Mon assureur avait justement "dynamisé passivement " comme tu dis… et c’était nettement insuffisant, dans ce cas-là ! Car pour sécher quelqu’un, pas besoin de tirer la corde à soi, il suffit de la bloquer fermement. Et c’est quand même autre chose que de faire une grosse chute en ayant l’impression d’atterrir dans un fauteuil.
Il existe aussi une autre possibilité pour dynamiser : laisser filer un peu la corde et la freiner progressivement avec deux mains gantées. Ça suppose de savoir ce qu’on fait pour ne pas faire n’importe quoi, et ça s’apprend très progressivement.
Mais ce qui me semble déterminant, c’est d’apprendre d’abord à reconnaître les cas où il faut sécher le grimpeur, et les cas où on peut dynamiser…
Chuter en tete
Posté en tant qu’invité par Badaboum:
- il y a une autre solution encore, se faire sécher mais par un poids plume (ou mouche). ça décolle pour tous et l’assurage est dynamique de fait.
Si ton assureur dynamise passivement tu n’as vraiment pas l’impression d’être séché, il a probablement tiré sur la corde ce qui est le reflexe normal.
Au moment où la corde se tend ça se traduit par une force qui s’exerce sur l’assureur dans la direction de la corde, pour bloquer fermement il faut tirer la corde à soi pour s’opposer à cette force.
Si tu as besoin de gants c’est que ton frein n’est pas adapté à la corde.
Si tu as besoin de gants c’est que ton frein n’est pas adapté à la corde.[/quote]
???
C’est surtout que ce sont tes mains qui dosent peu à peu le freinage. Voudrais-tu essayer… main nues ? :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par gloubi:
Qui est d’accord avec cette « philosophie » ?
Moi je suis tout à fait d’accord et j’ajouterai que lorsqu’on travaille une voie (en extérieur ou en salle) on souhaite la plupart du temps re-tenter le mouvement. Si mon assureur me fait descendre de plusieurs mètres je rale comme un malheureux. :mad: Il faut remonter ensuite. Il n’y a finalement qu’en compétition que l’on voit de méchants assurages dynamiques. Le concurent ne va pas refaire un tentative. Non mais !!! :mad:[/quote]
Moi je suis d’accord
je n’ai pas l’expérience de grands grimpeurs comme J2LH, mais j’ai carrément l’impression qu’avec l’elasticité des cordes d’aujourd’hui, un simple saut suffit largement
En même temps je suis un modeste grimpeur de 6a/b, je m’amuse pas à prendre des vols en face sud de la Marmolada sur des pitons rouillés
[quote=« edelweiss****, id: 813231, post:15, topic:81541 »]Ben sans aller chercher une école de vol, je trouve quand même que prendre un ou deux cours avec un pro c est tout benef.
Alors quand je dis pro. c est une personne qui est guide et qui donne des cours d escalade et qui est aussi responsable d une salle de grimpe dans mon cas…je pense que ce genre de bonhomme ca se trouve partout…
C est ce que j ai fait ce matin pour approfondir la gestuelle et la semaine prochaine on verra justement les chutes.
Et perso. je préfère faire ca avec un pro. que je connais et en qui j ai confiance qu’ avec des potes qui ont un moins bon ou un niveau équivalent au mien et qui n ont jamais chuté ou avoir eu à faire face à ca.
Et je trouve que apprendre à assurer et aussi important voir plus important que d apprendre à chuter…et pour ca aussi je ne regrette absolument pas d avoir fait cette démarche.
voili voilou, bonne nuit.[/quote]
Bof, je suis pas convaincu, est ce vraiment nécessaire de payer un pro pour ca ?
pour progresser, a mon humble avis, la meilleure solution c’est la pratique, l’ENTRAINEMENT… c’est pas en deux séances que tu auras une gestuelle parfaite et une absolue confiance en toi, la confiance viendra le jour ou tu te lancera dans un pas engagé et que tu mettras une bonne ptite chute en te rendant compte que ca ta rien fait du tout…
voila voila, ca reste mon opinion
bonne grimpe
Ne pars pas dans la caricature non plus…
Un assurage dynamique et de plus beaucoup plus prudent lors de chutes importantes… sinon ton pauvre petit dos va vite se tasser…
Et c’est vrai qu’en compet on assure encore plus dynamique, mais il vaut mieux garder des bonnes habitudes, un peu de mou à 10 mètres de haut n’a jamais tué personne…
En quoi est ce que donner du mou fait plus assurer en dynamique ? … ca rallonge la chute OK mais ca permet pas forcement d’assurer dynamique.
Posté en tant qu’invité par jerome38:
[quote=« J2LH, id: 813252, post:16, topic:81541 »][quote=lara1]Le mauvais réflexe est de récuperer du mou : "Sec je vais voler "
Le bon réflexe est de donner du mou: " Fait gaffe je vais voler ne me sèche pas "[/quote]
Faux, si tu donnes du mou avant le vol tu ne dynamises pas, tu augmentes la hauteur de la chute et un peu le choc. Tu peux laisser filer un peu de mou au moment ou la corde se tend, ou sauter mais ne pas donner de mou « gratuitement ».
On peut faire le calcul :
- vol de 2m au dessus d’un point situé à 8m du sol, donc 4m de vol au totale et 10m de corde : facteur de chute = 4/10 = 0,4
- vol de 2m au dessus d’un point situé à 8m du sol avec 1m de mou, donc 5m de vol et 11m de corde : facteur de chute = 5/11 = 0,45. Vol plus important et choc plus important.
PS: Pour ma part je pense même que dynamiser ne sert pas à grand chose en voie sportive (le TA ou la glace c’est autre chose parce qu’il faut ménager les points). Soit le facteur de chute est important mais alors c’est que le grimpeur est encore dans le bas de la voie et il risque le retour au sol est important, soit il est plus haut et l’elasticité de la corde et le fait que l’assureur sera de toute façon un peu entrainé et dynamisera passivement suffit largement à avoir un choc plus que raisonnable. La preuve est que la plupart des assureurs ne dynamisent pas et que les vols se passent bien.[/quote]
Entièrement d’accord et je trouve mème qu’il y a pas vraiment sujet à polémique sur le fait que laisser du mou « gratuitement » est débile. Malheureusement ça se voit qd mème souvent, et se prendre un plomb de 10m en dalle en tombant 20cm au dessus du point ne met pas spécialement en confiance…(vécu!)
Comme 99% des assureurs ne mettent pas de gants on doit en conclure que régulièrement ils se brûlent les mains.
En compétition ce sont la plupart du temps des dévers, rien à voir avec ce que rencontrent la plupart des grimpeurs dans des voies où mieux vaut limiter la hauteur de la chute.
Et puis comme dit akira9a le mou ce n’est pas l’assurage dynamique.
Si tu relaches un peu de mou au moment où le grimpeur chute, tu augmente la longueur de corde et donc la chute est plus amortie par la corde, c’est le principe de l’élastique, plus il est long plus il amortit…
Mais tu augmentes aussi la hauteur de chute et au bilan le choc augmente (un peu).
Tu peux diminuer le choc en laissant filer un peu de mou mais il faut le faire pil poil quand la corde se tend, pas avant (ni après). Dans ce cas l’énergie se dissipe au niveau du frein.
C’est vrai, tu expliques beaucoup mieux que moi, mais je me comprenais merci de l’amélioration :rolleyes:
[quote=J2LH]chercher sa voie a écrit :
C'est surtout que ce sont tes mains qui dosent peu à peu le freinage. Voudrais-tu essayer... main nues ?
Comme 99% des assureurs ne mettent pas de gants on doit en conclure que régulièrement ils se brûlent les mains.[/quote]
Je vois que tu ne connais pas cette pratique d’assurage dynamique qui consiste à déposer dans un fauteuil un grimpeur après une grosse chute… J’arrête donc la discussion, tout en continuant à me méfier particulièrement des avis tranchés sur la question.
Posté en tant qu’invité par luclac:
La theorie de l’assurage dynamique à la J2 , était valable à l’époque du spit de huit des cordes à linge de 11mm , et du huit .
Aujourd’hui on grimpe sur des broches scellées ou du spit de 12mm, des cordes dynamique de 9.8 et le grigri à remplacé le huit.
J2 faut que tu changes de manuel , ton bouquin " Apprendre à assurer pour les nuls" n’est plus d’actualité!
Je connais mais c’est inutile en voie sportive.
Et toi tu lis quoi pour apprendre à lire ? Martine fait de l’escalade ?
Dois-je tenter de t’expliquer que je suis précisément en train de dire que l’assurage dynamique « actif » n’était pas très utile en équipement sportif. Visiblement tu as compris le contraire, ou alors tu préconise le séchage violent du grimpeur.
Euh, la je suis pas vraiment d’accord, si tu prévois une voie assez hard et un assurage dynamique, tu laisses le grigri et tu prends une plaquette ou un reverso pour assurer…
Perso, j’ai un grigri, en salle c’est bien, avec les points tous les 50cm… mais lors de voie engagées en falaise, je préfère ressortir la vieille plaquette, question de confort du grimpeur…
Posté en tant qu’invité par el pitaoui:
[quote=bestgrimp]Euh, la je suis pas vraiment d’accord, si tu prévois une voie assez hard et un assurage dynamique, tu laisses le grigri et tu prends une plaquette ou un reverso pour assurer…
Perso, j’ai un grigri, en salle c’est bien, avec les points tous les 50cm… mais lors de voie engagées en falaise, je préfère ressortir la vieille plaquette, question de confort du grimpeur…[/quote]
[quote=J2LH]Et toi tu lis quoi pour apprendre à lire ? Martine fait de l’escalade ?
Dois-je tenter de t’expliquer que je suis précisément en train de dire que l’assurage dynamique « actif » n’était pas très utile en équipement sportif. Visiblement tu as compris le contraire, ou alors tu préconise le séchage violent du grimpeur.[/quote]
je dirais , tout dépend du poids du grimpeur et de l’assureur , autant pour le choix de l’appareil d’assurage que pour la méthode utilisée pour dynamiser,
exemple : ma copine pèse 47 kilos , j’en pèse 74 , si on n 'avait pas utiliser le gri gri (ou autre appareil auto bloquant , ,j 'aurais deux chevilles en moins , et elle les mains brulées par la corde.
Quand je l’assure , je suis obligé de dynamiser , c’st a dire de sauter au moment ou je sens la tension de sa chute sur la corde , sinon je la sèche et me fais traiter de tous les noms
c’est dur de généraliser , on a souvent tendance a le faire par rapport a sa pratique
A mon avis l’écart de poids est trop important pour un assurage en sécurité quand elle t’assure. Ce n’est plus une question d’assurage dynamique ou pas.
Oui, là ok.