Circonstances d'amendes pour bivouac interdit

Ets-ce qu’on aura le droit de respirer sans raquer ou bien faudra-t-il retenir son souffle ?

Bon allez, imaginons se faire choper à bivouaquer (proprement et se manière discrète sans ramener la sono) dans le Parc. Faut la jouer comme dans le métro, pas d’argent, pas d’identité. Il ne va pas vous traîner de 2000m au poste ou faire venir un hélico. Ils doivent tellement être habitués aux gens payant sans rechigner, c’est une technique à expérimenter :lol:

C’est une bonne idée de les prendre pour des cons.

[quote=« Bonoboin, id: 1225299, post:23, topic:113938 »]

C’est une bonne idée de les prendre pour des cons.[/quote]
Réciprocité dans ce cas

Ce genre de technique ne tient pas bien longtemps, notamment pour toutes les personnes faisant de la montagne avec leur voiture. Il suffit que les gardes rendent obligatoire le permis affiché dans sa voiture. C’est un système classique pour le massif du Grand Tetons (USA). Les gardes passent tous les soirs sur les parkings et verbalisent les voitures qui n’ont pas le permis affiché. Au pire, ils mettent un sabot. :cool:
Si tu n’as pas de voiture, il suffit de confisquer ton matériel. :cool:

Ensuite, c’est toi qui va chercher les gardes pour payer l’amende et récupérer ton matériel ou ta voiture.

Je n’approuve pas les interdictions et autre forme de racket.

Mais il faut respecter les règles, les abus conduisent au durcissement de ces mêmes règles.

Bien évidemment. D’où ma précision de bivouac discret et « propre » (j’entends par bivouac une nuit sans tente).

[quote=« Krist@f, id: 1225306, post:25, topic:113938 »]Ce genre de technique ne tient pas bien longtemps, notamment pour toutes les personnes faisant de la montagne avec leur voiture. Il suffit que les gardes rendent obligatoire le permis affiché dans sa voiture. C’est un système classique pour le massif du Grand Tetons (USA). Les gardes passent tous les soirs sur les parkings et verbalisent les voitures qui n’ont pas le permis affiché. Au pire, ils mettent un sabot.
Si tu n’as pas de voiture, il suffit de confisquer ton matériel. Ensuite, c’est toi qui va chercher les gardes pour payer l’amende et récupérer ton matériel.[/quote]
Je me doute qu’il y a toujours un moyen d’y passer :wink:

Même discret et propre, si c’est interdit, c’est interdit.

C’est bien la mentalité française, se trouver des excuses et des petits arangements avec la loi.

Je m’inclue dedans bien évidemment.

Bien d’accord, j’assume

En France, les gardes des parcs sont assermentés et placés sous l’autorité du procureur de la République. A mon avis, si vraiment tu mets de la mauvaise volonté, ils appellent leurs copains gendarmes. En Espagne, les gardes que j’ai croisés étaient armés, en plus. Police de l’environnement.

En fait, vous voulez bien des parcs pour la protection environnementale mais à la condition qu’il y ait des aménagements pour vos propres activités qui bien sûr, ne ne sont en rien dommageables pour qui ou quoi que ce soit… :stuck_out_tongue:
A leur création, les parcs ont déjà bien emmerdé les locaux, alors les touristes…

[quote=« Olivier-C., id: 1225321, post:31, topic:113938 »]En fait, vous voulez bien des parcs pour la protection environnementale mais à la condition qu’il y ait des aménagements pour vos propres activités qui bien sûr, ne ne sont en rien dommageables pour qui ou quoi que ce soit… :stuck_out_tongue:
A leur création, les parcs ont déjà bien emmerdé les locaux, alors les touristes…[/quote]
Une revisite de certains points de la réglementation tel que le bivouac oui. Après, l’interdiction de la cueillette, chasse et le reste coule de source.

Concrétement, cela en France donne quoi ?

Les gardes sont assermentés pour verbaliser. Patrouillent-ils la nuit ?

Je précise qu’un bivouac implique le silence, un matériel minimal et surtout de ne laisser aucune trace de son passage d’une seule nuit.

Toute activité humaine est dommageable pour le biotope, il suffit d’en fixer les limites.

En quoi un bivouac avec très peu de matos (double toit/bâche ou sursac) est-il plus perturbant que des escouades de Vttistes ou ces navettes motorisées estivales dans la Vanoise ?

NON ce n’est pas notre truc. Nous sommes plutôt pour la négociation : déranger le moins possible pour concrétiser nos rêves d’enfant, vivre pleinement nos bulles d’escapades en toute quiétude.
Quant aux gens qui payent sans rechigner, j’ai un doute. J’ai souvent été la seule à verser ma modeste contribution, même symbolique, dans le tronc (en chèque ou liquide) dans les refuges d’hiver.

Absolument pas plus perturbant pour l’environnement, excepté l’environnement ECONOMIQUE (oups ! j’ai dis un gros mot).

Quand tu fais du quad ou du VTT en tant que touriste tu cumule la location du matériel sus-mentionné et tu paies également la journée de l’accompagnateur diplômé d’Etat.

Le parc national n’échappe pas à la seule et unique valable actuellement ! le fric ! Et mon pov’ Samivel s’en retourne dans sa tombe.

Bon après ceci dit, je n’ai pas vu dans le parc de la Vanoise des quad ou des VTT. Mais après peut être que les temps ont bien changé depuis 2-3 ans.

Alors qui a déjà été verbalisé par nos gardes des Ecrins, de la Vanoise ou d’autres parcs et dans quelles circonstances ?

PS : je radote pour obtenir des réponses de situations vécues.

10zaine de Vttistes vus au col de la Liesse, au-dessus de Tignes, se dirigeant vers le refuge du même nom, en septembre 2007.

C’était de l’humour

[quote=« criss19, id: 1225352, post:37, topic:113938 »]Alors qui a déjà été verbalisé par nos gardes des Ecrins, de la Vanoise ou d’autres parcs et dans quelles circonstances ?

PS : je radote pour obtenir des réponses de situations vécues.
[/quote]

Pour les Écrins, j’ai bivouaqué lorsque j’ai fait la traversée des Ailefroide à 3600m pas de problème on a vu personne :-). Ce week-end on va faire Coste Rouge avec un bivouac de programmé quelque part sur l’arête, je doute me retrouver en présence d’un garde du parc à cet endroit.

Pour le reste, j’ai prévu de planter un bivouac sous la face ouest du Grand Bec lorsqu’elle sera en condition pour y parcourir deux goulottes, on verra à ce moment là.

Édit : perdu, en fait l’endroit retenu pour bivouaquer au pied de la face ouest du grand bec n’est pas dans le parc d’après la carte IGN/Géoportail. Tant mieux, c’est toujours plus appréciable d’être dans la légalité.