Circonstances d'amendes pour bivouac interdit

Le bivouac est réglementé dans les Parcs et les réserves naturelles. Cela étant, en me renseignant auprès des maisons d’informations type maison du Parc et office de tourisme, les informations se révèlent incomplètes, voire se contredisent.

J’aimerais avoir des témoignages sur les circonstances d’amende pour des bivouacs en Vanoise , dans les Ecrins et les réserves contigues ; dans le massif des Cerces et en Haute Ubaye.

Pour info, je sais qu’en Vanoise, l’amende est entre 68 et 135 euros et que le bivouac n’est possible que du 1er juin au 30 septembre près de certains refuges après avoir obtenu leur accord. Quand le refuge est fermé, comme beaucoup après le 15 septembre, le bivouac est interdit

Se contredisent d’un Parc ou Réserve à l’autre ? Si oui, c’est normal, les réglementations ne sont pas forcément les mêmes !

Dans les Parcs ou Réserves que je fréquente, j’ai toujours trouvé les infos claires (sauf dans la nouvelle Réserve du Viso, mais peut-être un peu jeune pour que l’info soit déjà présentée clairement).

Pour les sites que tu évoques : Cerces et Haute-Ubaye, pas de Parc. Il y a des Réserves ?

Tu as oublié le « ; » séparant la partie de la phrase concernant les parcs et les réserves et ces deux sites (cerces et haute-ubaye). Donc non pas de réserve.

Pour moi les informations sont incomplètes en raison de leur imprécision par exemple dans l’arrêté du 9 juin 2010 du Parc de la Vanoise si l’interdiction concerne le bivy et le tarp. Ce ne sont pas des tentes.

Autre exemple, en juin dernier, une personne de l’office du tourisme nous avait affirmé que le bivouac était interdit dans une réserve du côté de Samoens. En fait, auprès d’un gardien de refuge il s’est avéré que c’était faux, il faut juste respecter la réglementation : une nuit de 19h à 8/9h. Information confirmée par les gardiens de la réserve le lendemain.

Oui, donc pas d’interdiction particulière a priori…
En tout cas j’ai déjà dormi dans les Cerces (bivouac sans tente) comme en Ubaye (en laissant une tente montée 3
jours vers le lac des 9 couleurs, visible d’un sentier très fréquenté) sans souci.

J’y lis : « En dehors des sites mentionnées dans l’article 1 [les abords de quelques refuges] le bivouac est interdit dans le coeur du parc national de Vanoise ».
Le texte me semble clair : ni tente, ni bivy, ni tarp, ni même nuit à même le sol sans matériel…

Après, ta question est quand même intéressante concernant l’application de l’arreté : les gardes sont-ils présents ? Verbalisent-ils systématiquement ?

Ce sont plutôt les gens de la Réserve qu’il aurait fallu contacter.
Le problème n’est pas spécifique au bivouac : les gens des OT sont rarement au courant de ce qui ne concerne pas la masse des randonneurs. Pour trouver le téléphone d’un gîte ou d’un site touristique ça va, mais pour avoir des infos sur des itinéraires de rando, des voies d’escalade, ou les réglementations des réserves, parc, etc… ce sont rarement les plus compétents.

Arrêté du 9 juin 2010 du Parc de la Vanoise

Article 1
[i]Le bivouac est autorisé dans le coeur du Parc national de la Vanoise (…)

alinéa 2

"Dans les conditions cumulatives suivantes :

a) dans une tente légère ne permettant pas la station debout
b) sur les lieux désignés à cet effet, dans la limite de la capacité de ces lieux ;
c)pendant la période estivale du gardiennage effectif de chacun de ces refuges, comprise entre le 1er juin et le 30 septembre ;
d)entre 19h le soir et 8h le matin
e)pour une seule nuit à proximité d’un refuge déterminé."[/i]

Dormir à la belle dans un bivy, est-ce bivouaquer ? Pourtant tu ne plantes aucune sardine. Cela signifie-t-il au regard de cet article que seules les tentes basses sont autorisées mais pas les tarps ni les bivy et ce même pendant la saison estivale ? Voilà le sens de mes remarques. Je sais je pinaille mais le droit est aussi cela et permet faute de précisions de pouvoir se glisser dans les interstices.

Les relations vécues par certains avec les gardes m’intéressent vraiment : un écart peut exister entre des arrêtés pour faire peur, pour éviter trop de « fréquentations » et leur application. Autrement dit, comment sont appliqués ces interdictions avec des exemples concrets.

Merci.

Plus juste car même la rando sur les GR, certains méconnaissent.
Le seul où je trouve des infos pertinentes depuis plusieurs années : l’office de tourisme de La Grave.

Dans le parc de la Vanoise, en gros c’est interdit d’y dormir (quoi que debout… :confused: :stuck_out_tongue: ). C’est franchement de la foutaise mais c’est comme ça…
Dans les Ecrins (et aussi massif du Mt Blanc et Aiguilles Rouges mais à vérifier) c’est toléré du couché au levé du soleil et pas à proximité des refuges.

Pour moi - et wikipedia, au moins - le bivouac, c’est le fait de dormir dehors, sans référence au matériel utilisé (sac de couchage, abri, tente, …).

Mais je n’avais pas compris ta question : oui, il me semble évident qu’aux abords des refuges cités tu as le droit de dormir en petite tente comme en tarp ou même sans rien (je répondais à la partie « bivouac loin des refuges »…), je comprends les restrictions à « tente légère » comme « au plus une tente légère » (pour interdire la tente lourde, donc, pas pour interdire un tarp ou le sac de couchage posé directement sur le sol).
Un coup de fil au Parc (et pas à un OT) devrait lever les doutes éventuels…

Pour la Vanoise (qui est l’un des très rares lieux de montagne où le bivouac est interdit), j’avais entendu dire (souvenirs de vieilles discussions ici même, entre autres) que les gardes sont très stricts sur le sujet…

[quote=« criss19, id: 1225131, post:6, topic:113938 »]

Plus juste car même la rando sur les GR, certains méconnaissent.[/quote]

Pour défendre un peu les OT (je connais des gens qui y bossent :-)) il faut dire que d’une part les gens sont souvent saisonniers payés au smic, et d’autre part les randonneurs autonomes sont rares à en pousser la porte.
Donc le personnel est formé, et se concentre, sur les questions les plus courantes…

En juillet 2008, vers 21 heures, j’avais commencé à planter mon tarp à 200 mètres du bord de la route au-dessus de Saint Dalmas de Selvage -plat de Sestrières, deux gardes du parc m’avaient obligé à démonter en dépit de la vague protestation que j’émettais par rapport à la différence « tarp-tente », mais m’avaient autorisé à dormir dans mon sursac.
A 23 heures, deux autres gardes étaient venus droit sur moi à la frontale, jouant l’air étonné en me voyant mais j’avais sur-le-champ compris qu’ils venaient vérifier si je n’avais pas remonté mon tarp, informés qu’ils étaient après la visite précédente de leurs deux collègues.
Je pense qu’ils étaient un peu à cran et briefés du fait du passage du tour de France cycliste à la Bonette le lendemain (j’étais moi-même à vélo-sacoches mais pas du tout pour le tour de France).
Je précise que cet endroit, si mes souvenirs sont bons, est situé dans la zone centrale du parc national du Mercantour.

Heu …
qu’est-ce que vous appelez « bivy » et « tarp » ?
J’en suis resté au sursac goretex !

[quote=« Freenours, id: 1225176, post:11, topic:113938 »]Heu …
qu’est-ce que vous appelez « bivy » et « tarp » ?
J’en suis resté au sursac goretex ![/quote]
des trucs de dingues… ils sont douillets les djeunes

J’ai jamais planté de tente dans un parc national vu que c’est tellement beau de dormir à la belle sans rien sur la tête.

Bref, c’est comme avec les patous : faut savoir y faire, mais ça dépend quand même sur quel(s) individu(s) on tombe :smiley:

Côté espagnol des Pyrénées, dans le parc d’Aigüestortes, c’est plus clair : il est interdit de passer la nuit hors d’un refuge, quelque soit la méthode, avec ou sans tente et l’amende n’est pas donnée (j’imagine que même la rando de nuit est interdite ?).
Par contre, en journée, on peut louer des taxis 4x4 bien chers (et climatisés) pour circuler sur toutes les pistes d’accès aux refuges. Et pour le confort de ces refuges, ils ont tiré des lignes électriques aériennes. Conception étrange de la protection de la nature.

[quote=« Philippe Q., id: 1225254, post:15, topic:113938 »]Re: circonstances d’amendes pour bivouac interditCôté espagnol des Pyrénées, dans le parc d’Aigüestortes, c’est plus clair : il est interdit de passer la nuit hors d’un refuge, quelque soit la méthode, avec ou sans tente et l’amende n’est pas donnée (j’imagine que même la rando de nuit est interdite ?).
Par contre, en journée, on peut louer des taxis 4x4 bien chers (et climatisés) pour circuler sur toutes les pistes d’accès aux refuges. Et pour le confort de ces refuges, ils ont tiré des lignes électriques aériennes. Conception étrange de la protection de la nature.[/quote]

Lal logique dans tout ça, il faut cracher son fric.

[quote=« Philippe Q., id: 1225254, post:15, topic:113938 »]Côté espagnol des Pyrénées, dans le parc d’Aigüestortes, c’est plus clair : il est interdit de passer la nuit hors d’un refuge, quelque soit la méthode, avec ou sans tente et l’amende n’est pas donnée (j’imagine que même la rando de nuit est interdite ?).
Par contre, en journée, on peut louer des taxis 4x4 bien chers (et climatisés) pour circuler sur toutes les pistes d’accès aux refuges. Et pour le confort de ces refuges, ils ont tiré des lignes électriques aériennes. Conception étrange de la protection de la nature.[/quote]

Oula, dire que j’ai planté ma tente par là-bas quelques nuits, et en plus je me suis lavé dans un lac le soir venu, heureusement qu’aucun garde n’a aperçu mes fesses…

C’est ce que je soupçonne pour le Parc de la Vanoise au regard de leur système de navettes à l’intérieur du Parc, des circuits VTT. Comme le bivouac est interdit en dehors de la période estivale, il faut donc dormir dans les refuges d’hiver quand il y en a.

En extrapolant, j’imagine que d’ici quelques années, l’entrée des Parcs sera payante avec obligation de dormir en refuge en demi-pension complète. Un parc de mickeys, donc.

Ceux qui pratiquent l’alpinisme, ont-ils déjà eu une amende pour avoir dormi le plus près possible de leur course, et ce même sur un simple matelas et dans un duvet ?

Plus méfiante avec ces quadrupèdes hydrocéphales qu’avec un bipède assermenté. Bon, cela étant, les gardes patrouillent aussi la nuit ?

Il me semble peut être c’est un connerie, que par exemple dans les Yosémites il faut un permis pour randoner.

C’est peut être l’avenir en France.