[quote=« Lalouche, id: 1225925, post:112, topic:113938 »]
[quote=« Singletrack, id: 1225917, post:111, topic:113938 »]
Tu te bases sur quelle étude pour affirmer cela ? Je connais des tas d’endroits où les sentiers sont bien abimés, et où pourtant il ne passe que des piétons. C’est surtout la (sûr-)fréquentation, combinée à d’autres paramètres comme la nature du terrain ou les conditions météos, qui joue sur la dégradation des sentiers.[/quote]
Et toi tu as une étude permettant d’affirmer le contraire ? (je sais remarque non constructive). J’ai pratiqué le VTT de façon (très) assidue durant quelques année (je pratique toujours mais de façon beaucoup plus modeste) et fort est de constater que le passage d’un VTT et d’un piéton, bah ça n’a pas le même impacte ! Après comme tu le dit justement, c’est aussi et surtout une quantité de passage qui accentue la dégradation. Mais reste qu’à quantité de passage équivalent, un VTT fera plus de dommages qu’un piéton. et je n’évoque même pas les problème de blocage de roue arrière dans les descentes ![/quote]
Désolé, mais le « force est de constater » ne tient pas lieu d’argument…
Dispose-t-on d’étude d’impact pour la randonnée pédestre, le trail, la randonnée équestre ou d’autres activités de pleine nature ? Doit-on les interdire aussi dans les parcs nationaux ?
Je roule en VTT depuis presque 20 ans, je randonne à pieds depuis plus longtemps, je n’ai pas constaté de dégradations significatives dues au VTT, mis à part quelques coupes dues aux « gros vélos » dans les descentes très fréquentées (même phénomène que l’on retrouve aussi sur certains itinéraires pédestres).
Quelques arguments, ici :
http://www.mountainbikers-foundation.com/ressources-documentaires/impacts-environnementaux/