Accident mortel buoux

post supprimé

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Et bon rétablissement aux blessés

Mes condoléances aux familles et espérons un bon rétablissement à la blessée.

[quote=« nat841, id: 1201852, post:1, topic:112144 »]Amis grimpeuses et grimpeurs qui venaient pour la première fois à Buoux (et même si ce n’est pas la première fois !)

• Pensez à TOUJOURS faire le nœud en bout de corde (et partez sur 70m),
  • Lorsque le départ de la voie se trouve en hauteur, un point a été mis en place très bas , c’est pour se longer.[/quote]
    Et surtout portez un casque même en falaise dite « sportives »…

:frowning:

Bonjour,

Les deux grimpeurs de Buoux étaient de mes amis proches.
Mica était un excellent grimpeur et alpiniste : c’est le meilleur compagnon de cordée que j’aie jamais eu. En montagne, comme dans la vie de tous les jours, c’était quelqu’un de sérieux : à la fois posé, attentif, et rassurant.
Son amie aussi n’était pas une débutante ; ils grimpaient ensemble souvent, et ce depuis plus d’un an.

Je ne comprends pas quel enchaînement d’évènements a pu provoquer une telle catastrophe. Au vu des quelques informations collectées, j’ai envie de dire qu’il ne s’agit pas d’eux, mais d’autres gens… Je ne comprends pas.
Merci à tous ceux qui auront des éléments d’explication de les partager.
Et merci aux autres de rester dignes.

Condoléances à la familles et aux amis et courage aux blessés.

On grimpais à côté d’eux, ce samedi.

Je suis arrivé le premier au secours de tes amis.
Je me suis occupé de ton collègue, le mieux que je puisse faire.
C’est dur.

j’en pleure, rien que d’y penser.

Je pense à lui énormément.

[quote=« frrx, id: 1203000, post:6, topic:112144 »]Bonjour,

Mica était un excellent grimpeur et alpiniste : c’est le meilleur compagnon de cordée que j’aie jamais eu. En montagne, comme dans la vie de tous les jours, c’était quelqu’un de sérieux : à la fois posé, attentif, et rassurant.
Son amie aussi n’était pas une débutante ; ils grimpaient ensemble souvent, et ce depuis plus d’un an.

Je ne comprends pas quel enchaînement d’évènements a pu provoquer une telle catastrophe. Au vu des quelques informations collectées, j’ai envie de dire qu’il ne s’agit pas d’eux, mais d’autres gens… Je ne comprends pas.
Et merci aux autres de rester dignes.[/quote]

C’est vraiment triste.

Des erreurs d’inattention, on en a tous fait, et encore plus en étant plus débutant depuis longtemps (automatismes = danger).

je sais pas si j’aurai la motiv de continuer l’escalade si j’assistais à un accident de ce genre.

Condoléances, évidemment.

Les +1 et les polémiques n’ont rien à faire ici…

Merci pour la dignitié retrouvée de cette page.

[quote=« quedelabouche, id: 1203456, post:8, topic:112144 »]On grimpais à côté d’eux, ce samedi.

Je suis arrivé le premier au secours de tes amis.
Je me suis occupé de ton collègue, le mieux que je puisse faire.
C’est dur.

j’en pleure, rien que d’y penser.

Je pense à lui énormément.[/quote]

Merci d’avoir été là pour eux.

Bonjour,

Mickaël travaillait dans le même labo que moi…je le connaissais peu car c’était un passionné d’escalade assez discret au labo, mais j’en garde un très bon souvenir.
Je suis doctorant en fin de thèse comme il l’était…je pratique également l’escalade avec ma compagne…et, comme lui, je suis un grimpeur prudent et vigilant.
Cette tragédie m’a boulversé, j’ai revécu les petites mésaventures qui me sont arrivées en varappe, j’ai reconsidéré les conséquences qu’elles auraient pu avoir…et je me dis que ça peut vraiment arriver à n’importe qui et n’importe quand ! Même aux meilleurs…prenez par exemple cet autre terrible accident le jour où Mickaël nous a quitté : http://www.lepopulaire.fr/editions_locales/limoges/chute_mortelle_d_un_grimpeur_limougeaud@CARGNjFdJSsBHhgACh0-.html

On ne peut pas être au top tous les jours, une erreur est très vite arrivée…restons digne et ne pointons pas du doigt.
Je remercie nat841 pour les informations qu’il nous a fournies car je fais également partie de ceux qui ont besoin de comprendre ce qui s’est passé. Mon but n’est pas de porter un jugement ni de savoir si erreur il y a eu, j’ai besoin de comprendre pour accepter cette nouvelle et pour qu’elle me serve de piqûre de rappel à vie, que ce soit en escalade, en plongée ou dans toute autre situation périlleuse. Je veux aussi pouvoir rassurer les non grimpeurs dans mon entourage et éviter une stigmatisation de l’escalade.

Je souhaite un très bon rétablissement à son amie et je suis de tout coeur avec sa famille, ses amis, ses collègues.

[quote=« frrx, id: 1203000, post:6, topic:112144 »]Bonjour,

Et merci aux autres de rester dignes.[/quote]

autrement Whymper à tout dit il y a cent cinquante ans, je crois …

Posté en tant qu’invité par pierric V:

merci de vos commentaires, ils aident à tenir, merci a tous ceux qui sont montés à orleans soutenir ses parents lors de la cérémonie,

Pierric, il y a dans ton message une chose en particulier qui m’a choqué.

Je n’avais jusqu’à présent absolument pas fait le rapprochement, mais le mot Orléans a sonné pour moi comme un grand moment de tristesse.

Je me suis alors rendu compte que la personne dont il est question dans les journaux, sur internet, sur cette discussion, est quelqu’un que je connais. On ne souhaite jamais être confronté à la mort d’une connaissance, d’un proche, qui plus est si jeune. On ne se voyait certes plus trop ces derniers temps, pris par notre entrée dans la vie active., mais on se tenait au courant des petites courses qu’ont faisait de temps en temps.

Michael était vraiment une personne remarquable. Un fort grimpeur et alpiniste comme dit plus haut, également skieur. il avait une grande connaissance de la montagne et de ses risques, initié jeune par son père. Je le trouvais à chaque fois concerné par sa sécurité et celles des autres, attentif à des détails qui pouvait nous échapper. Je comprends ton sentiment frrx.

On avait passé un été ensemble à Pralognan, a grimper, parcourir le massif… J’ai encore en souvenir cette magnifique traversée des dômes du Genepy. Et ces discussions entre passionnés de montagne me resteront en mémoire. Michael était un grand passionné d’escalade et de montagne, et il le partageait simplement.

Je suis bouleversé, et j’apporte à sa famille tout mon soutien dans ce moment difficile.

Michael, tu nous manqueras.

:frowning: