Circonstances d'amendes pour bivouac interdit

Problème soulevé avec un interlocuteur du Parc de la Vanoise et n’a pas su me répondre. Quid, d’un circuit en dehors de la période d’ouverture des refuges et qui faute de refuge d’hiver (tous les refuges de la Vanoise n’en ont pas) contraint le dit randonneur à bivouaquer en raison d’ un incident imprévu, fatigue, p’tite blessure qui pourrait induire un accident s’il continuait de marcher.

Merci Wennie pour tenter de recadrer cette discussion.

Et oui mais elle est de portée générale et abstraite… Et les arrêtés sont locaux. De plus, il me semble illogique, incohérent d’interdire le bivouac avec bivy ou de dormir à la belle tout simplement.

Bon, t’as vu l’arrêté qui autorise les Vttistes dans le parc de la Vanoise ? Tu vois, tu l’ignorais. Et le jour où je me suis fais dépasser par ces vttistes au col de la Liesse, j’étais furieuse. Je me suis donc renseignée auprès du gardien de refuge : ils avaient le droit de circuler là !!!

D’après le décret http://www.parcnational-vanoise.fr/fr/documentation-en-ligne/doc_download/506-13-arrete-concernant-le-bivouac-coeur-du-parc.html trouvé sur le site du parc de la vanoise: Article 1 => le bivouac est interdit sur l’ensemble du coeur du parc sauf aux abords de certains refuges bien identifiés et ce, uniquement pendant une période donnée.

Du coup, pas de bivouac autorisé l’hiver ou si les refuges sont fermés : Article 2 => « En dehors des sites mentionnés à l’article 1, le bivouac est interdit au coeur du parc de la vanoise. »

Après, les gardiens du parc ne sont pas des monstres, si tu as le temps, discute un peu avec eux…En cas de situation exceptionnelle, du genre bivouac imprévu(autant dire que si t’as une tente, un sac de couchage et une popotte dans le sac, le caractère imprévu va être dur à justifier…), ils ne te diront rien…

Bon sang, Happy, je le sais cela (voir post 5) et j’ai assez discuté avec des gardiens de refuge dont certains trouvent aussi des incohérences dans les arrêtés, que ce soit en Vanoise ou les Ecrins.

Voir la question du post 101 à 17h25.

En clair, lorsque je pose une question sur un forum, c’est que je n’ai pas trouvé de réponse pertinente auprès de personnes censées vous renseigner. Voilou.

Sauf si tu fais une traversée de plusieurs massifs. Ce qui est le cas actuellement d’un ami qui a traversé l’atlantique pour ce faire. Dans son sac : popote titane, duvet et bivy.

Et là je t’apporte juste une réponse provenant d’un gardien du parc, donc plus ou moins officielle, confirmant celle de weenie…pas besoin de voir le mal partout…

et si ils ne l’avaient pas eu le droit, qu’aurais tu fais ?

Tout ça me conforte dans mon choix d’aller bivouaquer la semaine prochaine dans Belledonne où le Beaufortain. De jolis paysages, des points d’eau, et pas de soucis pour y bivouaquer :wink:

Rien. Mais cela me semble incohérent de mettre en avant des principes de préservation de la nature et de permettre aux vttistes de dévaler certains sentiers sachant l’empreinte accentuée des deux roues dans les chemins.

Destination future pour l’an prochain (le Beaufortain ou les Arravis).

[quote=« criss19, id: 1225582, post:109, topic:113938 »]

Rien. Mais cela me semble incohérent de mettre en avant des principes de préservation de la nature et de permettre aux vttistes de dévaler certains sentiers sachant l’empreinte accentuée des deux roues dans les chemins.[/quote]
Tu te bases sur quelle étude pour affirmer cela ? Je connais des tas d’endroits où les sentiers sont bien abimés, et où pourtant il ne passe que des piétons. C’est surtout la (sûr-)fréquentation, combinée à d’autres paramètres comme la nature du terrain ou les conditions météos, qui joue sur la dégradation des sentiers.

[quote=« Singletrack, id: 1225917, post:111, topic:113938 »]

[quote=« criss19, id: 1225582, post:109, topic:113938 »]

Rien. Mais cela me semble incohérent de mettre en avant des principes de préservation de la nature et de permettre aux vttistes de dévaler certains sentiers sachant l’empreinte accentuée des deux roues dans les chemins.[/quote]
Tu te bases sur quelle étude pour affirmer cela ? Je connais des tas d’endroits où les sentiers sont bien abimés, et où pourtant il ne passe que des piétons. C’est surtout la (sûr-)fréquentation, combinée à d’autres paramètres comme la nature du terrain ou les conditions météos, qui joue sur la dégradation des sentiers.[/quote]

Et toi tu as une étude permettant d’affirmer le contraire ? (je sais remarque non constructive). J’ai pratiqué le VTT de façon (très) assidue durant quelques année (je pratique toujours mais de façon beaucoup plus modeste) et fort est de constater que le passage d’un VTT et d’un piéton, bah ça n’a pas le même impacte ! Après comme tu le dit justement, c’est aussi et surtout une quantité de passage qui accentue la dégradation. Mais reste qu’à quantité de passage équivalent, un VTT fera plus de dommages qu’un piéton. et je n’évoque même pas les problème de blocage de roue arrière dans les descentes !

[quote=« Lalouche, id: 1225925, post:112, topic:113938 »]

[quote=« Singletrack, id: 1225917, post:111, topic:113938 »]

Tu te bases sur quelle étude pour affirmer cela ? Je connais des tas d’endroits où les sentiers sont bien abimés, et où pourtant il ne passe que des piétons. C’est surtout la (sûr-)fréquentation, combinée à d’autres paramètres comme la nature du terrain ou les conditions météos, qui joue sur la dégradation des sentiers.[/quote]

Et toi tu as une étude permettant d’affirmer le contraire ? (je sais remarque non constructive). J’ai pratiqué le VTT de façon (très) assidue durant quelques année (je pratique toujours mais de façon beaucoup plus modeste) et fort est de constater que le passage d’un VTT et d’un piéton, bah ça n’a pas le même impacte ! Après comme tu le dit justement, c’est aussi et surtout une quantité de passage qui accentue la dégradation. Mais reste qu’à quantité de passage équivalent, un VTT fera plus de dommages qu’un piéton. et je n’évoque même pas les problème de blocage de roue arrière dans les descentes ![/quote]

Désolé, mais le « force est de constater » ne tient pas lieu d’argument…
Dispose-t-on d’étude d’impact pour la randonnée pédestre, le trail, la randonnée équestre ou d’autres activités de pleine nature ? Doit-on les interdire aussi dans les parcs nationaux ?
Je roule en VTT depuis presque 20 ans, je randonne à pieds depuis plus longtemps, je n’ai pas constaté de dégradations significatives dues au VTT, mis à part quelques coupes dues aux « gros vélos » dans les descentes très fréquentées (même phénomène que l’on retrouve aussi sur certains itinéraires pédestres).
Quelques arguments, ici :
http://www.mountainbikers-foundation.com/ressources-documentaires/impacts-environnementaux/

En plus il y a des arguments pour soutenir la mauvaise foi.

Je plaisante je tenais à le préciser.

Et alors, y’a bien des arguments pour transformer un conflit d’usage en enjeu environnemental :stuck_out_tongue:

C’est pas faux.

Et réciproquement.

[quote=« Singletrack, id: 1226026, post:116, topic:113938 »]

Et alors, y’a bien des arguments pour transformer un conflit d’usage en enjeu environnemental :P[/quote]

Tout à fait, lorsque je pratiquais le VTT dans les Vosges en partant de Belfort, ça nous a valu de belles envolées verbales avec quelques marcheurs (dans leur bon droit) mais quelque peu obtus. Bref, il me semble que la circulation de véhicule (de VTT) est interdite pour des chemin inférieur à quelques mètres (2 ou 3 je ne sais plus). Quoi qu’il en soit s’il y avait un peu plus de respect des autres usagé des chemins et des lieux il y aurait peut être moins d’interdiction…

Un vtt qui arrive relativement vite sa peut surprendre, il faut l’admettre, ce qui peut provoquer des réactions pas très amicales.

En fait, faudrait leur mettre un moteur bruyant, au moins on les entendrait arriver de loin.