne change malheureusement rien au sort des victimes mais ca donne une indication de la fiabilite des informations fournies par ce journal… :frowning:

Malgré les renseignements tronqués balancés par nos médias, les trois alpinistes (dont un guide « expérimenté ») qui sont morts ces jours ci à l’Aiguille du Midi ont dévissé en descendant l’arête qui descend de la sortie du téléférique vers le col, c’est bien cela?

Posté en tant qu’invité par Robert M:

Y parait

Le plus complet que j’ai pu trouver (et qui semble juste):

Posté en tant qu’invité par dediou:

[quote=« PaulC, id: 1650706, post:7, topic:146250 »]

[quote]Les trois alpinistes projetaient d’effectuer la traversée de la Vallée Blanche après une nuit au refuge des Cosmiques (3.613 mètres), un «parcours d’alpinisme glaciaire magnifique et tout à fait accessible», selon Denis Crabières. Pour y parvenir depuis le Plan de l’aiguille, terminus du téléphérique, il faut commencer par descendre une arête neigeuse. Empruntée chaque année par des milliers d’alpinistes effectuant des courses en montagne ainsi que par les skieurs souhaitant descendre la Vallée Blanche, cette arête dite de l’«Aiguille du midi», est facile techniquement mais «peut se révéler dangereux dans certaines circonstances», selon Denis Crabières. «La trace peut disparaître en fonction des conditions météo», souligne-t-il.
800 mètres de chute
C’est en tout cas depuis cette arête que les compagnons de cordée ont été emportés, avant même d’entamer leur course d’alpinisme. Ils «ont vraisemblablement dévissé depuis l’arête» avant même d’avoir rejoint le refuge, selon le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.[/quote]

http://www.leparisien.fr/rhone-alpes/serie-noire-au-mont-blanc-les-3-alpinistes-tues-ont-devisse-sur-800-metres-18-08-2014-4071265.php

La video est explicite sur le passage de l’arête…[/quote]

Non mais regardez la vidéo! la nenette tombe à plat ventre, le guidos est attentif! quel métier!!!

[quote=« nmorey, id: 1650922, post:11, topic:146250 »]Le plus complet que j’ai pu trouver (et qui semble juste):
http://www.lejsl.com/actualite/2014/08/19/mont-blanc-une-corniche-aurait-cede-sous-leurs-pieds[/quote]

Si ils ont vraiment été retrouvés à gauche du Frendo, ça paraît étonnant, puisqu’on tourne franchement à droite dès le haut du rognon (c’est là qu’on chausse pour la vallée blanche), pas de raison de continuer l’arête midi-plan comme indiqué sur la photo si leur but était de rejoindre le refuge des cosmiques.

le point sur l’accidentologie en montagne en Haute Savoie cette année:

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/08/19/accidents-en-montagne-pas-de-serie-noire-dans-les-alpes_4472914_4355770.html

Mes excuses à la modération, j’avais pris le mauvais wagon!

Par mauvaises conditions météo cette arête peut être TRES dangereuse! Glace, corniches en formation ou vent fort! D’autant plus dangereuse qu’on sort de la benne, complètement déconnecté des conditions de la haute montagne!

Bon, la corde fixe c’est mieux que rien mais même le meilleur des guides, s’il a deux clients encordés devant lui qui dévissent, ne peut strictement rien faire! Et d’un côté on descend direct jusqu’au Plan de l’Aiguille, de l’autre, côté Vallée Blanche c’est mieux c’est sûr, tout au moins quand l’énorme rimaye qu’il y a 100 m en dessous est correctement bouchée!

Bref le métier de guide est un métier terrible, il est quasiment impossible d’enrayer la chute d’une cordée tout seul sur une arête quand on progresse tous ensemble. Et si on progresse un par un on y passe trois jours!

A la limite vaut mieux ne pas être encordé dans ces conditions!

Avec -15°C sous abri et un vent de 80 km/h je vous laisse calculer la température ressentie!
Et certains groupes sont restés pas loin de 3/4 d’heure sur l’arête!

Je me disais qu’il n’y avait pas beaucoup de monde pour un samedi, l’explication était toute trouvée!

Posté en tant qu’invité par Pif:

Je crois que avant de aller au cosmiques ils ont fait deux pas vers la midi-plan, histoire de voir un peu le paysage et c’est peut etre la’ que la corniche c’ est casse’. C’est la seule possibilite’ pour chuter a gauche du Frendo…selon ma opininon.

Je me suis fait la même réflexion.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Sur la photo, on dirait qu’il y a une variante en pleine face N, c’est habituel sur cette arête ? je ne me souviens pas de ça…

Posté en tant qu’invité par LousticBis:

oui ce l’est depuis des années