Circonstance de l'accident mortel à Buoux (06/11)

Issu de « Accident mortel buoux »

Je ne sais pas vraiment si c’est le lieu pour prendre la parole… mais je regrette que les accidents de grimpe et d’escalade soient peu décrits.

Je comprend bien que la pudeur nous contraigne à beaucoup de retenue dans ce domaine. Mais à l’exemple du parapente qui publie une description et analyse des accidents (légers et graves), le monde de l’escalade gagnerai beaucoup en sécurité si il en faisait de même.

Dans mon club il y a qq années, nous avons eu un accident mortel (pas de noeud en bout de corde en descente moulinette). L’accident ayant été commenté, plus personne ici n’oublie plus son noeud de sécurité. C’est un enseignement douloureux… mais efficace.

De tristes pensées et tout mon soutien aux familles endeuillées.

exact

Es-tu allé ici ?
/articles/201881/fr/base-de-donnees-recits-d-incidents-et-accidents

Oui bien sûr. J’ai visité la base des accidents et incidents.

Elle est bien construite. Mais très peu alimentée. Et justement elle laisse croire qu’il y a très peu d’accidents ; ce qui est faux.

Les rapports d’accidents/incidents devraient être reportés systématiquement pas les clubs (un peu comme les feuilles de match des sports collectif). Bien sûr beaucoup de gens grimpent hors-club. Mais souvent beaucoup d’infos sont recueillies au moment des déclarations d’accident et il est dommage que ces infos (bien plus nombreuses) ne soient pas exploitées.

bonjour a tous ,
Mes condoleances aux proches de la victime ,et un prompt retablissement à la personne blessée .Je voulais intervenir sur ce qui a été dit plus haut:

Je ne crois pas qu’on puisse comparer le parapente et la grimpe en falaise , les règles de sécurité a adopter sur un site d’escalade sont assez simples …

bonjour,

Concernant l’accident sur les falaises de Cavaillon, je suis en mesure d’en donner l’explication ayant été sur les lieux pour définir les circonstances.

Corde trop courte ( moins de 60 mètres) par rapport à la longueur de la voie (environs 35 mètres) !!
PAS DE NOEUD EN BOUT DE CORDE !!!
manque de vigilance (enfants à surveiller pour l’assureur)
pas de casque
défaut de matériel à jour (vétuste), voir inadéquate pour certains dans le groupe (corde semi statique aqualine)
assurage au demi-cab.

Par la succession avérée de négligences, il ne pouvait en être autrement que d’en conclure au dit accident !

J’en profite pour rappeller que le noeud en bout de corde est un impératif (noeud de huit attaché au sac à corde) et que malgrès le coté aseptisé de nos falaises bien équipées, l’activité exige de l’attention et une formation adaptée.

J’espère que la miss s’en remettra au mieux et témoigne encore une fois de ma solidarité à ce chaleureux groupe d’Allemands venus profiter de leur séjour chez nous.

Merci de ne pas polémiquer sur ce post !

rectificatif donc: qu’il ne pouvait en être autrement que d’en conclure à un accident !
si ce n’avait pas été l’absence du noeud en bout de corde, ça aurait pu être une toute autre cause…
direct ou indirect, ce jour là ou un autre !
bref, c’est juste une explication sur les faits et circonstances qui se sont déroulés ce jour là.
Si les retours d’accidents peuvent servir à une base de réflexion pour changer des comportements ou éviter des situations à risques, ça sera déjà un pas !

en parapente aussi, mis à part bien sur l’appréciation de l’aérologie et de vérifier qu’il n’y a pas de trop gros nuages trop près. Et la check list d’avant décollage, notamment la vérification du serrage des maillons d’attache du harnais à la voile !
Oui, y’a la circulation en l’air qui peut poser problème dans les endroits fréquentés

C’est quand même dur de se faire mal lorsque on est venu pour prendre son pied …
*

Je suis totalement d’accord avec tous ceux qui cherchent à comprendre l’origine des accidents en escalade : c’est très important et même si cette analyse ne sauverait qu’une seule vie en 10 ans, pour moi c’est énorme !
Je défends souvent notre sport favori en argumentant que les rares accidents mortels, entre 4 et 10 par an sont en majorité liés à une faute directe et non à un danger objectif, les accidents relatés me donnent une fois de plus entièrement raison !
J’en ai ras le bol d’avoir des refus d’assurance vie parce que je pratique la varappe ( c’est le terme des assureurs!) alors que le vélo de route tue plusieurs centaines de pratiquants par an et que les bains de mer en tuent plusieurs dizaines …
Ras le bol d’entendre n’importe quoi depuis plusieurs décennies alors que notre sport est devenue très sur grâce au matériel et à l’équipement des falaises réduisant le nombre d’accidents mortels par 10 ou par 30.
Alors, faire une analyse des accidents pour arriver, pourquoi pas, à zéro accident mortel par an, pourquoi pas ?
Je pense qu’il vous est tous arrivés de voir une nana de 50 kg assurer son mec de 80 kg à 6 m du pied de la paroi et avec 3 m de mou pour ne pas se tordre le cou ? Et comme moi, vous n’avez oser rien dire par modestie, par timidité, est ce que ça ne frise pas un peu la non assistance de personne en danger ce comportement ?

Là j’interviens toujours, parce que j’ai vu une fois l’accident en Bourgogne dans la voie d’à coté, premier point à 8 mètres, le mec qui tombe à au troisième clou. La fille a fusé au premier point, n’a pas lâché bien qu’ayant eu les deux incisives supérieures cassées, et le mec s’est retrouvé à faire du yoyo à trois mètres sol avec une cheville pété. Si la fille avait lâchée …
En général ça passe quand je raconte l’histoire.

Si tu ne voulais pas polémiquer, il fallait se contenter de cette ligne :

Les 3 autres « arguments » sont là de la pure polémique.

Pareil, si tu ne voulais pas polémiquer, il fallait se contenter de ces lignes :

[quote=« V.S, id: 1202684, post:5, topic:112163 »]Corde trop courte ( moins de 60 mètres) par rapport à la longueur de la voie (environs 35 mètres) !!
PAS DE NOEUD EN BOUT DE CORDE[/quote]
Tout ce qui suit est de la polémique.

Je polémiqe d’autant moins que j’en ai fait, de belles conneries, mais j’ai eu de la chance.

Sinon, je me souviens d’un pro du PGHM qui, en bavardant, n’avait pas fini son noeud de chaise: il grimpe la 6b en deux temps trois mouvements
et passe sa corde dans le wichard pour se mettre tout de suite en position de descente: chute de 13 m sur des cailloux.

Beaucoup de casse mais rien de gravissime. Beaucoup de chance dans son malheur.

L’ironie, c’est que s’il y avait eu un relais normal sans wichard, il se serait vaché et il n’y aurait pas eu d’accident.

C’est très utile de relater les accidents, qui sont souvent dus à des négligences, pour nous rappeler à l’ordre.

Mes condoléances et mes pensées aux blessés.

[quote=« V.S, id: 1202759, post:7, topic:112163 »]

rectificatif donc: qu’il ne pouvait en être autrement que d’en conclure à un accident !
si ce n’avait pas été l’absence du noeud en bout de corde, ça aurait pu être une toute autre cause…
direct ou indirect, ce jour là ou un autre ![/quote]

complètement gratuit, jugement de valeur qui n’a rien à faire là. On peut assurer au demi cab, avoir des gamins en bas, etc en toute sécurité; Le seul problème est la mauvaise taille de corde + absence de noeud

+1. il eut été sage à mon avis de s’en tenir à cette information.

d’autant que je ne vois pas pourquoi assurer au demi cab, et de mouliner sur une semi-stat, change quoique ce soit au risque d’accident, dans ce cas comme ailleurs.

Tant qu’on connait son matos et les techniques qui vont avec.

Après j’ai as mal d’amis grimpeur, grimpant très fort par ailleurs qui n’ont pas forcément connaissance des risques encourus en milieu naturel, et qui pis est, ne connaissent pas tant les manips et principe de bases de sécurité (peut-etre la faute à un apprentissage en SAE un peu trop rapide, pas assez d’encadrement au début et les mauvaise habitudes s’installent vite et sont difficiles à éliminer).

Aller au pied de falaises reconnues (comme buoux) et ne grimpez pas mais observez… Vous risquez de prendre peur de voir tout ce que nous sommes capable de faire comme situation accidentogène sans nous en rendre compte.

Le problème ne vient pas tant d’un problème de retour d’expérience sur les accidents (qui va consulter souvent la base de données des accidents sur C2C et qu’elle proportion de grimpeur cela représente, qui en a réellement connaissance), à mon sens, on est plus dans le cadre d’une activité accessible, qui peut facilement se transmettre entre amis, et qui pose le vrai problème de l’apprentissage des règles de sécurité, car pouvant être considéré comme une sorte d’entrave au plaisir rapide.

PS : Je ne sais absolument pas si c’était le cas pour les personnes décédées et blessées récemment, et je ne permettrai aucunement de les juger, ne connaissant pas ces personnes ni les circonstances très exactes des accidents (en gros n’ayant pas été présent au moment de l’accident).

intéressante cette idée de check list : ce n’est pas du tout dans la culture de ce sport
effectivement, moi même BE escalade, quand j’emmene mon fils en falaise dans les secteurs débutants à 6a, on voit régulièrement des situations problématiques jusqu’à mortelles
moi même j’ai commencé en club et retrospectivement je doit dire que c’était un peu léger au niveau sécurité (j’ai même failli me tuer en club lors de mes premières sorties en école sur un rappel trop court, sans noeud en bout de corde, sans auto bloquant et surtout sans qu’on me dise ce qu’il falais que je fasse pour descendre en rappel en toute sécurité … : pas de check list …), on nous envoyait dans les voies sans trop de détails, savoir s’encorder et assurer semblait le nec plus ultra …

une fois BE j’ai failli me tuer deux fois pour défaut d’encordement : en salle, il faisait froid donc gros pull, je commence mon noeud, je discute grimpe et à la deuxième dégaine ma corde me passe devant le nez … pas de check list ! une autre fois dans un 6a d’échauffement j’arrive au relais, me vache et m’aperçois que mon noeud n’est pas fini … pas de check list …
aujourd’hui je vérifie toujours mon noeud mais si jl’oublie ? mon coéquipier ne va pas me le demander … pas de notion de check list
la différence entre le parapente et l’ecalade, c’est que je me vois mal faire du parapente sans faire un stage d’une semaine ou plus alors qu’en escalade on voit plein de gens commencer et découvrir l’activité avec des amis et pour qui le seul danger c’est le vide et y aller gaiement et découvrir la manoeuvre à 25m du sol, plein de mecs aller en grande voies sans savoir le B A BA des manip de réchap (moi le premier à l’époque) etc…
je ne fais pas l’apologie du BE, je veux juste faire comprendre que la vision collective de ce sport est faussé à la base … (on se concentre sur ce qui fais peur et pas sur ce qui est dangereux)
le fait est que quasimment tous les accidents mortels sont des erreurs de manip de corde (et de check list), cela va du mousquetonnage, la corde derrière la jambe, l’assurage, le gri gri à l’envers, pas de noeud en bout de corde, pas d’assureur… pas de …
expliquons ce qui est dangereux et pourquoi

changeons nos mentalités

C’est en train de se faire, lorsque j’encadre des enfants le principe de vérification mutuelle, est un élément de base.

La ffme met l’accent sur ce principe, pour preuve le mail envoyé ces derniers jours par la direction technique.

J’ai initié pas mal de potes et copines à l’escalade en couenne et GV et j’utilise la même méthode que le pote qui m’a enseigné la grimpe: il faut être cru, parfois violent pour bien faire comprendre que l’escalade est un sport comportant de nombreux risques et qu’il ne s’agit pas de grimper sans savoir de quoi il retourne. :mad: :mad:

J’essaie d’être au maximum rigoureux tout en essayant de me remettre en cause dès que je le peux. Ne pas prendre pour acquis une technique mais connaitre les tenants et les aboutissements.

Parfaitement d’accord avec toi. Il faut trouver le juste équilibre entre plaisir et rigueur, et je n’hésite pas à enfoncer le clou là où ça fait mal si la personne n’imprime pas, en essayant quand même de le faire avec tact. :wink:

Depuis l’été dernier, mon compagnon de cordée s’est marié et je me suis mis en tête de ne jamais avoir à expliquer à sa compagne pourquoi son mari à eu un accident. Je suis responsable de lui, de la manière dont il grimpe, se sécurise, m’assure… car c’est moi qui lui ai appris. :confused:

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Bonsoir Alexandre,
sur ce type de sujet, je pense que l’humour est déplacé.
Ce n’est qu’un avis, qu’un ressenti.