Ecole de vol

Posté en tant qu’invité par olivier:

bonjour,
ayant tjs cette peur tenace du vol lorsque je suis en tete, je cherche une ecole de vol serieuse…
quelque chose a me proposer??
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par olivier:

precision, je suis ds le 21… vers dijon

Posté en tant qu’invité par zefolle:

bah moi j ai + peur de voler depuis que j ai fait une ecole de vol en sae.
Tu monte dans un devers,au dessus de la degaine,tu laches
petit a petit,tu jettes pour tomber en mouvement
si la sae est longue,tu peux chuinter 1degaine,et arrivé a la suivante,tu jette
voila

Posté en tant qu’invité par olivier:

ca veut dire quoi sae??

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

olivier a écrit:

ca veut dire quoi sae??

Structure Artificielle d’Escalade. Mur d’escalade, si tu préfères, abec prises en résine etc…

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

oui, la meilleure solution est -comme le dit zefolle- en dévers sur une SAE … une précision toutefois… si ton assureur n’est pas habitué à assurer qqu’un en tête vaut mieux par la même occasion doubler l’assurage …

@ + et bon vol

Posté en tant qu’invité par 1c+ après travail:

Se mettre dans le rouge et lacher prise.
C’est comme ça que j’ai fait.
Certes je n’étais pas parti pour voler mais bon j’ai voler quand même et tout s’est bien passé. Pas de séquelles physiques et mentales.
Et depuis j’ai moins peur de me lancer lorsque je suis dans un passage pas évident.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Souvent ,le fait de grimper avec qqun que tu ne connais pas ,en qui tu as confiance comme un BE ,un champion ,un hgrimpeur expérimenté…, peut te liberer totalement de la crainte du vol-
Tu devrai changer de partenaire je pense ,quitte à regrimper avec lui plus tard .

Posté en tant qu’invité par olivier:

en fait j’ai super confiance en celui qui m’assure…
ce qui me fait peur c’est le fait d’avoir mon point d’attache en dessous de moi…
car sauter ds le vide avec 5 ou 6 metres de mou quand je suis en moul n’est pas un soucis…
mais des que je depasse ma degaine, j’y pense fortement!!!

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

5 ou 6 m de mou en moul’ … euh …

A mon avis le truc c’est la concentration, concentres toi uniquement sur le rocher, la météo (si T en montagne) et toi meme et ca devrait mieux se passer…

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

passe à boivin un de ces soirs si tu es au caf, question dévers, c’est pas mal… il y a de jolis plombs à se coler !

amuse toi à voler en sae et devers, mais ça reste différent d’un joli plomb en falaise :

  • il est prévu, tout l’effort consiste pas à ne pas tomber, mais à trouver la difficulté de lacher le bac !
  • c’est en dévers
  • il n’y a pas la « crainte » du rocher

je suis pas bien sur que cela aide vraiment à engager ensute en falaise, mais bon, ça peut pas faire de mal…

pour améliorer, au lieu de faire une école à part entière, tu vas ds des voies aui dessus de ton niveau, tu finiras bien par plomber… c’est quand même plus proche de la réalité!

sinon, si tu ne veux pas de gymnase et autres prises en résines, va te faire poser une corde aux lams à fixin !

Posté en tant qu’invité par françois:

olivier a écrit:

bonjour,
ayant tjs cette peur tenace du vol lorsque je suis en tete, je
cherche une ecole de vol serieuse…
quelque chose a me proposer??
merci d’avance
une école de vol ne s’improvise pas, dans ton intérêt et dans celui de la SAE!
s’il s’agit de sauter quand tu es 1 mètres au dessus de la dégaine, OK, c’est jamais qu’un plomb en tête
mais une école de vol digne de ce nom, c’est un vol d’au moins quelques mètres et ça se prépare,
à mon avis; je doute que les gens du CAF à la salle boivin apprécient ce genre de jeu qui sollicite la SAE et qui sollicite aussi les nerfs des encadrants s’ils ne sont pas prévenus

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

tu sais, la solicitation du point dépend bcp de la qualité de l’assurage.

des plombs de plusieurs mètres à boivin, il y en a tous les soirs, 3-4 mètres en devers, c’est juste tomber avec le mou de corde en clîppant la dégaine…

et rassure toi, mes nerfs devraient suivre… ;o)

Posté en tant qu’invité par 1c+ après travail:

Je pense qu’il faut avoir confiance en son assureur, au matériel en place, en soi ; je sais tout cela n’est pas évident.
Si tous ces facteurs son réunis, que tu grimpe dans une voie qui n’est pas expo (où il n’y a pas atteinte à l’intégrité physique) ; tu ne risque pas grand chose si n’est une montée d’adrénaline.
Moi, la première fois que je m’en suis mis un vrai j’ai dû voler de 5m je pense, sur le moment quand je suis parti en arrière j’étais dégoûté puis une fois suspendu j’étais soulagé et même « content » d’avoir volé (bien que je ne l’ai pas cherché) car j’ai vu ce que ça faisait. Psychologiquement j’en suis sorti grandi. Une autre fois j’étais au taquet dans une voie, j’ai prévenu mon assureur et j’ai « sauté » ; les jambes en position assise pour la réception et tout s’est bien passé.

Posté en tant qu’invité par françois:

p’tetbenquoui a écrit:

tu sais, la solicitation du point dépend bcp de la qualité de
l’assurage.

des plombs de plusieurs mètres à boivin, il y en a tous les
soirs, 3-4 mètres en devers, c’est juste tomber avec le mou de
corde en clîppant la dégaine…

et rassure toi, mes nerfs devraient suivre… ;o)

je pensais à des écoles de vol comme j’en ai fait une ou deux fois de 5 ou 6 mètres…ce qui est différent de se prendre un bon plomb
mais si c’est toi qui encadres tu sais à quoi t’en tenir :wink:
d’accord avec toi, la sollicitation du point dépend beaucoup de l’assurage, c’est pour ça qu’en général, on aime pas trop les écoles de vol improvisées.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Salut,

Attention au point qui est sollicité lors d’école de vol!
précédemment, dans le club ou j’étais il y avait chaque année un atelier vol mis en place sur une SAE, dans un dévers.
Depuis des années c’était toujours les 2 même points qui encaissaient les plombs ( avec ou sans assurage dynamique ( pas facile à faire dans un gymnase car les plafonds sont bas)).
Bref un jour un des points a cassé ( c’était la tige boulonnée dans la structure métallique derrière les panneaux en bois (c’était invisible vu du mur lui même)) et le grimpeur s’est incrusté dans le lino !!! 2 chevilles !! heureusement.
De plus en falaise, les « débutants » ou amateurs de 6 grimpent peu dans les dévers, et chuter en dalle ne ressemble plus à l’école de vol organisée en club sur SAE.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

« chuter en dalle ne ressemble plus à l’école de vol organisée en club sur SAE. »

c’est bien là qu’est la limite de l’exercice, à part montrer à qqun que l’on peut tomber sans se faire mal, je vois pas trop à quoi cela peut servir ensuite… d’autant plus qu’entre engager entre les clous et se laisser tomber volontairement tomber, ce n’est pas le même « effort »
je veux bien me prendre des plombs sans compter en sae en devers, mais depuis un accident sérieux en montagne, les dalles et le caillou me freinent dès que les clous et la cote monte trop…

c’est pourquoi organiser des « écoles de vol », bien cadrée ou tout le monde passe à la suite, avec un plomb magistral, je vois pas trop l’intérêt. mais par contre, mettre qqun en confiance et l’envoyer à la chute ds une voie dure et déversante en le ramenant au sol lors de la chute (comme lors de compet’) peut être un peu mieux, même si inutile…