Voir mon post 5, dans ce fil, sur l’ Arrêté du 9 juin 2010 du Parc de la Vanoise.
Circonstances d'amendes pour bivouac interdit
• Ne pas couper les lacets des sentiers : en certains endroits sensibles, des arrêtés spécifiques peuvent interdire de sortir des sentiers. C’est une bonne pratique générale pour éviter les dégradations et l’érosion du sol.
Tiens et pour ça est ce qu’il y en a qui se sont fait verbalisé?
J’en doute. Et pourtant les dégradations sont il semble plus importantes à terme qu’un bivouac dans les règles de discrétion.
Blabla.
Bravo. Avec ta grande connaissance des textes réglementaires, tu n’avais pas réussi à trouver le document du Parcs des Ecrins définissant précisément les dispositions sur le bivouac.
Effectivement, c’est la seule bonne question.
Et surtout, elle va respecter le règlement du Parc concernant le bivouac.
Ça me paraît plus important que ces histoires de bivouac. Le fait de couper un lacet de sentier accélère le ravinement de façon considérable. Quand on sait que la reconstitution de la couverture végétale d’un ravinement demande une quarantaine d’années…
Là je pense qu’il faut être sans pitié pour les contrevenants.
Krist@f : Faux, je le connaissais pour les Ecrins. Pourquoi autant d’agressivité dans tes posts ?
Ma question portait avant tout sur l’application de ces textes par les gardes. car il y a tjs un écart entre les règles et leur application quotidienne, d’où aussi les infos parfois incomplètes, voire contradictoires.
Quant à l’article 3 de l’arrête du parc de la Vanoise, il renvoie, à l’instar d’autres règlements, au décret d’application R331.64 du code de l’environnement.
"[i]Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe le fait de contrevenir à la réglementation applicable au coeur du parc national concernant :
1° L’abandon, le dépôt, le jet, le déversement ou le rejet des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet de quelque nature que ce soit ;
2° La circulation et le stationnement des personnes et des véhicules autres que des véhicules terrestres à moteur, la circulation et la divagation des animaux, le bivouac, le stationnement et le camping dans un véhicule ou une remorque habitable ou tout autre abri mobile ;
3° L’exercice de la plongée sous-marine et l’usage d’engins à moteur conçus pour la progression sous la mer.[/i]"
Après m’être renseignée auprès d’un point d’information du parc de la Vanoise, elle s’échelonnerait de 68 à 135 euros.
Voilou pour le blabla réglementaire.
Quelle est la raison à l’interdiction du bivouac en Vanoise? Historique? Politique? Economique? Ecologique?
Economique sous couvert d’écologie.
Au fait, le VTT y est autorisé sur certains sentiers, voir l’arrêté de juillet 2011.
[quote=« Bonoboin, id: 1225449, post:62, topic:113938 »]• Ne pas couper les lacets des sentiers : en certains endroits sensibles, des arrêtés spécifiques peuvent interdire de sortir des sentiers. C’est une bonne pratique générale pour éviter les dégradations et l’érosion du sol.
Tiens et pour ça est ce qu’il y en a qui se sont fait verbalisé?[/quote]
Oui, un guide local revenant de course, il y a quelques années :rolleyes:
C’était pour l’exemple, et ça avait fait pas mal de bruit !
Faut dire que les gardes sont équipés de jumelles …
Bon maintenant je pense que t’as toutes les infos en main pour faire ton choix et alors là 3 options:
- tu bivouacs dans un endroit interdit et dans 90% des cas tu te fais pas chopper => mais félicitations pour l’exemple de respect de la loi et de la nature
- tu bivouacs dans un endroit interdit et tu te fais chopper => bien fait pour ta g***, j’espère qu’avec ça tu ne recommenceras plus
- tu choisis un autre lieux pour faire tes randos bivouacs ou tu utilises les refuges à disposition
Si t’es pas contente du règlement des parcs, comme dit Aimery, manifeste, fait des pétitions…mais en attendant respecte la loi ou attend toi à éventuellement payer…
C’est peut-être un peu rapide comme conclusion même s’il y a peut-être un peu de vrai là dedans.
Pour appuyer mon propos : la réserve naturelle de la grande sassière où le bivouac est interdit… et là pas de refuge ou autre pour justfier une raison économique à l’interdiction de bivouaquer ou, par exemple, de voler en parapente…
Tiens c’est interdit en Vanoise, même sur un parking?
Je savais pour le parking de la Richardière.
Est ce qu’il y a d’autres endroit comme ça, notamment dans les Ecrins?
[quote=« happy.boy, id: 1225468, post:71, topic:113938 »]Bon maintenant je pense que t’as toutes les infos en main pour faire ton choix et alors là 3 options:
- tu bivouacs dans un endroit interdit et dans 90% des cas tu te fais pas chopper => mais félicitations pour l’exemple de respect de la loi et de la nature
- tu bivouacs dans un endroit interdit et tu te fais chopper => bien fait pour ta g***, j’espère qu’avec ça tu ne recommenceras plus
- tu choisis un autre lieux pour faire tes randos bivouacs ou tu utilises les refuges à disposition
Si t’es pas contente du règlement des parcs, comme dit Aimery, manifeste, fait des pétitions…mais en attendant respecte la loi ou attend toi à éventuellement payer…[/quote]
Discuter d’un sujet ne veut pas forcément dire vouloir enfreindre la loi.
D’ailleurs je trouve cette discussion très instructive.
J’avoue que la volonté d’enfreindre sciemment ces règlements en cherchant sur c2c des exemples de l’application de ces textes me gêne. Pourquoi faire 1000km pour aller bivouaquer dans un Parc National alors que c’est interdit et qu’il y a de la place ailleurs. Si encore tu avais l’excuse de ne pas savoir. Non, tu sais parfaitement que c’est interdits, mais tu souhaites trouver une combine pour passer à peu de frais en te donnant bonne conscience.
Bravo pour ce comportement très responsable ! On s’étonnera le jour où la réglementation se durcira en prenant pour prétexte ce type de comportement.
T’es sûr d’être si heureux pour être autant agressif ?
[quote=« Krist@f, id: 1225478, post:75, topic:113938 »]J’avoue que la volonté d’enfreindre sciemment ces règlements en cherchant sur c2c des exemples de l’application de ces textes me gêne. Pourquoi faire 1000km pour aller bivouaquer dans un Parc National alors que c’est interdit et qu’il y a de la place ailleurs. Si encore tu avais l’excuse de ne pas savoir. Non, tu sais parfaitement que c’est interdits, mais tu souhaites trouver une combine pour passer à peu de frais en te donnant bonne conscience.
Bravo pour ce comportement très responsable ! On s’étonnera le jour où la réglementation se durcira en prenant pour prétexte ce type de comportement.[/quote]
??? Bravo pour tes projections.
[quote=« Krist@f, id: 1225478, post:75, topic:113938 »]J’avoue que la volonté d’enfreindre sciemment ces règlements en cherchant sur c2c des exemples de l’application de ces textes me gêne. Pourquoi faire 1000km pour aller bivouaquer dans un Parc National alors que c’est interdit et qu’il y a de la place ailleurs. Si encore tu avais l’excuse de ne pas savoir. Non, tu sais parfaitement que c’est interdits, mais tu souhaites trouver une combine pour passer à peu de frais en te donnant bonne conscience.
Bravo pour ce comportement très responsable ! On s’étonnera le jour où la réglementation se durcira en prenant pour prétexte ce type de comportement.[/quote]
En lisant criss19, ce n’est pas l’impression qu’elle me donne.
[quote=« criss19, id: 1225481, post:76, topic:113938 »]
T’es sûr d’être si heureux pour être autant agressif ?[/quote]
J’aimerai ne pas avoir à l’être…mais comme le dit Krist@f, le but de cette discussion est plus moins débile voir vexant pour ceux qui font un effort pour respecter la loi et qui subissent (ou qui risquent de subir dans le futur) les désagrément de ceux qui ne la respecte pas.
Ah
Parce qu’il ne s’agit pas de passer entre les mailles du règlement ?