Circonstances de l'accident à l'Aiguille du Midi

Posté en tant qu’invité par DidierC:

[quote=« LousticBis, id: 1651040, post:20, topic:146250 »]

oui ce l’est depuis des années[/quote]

OK merci je n’y suis pas allé depuis les année 90…

Posté en tant qu’invité par genie desalpages:

Ce qui amene la question: quelle est la bonne longueur d’encordement sur une arete??

Long (disons 5m+), ca laisse eventuellement du temps pour sauter de l’autre cote si on est rapide.
Court (disons 2m), ca permet de retenir eventuellement un faux pas.
Sans corde, chacun pour soit mais ca augmente la pression psychologique, surtout pour un novice.

En general, je passe derriere (85kg), en corde courte, mais avec des anneaux a la main: est ce la bonne methode?

Posté en tant qu’invité par LousticBis:

Je m’interroge comment justifier équiper cette arête qu’en hiver pour les skieurs et pas en été pour les alpinistes …

Bien évidemment je ne considère pas que de dire qu’il y aurait encore plus d’accident avec une arête équipée en été est une justification (cela est prouvé par la situation hiver).

En fait j’ai peur d’arriver à la conclusion que c’est qu’une question de profit … protégé par toute une série de bonnes excuses pour l’été ou l’hiver … les accidents, les responsabilités diverses etc …

En hiver il y a moins de touristes pour l’aiguille, on compense avec les skieurs, cela crée du travail pour tout le monde, guides etc … En été il y a assez de touristes, les alpinistes, les guides on s’en tape même si on fait toute une pub à la gloire de l’alpinisme dans les couloirs …

Bref, démontons ce téléphérique et il y aura bien moins de soucis :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par LousticBis:

[quote=« genie desalpages, id: 1651046, post:22, topic:146250 »]Ce qui amene la question: quelle est la bonne longueur d’encordement sur une arete??

Long (disons 5m+), ca laisse eventuellement du temps pour sauter de l’autre cote si on est rapide.
Court (disons 2m), ca permet de retenir eventuellement un faux pas.
Sans corde, chacun pour soit mais ca augmente la pression psychologique, surtout pour un novice.

En general, je passe derriere (85kg), en corde courte, mais avec des anneaux a la main: est ce la bonne methode?[/quote]

A mon avis oui, les quelques anneaux te permettent de sauter sur le côté opposé de l’arete à mon sens

[quote=« genie desalpages, id: 1651046, post:22, topic:146250 »]Ce qui amene la question: quelle est la bonne longueur d’encordement sur une arete??

Long (disons 5m+), ca laisse eventuellement du temps pour sauter de l’autre cote si on est rapide.
Court (disons 2m), ca permet de retenir eventuellement un faux pas.
Sans corde, chacun pour soit mais ca augmente la pression psychologique, surtout pour un novice.

En general, je passe derriere (85kg), en corde courte, mais avec des anneaux a la main: est ce la bonne methode?[/quote]

Ca va dépendre du niveau de ton compagnon de cordée:
-s’il est à l’aise : court et anneaux
-dans le cas contraire: assurage au piolet en tirant des longueurs.

Perso, c’est assurage systématiquement, même si c’est chronophage.On n’arrête rien les anneaux à la main, sauf dans les livres (surtout si c’est en glace et exposé, cas de l’arête de l’aiguille du Midi et a fortiori avec un ou deux débutants).

Ben si, comme d’ailleurs on le voit dans la video
http://www.youtube.com/watch?v=8K2fxVf87sI

Mais d’accord avec toi, c’est pas facile, surtout si c’est raide et/ou glacé. Et si on s’en sent pas capable, on tire des longueurs ou on se décorde.

Maintenant, si tu commences à tirer des longueurs sur l’arete de l’aiguille du Midi, je crois que t’es pas rentré…

Posté en tant qu’invité par lessoy:

[quote=« LousticBis, id: 1651047, post:23, topic:146250 »]Je m’interroge comment justifier équiper cette arête qu’en hiver pour les skieurs et pas en été pour les alpinistes …

:)[/quote]

Imaginons un instant le touriste de base à la aiguille du Midi en short basket et un peu téméraire…
Il se dirait pas de problème pour descendre l’arête et là il se retrouverait sur un glacier.
Et alors combien de secours quotidien pour aller récupérer un touriste égaré sur Midi-Plan, un autre qui ne se sent pas remonter?

Un guide est censé avoir appris comment retenir son client dans une pente de glace. La technique consiste à le retenir avant même qu’il ne soit tombé. il faut garder la corde tendue à chaque pas.
Car il suffit de laisser pendouiller cinquante centimètres de mou pour provoquer un « effet bouchon » qui embarque tout le monde si celui qui est devant glisse. Alors vouloir assurer deux personnes en même temps relève de l’utopie pure et simple! C’est pourtant ce qui se fait régulièrement dans les passages dit « faciles » comme par exemple la descente de l’Aiguille du Midi! Et c’est souvent là que se produisent les accidents!

Posté en tant qu’invité par geniedesalpages:

Sur une arete vraiment effilee (ex Bionassay), poser des points ca peux avoir du bon sens, sur une arete plus large et tres empruntee comme celle du Midi, ca risquerait quand meme de creer quelques embouteillages…

Posté en tant qu’invité par Lacrampe:

Parce qu’on est moins agile avec des chaussures de ski/skis sur l’épaule qu’avec piolet-crampons, peut-être… Cela dit je n’y suis jamais allé et vu le passage, je suis étonné que tant de monde s’y bouscule sans avoir plus d’accident, en été comme en hiver.

[quote=« La Baltringue, id: 1651052, post:26, topic:146250 »]

Ben si, comme d’ailleurs on le voit dans la video

Mais d’accord avec toi, c’est pas facile, surtout si c’est raide et/ou glacé. Et si on s’en sent pas capable, on tire des longueurs ou on se décorde.

Maintenant, si tu commences à tirer des longueurs sur l’arete de l’aiguille du Midi, je crois que t’es pas rentré…[/quote]

L’arête de l’aiguille du Midi, c’est le sketch extrême, la galerie marchande d’une grande surface un samedi a-m où se croisent toutes les configurations possibles de cordées . Personnellement, je déconseille d’agir comme dans la vidéo.Toutes les conditions sont réunies pour que ça se termine par un drame.

A la descente, pas d’hésitation, c’est longueurs. Mais je suis surpris de voir une arête aussi effilée sur la vidéo. Il m’est arrivé de passer très à droite (côté VB) y compris à ski l’hiver.

[quote=« jmt64000, id: 1651056, post:28, topic:146250 »]Un guide est censé avoir appris comment retenir son client dans une pente de glace. La technique consiste à le retenir avant même qu’il ne soit tombé. il faut garder la corde tendue à chaque pas.
Car il suffit de laisser pendouiller cinquante centimètres de mou pour provoquer un « effet bouchon » qui embarque tout le monde si celui qui est devant glisse. Alors vouloir assurer deux personnes en même temps relève de l’utopie pure et simple! C’est pourtant ce qui se fait régulièrement dans les passages dit « faciles » comme par exemple la descente de l’Aiguille du Midi! Et c’est souvent là que se produisent les accidents![/quote]

Tout a fait d’accord.

(C’est la raison pour laquelle j’ai écrit dans un autre sujet qu’il est temps de réformer l’enseignement de l’alpinisme, en particulier les méthodes d’assurage sur neige/glace et abandonner le principe de la corde tendue, de surcroît à trois !).

Posté en tant qu’invité par geniedesalpages:

L’arete semble effilee sur la video car les images sont en mode fish eye. Dans la realite c’est pas l’autoroute mais c’est qd meme bien plus large que ca…
En tout cas je recommenderai pas a la personne du milieu de passer decordee…

Comme dit dans un post, en hiver la majorité dans gens dans la benne vont descendre cette arête pour la vallée blanche ou pour d’autre itinéraires. Donc je pense qu’ils mettent la corde pour éviter les bouchons sur l’arête en « effaçant » un peu la difficulté.

Rien ne t’empêche de mettre tes skis sur ton sac et de mettre tes crampons.

L’évolution « corde tendue » a quand même fait ses preuves (positivement, on oublie de rappeler le nombre d’accidents évités).
Cette technique est un outil, s’il est mal utilisé autant ne pas l’utiliser oui ! (ou ne pas aller en montagne) mais de là à l’abandonner totalement.

T’es prof à l’ENSA ?

et tu fais comment pour recenser le nombre d’accidents évités…?
impossible de savoir si cela sauve plus de gens que cela n’en tue, donc c’est chacun comme il le sent, en fonction de la forme et des compétences de la cordée.

[quote=« geniedesalpages, id: 1651071, post:33, topic:146250 »]L’arete semble effilee sur la video car les images sont en mode fish eye. Dans la realite c’est pas l’autoroute mais c’est qd meme bien plus large que ca…
En tout cas je recommenderai pas a la personne du milieu de passer decordee…[/quote]

En général c’est plus large, surtout l’hiver mais en 2011 elle était vraiment très fine:
http://nicolas.morey-chaisemartin.com/photos/picture.php?/149/category/14

Pour l’avoir remontée à 4 pattes dans le brouillard avec des grosses rafales et y avoir croiser des gens qui descendaient, je peux attester que c’était pas large du tout cet été là :wink:

En sortant de chez soi et en faisant quelques sorties toute l’année dans des lieux fréquentés, on peut voir nombre de cordée progresser en corde tendu avec souvent un mec qui « zip » rattrapé par ses collègues immédiatement (encore plus courant lors de l’encadrement de débutants) et ainsi éviter l’accident. Au vu du battage médiatique lors d’accident en montagne, et en échangeant entre professionnel on peut ainsi dire que c’est un progrès

[quote=« jmt64000, id: 1651056, post:28, topic:146250 »]

Un guide est censé avoir appris comment retenir son client dans une pente de glace. La technique consiste à le retenir avant même qu’il ne soit tombé. il faut garder la corde tendue à chaque pas.
Car il suffit de laisser pendouiller cinquante centimètres de mou pour provoquer un « effet bouchon » qui embarque tout le monde si celui qui est devant glisse. Alors vouloir assurer deux personnes en même temps relève de l’utopie pure et simple! C’est pourtant ce qui se fait régulièrement dans les passages dit « faciles » comme par exemple la descente de l’Aiguille du Midi! Et c’est souvent là que se produisent les accidents![/quote]
T’as des références sur des accidents sur cette arête , de type glissade ?

juste pour info, voici une photo de l’arête samedi 16 au matin, vers 8h. Plusieurs cordées étaient hésitantes dans leur progression, surtout pour les deux ou trois pas parmi les plus pentus. L’arête était chargée de neige fraîche. Quand nous l’avons empruntée, la trace n’était pas très large, il fallait rester très concentré. La plupart des cordées étaient corde courte et tendue.
Rien à ajouter, si ce n’est que toutes mes pensées vont aux familles.