Chutte dégaine

Posté en tant qu’invité par Phil:

J.Marc a écrit:

Oui, bien sûr ! J’ai gardé 20 ans le même casque, j’avais
beaucoup de mal à m’en séparer…

Pourquoi il était trop petit ?

Posté en tant qu’invité par christine:

coucou la compagnie, j’ai une question :
combien d’accident par an du à une degaine qui casse ?
combien d’accident par an du à un noeud d’encordement mal fait ?

apprenez plutot à verifier vos noeuds en bas des voies au lieu de courir acheter des degaines.
enfin bon ça fait marcher le commerce alors achetez achetez… :slight_smile:

christine

ps: c’est comme ceux qui ralent sur l’equipement de certaines falaises :
‹ c’est incroyable, c’est mal équipé… ›
au lieu de remercier ceux qui sont passé avant nous, qui ont équipé avec leurs econnomies et qui nous permettent de grimper.
si vous ne voulez pas risquer de vous prendre un plomb, allez grimper en salle ou restez devant la télé :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Benoît:

tout a fait d’accord, moi ce que je me dis c’est qu’il faut essayer de limiter les risque et donc remplacer le matos défectueux, après il est sur qu’il faut aussi vérifier son noeud et tout ça, pour oi c’est élémentaire.

Pour ce qui est de l’équipement je me suis toujours dis et je me dirais encore longtemps a mon avis des trucs du style « c’est pas surper bien équipé » ou qqch comme ca mais en me disant aussi « merci a ceux qui dépensent leurs économies pour nous » et d’ailleur, j’aimerais bien équiper qques voies que j’ai trouvées mais je but acause de toute la paprasse pour pouvoir le faire, pcq je suis étudiant et que je n’ais pas énormément de tune et pcq je ne sais pas vraiment comment faire et que du coup je cherche qqun pour m’expliquer.

Posté en tant qu’invité par XX:

en tout cas toi t’es surement fatigué de tomber, si a chaque fois que tu prends 10 m tu change ton matos cool pour les shops.
Les normes sont tellements elevées q’avant de fracasser tes squifs ou ta cordes t’auras deja les vertebres en compote voir t’aura retreci de 10 cm.
Sachant qu’on calcule plutot en force de choc qu’en hauteure de chute les 10m ne sont pas vraiment important. Les mousquifs et la cordes ont des resistance superieur a 2 tonnes, ton jolie ptit corps suporte 1500 kg max au dela t’explose, donc au final des plombs de 10 m sur la meme corde et les memes paire tu peux en prendre une sacrée tripotée.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

XX a écrit:

en tout cas toi t’es surement fatigué de tomber, si a chaque
fois que tu prends 10 m tu change ton matos cool pour les
shops.

Je crois que pufgrimpeur parlait de la chute de la dégaine sur le sol, pas d’un vol… Ca arrive rarement, mais effectivement, dans ce cas, on jette…

Posté en tant qu’invité par christine:

jette aussi la corde, on sait jamais, quand elle fait une chute de 10mètre, elle peut s’abimer, et puis jette tes chaussons aussi et puis jette la falaise on sait jamais…
jetter jetter vous n’avez que ce mot à la bouche ? pour certaines personnes ce mot n’existe pas, ne l’oubliez pas !
christine

christine a écrit:

jette aussi la corde, on sait jamais, quand elle fait une chute
de 10mètre, elle peut s’abimer, et puis jette tes chaussons
aussi et puis jette la falaise on sait jamais…
jetter jetter vous n’avez que ce mot à la bouche ? pour
certaines personnes ce mot n’existe pas, ne l’oubliez pas !
christine

??? Lorsqu’un mousqueton - et une dégaine en comporte deux - tombe sur la roche d’une hauteur de 10m ou plus, il peut être endommagé par de microfissures invisibles. En cas de vol ultérieur, le mousqueton peut se rompre… Il s’agit d’une mesure élémentaire de sécurité. Et en principe, qu’on n’applique rarement, puisque les descendeurs ou dégaines n’ont pas pour mission d’être balancés au pied de la falaise…

Aucun rapport avec un certain esprit de consommation qui consisterait à jetter des vielleries qui peuvent encore servir : là, on parle d’instruments qui ne peuvent plus assurer leur fonction (la sécurité).

NB : si un préservatif est troué, tu l’utilises quand même, histoire de ne pas gaspiller ?

Posté en tant qu’invité par Lara:

As tu une quelconque référence sur le comportement au choc de cet alliage d’alu !
Sur l’autre post Benoit parle de mettre au rebus des mousquetons tombés de plus d’un mètre. Toi tu parles de 10 m !

1m c’est peut-être juste mais c’est ce que j’ai toujours entendu, une dégaine qui casse ca peut passer mais le mousquif avec le quel tu assure ne peut en aucun cas casser donc moi j’ésite pas trop.

Bon, moi j’ai encore jamais fait tomber de mousqueton et je suis d’accord avec vous pour dire que s’il y a un doute, il faut jeter.
Cependant, par pure curiosité scientifique, j’aurai aimé savoir s’il existe des publications sur le sujet.
Cet alliage d’alu est quand même aussi très utilisé en aéronautique et nos chers avions volent très bien malgré la présence de tas de microfissures !

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

christine a écrit:

jetter jetter vous n’avez que ce mot à la bouche ? pour
certaines personnes ce mot n’existe pas, ne l’oubliez pas !
christine

Pour certaines personnes ce mot n’existe pas.
J’espère bien que c’est un maximum de personnes qui utilisent jeter, et qui n’ont pas le mot jetter à la bouche (puisque ce mot n’existe pas).

Sur ce, je vais me jeter à l’eau près de la jetée et regarder les jets.

laouvalindien a écrit:

Pour certaines personnes ce mot n’existe pas.

D’un autre côté, « jetter » répondait à « chutte »…

Lara a écrit:

As tu une quelconque référence sur le comportement au choc de
cet alliage d’alu !
Sur l’autre post Benoit parle de mettre au rebus des
mousquetons tombés de plus d’un mètre. Toi tu parles de 10 m !

Ben non, aucune idée ! J’ai parlé de 10m, en référence à la question de pufgrimpeur. Pour 1m (chute depuis le baudrier au sol), je ne pense pas que le choc soit assez violent ! En fait, c’est un peu au bruit du mousqueton sur la roche qu’on s’inquiète ou pas…

J.Marc a écrit:

D’un autre côté, « jetter » répondait à « chutte »…

Okay, ça me gêne depuis le debut ce titre là…mais chut, shut up.

J.Marc a écrit:

En fait, c’est un peu au bruit du mousqueton sur la roche qu’on
s’inquiète ou pas…

Ah le doux bruit du thon qui mousse sur la roche, con, seins qui y êtes ou pas…

Le bruit ! hum ! Si t’es perché à 10 m j’suis pas sure que ce soit un critère audible !
Bon, quand j’aurai ré ouvert mes cartons, j’irai farfouiller pour essayer de trouver quelquechose. Parce que quand même ça m’intrigue !

Posté en tant qu’invité par dadou:

et même ,avec les suposées tout plein de microfissures super dangereuses, vous en connaissez souvent des conséquences autres que faire marcher les shops ?!??

je dis pas qu’il faut tout garder (forcément, un huit brulant après un rappel qui se prend 40 m du relais, je dis pas, mais 10 m pour une dégaine, même sur du cailloux…

quand je sais plus qui disais qu’il jetait même quand c t tombé sur un sol en terre dure, je crois qu’une chute sur roc et une sur sol quelconque, pour avoir testé, c pas vraiment pareil comme amorti…

dernièrement, on crtitique la gestion du matos de certains club pour proner des méthodes risques nuls. mais vous en connaissez bcp des conséquences dues à des pb de matos ds des clubs ?? parce que à part des errreurs humaines, j’ai jamais vu de corde ou autre qui pête (trop jeune pour le chanvre…), et encore moins du métal…

et il y a un fossé entre la théorie (les p’tites fissures, c un peu comme les papillons au japon qui fond des tremblements de terre à l’autre bout du globe, faut quand même un sacré paquet de hasards…) et le réel… et c’est un ingé matériaux qui t’en parle…

m’enfin, chacun sa vie…

bonne grimpe avec les belles dégaines toutes neuves. pas trop aveuglé, non ??

a+. david.

une chute suite a un mousquif qui a cassé alors que le mec (de 10ans) était simplement vaché avec j’ai vu une fois oui et crois moi j’aime autant pas voir ca 2fois.

ah, un ingé matériaux !
T’as pas de la doc sur le comportement au choc du zicral ou 7075 ou AZ5GU.
J’arrive même pas à trouver son coef de résilience sur le web !
Et ma doc, elle est dans des cartons.

Posté en tant qu’invité par Tit:

Un mousqueton qui pete alors qu’un gamin (10ans) est simplement vaché dessus, c’est triste, certainement, mais la tu m’interesse. Tu en sais plus ? Il etait pas vaché a un porte clef ton gars ?