Circonstances d'amendes pour bivouac interdit

[quote=« Lalouche, id: 1226033, post:119, topic:113938 »]

[quote=« Singletrack, id: 1226026, post:116, topic:113938 »]

Et alors, y’a bien des arguments pour transformer un conflit d’usage en enjeu environnemental :P[/quote]

Tout à fait, lorsque je pratiquais le VTT dans les Vosges en partant de Belfort, ça nous a valu de belles envolées verbales avec quelques marcheurs (dans leur bon droit) mais quelque peu obtus. Bref, il me semble que la circulation de véhicule (de VTT) est interdite pour des chemin inférieur à quelques mètres (2 ou 3 je ne sais plus). Quoi qu’il en soit s’il y avait un peu plus de respect des autres usagé des chemins et des lieux il y aurait peut être moins d’interdiction…[/quote]
Je serais preneur du texte officiel pour l’interdiction en fonction de la largeur du chemin. A ma connaissance, ce n’est qu’une interprétation du code forestier.

Personnellement, je ne trouve pas qu’il y ait tant de conflit que ça. Ici (la Drômardèche), les sentiers balisés le sont généralement pour toutes les activités non motorisées (pédestre, vtt, équestre), et ça se passe plutôt bien, les réactions des pédestres sont généralement positives. Après, c’est une question de respect, et aussi de bon sens, il faut savoir éviter les spots à promenades familiales un dimanche après midi…

[quote=« Bonoboin, id: 1226038, post:120, topic:113938 »]Un vtt qui arrive relativement vite sa peut surprendre, il faut l’admettre, ce qui peut provoquer des réactions pas très amicales.

En fait, faudrait leur mettre un moteur bruyant, au moins on les entendrait arriver de loin.[/quote]

Ah ouais et on pourrait appeler ça, une moto :lol: .

Sans rire, les pires et seules prises de becs ont été dans des montées alors que nous laissions passer des gens (dans l’autre sens) donc arrêté et à côté du vélo. La seule fois que j’ai fait peur à quelqu’un en descente c’est parce que j’ai hurlé « MARCHEUR » à mes camarade de roulage derrière moi et ça a surpris les dits marcheurs ! Ils ne m’ont pas tenu rigueur de les avoir annoncés et qui plus est, j’ai considérablement ralenti pour les passer à une vitesse raisonnable (qui minimise le risque de projection) et à « bonne » distance d’eux.

[quote=« Singletrack, id: 1226039, post:121, topic:113938 »]

[quote=« Lalouche, id: 1226033, post:119, topic:113938 »]

[quote=« Singletrack, id: 1226026, post:116, topic:113938 »]

Et alors, y’a bien des arguments pour transformer un conflit d’usage en enjeu environnemental :P[/quote]

Tout à fait, lorsque je pratiquais le VTT dans les Vosges en partant de Belfort, ça nous a valu de belles envolées verbales avec quelques marcheurs (dans leur bon droit) mais quelque peu obtus. Bref, il me semble que la circulation de véhicule (de VTT) est interdite pour des chemin inférieur à quelques mètres (2 ou 3 je ne sais plus). Quoi qu’il en soit s’il y avait un peu plus de respect des autres usagé des chemins et des lieux il y aurait peut être moins d’interdiction…[/quote]
Je serais preneur du texte officiel pour l’interdiction en fonction de la largeur du chemin. A ma connaissance, ce n’est qu’une interprétation du code forestier.

Personnellement, je ne trouve pas qu’il y ait tant de conflit que ça. Ici (la Drômardèche), les sentiers balisés le sont généralement pour toutes les activités non motorisées (pédestre, vtt, équestre), et ça se passe plutôt bien, les réactions des pédestres sont généralement positives. Après, c’est une question de respect, et aussi de bon sens, il faut savoir éviter les spots à promenades familiales un dimanche après midi…[/quote]

Je l’ai peut être rêvé, mais il me semble bien l’avoir lu. Le VTT est considéré comme un véhicule, du coup il tombe sur les interdictions liées aux véhicule.

Pour le reste 100% d’accord avec toi.

voilà c’est fait :wink: /outings/296215/fr/col-de-la-croix-par-la-combe-madame

"Conditions rencontrées (approche + voie) :

RAS à part les nombreuses merdes de moutons sur le sentier. "

Mdr.

ayant bossé dans la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges, je vais apporter des éclaircissements sur l’application des textes.

J’avais discuté avec un gardien de la réserve qui m’avait dit qu’il était très rare de verbaliser.
En fait de manière générale et quel que soit le type d’infraction (par rapport à un bivouac et même camping interdits ou quelqu’un qui a cueilli une fleur qui est protégée ou qui a jeté un déchet etc…) ils vont faire une remarque à la personne mais pas verbaliser.
Je crois qu’en 30 ans de métier (voire plus je me souvien plus) il m’a dit qu’il n’avait verbalisé que quelques fois (meme pas une dizaine) et en général c’était quand la personne y avait mis vraiment de la mauvaise volonté…

donc il y a plein de textes, après je pense qu’il y a pas mal de choses tolérées a partir du moment ou tu respectes un peu l’endroit. Mais après tu peux toujours tomber sur des zélés…

En même temps, la réserve des aiguilles rouges ne m’a jamais semblée tres sévère…

Peut être que ça dépend, d’un endroit à l’autre :slight_smile: