Circonstances d'amendes pour bivouac interdit

Ma seule expérience avec un garde du parc régional des écrins:

Nous avions dormi sous tente à moins d’une heure des limites du parc des écrins (coté Valgaudemard).
Vers 9h, alors que nous prenions le petit déj (c’était pas de l’alpi à cette époque), la tente encore montée, un garde est apparu.

Il nous a rappelé les consignes (double infraction de lieux et d’horaire) et a précisé qu’il avait eu du mal à nous trouver après nous avoir repérés de bien plus haut.

On a plié la tente tout de suite pour aller dans le sens de la loi et il ne nous a pas verbalisé. Je me souviens que son premier reflexe avait été de vérifier si nous avions fait fait un feu (ce n’était pas le cas). Il nous avais dit qu’il n’aurais pas hésité à mettre une amende dans ce cas.

Merci pour son indulgence.

Dans ce genre de situation, j’imagine que l’état du campement doit influer sur la sentence du jury (détritus, végétation bousillée, bruit, …)

S’il s’agit simplement de faire de la randonnée (à pied, VTT, cheval etc) et de bivouaquer, il est possible de se poser dans quasiment toutes les Alpes Françaises sans aucun problème hormis quelques zones (PNV, réserve naturel etc). Ce n’est pas ce qui manque. Pourquoi vouloir à tout pris aller dans le PNV ou dans les quelques zones réglementant cela !
A fortiori parce que c’est bien plus calme et tranquille en dehors des points de fixations constitués par les Parcs Nationaux.

Si les règlements des Parcs ne vous conviennent pas, vous pouvez/devez agir en tant qu’électeur. Les règlements des Parcs ne découlent que de la loi française définissant le cadre réglementaire des Parcs.

Olivier-C. a bien défini le problème.

Les parcs répondront sûrement que ces activités sont canalisées et encadrées alors que les bivouacs peuvent être impovisés n’importe où et que sans restrictions, ils pourraient être nombreux et pas forcément ‹ propres ›.
Mais c’est toute l’ambiguïté des parcs qui veulent à la fois protéger et favoriser le tourisme de masse en vendant une nature presque intacte.
Et de fait, faune et flore sont sûrement plus pertubés dans un parc que dans une zone non protégée où les bipèdes sont moins présents.

Les VTTistes n’avaient clairement rien à faire là, et espérons qu’ils n’étaient pas encadrés… parce que dans ce cas, c’est une grave faute professionnelle.

Pour ce qui est de mon expérience. Quelques bivouac au dessus du lac du col de la Vanoise, sur une partie enherbée un peu éloignée du refuge pour aller le lendemain matin en direction de la petite face nord de la grande casse, et une autre fois en direction de la grande glière. Je n’ai vu personne, et on était pourtant relativement visible du chemin d’accès au refuge.

Un autre bivouac dans le parc national des Ecrins cette fois ci, sur le chemin du refuge des Ecrins, plutôt que d’aller voir le gardien exécrable de l’époque (je préfère préciser). Vu personne, on était dans les rochers, assez bien repérable même par un non égaré.

D’autres bivouac en montagne mais pas en parc nationaux, et jamais de soucis.

Pour simplement prendre son temps en rando itinérante, s’abreuver avec tous ses sens de l’environnement dans un site préservé avec des possibles positions de replis en cas de mauvais temps.

Cela étant, même dans un réserve ou un parc, les fils électriques peuvent se trouver en altitude.

Donc, de beaux coins existent aussi en dehors des parcs.

Je le crois aussi.

Et l’espère.

Cela étant, au vu des fils, il semblerait que les contrevenants soient tranquilles au-delà d’une certaine altitude : 2500 en été ?

Pour le reste, le bivouac s’effectue toujours sur un terrain, privé ou public, mais relevant d’une commune. Ce qui implique aussi des arrêtés municipaux.

Et ça n’existerait pas en dehors des rares zones réglementant le bivouac ?

Juste pour rappel, le bivouac est autorisé dans le Parc des Ecrins entre 19h et 9h, à plus d’une heure de marche à l’intérieur des limites du Parc ou d’accès routier. http://www.ecrins-parcnational.fr/le-parc-national/reglementation.html

[quote=« Krist@f, id: 1225363, post:42, topic:113938 »]S’il s’agit simplement de faire de la randonnée (à pied, VTT, cheval etc) et de bivouaquer, il est possible de se poser dans quasiment toutes les Alpes Françaises sans aucun problème hormis quelques zones (PNV, réserve naturel etc). Ce n’est pas ce qui manque. Pourquoi vouloir à tout pris aller dans le PNV ou dans les quelques zones réglementant cela !
A fortiori parce que c’est bien plus calme et tranquille en dehors des points de fixations constitués par les Parcs Nationaux.

Si les règlements des Parcs ne vous conviennent pas, vous pouvez/devez agir en tant qu’électeur. Les règlements des Parcs ne découlent que de la loi française définissant le cadre réglementaire des Parcs.

Olivier-C. a bien défini le problème.

[/quote]

Je suis d’accord avec toi, sauf sur le fait qu’on puisse influer là-dessus en tant qu’électeur… Pour moi, les moyens d’action sont les manifestations, le lobbying, les pétitions, … mais on ne nous demande pas notre avis par référendum en France.

1h de marche de qui ? Parce qu’entre une heure de marche de Madame Michu, et une heure de marche de Killian… il y une différence de distance incommensurable !

J’ai donné le lien. Tu ne voudrais pas en plus que j’appelle. :cool:

Ben pourquoi pas, c’est quand même sujet à caution… Dans quel sens ? En montant ou en descendant ?
Bon et je ne parle même pas du pourquoi cette règle de 1h de marche ? C’est quand même assez subjectif tout ça.

Mais bon, merci quand même pour le lien :smiley:

M’étonnerais que Mme Michu (que je connais bien) aille bivouaquer… en général, elle reste au bistrot Cézanne pour manger des glaces aux framboises, rapport à sa grande soif.

Contrairement à l’opinion répandue, Mme Michu est moins conne que le pauv’ con de grimpeur qui va se faire ch… dans les caillasses du glacier Noir.

« 19h et 9h, à plus d’une heure de marche à l’intérieur des limites du Parc ou d’accès routier. » différent du Parc de la Vanoise où c’est seulement à proximité de certains refuges après accord du gardien, valable donc quand il est là.

1 heure de marche = je suppose que cela doit correspondre à 3,5/4 km /heure et 300/400 D+/heure. Le minimum donc avec un sac à dos de 12 kg pour une taille d’1m70. La moyenne quoi.

Je te propose de consulter les panneaux installés par le Parc des Ecrins indiquant les temps de marche. Ca pourrait (conditionnel), éventuellement, avec un peu de chance, répondre à vos questions existentiels sur le bivouac. :cool:
Si ce n’est pas suffisant http://www.ecrins-parcnational.fr/

L’information n’est pas compliqué à trouver. Il suffit de taper « parc des écrins bivouac » dans google http://www.google.fr/search?q=parc+des+écrins+bivouac
idem pour la Vanoise avec même l’arrêté, la référence du décret et de la délibération.

Plutôt que de se faire amender en Vanoise et autres parcs (excepté les Ecrins où là c’est toléré), pourquoi ne pas partir bivouaquer dans le Beaufortain, Belledonne, Aravis (bon pour l’alpi c’est pas l’extase mais pour la grimpe c’est pas mal quand même :rolleyes: )

Le bivouac est réglementé partout, à savoir sur tout le territoire, mais avec quelques différences selon les arrêtés locaux (parcs et municipaux). En général un bivouac est pour une nuit du coucher au lever du soleil. Préciser l’heure me semble débile car 19h ou 8h en juin diffère de 19h et 8h en novembre, pour prendre les deux extrêmes.

Ici le fil est dans la section randonnée, ni alpinisme, ni grimpe.

L’article 3 indique même les amendes prévues pour une méconnaissance des dispositions de l’arrêté.